Dreamcast la meilleure 128 bits ?

Tekken tag, midnight club racing, dead or alive 2, ridge racer V, onimusha, silent hill 2, GT3, Burn out, devil may cry, project zero, FFX, Shadow hearts, bloody roar 3, resident evil code veronica, monkey Island 4, Shadow of memories, SSX et SSX tricky, Soul reaver 2, Jak & Daxter, Rayman 2, baldur gate dark alliance, Ace combat 4, klonoa 2, MGS 2, GTA3, Max Payne…

Tout ça, c’est sorti avant 2002, soit en occident, au max 1 an après la sortie de la console.

Et sur PS2, tu pouvais aussi profiter de la ludothèque PSX amélioré.

Sinon, @caneton , les perso de FFX dans leur version ingame sont plus beau que ceux de Shenmue, notamment grace aux ombrage et à l’animation. désolé, Shenmue est ultra rigide (l’animation de Shenmue a salement vieilli en général) et les éclairage de la Dreamcast ont salement vieilli.

Et pour le monde, FFXI sorti en 2002, lui, il est en full 3D, avec caméra libre, ombre porté, cycle jour/nuit, meteo, des zones immense, plein de personnages à l’ecran en même temps, monde persistant (pas comme PSO)

http://ukresistance.co.uk/ukr/dcstand.htm

Stou.

Oui, mais c’est parce que FFX triche sur le reste :grin:. (eh oui, Shenmue a vieilli car c’est un moteur de 99)

Et lorsque Square ne triche plus, oui, ça donne ton FFXI, c’est-à-dire un jeu moche :laughing::sunglasses:. (contrairement à FFX)

« Récapitulons, calmement » #cassette promo super nes

• La PS2 triche pour faire de beaux jeux.
  • Lorsqu’elle ne triche pas, les jeux sont moches.
  • Et aujourd’hui, on est obligé de s’infliger des TV gros cul pour y jouer sans image infâme car elle n’est pas time proof comme la Dreamcast.

PS: La PS2 est superbe sur… émulateur. (cela magnifie son principal défaut mais pas sûr qu’on doive féliciter pour autant Sony pour son hardware bancal)

Rends les armes, Kraken. :grin:
Au fond de toi, tu sais qu’en cheatant comme la PS2 (les exemples ne manquent pas)avec les meilleurs éditeurs et avec des outils techniques de 2024, la saint dame blanche pourrait faire bien mieux que la salve de jeux cross gen qu’on a eu et qui donne une image faussée de la console. :relieved::sunglasses::kissing_heart:

FFXI, un jeu moche, mais bien sur…

En dehors de ses textures, le jeu a mieux vieilli que tout les MMORPG de son époque voire plus récent (le jeu a mieux vieilli que le premier guild wars).

Le jeu est beaucoup plus beau que PSO et ses couloirs, ses environnement 3D minuscules, ses couleurs criardes et ses modèles 3D basique (et où tu n’aura jamais plus de 4 joueurs excepté dans le hub…)

Et FFXI te fout pas des loading au sein d’une zone comme Shenmue.

Comme tu le dis avec Shenmue, la Dreamcast est limité car elle tourne sur un moteur de 99 et c’est et ça restera sa limite, elle n’a pas été pensée pour durer.

Avoir de belles textures, n’importe quel remaster ou mod peut le faire, ça ne fait que donner un petit coup de polish.

Si t’es pas capable d’afficher des modèles plus avancées, des environnement plus grands, des animations plus complexes, ben ton jeu il fera daté.

D’ailleurs, dans le jeu vidéo actuel, ce n’est pas la résolution ou les textures qu’ont favorise avant tout.

La limite de la Dreamcast, c’est DOA 2 dans sa version sans effet de lumière. La console était déjà exploité au max.

Car dès qu’on commence à arriver sur des jeux de 2002, l’écart entre les jeux est énorme, vous voulez qu’on compare Sonic adventure 2 et Sly Racoon (ou Ratchet & Clank).

La Dreamcast n’a que sa qualité d’image pour elle (et encore, 90% des joueurs n’avaient pas une sortie VGA), Sega n’a pas conçu sa console pour durer, c’est une machine cheap.

