[Dossier] RingEdge et RingWide ( boards arcade )

Après le système Lindbergh:

Dossier RingEdge et RingWide: deux systèmes arcade de Sega Japon

Sortie en 2005, la carte arcade de Sega Lindbergh arrive à  sa fin après 4 ans de bons et loyaux services. On a eu d’excellents softs de son constructeur notamment l’inoubliable After Burner Climax, le spectaculaire The House Of The Dead 4 ou encore, le mythique Virtua Fighter 5 et ses updates. Comme le cycle de vie d’une console, les boards de Sega durent en gros, trois à  cinq ans cependant, on note quelques rares exceptions et là , on pense bien évidemment au System 16 et à  la NAOMI (et ses ‹ multiples versions › - AtomisWave / Aurora).
Durant les années Lindbergh, le côté développeur de la marque a toujours été très actif et on a eu énormément de jeux sous différentes formes (jeux vidéos, medal games). C’est tout naturellement que les ingénieurs de Sega Japon de leur côté n’étaient pas de bras croisés… le successeur de la belle Lindbergh était en cours de développement mais cette fois-ci, la maison de Sonic ne veut pas faire la même erreur en produisant un seul système coûteux!
En effet, afin de séduire un large éventail de développeurs japonais mais également, occidentaux (explication plus en bas), Sega Japon propose carrément deux nouveaux systèmes arcade aux doux noms de RingEdge et RingWide.
Si RingEdge est destiné probablement et uniquement au roi de l’arcade par ses high performances, RingWide est lui, dédié aux développeurs désirant une carte arcade très performante mais à  coût réduit. SEGA veut être le maître incontesté de l’arcade tout en ayant à  ses côtés, plusieurs software houses utilisant ses systèmes arcade et éviter ainsi, l’hémorragie Taito Type X2. De plus, outre une garantie de cinq ans, le constructeur japonais annonce avoir réduit jusqu’à  30% les coûts de développement par rapport aux cartes arcade actuelles. Les RingEdge et RingWide sont déjà  en production. Comme d’habitude, le prestigieux studio AM#2 de Sega est encore une fois appelé pour développer et présenter un titre exclusif sur le nouveau board RingEdge avec Border Break (BODABUREIKU). Cela dit, d’autres softs sont d’ores et déjà  en préparation et ils seront vraisemblablement annoncés courant 2009.

Pourquoi une série « RING » ?

En fait, le mot « RING » (Coucou Sonic) est sensé représenter une liaison entre les gamers, les développeurs, les salles d’arcade par le biais de l’internet et-ce, à  travers le monde. RingEdge représente « edge », « advanced », « punch » bref, les hautes performances, le digne successeur de la Lindbergh alors que RingWide représente « wide rings » autrement dit et comme cité plus haut, « un éventail de développeurs » du moins, l’éditeur japonais espère avoir un accueil conséquent avec les third parties à  l’instar de la NAOMI.

Une architecture PC mais cela reste un système arcade

Le RingEdge :

Dossier RingEdge/RingWide 1

Les caractéristiques:

Longueur : 390mm
Largeur : 320mm
Hauteur : 130mm
Poids : 7,1 Kg

Processeur : Intel Pentium Processor E2160 cadencé à  1.8GHz.
Mémoire RAM : DDR2 SDRAM PC2-6400 1GB.
Carte graphique : NVIDIA GPU, GDDR3 Memory 384MB, Shader Model 4.0, sortie deux écrans, résolution maximum: 1920 x 1200.
Son : Audio en haute définition, 192KHz/32bit, sortie 5.1ch.
DD : SATA SSD 32GB.
OS : Microsoft Windows Standard 2009 inclus.
Internet : Sega ALL.Net.

Le RingWide :

Dossier RingEdge/RingWide 2

Les caractéristiques:

Longueur : 350mm
Largeur : 286mm
Hauteur : 100mm
Poids : 4,5 Kg

Processeur : Intel Celeron Processor 440 cadencé à  2GHz.
Mémoire RAM : DDR2 SDRAM PC2-5300 1GB.
Carte graphique : AMD GPU, GDDR3 Memory 128MB, Shader Model 4.0, sortie deux écrans, résolution maximum: 1920 x 1200.
Son :Audio en haute définition, 192KHz/32bit, sortie 5.1ch.
DD : SATA SSD 8GB.
OS : Microsoft Windows Standard 2009 inclus.
Internet : Sega ALL.Net.

Dossier RingEdge/RingWide 3

Au final, cela donne quoi en performances ?

