Des lois menaçant Internet soutenues par les éditeurs de jeux

J’ai vu sa sur gameblog : http://www.gameblog.fr/news/26785-des-lois-menacant-internet-soutenues-par-les-editeurs-de-jeu

:surprised:

Je vous invite à  lire sa c’est assez flipant : http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/11/17/01007-20111117ARTFIG00597-le-net-americain-vent-debout-contre-une-loi-sur-le-piratage.php

http://www.gizmodo.fr/2012/01/06/blackout-anti-sopa-facebook-twitter-et-google-menacent-de-fermer.html

http://www.openskill.lu/ensopa-concernedfrsopa-tout-monde-est-concern/

http://boingboing.net/2011/11/16/internet-giants-place-full-pag.html

Je sait pas ce que vous en pensez mais moi j’appelle cette lois de la censure pur et simple… :euh:

"Le Congrès examine deux projets de loi visant à  durcir la lutte contre le piratage en bloquant des sites jugés illégaux. Les plus grandes entreprises du secteur se sont alliées pour dénoncer le projet. Explications.

•Qu’est-ce que le SOPA ?

Le projet de loi américain dit SOPA (Stop Online Piracy Act) vise, comme son nom l’indique, à  lutter contre le piratage et les sites proposant du contenu illégal. Soutenu par les puissants lobbies de l’industrie musicale et cinématographique, ce projet de loi est examiné en commission par la Chambre des représentants. En parallèle, le Sénat américain examine le Protect IP Act, un autre projet de loi ayant les mêmes visées et utilisant les mêmes armes pour lutter contre le téléchargement illégal.

•Que prévoit ce projet de loi ?

Le SOPA et le Protect IP Act jouent sur trois axes pour empêcher les internautes d’accéder à  des sites jugés illégaux : le filtrage, le déréferencement, et l’asphyxie financière. Après avoir obtenu une décision de justice favorable, l’État américain pourra demander le blocage d’un site proposant un contenu jugé illégal. Pour cela, les services gérants les noms de domaine devront couper le lien entre un nom de domaine (adresse en http://xxxx.com) et l’adresse IP associée (une série de chiffres de type 178.33.255.46 que le navigateur internet «comprend», contrairement au nom de domaine). Impossible dès lors d’accéder au site en tapant son adresse classique ; il faudra obligatoirement connaître son adresse IP. WikiLeaks avait été ainsi bloqué par son fournisseur de nom de domaine l’an passé après la publication de câbles diplomatiques.

L’État américain pourra contraindre par décision judiciaire les moteurs de recherche de supprimer de ses résultats le site illégal. Cette contrainte s’applique à  tous les sites proposant un lien vers ce contenu. À moins de connaitre son adresse IP, le site pirate sera tout simplement introuvable.

Enfin, le SOPA permet de contraindre des régies publicitaires américaines et des sites de paiement en ligne de type PayPal de ne plus verser d’argent au site renégat. En effet, de nombreux sites illégaux vivent de la publicité, de dons, ou d’abonnements. Le projet de loi espère ainsi tuer le site en l’asphyxiant financièrement.

Le principal interêt de SOPA est donc de pouvoir sanctionner des sites n’étant pas hébergés aux États-Unis grâce à  ces mesures coercitives visant les «intermédiaires».

•Qui sont les détracteurs du SOPA ?

Comme pour chaque loi visant à  réguler Internet, les associations américaines de défense des droits et des libertés sur le réseau, comme l’Electronic Frontier Foundation sont montées au créneau en dénonçant une «loi désastreuse».

Des professeurs de droit, comme Mark Lemley de l’université de Stanford, ont également publié une lettre ouverte où ils soulignent l’inconstitutionnalité de plusieurs mesures. Ils notent ainsi le fait qu’un site puisse être bloqué sans que les personnes incriminées n’aient la possibilité de se défendre, ce qui pose un problème d’équité. De même, un site pourra être bloqué s’il propose un seul contenu illégal, qu’importe si les autres pages sont elles parfaitement respectueuses de la loi et du droit d’auteur.

Du côté politique, le SOPA est combattu par la députée démocrate Zoe Lofgren, élue dans une circonscription californienne qui engloble le coeur de la Silicon Valley. «J’étudie ce projet de loi, mais de ce que j’en ai compris jusque là , c’est qu’il signe la fin d’Internet tel qu’on le connaît», affirme-t-elle auprès du site Cnet.

