A la base, c’était vraiment pour compléter ma collec 32x pal, pourtant déjà bien garnie par le passé !
Par contre, cet Everdrive me plairait fortement pour stocker du jeux Megadrive à taquet !
je n’ai jamais joué au 32x, dommage qui est eu si peu de jeux dessus meme pas 40 je crois la console avait du potentiel quand meme mais n’a pas marché c’était un gros échec pour Sega
Quelle poisse !!! :bcnrv::bcnrv::bcnrv:
Je recherchais Stellar Assault sur le 32X … mais il semblerait que ça ait gonflée de manière très très forte!!! C’est donc à Lyon que j’ai vu un exemplaire à 129 euros !!! Poisse quoi … Je me souviens qu’à un moment il était trouvable dans les mêmes prix que Doom, Star Wars ou Virtua Racing non ??
J’ai rêvé ou quoi ???
A l’époque je ne l’avais pas payé très cher, peut être 40 balles. Mais bon, les prix de l’oldies sont devenus tellement débiles qu’on a tout intérêt à se tourner vers des solutions type Everdrive.
C’est sure … J’étais contre l’idée préférant jouer l’Original comme avant … mais là c’est abusé !!!
Tout pareil. J’ai constitué ma collec d’originaux, et pour les jeux que je veux juste tester vite fait, l’Everdrive fait le taf. Rien n’empêche de le prendre ensuite, à condition de tomber sur une bonne affaire…
J’ai un Motherbase PAL complet en boite + notice, depuis 10 ans, ce jeu est devenu rare et cher. La côte des jeux 32X a explosé.
De temps en temps on voit passer des Primal Rage PAL, ou des T-Mek PAL. Des jeux très très rares, et donc chers.
J’ai réussis à choper un 36 Great Holes pour 30 euros en parfait état et franchement ça m’éclate plus de prendre des jeux abordable que de me ruiner sur une rareté qui n’est pas forcément un jeu mythique tel que Zaxxon, Knuckles ou Kolibri.
Kolibri sur Mega Force c’était du 86% pas plus !!
Au delà de la note, c’est aussi un jeu symbolique. Un titre unique en son genre, et également unique pour le studio qui l’a réalisé. Ce n’est pas le jeu du siècle, mais j’apprécie de le refaire de temps en temps.
C’est aussi l’un des plus beaux jeux 2D de la console avec Chaotix. Le jeu démontre bien qu’en termes de pixel-art, la 32X couplée à la MD pouvaient faire de très belles choses.
J’avais également l’idée de commencer la collection des jeux de cette console mais quand je vois les prix…:euh: Et bon ça reste plus par nostalgie que pour une console mythique vu le peu de jeux intéressant sur cette console.
Le MEGA CD a un peu le même problème même si je la trouve déjà plus intéressante;
Sur Mega-CD et 32X y a vraiment de belles choses à posséder. J’ai pas des tonnes de jeux, mais j’aime beaucoup ceux que j’ai.
Avec les prix actuels, c’est devenu très compliqué de se procurer certains jeux sur ces machines sans se ruiner.
Je regrette il y a presque 10 ans, j’ai vu la 32x et la méga cd dans un magasin à des prix abordables mais je faisais pas encore de collection rétro.
Ce sont 2 machines intéressantes et malgré les prix je compte bien les avoir un jour.
Mon 32X je l’ai acheté pour 40 euros complet en 2003 ou 2004. Manque de chance la console avait des soucis de lancement de jeux avec des bugs assez affreux même en nettoyant tout correctement !!
Du coup mon vendeur me l’a échangé contre une autre car il en avait en stock.
J’aurai acheté cela actuellement c’était 150 euros mini et si la console avait des soucis (car cette console est globalement sujet aux problèmes plus qu’aucune autre console Sega mais moins que les consoles actuelles faut le rappeler …) impossible à échanger.
J’ai acheté mon 32X il y a une vingtaine d’années, d’occasion, et j’ai jamais eu le moindre problème avec.
Je l’ai récemment modifié (un petit point d’étain) pour le passer 60 Hz. Avec mon Mega-CD PAL dans lequel j’ai mis un intérieur de Sega-CD US, je me retrouve avec un équipement d’apparence 100% PAL mais qui me fait tourner des jeux US/60Hz :good:
Je me demandais un truc … C’est fiable ce genre de produits qui ne sont pas du tout officiel ???
Et surtout quelle assurance on a que le jeu tourne sans encombre et sans endommager son 32X Euro ???
Sinon le jeu Virtua Fighter sur 32X est assez accessible niveau prix … C’est étonnant !!
Je doute que ça puisse l’abimer, ça reste une cartouche officielle après tout (ils ont juste remplacé la rom).
Par contre, il faut se poser la question de la compatibilité du jeu avec une 32X PAL 50Hz.
A là base, c’est un mec sur ebay qui les vend. Il en a plein. Il s’appelle segarules.
Selon les jeux, cela peut ne poser aucun problème, tout comme cela pourrait en poser. J’imagine qu’ils éditent le header de la rom dans ce cas pour que ça passe sans problème.
Dans tous les cas, vu qu’ils utilisent des roms US qu’ils chargent dans la cartouche, le jeu ne sera pas optimisé 50Hz. Il aura donc des bandes et sera plus lent.
