[Dossier] Yuzo Koshiro

Note : ce dossier contient des liens www.youtube.fr vers des vidéos musicales de thèmes composés par Yuzo Koshiro, afin de conserver un affichage fluide, j’ai volontairement réduit le nombre de ces dernières, un grand nombre de morceaux peuvent être facilement trouvés sur youtube. Une vidéo présente en fin de dossier proposera des extraits de nombreux jeux cités dans ce dossier.

Introduction

Yuzo Koshiro est l’un des compositeurs les plus connus du monde des jeux-vidéo. D’origine japonaise, Yuzo Koshiro est né le 12 décembre 1967 à  Tokyo. Très jeune il commencera à  jouer divers instruments (piano, violon) et suivra des cours avec le célèbre compositeur Joe Hisaishi (qui a composé un grand nombre de bandes originales de dessins animés d’Hayao Miyazaki, à  savoir Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro et tant d’autres…).

Sa renommée est telle qu’il sera l’un des rares compositeurs à  avoir son nom d’affiché sur les écrans titre d’un très grand nombre de jeux auxquels il a participé.

Premiers travaux

Ses premiers travaux dans le domaine des jeux-vidéo seront associés à  Falcom , une société d’édition et de développement de jeux-vidéo, qu’il rejoint en 1985. Initialement, il souhaitait devenir programmeur, mais c’est en tant que compositeur qu’il sera embauché.

Sa première bande-originale concerne le jeu Ys dans sa version PC-88 (il s’agit d’un micro-ordinateur créé par NEC, sorti en 1981). Ys sera par la suite adapté sur de nombreux supports. On reconnaît immédiatement à  travers ces morceaux les sonorités très « midi » de l’époque, et la beauté des mélodies et harmonies, malgré la faible qualité des sonorités.

Il composera de nombreux autres morceaux chez Falcom, pour des titres tels que Sorcerian ou encore Ys II.

Création d’Ancient et l’ère des consoles 16 bits

En 1990, il décide de créer sa propre société : Ancient. Ce sera le début d’une longue collaboration avec SEGA , et qui perdure encore de nos jours. Ancient est une société qui possède deux rôles distincts : produire des jeux-vidéo, et proposer ses services pour la composition de musiques. Restant d’une taille très modeste, Ancient n’a pas produit de grande quantité de jeux ces dernières années.

Suite à  la création d’Ancient, Yuzo Koshiro composera les bandes originales de nombreux jeux SEGA, notamment pour la série de beat’em all très connue de SEGA : Streets of Rage (Bare Knuckle au Japon) sur MegaDrive. Pour ces jeux là , Yuzo Koshiro adoptera un style différent des thèmes mélodiques et classiques d’auparavant.

Ainsi ces thèmes sont influencés par le jazz et la techno, et c’est un savant mélange de ces styles qui a amené ces bandes originales à  être parmi les plus mémorables du compositeur. Il avoue lui-même que la bande originale de Streets of Rage 2 est sa préférée de tous ses travaux.

Pour Streets of Rage 3 , il changera de style pour s’orienter vers de la techno/transe, et utilisera un algorithme de génération de musique. Le style résultat est très hermétique et a déplu à  beaucoup de monde, pourtant certains morceaux sont remarquables, notamment Shinobi Reverse. Il explorera ce style plus tard à  travers d’autres jeux.

Ses travaux pour SEGA ne s’arrêtent pas là , puisqu’il composera aussi la bande originale de The Revenge of Shinobi , également très connue. Parmi ses autres travaux, il réussira à  exploiter la MegaDrive de façon surprenante à  travers son travail sur La Légende de Thor , jeu pour lequel il composera une bande originale entièrement dans un style classique. C’est ce genre de travaux qui font réaliser à  quel point Yuzo Koshiro est capable d’exploiter le matériel mis à  sa disposition, l’amenant à  créer des sonorités nouvelles et jamais utilisées dans d’autres jeux du même support.

En parallèle à  ces grosses productions, Yuzo Koshiro signera également les musiques de jeux destinés à  la Master System et la Game Gear de SEGA, avec notamment l’honneur de travailler sur le tout premier Sonic (jeu développé entièrement par Ancient sur ces supports là ). Il composera également les morceaux des deux Shinobi GG pour la Game Gear.

