C’est le 22 février prochain que la dernière portable de Sony sera disponible en Europe et aux USA.
Après son lancement japonais du 17 décembre dernier (en pleine période des fêtes donc) plus qu’en demi teinte, avec ces 320 000 consoles vendues, (sur une mise en place de 700 000)la Vita a réussi l’exploit d’être la première console japonaise a ne pas truster le haut du podium pour son lancement se faisant détroner par une 3DS boostée par son catalogue de gros titres de fin d’année.
Encore pire; depuis sa sortie japonaise la Vita a vu ses ventes s’effondrer semaine après semaine se faisant même voler la vedette par une PSP en forme olympique.
Comment expliquer cet inintérêt des japonais pour la console ?
- trop chère?
- absence de killer app dans le line-up?
- sortie trop tardive dans l’année?
Sans doute un petit peu des trois.
En attendant, Sony se fait très discret à même pas trois semaines de la sortie, eux qui nous ont habitués depuis 15 ans a se la jouer gros bras « on est les meilleurs-ont va tout pèter » font depuis profil très, très bas.
Une de leurs seules annonces aurait été celle d’une mise en pack (console + carte mémoire) pour la sortie US afin d’alléger un peu la facture de l’acheteur. (30$ d’économie tout de même.)
Pour l’instant, rien n’a été annoncé pour l’Europe mais il serait beaucoup plus favorable pour SCEE de faire rapidement la même opération.
De mon coté, j’ai pu me procurer un exemplaire de la machine (japonaise) afin de pouvoir juger sur pieds ces caractéristiques.
Pendant une semaine j’ai donc passé un peu de mon temps libre sur Ultimate Marvel vs Capcom 3 et Uncharted Golden Abyss, ce qui m’a permis de bien jauger ces qualités et défauts.
(ainsi qu’un petit peu de Wipe Out ce matin.)
1)- ASPECT ET FINITION
Au premier contact visuel, la machine en jette, mais on reprochera a cette finition brillante d’être vite une abomination en ce qui concerne les traces de doigts et autre joyeuseté salopante.
(Mais bon ce n’est pas la seule machine a avoir ce défaut.)
Pour contraster avec le brillant,la finition mat détourant les sticks et boutons rends très bien et les gâchettes en plastique transparent sont assez réussies.
De plus pour contraster avec la grande surface noire de l’écran ainsi que de la tablette tactile du dos de la console, la tranche de la console est intégralement chromée.
Il est clair que cela faisait longtemps que Sony n’avais pas sortie une console avec un design aussi classieux.
Et sur la face avant de la console, 3 boutons complètent les possibilité de jeux avec le bouton « home » a gauche de l’écran (mise en pose en gros) ainsi que « start » et « select » du coté droit. Cela reste sobre et agréable puisque de toute façon la majeure partie de la navigation se fait directement via l’écran tactile, puisque la croix et les sticks analogiques n’interagissent pas lorsque l’on se déplace dans les menus de l’interface. Interface vraiment très réussie d’ailleurs aussi bien en terme de confort d’utilisation que d’aspect visuel…On et loin du truc immonde de la PS3!
2)- PRISE EN MAINS
Avec son empattement d’environ 18 cm, sa hauteur de 8 cm , son épaisseur de 2 cm et ses 0,263 kgs, la Vita possède une bonne prise en main, hormis des défauts de conception qui peuvent poser soucis pour certains types de jeux.
Tout d’abord l’espèce de pavé tactile au dos de la console est assez pénible a utiliser. C’est pas très précis, et il faut mettre ses doigts dans une position qui n’est pas toujours des plus instinctive afin de bien réussir l’action. Sur Uncharted on peut s’en servir pour zoomer l’objectif de l’appareil photo (entre autre) et il n’est pas toujours évident de bien se caler sur la focale demandée pour réussir certains objectifs, on tatonne pas mal avant de bien réussir a se caler, peut être qu’a l’usage le coup de doigt se fera sans problème mais en l’état j’ai trouvé ça assez laborieux.
L’autre défaut, plus gênant est le mauvais placement du stick analogique droit par rapport aux boutons d’actions. Pas assez excentré, il peut devenir une gêne quand on doit utiliser le bouton X, notamment pour les jeux de combat demandant des réactions rapides. Ce n’est pas le truc qui va rendre tous les jeux injouables, mais une réduction de l’écran ou un empattement plus large aurait permis un meilleur placement et aurait augmenter le confort de jeu.
Un mot sur l’écran qui avec ces 12,5 cm de diagonale est vraiment le gros plus de la machine; revers de la médaille, il chauffe, pas de quoi se brûler évidemment, mais après une longue partie l’on sent bien son dégagement de chaleur lorsque l’on pose la main dessus.
A noter que la console est doté des traditionnels camera/appareil photo, mais vu la résolution des photos on se passera largement de ces services au final.
3)- JEUX ET CONNECTIQUE
Avec la Vita, Sony abandonne l’UMD et le tout « dématerialisé » (qui se souvient encore de la PSPgo ??)
Retour donc à de la cartouche de jeux déguisé en carte SD au format propriétaire Sony!
- Point fort est donc que ce retour aux sources évitera que l’on puisse abîmer ou rayer le support ce qui n’était pas le cas des UMD et de leur lecteur avec son système d’ouverture des plus bancale.
- Point faible: la très petite taille des cartes fait que l’on peut les perdre très facilement; il faudra y regarder à deux fois avant de passer l’aspirateur!!