Oui, la PS2 rend mieux sur emulateur et c’est pour ça que la console est en soit mieux conçue. Les jeux tournant dessus vieillisse mieux.
Car la réalité, c’est ça, au bout de 20 ans, la plupart des gens jouent plus sur le support d’origine.
Je le fait sur les jeux 2D car ya pas vraiment de bon moyen d’avoir de bonnes scanlines(et surtout car tu peux pas utiliser tes vrai jeu cartouche sur PC).
Mais mes PS2, Dreamcast et PSX, c’est sur emulateur et c’est tout depuis 10 ans facile.

Les jeux Dreamcast vieillisse mal car sa sortie en 480p est sa seule vraie force.

Non, c’est de la merde sur émulateur aussi, un peu de sérieux stp.

Dit-il en pleine ère des remasters/remake HD 4K pour nous faire vendre du SSD et de la RTX.

Mmmh… je laisserai plus ce privilège de mise à genoux de la console à MSR.

Sonic 2 c’est juin 2001… en 2002 c’est par exemple Evil Twin.
2002 c’est aussi NBA 2K2 et PSO Ver2.

Ouais, ça se sent qu’ils en avaient marre du jeu-vidéo. Ils ont pris une boîte en plastique blanche et ont chier dedans histoire de nous dégoûter d’un loisir puéril.

@canard : marrant d’avoir mis Rocco pour illustrer la PS2 :wink:

1 « J'aime »

Dead or Alive 2 sur Dreamcast :

La console était déjà poussée au max :nagoshi1:

1 « J'aime »

Pardon, très moche :relieved::smiling_face_with_three_hearts:.

La technique est sans doute de qualité mais la PS2 a quand même recours aux pseudo textures palettisées pour économiser des ressources.

Mais je suis bon public et bon esprit. Balance moi de beaux screenshots, videos et je te dirais honnêtement ce que j’en pense :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les consoles de cette génération (à part peut-être la Xbox? ) ne sont pas calibrées pour offrir des mondes vastes, aux textures riches.

La PS2 aura beau essayé ce sera presque toujours moche (textures paletisées, IQ de merde).

Les PS2/Dreamcast doivent se concentrer sur un mix 2D/3D pour offrir des mondes visuellement attrayant.

Cette image, mais fin à cette discussion , si Rocco a fait de la pub pour la Dreamcast, c’est que forcément, elle en a sous le capot.

Et puis la nouvelle colorimétrie devrait plaire au Kraken puisqu’il n’aime pas le « criard » de PSO et apprécie les jeux passés au lave linge comme FFXI. :relieved: (et 90% de la ludo PS2)

Les jeux ps2 sur émulateurs sont beaux car ces derniers gèrent le filtre anti aliasing et interpolation bilenaire. Les problèmes graphiques de la ps2 se voient gommés. lC’est dommage mais il n’y a aucun ému dreamcast aussi performant que PCSX2.

Mais sinon j’aime aussi bien la ps2 que la dreamcast mais pas pour les même raisons. La ps2 est indispensable pour les sega ages 2500, les conversions snk et beaucoup de portages arcade. Elle a tout comme la dreamcast des pépites en jeux de caisses. Et j’aime aussi l’émotion engine. La ps2 a malgré tout une patte graphique bien à elle. MGS2, GT3, Battle gear 3 ont un rendu sympa typé arcade d’époque.

Elle a surtout une ludothèque de dingue au final sur un période relativement courte comparée à ses héritières. C’est la seule console console qui doit avoir au moins un chef d’œuvre dans quasiment chaque genre de jeu…

2 « J'aime »

Reçu hier !

J’ai tout feuilleté. Beau boulot.
Seuls regrets que Grandia 2 et Skies of arcadia n’aient pas droit à une pleine page. Contrairement à d’autres jeux osef, genre 90 minutes.

Mais sinon c’est bien cool d’avoir une telle encyclopedie. Au moins pour le referencement. Apres la presentation des jeux est assez factuelle mais bon c’est tres bien comme ca.