Mais la grande nouveauté provient de la mobilisation des plus grands acteurs de l’économie numérique. Google, Facebook, Twitter, eBay, AOL, Mozilla, Yahoo, LinkedIn et Zinga ont acheté une page de publicité dans le New York Times pour publier un texte de protestation envers les deux projets de loi. Google a également menacé de ne plus sièger à  la Chambre du commerce, tandis que la NetCoalition et la Consumer Electronics Association, deux lobbies représentant l’industrie américaine du numérique et de l’électronique ont plusieurs fois tapé du poing sur la table. «Sans raison, et du jour au lendemain, SOPA s’est transformé en une agression envers les entreprises américaines du numérique respectueuses de la loi», explique la NetCoalition au Washington Post. «Ça n’a aucun sens pour nous, ni pour les millions d’internautes qui dépendent de nous pour la communication, le commerce et l’exercice de la démocratie».

•Que craignent-ils ?

Dans leur lettre adressé aux membres du Congrès, les géants de l’Internet soulignent que le texte de loi «pose un sérieux risque pour l’innovation dans l’industrie du numérique et la création d’emploi». La dernière version du projet de loi prévoit en effet que n’importe quel site hébergeant un contenu illégal pourrait être la cible du SOPA. Or, depuis le Digital Millennium Copyright Act de 1998, les hébergeurs américains ne sont pas responsables du contenu publié sur leurs plateformes, mais doivent les retirer si la justice les y obligent. C’est pourquoi de nombreuses vidéos sont retirées de YouTube pour non-respect du droit d’auteur, sans que YouTube ne soit personnellement attaqué.

Or, le texte de loi cible les sites «s’engageant dans, permettant ou facilitant» la contrefaçon. En clair, il suffit d’un seul lien menant vers un contenu illégal, posté sur Facebook, Twitter ou YouTube, pour que ces derniers soient menacés juridiquement. Peuvent être considérés comme illégaux des vidéos utilisant une chanson soumise à  droit d’auteur comme bande-son, ou, en poussant la logique plus loin, un internaute chantant son titre préféré devant sa webcam et postant le résultat sur YouTube.

Les grandes industries du numérique craignent donc qu’un tel texte de loi dissuade les entreprises de développer de nouveaux projets permettant aux internautes de «créer, discuter, et partager des informations en ligne», et mette un frein à  l’innovation.

» Une infographie explicative du site America Censorship

•Y a-t-il eu d’autres actions ?

Mercredi, de nombreux sites américains arboraient des bannières de protestation contre SOPA au nom de l’ «American Censorship Day». Sur certaines, on pouvait lire : « SITE BLOQUÉ - ce site a été rendu inacessible aux Américains grâce au pare-feu du gouvernement américain.» Le texte précisait plus loin : «Effrayant hein ? Aujourd’hui, le Congrès tient une réunion sur un projet de loi qui pourrait créer la première censure du net américain. Mobilisons-nous pour empêcher ça.» Un bouton «Ecrire au Congrès» permettait à  l’internaute d’obtenir en quelques clics l’adresse email de son représentant au Congrès afin de protester contre le projet de loi.

La plateforme de blogs Tumblr est allée jusqu’à  incorporer dans la plateforme d’administration de chaque blog un grand pavé de texte mettant en garde les internautes contre le projet de loi. «Le Congrès tient aujourd’hui une réunion et va bientôt voter une loi qui permettra de censurer Internet. Sauf si vous dites non.» Là  encore, l’internaute pouvait obtenir les coordonnées de son représentant facilement pour lui écrire. "

J’ai dèja aborder le sujet sans grande réaction la menace de LutzSec sur Sony en était d’ailleurs la raison :oui:

Si cette loi réussi a passer la liberté d’expréssions va en prendre un sacré coup et je parle même pas du Streaming qui sera interdit sur pas mal de chose adieu vos séries Us et autres Mangas :lol3:

Double K.O a effacer :good:

Merci pour tous ces liens SegaSonic, c’ est un sujet énorme tout de même. Mais je crois comprendre que les tous les éditeurs de jeux ne sont pas forcément pour, même si le syndicat l’ est. (encore un représentant qui n’ écoute pas ceux qu’ il représente…)

Pixel’ si la loi passe, il risque d’ y avoir une petite révolution de la part de certains.

oui cette loi pourrait être « dangereuse » car elle permet d’agir au delà  des frontière.