Mais Yuzo Koshiro ne se limitera pas à  travailler avec SEGA, puisqu’il composera les thèmes mémorables des deux Actraiser , jeux Enix sortis sur Super Nintendo. Une suite symphonique reprenant les thèmes du premier Actraiser existe également. Il s’agit pour chacun des deux jeux d’une bande originale dans un style classique.

L’ère 32 bits et après

Yuzo Koshiro est un adepte de la composition sur de vieux ordinateurs, aussi était-il particulièrement heureux de ses travaux sur les anciennes consoles. Avec l’évolution du matériel, les techniques changent, et ses compositions seront moins nombreuses. La principale difficulté viendra de l’incapacité à  travailler sur un seul ordinateur pour tout faire durant cette période (qui reste sa méthode de travail favorite encore aujourd’hui). Il explorera alors d’autres styles de musiques.

Sur Saturn, il signe une bande originale phénoménale dans un registre classique pour Story of Thor 2. Ce titre montre à  quel point il est capable de composer du classique, chose qui n’est pas donnée à  tout le monde.

Sur Saturn, il sera également responsable des bandes originales de Vatlva et Culdcept.

C’est lorsqu’il travaillera sur le jeu le plus ambitieux de SEGA à  l’époque, Shenmue , qu’il gagnera encore davantage en renommée. Il faut savoir que ce titre de Yu Suzuki aura regroupé un grand nombre de compositeurs.

Suite à  cela, c’est au travers de divers jeux qu’on le découvrira, mais plus tellement chez SEGA dans la mesure où ces derniers ont cessé de faire leurs propres consoles. Il s’illustrera notamment une nouvelle fois dans un genre techno/transe avec les musiques d’une série en arcade : Wangan Midnight : Maximum Tune. Les titres qu’ils composent sont alors pour certains extraordinaires, pour peu que l’on apprécie le style de musique en question. Phantom of Blue est reconnu comme étant l’un des meilleurs morceaux dans ce registre :

Parmi les quelques titres développés par Ancient récemment, on notera Amazing Island sorti sur Gamecube , édité par SEGA, et pour lequel Yuzo Koshiro a bien évidemment composé les musiques.

Un véritable caméléon

Après avoir démontré son talent dans de très nombreux styles (classique, jazz, techno, transe), et sa capacité à  composer de formidables mélodies, Yuzo Koshiro ne s’arrête pas là . Certaines de ses compositions de ces dernières années sont remarquables par le fait qu’il ait totalement réussi à  s’approprier le style d’autres compositeurs, et pas n’importe lesquels.

Ainsi, c’est lui composera le thème principal de Zelda pour Super Smash Bros Brawl sur Wii , rien que ça ! Le thème lorsqu’on l’écoute est parfaitement fidèle à  l’esprit de la série, on croirait presque que c’est Koji Kondo , le compositeur attitré de la série qui l’a composé. C’est bien là  un gage de la confiance qu’a accordé Nintendo au compositeur en lui donnant le thème de l’une de ses plus prestigieuses licences.

Mais ça n’est pas tout. Yuzo Koshiro participera également, en guest-star, à  la bande originale de Castlevania : Portrait of Ruin sur Nintendo DS pour lequel il composera une poignée de morceaux fantastiques. Michiru Yamane , compositrice talentueuse au style inimitable qui a travaillé sur chacun des Castlevania, sera là  encore imitée avec un talent rare à  travers des morceaux dont seul Yuzo Koshiro a le génie.

Il travaillera également sur le Tactical-RPG Namco X Capcom sorti sur Playstation 2 pour lequel il composera le thème principal.

De nos jours, Yuzo Koshiro semble renouer avec ses premiers amours depuis qu’il travaille sur DS. Il a en effet composé la bande originale du RPG Etrian Odyssey , et plus récemment, s’est associé à  nouveau à  SEGA pour composer les thèmes de 7th Dragon , un RPG produit par Rieko Kodama (la série originelle des Phantasy Star), que l’on attend avec énormément d’impatience en occident.

