Topic en lien avec le topic Dreamcast : tutoriel Dreampi
Le LVI est indispensable pour connecter sa Dreamcast online. Mais à quoi sert il ? Il est un dispositif qui génère une tension continue pour simuler une ligne téléphonique active, permettant au modem intégré de la Dreamcast de fonctionner. La tension doit être de 9 ou 18 volts, suivant si le modem est un 33.6K ou un 56K. Les Dreamcast US et JP avaient le 56K et les Dreamcast PAL avaient le 33.6K. Sans cette tension, le modem ne peut pas se connecter à Internet via le DreamPi. Le LVI est essentiel pour tromper le modem et lui faire croire qu’il est connecté à une ligne téléphonique réelle.
Le schéma pour fabriquer le LVI est le suivant :
Un autre schéma :
Il faut donc :
Une résistance comprise entre 300 et 380 ohms (j’ai pris 330 ohms)
Un condensateur de 0.47uF
Une alimentation de 9 - 18 V
4 fils et prévoir de la soudure
1 câble RJ11 à bricoler ou 2 câbles RJ11 avec deux ports RJ11 femelle selon votre conception
Un port USB à deux fils (rouge et noir) pour alimenter le LVI. J’ai choisis un port USB-C.
En vrai il est préférable de remplacer la pile 9V par un voltage booster. Ce dernier peut être alimenté de diverses manières mais on préfèrera l’alimenter via la prise USB du Raspberry. Le booster servant à rehausser la tension, on pourra avoir en sortie du 9 ou 18 Volts après le réglage d’une vis.
Beaucoup utilisent un booster simple premier prix. J’ai préféré prendre un numérique pour avoir la tension affichée et éviter d’avoir à le régler via un multimètre.
Deux exemples de booster :
Voilà comment il doit être relié à l’ensemble Dreampi et Dreamcast.
Le LVI peut être bricolé de différentes manières.
Soit à partir d’un simple câble RJ11, dans ce cas la modification se fait uniquement sur le fil rouge.
Soit selon ma méthode entre deux câbles RJ11, dans ce cas le circuit sera entre les deux ports femelle RJ11. Il y aura donc uniquement le fil rouge et (normalement) le fil vert à raccorder.
Avec le LVI non assemblé
Avec le LVI assemblé dans le boîtier
Sinon vous pouvez l’acheter déjà fait sur https://dragoncity17.wordpress.com ou sur dreamcastlive.net
Liens :
Booster : XL6009 4A 4.5-32V à 5-35V DC-DC Adaptateur Booster Module d'Alimentation d'Energie Réglable avec Affichage Numérique LED Booster Step-up : Amazon.fr: Bricolage
Raspberry Pi Zero W : https://www.kubii.com/fr/cartes-nano-ordinateurs/1851-raspberry-pi-zero-w-kubii-3272496006997.html