[Dossier] La Sega Megadrive 32X

:love:

La vidéo le prouve le processeur sonore de notre Megadrive déchire mais il est bridé avec ses 8ko de ram contre 64ko pour la Snes :moui2:

Qu’apporte réellement le 32X sur le plan sonore c’est ca que je voudrez bien connaitre :oui: car au final on ne sait quasiment rien hormis qu’elle dispose de son propre processeur et mix de concert avec celui de la Megadrive…

Ok j’ai fait le test avec Kolibri. Effectivement le fond de l’écran est affiché par la MD intégralement, et d’ailleurs quand y regarde de plus près, on se rend compte de l’écart énorme entre les dégradés impeccables des objets au premier plan, et ceux du fond de l’écran.

Les objets au premier plan sont extrêmement nombreux dans le jeu, et relativement immenses. Rien que dans le tout premier niveau, il y a des moments où l’on ne voit même plus le fond de l’écran.

Dans tous les cas c’est un jeu réellement magnifique.

Pour en revenir à  Kolibri il y a des boss ? et niveau environnements ? j’ai juste vu le début de ce jeu.

C’est un jeu qui est assez space !
Tu as des niveaux où c’est un plan qu’il faut parcourir, d’autres où c’est un scrolling. tu as des niveaux où il faut résoudre des sortes d’énigmes pour pouvoir avancer. etc…

des boss je me rappelle pas en avoir vu. y a bien des gros sprits mais sorti de ça, il ne me semble pas avoir vu de boss… en même temps j’ai aps fini le jeu.

Il y a un boss de fin au terme d’un niveau labyrinthique, et c’est tout. Ça n’empêche pas le jeu d’être assez difficile.

ça se passe toujours dans le même type de décor ?

Il y a des environnements extérieurs assez jolis (forêt, prairie, marais, cascade), des grottes nettement moins belles, et des sortes de temples sur la fin.

Une question simple : est-ce que je prends un risque en branchant le 32X sur le multi mega :gniii:

On le sait cette extension de la MD est parfois très capricieux … Voir destructeur :devil:

Je sais que beaucoup de MD 1 n’ont pas aime le bete a l’epoque car cette derniere avait tendance a les faire trop chauffer. (a l’epoque de la conception de la MD, le champignon 32 bit etait tout sauf prévu)

La MD 2 est optimisé pour (du moins les versions sorties a la meme epoque- 94,95,96)
Apres pour le multi mega…:gniii:

Rage : Une question simple : est-ce que je prends un risque en branchant le 32X sur le multi mega :gniii:

On le sait cette extension de la MD est parfois très capricieux … Voir destructeur :devil:

tontonsega : Je sais que beaucoup de MD 1 n’ont pas aime le bete a l’epoque car cette derniere avait tendance a les faire trop chauffer. (a l’epoque de la conception de la MD, le champignon 32 bit etait tout sauf prévu)

La MD 2 est optimisé pour (du moins les versions sorties a la meme epoque- 94,95,96)
Apres pour le multi mega…:gniii:

C’est bon à  savoir…

je conseille dailleurs a tous ceux voulant un 32x et ayant juste une MD1 d’acheter une MD 2 pour y brancher la bete.
car si a l’epoque SEGA prenait en charge les soucis causés par le champignon atomique ce n’est plus vraiment d’actualite.:content2:

De toute façon sur ma MD 1 je l’avais branchée avec le champignon … Avec les bons câbles et toussa … Et rien n’apparaissait … Nada le grand noir. Le pire dans l’histoire c’est que ces fameux câbles MD1 pour 32X sont dur à  avoir avec le champignon de Sega!!

Du coup je jouais qu’en MD2 … J’ai bien fait de ne pas insister :cool2: Du coup je vais pas tenter par précaution ^ ^

Tiens et une autre question : les fameux jeux MD CD 32X : ils sont meilleurs ou similaire aux versions MCD ??? :gniii: Parce que j’ai comme un doute là  …

Bah son meilleur ces un grand mot, mais les vidéos sont plus jolie, mieux optimiser.

La mienne est branchée sur une MD1 je n’ai jamais eu le moindre problème, et d’ailleurs j’en ai jamais entendu parler, mais je fais confiance à  tonton sur ce coup.

Pour avoir testé Corpse Killer sur 32X, c’est quand même nettement plus beau (meilleure résolution, meilleure palette de couleurs). Après ça reste des jeux à  base de FMV, donc c’est bien naze. Ça vaut le coup pour le côté nanar, mais ça s’arrête là .

La qualité du son je ne sais pas si il y a un réel progrès, mais bon ça ne fait pas tout. Quand tu écoutes la BO de Cosmic Carnage, c’est juste fantastique. Pas besoin d’avoir un meilleur son.

C’est vrai que la BO de Cosmic Carnage est absolument superbe.
J’ai aussi mon 32X branché sur ma MD1 et ça tourne au poil.

Par contre concernant le multimega, je me rappelle quand j’avais mon CDX (le mutimega us), j’avais un errata dans la boite concernant le manuel, qui précisait que finalement le 32X n’était pas compatible avec cet appareil. Mais sur le net on voit quand même plein de personnes qui y jouent sur leur multimega/CDX.

Après, Concernant les jeux MegaCD32X, ce sont effectivement que des jeux en FMVs, les vidéos sont en 32000 couleurs au lieu de 64 et les vidéos sont bien plus grandes donc les jeux (qui sont des portages de jeux megacd) sont vraiment plus agéables dans leur version CD32X. après, ça reste des FMVs…

Sauf surgical strike qui est un shoot avec un défilement de l’écran en FMV il me semble. mais le jeu n’est apparemment sorti qu’au brésil et il n’y a qu’un seul exemplaire connu. :lol3:

32768 c’est la palette totale de la 32X, et c’est 512 pour la MD. En revanche, elle n’affiche que 256 couleurs simultanément il me semble.

Bah je ne sais pas si c’est 256 ou si ma mémoire me joue des tours, mais il me semble bien que les vidéos de Night Trap CD32X sont vraiment magnifiques. Ce serait presque de VCD mais je pense que la résolution doit être moindre ainsi que le nombre de couleurs affichables. :gniii:

En fait ça m’énerve car il y a un vrai flou autour de cette information. Sur les papiers de la console, c’est écrit 32768 couleurs simultanément, mais pour les vrais jeux (pas FMV), ça n’est juste jamais le cas quoi. On arrive plutôt aux 256 couleurs max.

Vu la résolution de la console (320 * 224), 32768 couleurs ça veut dire 1 couleur tous les 2 pixels, je doute fort qu’on puisse faire quelque chose de beau avec ça lol. Ça en revient à  afficher toute la palette à  l’écran ? Ou alors la palette est plus grande que ça ?

Pour moi (en me basant sur mon expérience) c’est clairement 256 couleurs à  la fois parmi 32768, peu importe le type de jeu (FMV ou non). Les jeux FMV sont clairement plus beaux que sur Mega-CD, mais d’un autre côté l’évolution de la palette est tellement importante que c’est normal. T’en affiche 4 fois plus à  l’écran, et t’as 64 fois plus de choix !

Je testerai ce soir, je ferai des captures et compterai les couleurs.

32X: palettede 32000 couleurs dont 256 affichables
MD/MCD: palette de 512 dont 64 affichables avec un up jusqu’a 128.