Mais bon comme toujours on point du doigt des loi américaine (qui donc nous concerne très peu) alors que des tas des loi du même type arrive les une après les autres chez nous dans l’indifférence la plus total.

Merci pour l’info

Merci oui.

c’est vrai que personne n’en parle…
y’a EA,sony,nintendo et je pense que c’est pas les seuls,et je pense que m$ n’est pas contre non plus…,activision avec,bref les grosses boites quoi!

Wikipedia ferme sa version anglaise pendant 24H pour protester.

C’est bien ça.

G Hedgehog : Wikipedia ferme sa version anglaise pendant 24H pour protester.

Pendant 24h 95% des journalistes n’auront plus de source,les pauvres…:mrgreen:

VirtuaHunter :

G Hedgehog : Wikipedia ferme sa version anglaise pendant 24H pour protester.

Pendant 24h 95% des journalistes n’auront plus de source,les pauvres…:mrgreen:

:good:

Pétition contre les lois PIPA et SOPA: Par ici

« Il existe d’autres moyens, ayant moins d’impact négatif, permettant de protéger les droits d’auteur et les intérêts commerciaux. »

ah oui?
et c’est quoi ces moyen?

Si tu crois que jusqu’ à  maintenant il n’ y avait rien pour protéger les droits d’ auteur, tu te trompes.

rien qui fonctionne en tout cas

Les moyens mis en oeuvre étaient-il suffisants?
Les solutions liberticides proposées sont-elles les seules envisageables?

Je crains que dans les deux cas la réponse soit: NON.

D’ où la pétition.

je défend pas cette loi qui oui va trop loin.
Mais comme on dit c’est pas avec des demi-mesures aisément contournable qu’il a une chance pour qu’un jour la donne chance.
« la fin de l’internet tel qu’on le connait »
c’est a dire la fin d’internet un endroit ou tu pratique le « vol » (enfin le terme exact est contrefaçon) d’oeuvre d’un simple clic, ou il est même plus facile de faire ça que de passer par des méthode légal.
Oui bon même si ça me ferait chier en tant que mass downloader je vois pas en quoi ce serai une mauvaise chose.
Si c’est interdit dans le « monde réel » ça n’as pas a être considérer comme une « liberté » d’internet.
Qu’on te supprime un site à  cause de propos raciste, extrémiste, d’incitation au « terrorisme » et autre « délit d’opinion » la oui c’est « liberticide », mais pourtant ça a jamais déranger personne qu’on puisse bloquer de tel site. Mais bizarrement quand il s’agit de bloquer le site ou tu va récupérer des rip de l’intégrale de Lost ou du dernier Micheal Bay la d’un seul coup y’a les levé de bouclier et on cri au scandale à  la destruction de nos « liberté ».
Mouais…

Et non il a pas d’autre solution pour ce n’est-ce que freiner le piratage massif pratiquer sur le net que de bloquer les site qui offre ce contenu.
Tant que je trouverai facilement et sans risque des tonnes et des tonnes de contenu illégal sur le net (le pire c’est qu’il a plein de truc qui sont trouvable que comme ça c’est pour dire l’importance que le piratage prend sur internet) je continuerai a télécharger comme un porc, il faut l’admettre
Et le pire avec l’internet actuel c’est que la je risque de me faire censurer par les modo du forum, pour avoir dit que je télécharge illégalement sans retenu, mais qu’a coté il faut surtout pas toucher aux sites qui me permettent de le faire.
Stop à  l’hypocrisie.

Si tu ne défends pas la loi proposée au moins tu la légitimes, en prônant ce genre de mesures radicales. Personnellement je ne vois pas de différence notoire.

Je suis en désaccord avec pas mal d’ autres points que tu abordes, mais je pense que la divergence principale est que tu acceptes de vivre dans une société de bourrin qui emploie les mesures radicales, ce qui a plutôt tendance à  me faire réagir car la démocratie ne se réduit pas à  un vote tous les 5 ans et fermer son clapet le reste du temps.