Pour insérer les cartouches de jeu, la tranche haute de la console dispose de deux trappes protégé par une petit couvercle retenu par deux languettes plastique, autant vous prévenir de suite, c’est la misère pour les ouvrir. Il y a peu de surface pour les prendre entre les doigts et l’encoche de prise est très, très fine. Vraiment un truc tout sauf pratique; mais il a l’avantage que l’on ne risque pas de perdre de jeu en route. Par contre, mieux vaut ne pas s’exciter dessus pour ouvrir car les languettes plastiques n’ont pas l’air d’être des plus solides.
Enfin, truc aberrant et surtout énervant!.. Les temps de chargement !! On est sur cartouche mais il faut se farcir des loadings, et parfois d’une durée de 20-30 secondes, comme sur WipeOut, c’est juste inadmissible!
En terme de connectique la console fait aussi dans le minimum syndicale, une prise casque et une prise pour le câble de charge, toutes deux sur la tranche basse de la console, ce qui est gênant lorsque l’on joue avec la console branchée au secteur car le câble se retrouve sur le devant, face au joueur donc.
Câble de charge composé de trois éléments détachables.
- Un câble secteur.
- Le boitier transfo.
- et le câble USB reliant la console au transfo. (l’USB étant sur le transfo et non sur la Vita.)
Pour mon test (et comme déjà précisé plus haut) j’avais deux titres à disposition, à savoir Uncharted Golden Abyss (que j’ai terminé) et Marvel vs Capcom 3 Ultimate.
Je vais passer vite fait sur Marvel qui reste un titre baston classique, qui est visuellement très impressionnant pour un jeu de console portable, mais qui au final n’invente rien et surtout pâtit du placement du stick droit de la console trop proche des boutons d’action, ce n’est pas injouable mais une petite gêne se fait sentir lors des phases critiques, le stick empêchant une bonne manipulation du bouton.
C’est surtout sur Uncharted que j’ai passé le plus de temps, je ne vais pas vous remettre mon avis déjà posté sur le topic des « jeux en cours » mais il est vrai que ce titre est sans hésitation le jeu le plus abouti de la machine, et qui en utilise toutes les possibilités, parfois de façon vraiment originale. Pas un jeu qui me ferais acheter la console en ce qui me concerne… p*tain que c’est scripté a mort!!:berk: , mais l’aventure est au final sympatoche.
Il est aussi vrai que le jeu est visuellement très beau, certains passages sont même vraiment magnifiques mais cela reste en dessous d’une console HD. C’est peut être proche d’une Playstation 3, mais bien en dessous d’un rendu X360. :content2::devil:
4)-ACCESSOIRES
La console étant vendue nue, il faudra obligatoirement investir dans des accessoires optionnels.
Tout d’abord, une carte mémoire sera obligatoire pour jouer, et bien evidemment aucune n’est fournie avec la console; du moins en Europe (pas d’annonce au moment ou ce dossier est écrit)mais ce sera le cas aux USA.
Ensuite la console ayant tout de même une finalisation de qualité, une protection s’impose également.
Rien de bien encore définie dans ce qu’il sera proposé a ce sujet, mais pour « ma » console de « démo » une pochette PDP pouvant contenir console et 8 cartes de jeux a été adoptée.
Griffée Uncharted (d’autres modeles apparement, dont Wipeout)elle est vraiment épaisse et protege vraiment la console. Son poids aussi en impose et laisse à penser que c’est du costaud.
Seul defaut, elle ne permet pas de jouer sans sortir la console.
5)- CONCLUSION
Avec sa finalisation de bonne facture, la Vita est agréable à tenir en main, quelques defaut de conception sont bien présents mais ils restent (dans l’ensemble)pas super génants. Et avec ces 3H45 d’autonomie en ayant la luminosite au maximum, et le son au 3/4 reste une bonne surprise; celà veut dire qu’en reduisant luminosite et volume, on doit bien reussir a atteindre les 5 heures d’autonomie.(?)
De la à dire que la consoe soit (pour l’instant) un must have il y a clairement un gouffre que je me retiendrais de franchir.
La console nue est chère, les cartes mémoires (obligatoires pour jouer!!!)le sont encore plus, et il est necessaire d’investir dans une housse/ pochette de protection tellment l’ecran est vulnerable. Au final la note va s’averrer très salée, surtout que le line up de lancement est franchement loin de déclencher une hysterie collective.
Reste a voir aussi si elle aura le soutient des editeurs tiers dans l’avenir, avenir très proche car les resultats des lancements US et EURO pourraient sceller son destin une fois pour toute. Un semi-échec comme au japon pourrais réellement lui être fatal, reste a voir si son prix sera revu a la baisse tres rapidement en cas de mauvais lancement.
Ne pas oublier aussi que la console est dezonné, et que rien n’empeche de se fournir au japon ou aux US afin de trouver des tarifs plus interressants, le pack US avec sa carte mémoire incluse est de ce fait plus interressant que le pack EURO nu de chez nu.
6)- LINE-UP DE LANCEMENT PAL: (du moins le plus intéressant)
-Uncharted GA
-UM vs C3
-Virtua tennis 4
-Rayman origins
-Fifa 12
-Wipe Out
-Everybody’s golf
-Ridge racer DLC
-…
Pour conclure, je n’ai pas testée tout ce qui concerne le net, le WiFi, la 3G; donc c’est la raison qui fait que je n’en ai pas parlé ici.
Dossier réalisé par Tontonsega