Up.
Les jeux PAL 50Hz optimisés (à ma connaissance).
Cosmic Carnage (optim résolution + vitesse)
Knuckles Chaotix (optim résolution, donc + gd champ de vision, mais je crois pas la vitesse)
Virtua Fighter (reso + vitesse)
Virtua Racing (reso + vitesse)
Star Wars (reso + vitesse)
Doom (reso + vitesse, techniquement le « cadre » de jeu fait exactement la même taille, et donc réso, ils ont juste complété le HUD)
Metal Head (pas reso, mais vitesse)
Motherbase (vitesse oui, reso ?)
Mortal Kombat, Kolibri, NBA Jam, Space Harrier, After Burner : pas d’optim
En PAL, Space Harrier se retrouve avec des barres noires énormes. Par contre niveau vitesse de jeu, j’avoue préférer les versions plus lentes de Space Harrier et After Burner. Pour Chaotix, ça dérange pas trop non plus.
Après y a des jeux qui sont conçus pour le 60Hz et tu peux pas les passer en 50Hz, ou alors tu provoques des problèmes. Exactement comme sur Mega Cd ou Saturn en fait. C’est juste qu’ils sont optimisés 60Hz, genre Tempo.
:good: Passionnant à savoir !! J’avoue ne pas avoir fait trop attention des jeux optimisés sur 32X. Mais c’est une bonne chose qu’ils s’y soient mis à partir de ce support :good:
Bon ce soir j’ai pris mon courage à deux mains (gauches) et j’ai switché ma 32X. J’ai absolument aucune expérience en électronique, mais je m’en suis sorti. J’ai même réussi à faire sortir le switch de façon très propre derrière la console.
Je suis plutôt fier de moi :content2:
Ça va me permettre de jouer avec mes vrais jeux, et pas seulement mon Everdrive. Mes vrais jeux sont des versions PAL 50Hz, et j’avais passé ma 32X en 60Hz avec un petit point d’étain (car je pensais pas être capable de faire le switch).
J’ai fait un rapide test avec Knuckles Chaotix, et il est bel et bien optimisé PAL 50Hz. Du coup, le personnage est bien plus petit, et on voit plus loin aussi vbien horizontalement que verticalement.
Il y a toujours deux petites barres en haut et en bas.
La vitesse du jeu n’est pas optimisée, donc c’est plus lent. Mais comme je le disais, Chaotix est un jeu o๠les personnages vont très vite, donc je ne trouve pas ça gênant.
Je vais faire d’autres comparaisons ce soir du coup ! Je ferai un topo dans le post initial : différences PAL/NTSC pour les jeux.
Up.
J’ai testé quelques jeux pour voir les différences 50/60Hz.
Cosmic Carnage :
Optim réso + vitesse
Petites bandes noires
Les persos paraissent plus aplatis
Les persos paraissent plus éloignés au début des rounds (car + grand champ de vision à cause de réso supérieure)
Motherbase :
Optim vitesse + feinte réso
Petites bandes noires
Un petit cadre blanc sur noir vient compléter en bas de l’écran
Réso interne du jeu reste donc la même (donc légèrement écrasé par rapport à version US)
Virtua Fighter :
Optim réso + vitesse
Petites bandes noires
Persos paraissent légèrement plus écrasés
Virtua Racing :
Optim vitesse
Le jeu tournait déjà avec de grosses bandes en US, la réso interne reste la même en PAL. Donc on se tape des bandes énormes.
Doom :
Optim vitesse + feinte réso
Petites bandes noires
Ils ont complété en agrandissant légèrement le HUD en bas
Réso interne reste la même, donc le cadre de jeu est un peu écrasé par rapport à version US
Space Harrier :
Aucune optim, mais le jeu permet tout de même de faire chier au démarrage en exigeant une console PAL 50Hz lol
Si switch à chaud, on obtient exactement le jeu US. La vitesse de la musique n’est pas altérée.
After Burner :
Optim musique only
Le jeu fait chier au démarrage (requiert PAL 50Hz)
Si on le switch a chaud, on obtient exactement le jeu US, mais avec les musiques en accéléré
Mortal Kombat, Kolibri, NBA Jam :
Aucune optim, on peut démarrer les jeux direct en 60Hz
Star Wars :
Optim réso + vitesse
Petites bandes noires
Chaotix :
Optim réso
Petites bandes noires
Plus grand champ de vision, personnage parait plus petit
Pas d’optim de la vitesse
Bilan sur les jeux testés :
Le rendu des jeux « optimisés » pour le 50Hz n’est pas le meilleur possible, mais c’est loin d’être honteux. Les petites bandes noires semblent être inévitables en PAL 50Hz, mais elles sont petites. Les jeux réellement optimisés présentent bien, et il n’y a aucune raison d’envier les versions US dans ces cas là . Même les jeux qui feintent type Motherbase ou Doom restent tout à fait corrects dans leur rendu PAL, même si le rendu US est meilleur.
Dommage que pas mal de jeux ne soient pas optimisés du tout.
Très intéressant à savoir … Surtout pour Virtua Fighter … Quand on sait que des années plus l’optimisation de VF3TB n’a été pas des plus réussis alors même que pas mal de jeux faisaient direct du 60 Hz.