Il explique que pour tous ces travaux là , il a pu travailler comme à  l’ancienne époque : il compose des morceaux aux sonorités « 8-bits », puis les retranscrit avec l’orchestration qui s’impose sur la console de Nintendo. Le résultat est excellent : les thèmes sont mélodiques à  souhait et très harmonieux. Il est d’ailleurs possible de débloquer les thèmes en version « 8-bits » dans 7th Dragon.

Toujours dans le cadre de sa collaboration avec Sega, il a réalisé la bande originale de Culdcept sur DS, sorti en octobre 2008 au Japon. Il avait déjà  travaillé sur le premier opus sorti sur Saturn.

Et ensuite ?

Yuzo Koshiro a désormais plus de 50 ans, c’est un compositeur toujours très actif et présent sur de nombreux jeux, notamment le dernier Smash Bros, la série Etrian Odyssey ou encore Monster Boy. Sa passion va au-delà  des simples jeux-vidéo, et sa maîtrise de nombreux genres de musique étant tellement grande, on peut être certain d’entendre parler de lui encore longtemps, et en bien exclusivement. On espère le voir notamment sur le prochain opus de Streets of Rage , annoncé récemment.

Il a par le passé contribué au succès de SEGA, et on l’en remercie sincèrement. Ses musiques nous bercent depuis longtemps maintenant, et nous accompagne dans nos moments vidéo-ludiques, mais pas seulement.

On espère de tout cœœur le voir travailler avec SEGA (ou ailleurs) sur de nouvelles productions !

Pour terminer, cette vidéo de Yuzoboy (qui a été remise en ligne par quelqu’un d’autre) qui vous donnera un aperçu d’un grand nombre de jeux dont j’ai parlé précédemment :

Dossier réalisé par Cireza.

C’est avec plaisir que viens de me replonger dans cet excellent dossier de notre ami Cireza, superbe comme d’hab!!! Et puis, quel artiste ce Yuzo!!!

J’ajouterais que Streets-Of Rage s’est servi de nombreux bruitages venus du travail de monsieur Koshiro sur The Revenge Of Shinobi!!!

Je l’avais lu en Aout mais j’avais pas laissé de message. Merci pour tout ce travail Cireza^^ Et Yuzo Koshiro est un maître.

Merci c’est sympa. J’attends de voir sur quel jeu il va bosser désormais…

Merci pour le dossier !
Il joue pour moi un rôle très important dans le plaisir de rejouer aux vieux jeux

De rien :slight_smile:

Je me demande sur quoi il travaille en ce moment.

Le nouveau Shinobi développé par Platinum games? Je rêve là ^^

Le topic Yuzo koshiro est vérouillé donc je me permet de poster ici. Un jeu DSi ware à  venir au Japon dont Yuzo notre maitre à  tous Koshiro compose les musiques.

A vos oreilles, prêt, écoutez^^

Le 1 er était sorti sur pc engine en 1988 en voir une suite en 2010 c’est surprenant :ouah2:

Des best of de Yuzo koshiro sont dispos à  petit prix sur I tunes. Faites des dons^^

http://itunes.apple.com/fr/album/yozo-koshiro-best-selection/id278528074

Up avec lien actif parce que c’est important pour la communauté^^

Par ici

Je viens de recevoir ce best collection 2 (triple cd) avec les musiques de street of rage 1, 2, 3 et the revenge of shinobi et il est vraiment trés bon!

Disc 1

01 OPENING 0:24
02 LONG DISTANCE 0:55
03 THE SHINOBI 1:59
04 TERRIBLE BEAT 0:58
05 ROUND CLEAR 0:07
06 SUNRISE BLVD. 1:30
07 MAKE ME DANCE 2:05
08 LIKE A WIND 1:38
09 NINJA STEP 1:39
10 THE DARK CITY 1:18
11 RUN OR DIE! 1:10
12 CHINA TOWN 2:59
13 OVER THE BAY 1:46
14 LABYRINTH 0:40
15 THE NINJA MASTER 1:22
16 SILENCE NIGHT 0:48
17 MY LOVER 2:23
18 FAILURE 0:07
19 GAME OVER 0:12
20 UNTITLED 1:12
21 The Street of Rage 2:02
22 Player Select 0:53
23 Fighting in the Street 5:00
24 Attack the Barbarian 3:32
25 Round Clear 0:12
26 Dilapidated Town 3:36
27 Moon Beach 5:10
28 Keep the groovin’ 3:38
29 Beatnik on the Ship 4:26
30 Stealthy Steps 3:11
31 Violent Breathing 2:02
32 The Last Soul 3:36
33 Big Boss 1:49
34 My little baby (good ending) 2:04
35 You Became the Bad Guy! 3:38
36 Up & Up 2:26
37 The Super Threc 1:47
38 Name Entry 3:02
39 Game Over 0:07