Le RingWide est légèrement plus puissant que le Lindbergh en terme processeur du fait de son architecture plus récente mais Celeron oblige, les performances reste plus ou moins équivalentes. Par contre, le RingEdge est bien au dessus, le processeur est un vrai Dual Core contrairement au Pentium 4 3Ghz HT (Hyper Threading) du Lindbergh qui ne contient qu’un seul Core. La technologie hyperthreading est une émulation du processeur en 2 processeurs mais cela n’équivaut pas a un vrai Dual Core.

Coté RAM, les deux nouveaux systèmes embarquent 1 Go de RAM cadencée a différentes fréquences. Elle vont croissante du Lindbergh , RINGWIDE puis RINGEDGE. Malgré tout, la fréquence de la RAM n’a qu’un faible impact sur les performances, c’est surtout la taille qui compte, donc équivalente pour les 3 boards. Passons au plus important : la carte graphique. C’est là  que réside la principale puissance du système ! Le Lindbergh embarque une GeForce 6 avec 256 Mo de RAM. Il faut savoir que dans une même série de GeForce, ici la 6, il y a une multitude de sous-séries aux performances bien différentes. Celle du Lindbergh reste inconnue, donc cela reste assez théorique mais on peut penser qu’il embarque une GeForce 6 moyenne/haut de gamme qui étaient les plus répandues. Pour le RingEdge, on a encore moins d’infos : Nvidia Card with 384 MO RAM. Il s’agit donc d’une GeForce, certainement la dernière série, donc une GeForce 9 (série GTX). Dans tout les cas, elle explose littéralement les performances de la série GeForce 6. Ensuite, il y a peut être une deuxième carte graphique, sur PC on appelle ça du SLI. C’est coûteux car une bonne carte se paye dans les 400€, mais ça améliore très sensiblement les performances! Si le board RE possède effectivement 2 cartes graphiques, cela devient un système très performant.

De toute façon, même avec une seule carte, RingEdge est déjà  très au-dessus de l’ancien board. Le RingWide embarque un « AMD GPU » donc, une carte graphique ATI, avec 128 mo de RAM. C’est évidemment moins puissant que la carte du RingEdge. On peut imaginer que cette carte fait partie des séries ATI HD38xx, des cartes très communes, peu chères et aux performances honorables. Là  aussi, on reste évidemment bien en dessous du RingEdge et on peut imaginer des performances relativement similaires aux Lindbergh tout en prenant en charge les dernières technologies 3D comme le célèbre pixel shader dans sa version 4.0.

En ce qui concerne le stockage disque dur, on ne connaît pas celui du Lindbergh mais étant donné sa période de conception, il s’agit certainement d’un disque dur classique SATA. Quant au board RingEdge, il embarque un intéressant SSD de 32 Go! Les SSD ont pour principal atout de ne pas être mécanique avec lecture des plateaux par têtes. Cela a pour avantage d’améliorer sensiblement les temps d’accès et peut améliorer les performances d’un jeu au niveau des temps de chargement ainsi que du chargement des textures plus rapide (on remarque le phénomène sur console ‹ Haute Définition › ou certaines textures apparaissent après le model 3D). Le RingWide a lui aussi un disque SATA de 8 Go. La taille (8 go contre 32 go) importe peu, les jeux arcade ne prennent souvent que peu de place et cela na aucune incidence sur les performances d’un jeu.

Le système d’exploitation des deux derniers boards est un Microsoft Windows Standard 2009 inclus afin de faciliter la conception de jeux et toucher un maximum de développeurs notamment les occidentaux éventuellement. La connexion internet sera faite grâce au service Sega All.net.

CONCLUSION :

On aura tous compris que ces boards arcade sont à  la base des PC dédié au monde de l’arcade. Leur performances sont assez similaires à  celle d’un PC mais gardons bien en tête qu’ils ont été développés uniquement pour faire tourner des jeux arcade et qu’ils sont mieux optimisés que le sont nos PC classiques. Concernant la puissance, le RingWide tout d’abord est assez équivalent au Lindbergh. Le matériel utilisé est moins avancé que le fût celui du Lindbergh en son temps mais l’évolution de celui-ci fait que nous nous trouvons face à  2 systèmes aux performances assez similaires. Le RingEdge lui, constitue la nouvelle référence des boards arcade. Ses composants, sans être extraordinaires, sont de la dernière génération et permettent de belles performances à  un prix très abordable. Dommage seulement que le processeur ait été un peu sous-estimé.