2 « J'aime »

Si FFXI est moche, PSO est une chiasse visuelle dans ce cas (il est moins beau à tout les niveau).
FFXI, ça reste un jeu minimum aussi beau que les MMORPG Sorti sur PC en 2004 (genre guild wars ou lineage 2) et bien plus beau que ceux sorti à son époque (genre dark age of camelot dans sa version vanilla).
Le jeu mettait 2 à 3 ans à toute la concurrence graphiquement au point qu’il est sorti chez nous 2 ans en retard sans paraître très dépassé.

regarde ça, c’est la version PS2 pourtant:

https://www.gamespot.com/videos/final-fantasy-xi-video-review/2300-6092635/

très grandes zones pas vides(beaucoup moins que DAOC ou Lineage 2, Star wars galaxies voir même Everquest 2) , effet de lumières en pagailles, beaucoup de personnages affiché, circle jour nuit+effet de méteo, jeu assez fluide, monde persistant.

Et jeu de 2002 (2001 pour la beta)

Tu remarquera que les colometrie plus douce et nuancé, ça s’est generalisé et pas juste sur PS2, mais aussi sur Xbox et les consoles suivantes.

Et c’est encore plus le cas maintenant avec des gestion des lumière qui ajoute des nuances aux couleurs de base.

Car l’évolution des colometrie vient en grande partie car les effet de lumière permettent plus de nuance

Sinon, pour DOA 2, en dehors du mode 16/9 et d’une nouvelles texture qui ont la même résolution que les anciennes, il n’y a aucune amélioration technique (juste un meilleur travail de design) pas vraiment de nouveaux effet visuels(excepté mettre les lumière du moteur ingame lors des cutescene), les lumière ne sont pas amélioré pas des décors avec des nouveaux éléments.
donc, oui, DOA 2 reste les limites de la machine.

Parler de PSO ne m’intéresse pas…

FFXI est sans doute techniquement à la hauteur mais les jeux de cette gen d’une telle ampleur restent moches. (error 502 pour ton lien :kissing_smiling_eyes:).

DOA2 est un moteur de 99 (date de sortie de ja version Naomi). Les outils datent encore de l’ère PS1/N64…

Les limites de la Dreamcast, on les connaitra lorsqu’elle utilisera des outils modernes comme ses concurrentes…

@Axel_Pebble
Oui, sa fantastique ludo est un autre sujet.

FFXI est sorti plus de 3 ans apres PSO en Europe. Fin de la blague.

More than 90% of the game is 30 FPS. There are a few areas that have problems, but those are seem to be caused by the lack of mipmapping, which can cause a huge penalty to GPU performance. I do homebrew dev for the Dreamcast, and I’ve seen rendering without mipmapping run slower than with mipmapping and 2x SSAA .

I’ve actually thought about trying to hack the Shenmue II to add support for compressed palettized textures, which are smaller than the compressed 16-bit textures the game uses, and convert some textures to 4bpp or 8bpp compressed to free up video RAM, then add mipmaps to all/most of map geometry. This would probably fix all slowdown.

Les hacks DC vont devenir de plus en plus courants dans les années à venir. :sunglasses:

Sur Beyond 3D(condensé de plusieurs pages de discussion) il ressort que Shenmue est super mal optimisé car en 97, ils avançaient à l’aveugle sans même avoir les kits de dev’ finaux.

Autre exemple de puissance gâchée, non optimisée:
Funny you mentioned it but the porting devs( ported hd shenmue) were lamenting that shenmue had a modeled moon and furthermore it was correctly lit via the directional light on the scene to match the 80s calendar. And that the gambling mini games were actually affected by programmed weather physics. They thought such a waste of processing power was insane considering you cant actually perceive these things.

Theres alot of useless crap hapenning unseen in both shenmues.

Il se répete également qu’un éventuel Shenmue 3 Dreamcast post 2001 aurait été bien plus beau en raison de l’arrivée de nouveaux outils.
(je vais retrouver les citations)

Par au bouquin l’histoire de la dreamcast c’est plus complet ?
Il y a la légende dreamcast aussi.

J’ai l’impression de faire un voyage dans le temps et revenir au début des années 2000. :laporte:

c’est vraiment centré sur les jeux ici , pas du tout sur l’histoire de la machine ou sur ses accessoires . Par contre tu as vraiment tous les jeux sur chaque territoire, avec une explication du jeu. (et au moins un screenshot pour chacun)

1 « J'aime »