Disc length 77:23

Disc 2

01 Go Straight 3:04
02 In The Bar 1:30
03 Never Return Alive 3:49
04 Spin On The Bridge 4:34
05 Ready Funk 1:47
06 Dreamer 2:17
07 Alien Power 3:19
08 Under Logic 2:02
09 Too Deep 3:43
10 Slow Moon 2:33
11 Wave 131 3:19
12 Jungle Base 3:49
13 Back To The Industry 1:19
14 Expander 2:38
15 S.O.R Super Mix 5:46
16 Max Man 2:12
17 Revenge Of Mr.X 2:04
18 Good End 3:55
19 Walking Bottom 2:10
20 Little Money Avenue 3:11

Disc length 59:01

Disc 3

01 Fuze 2:48
02 Spinning Machine 1:04
03 Boss 2:48
04 Beat Ambience 6:20
05 Cycle II 3:13
06 KAMADECOCO 1:05
07 The Poets I 3:25
08 Sinobi Reverse 3:41
09 Percussion 2:51
10 Moon 4:12
11 Happy Paradise 3:16
12 The Poets II 5:14
13 Random Cross 2:47
14 Dub Slash 3:42
15 Inga Rasen 7:57
16 Bulldozer 2:35
17 Crazy Train 4:29
18 Cycle I 3:16
19 Disco 0:54
20 ROBO X 0:53
21 Round Clear 0:11
22 BGM I 0:37
23 BGM II 0:48
24 BGM III 5:26
25 BGM IV 1:07
26 Ending 4:08
27 Game Over 0:06

Disc length 78:53

Notes
Disc 1: The Super Shinobi & Bare Knuckle: Ikari no Tekken -PC-8801 Version-

Tracks 01~20: The Super Shinobi
Tracks 21~39: Bare Knuckle: Ikari no Tekken

Disc 2: Bare Knuckle II: Shitou e no Requiem -PC-8801 Version-
Disc 3: Bare Knuckle III -Mega Drive Version-

Disc 1, Track 2 and Disc 3, Tracks 19~27: First time on cd
Disc 1, Track 20: Unused track

Music Composer Yuzo Koshiro(ANCIENT)
Mothiro Kawashima

Jacket Illustration Buichi Terusawa http://www.buichi.com/

Mastering Studio DOG-STUDIO
Mastering Engineer quad(luvtrax)

Producer Kotaro Muroi
Director Masatoshi Nakamura
Support Tatusya Matsubara
Tsuyoshi Tonosaki
Assistant Miho Yamamoto

Sales Promoter Katsunori Takahashi / Tsuyoshi Tonosaki
Organization Control Yuki Nita

Jacket Direction Yoshitomo Oda

Executive Producer Chiyomaru Shikura

Elles sont réorchestrées? Le lien que je donne au dessus est toujours valable pour ce faireune tranche non réorchestrée des oeuvres du grand maître:cool:

Non, identiques aux jeux!

la classe:smileWink:

Ouaip et sur le volume 1 tu as la légende de thor!

Dans ceux vendus sur I tunes aussi. En fait, un volume vendu 4,99 correspond à  une B.O. Pour l’instant j’ai pris streets of rage 1, 2 et the revenge of shinobi. Actraiser et la légende de Thor devraient suivre^^

Je rappelle qu’on est pas obligé d’avoir un i phone ou i pod pour acheter de la musique sur i thunes^^

Actraiser est sur le volume 1.

Moi J’ai payé 30€ frais de port compris pour ce triple cd qui contient quatre B.O!

Et tu as une vraie boite qui fait quand même plus classe que du vent^^

Tient, je n’avais pas vue qu’il y avait un dossier sur Yuzo Koshiro.
Merci Cireza, j’en connaissait pas beaucoup sur l’homme en question.
Très bon compositeur :good:

bien tentant ce Cd de Yuzo Koshiro.