Site officiel japonais

Les jeux RingEdge et RingWide

Border Break: Sega Network Robot Wars (SEGA / AM#2)
Border Break 1.5 (SEGA / AM#2)
Shining Force Cross (SEGA)
Shining Force: Cross Raid (SEGA)
[Medal game] : « Advice! Sugorokettsu » (すすめ!スゴロケッツ) (SEGA)
Project Diva Arcade (SEGA / Crypton Future Media)
Project Diva Arcade Version A (SEGA / Crypton Future Media)
Inital D: Arcade Stage 6 AA (SEGA)
Sengokushi-Taisen
Sega Network Taisen Mahjong: MJ5 (SEGA)
Let’s Go Island (SEGA)
Let’s Go Island 3D (SEGA)
The Devil -1570 Shangluo Samurai War - (Sangokushi Taisen)
Virtua Tennis 4 ? (SEGA)

 

 

Tetris THE GRAND MASTER 4 THE MASTERS OF ROUND (SEGA / Arika) -annulé-
[Medal game] : « Gunmen Medal » (メダルのガンマン) (SEGA)
SEGA Racing Classic (SEGA / AM#2)
Melty Blood: Actress Again Current Code(Ecole / Type Moon)
Mushiking Battle: Gacchu Guts (SEGA)
Pengo ! (SEGA / Triangle Service) -annulé-
Chaos Code (FK Digital / SEGA)
OPERATION G.H.O.S.T. (SEGA)
Dream Raiders (SEGA)

Dossier réalisé par Spin-dash et Bko | Correction Bogey Jammer.
Il y aura des updates de ce dossier au fur et à  mesure.

Excellent dossier !
Mais que fait BKO dans les crédits ?

Bko a activement participé dans la conception de ce dossier.

Il prend du grade, le petiot :lol: :cool:

Ca semble être d’excellentes bornes que nous prépare là  Sega. En espérant que ça les aide à  reprendre un peu de terrain en arcade, j’ai lu qu’ils ont des difficultés face à  la dernière de Taito, la Type X.

ça fait quand même peu de titres annonce pour le moment…2 jeux et sur une seule carte pour le moment meme du cote des tires c’est pas encore la grande foule.

Très bon dossier…des jeux maintenant!!

C’est difficile de savoir si ce sera un succès comme le fut la Naomi…

Superbe dossier en effet.

Par contre, il faudra attendre que les jeux sortent avant de voir ce support se repandre.

Pour ses models 1,2,3, SVT, Lindberg et Naomi, SEGA vait un ou deux jeux phares qui sortaient en meme temps que le systeme. la personne ne peut se rendre compte de la puissance du systeme.

Je pense que l’AM Show 2009 (du 17 au 19 septembre) nous permettra d’en savoir un peu plus notamment les third parties.
Est-ce que Treasure Software sera présent ? G-rev ? Milestone ?

On peut espérer que Treasure soit là , ils avaient annoncés bosser sur un nouveau shoot vertical à  coté de Sin & Punishment 2 Wii.

G’rev avec Under defeat 2…:oui::ouah2:

tontonsega : G’rev avec Under defeat 2…:oui::ouah2:

Tonton qui se fait du mal ^^.

Bientôt un petit update du dossier.

Finalement le premier jeu RingWide, c’est un Tetris :sigh:

LOL il fallait bien ça pour le faire tourner :slight_smile:

J’aime bien cette borne Tetris avec son énorme joystick.

Ya pas à  dire avec un tel jeu la RingWide démontre ses prouesses techniques!!:content2: RingWide gagnante par KO face à  la RingEdge!!!

Hop, une petite vidéo.

Ajout de SEGA Racing Classic sur RingWide.
Par contre, toujours pas d’annonce de développeurs tiers… :gniii:

Seule moyen d’éviter de lourdes pertes :

Sortir une ring edge 2/dreamcast 2 avec shenmue 3 comme incroyable system seller ( les 500K du launch dreamcast seraient atomisés, la nouvelle du retour de sega feraient 4 fois le tour du monde, les nouveaux fans de la firme viendraient en renfort aux anciens et on aurait enfin un constructeur crédible capable de vivre en autarcie sur sa console )

{#emotions_dlg.cool2} {#emotions_dlg.cool2} {#emotions_dlg.cool2} {#emotions_dlg.cool2}

Par contre, toujours pas d’annonce de développeurs tiers… :gniii:

Tout comme le lindbergh, certainement trop couteux par rapport aux autres systèmes au perf equivalentes ?