Oui, et jamais sur PS2 en Europe. Mais, ça change pas que pour sa date de sortie initiale (mai 2002, voire fin 2001 pour la beta), c’est un jeu visuellement impressionnant le placant largement au dessus des jeux PC de l’époque du même genre.
il a pas eu d’upgrade graphique entre temps (en fait, il en a jamais eu même sur PC, Squareenix dit actuellement qu’il n’arrive plus à proposer de nouveau contenu sur le jeu car il faut bosser avec des outils PS2 de 2000 et qu’il y a plus assez de monde dans la boîte qui sait le faire )
Oui enfin pour nous en Europe y a rien eu de mieux, dans son genre, que PSO pendant un bon moment.
Dans le meme registre je trouve dommage que les jeux japs soient quasiment tous traités de la meme façon. ikaruga a un quart de page comme n’importe quel random jeu de majong. Ca m’aurait paru pertinent de mettre un peu plus en avant les jeux import friendly. Notamment les shmups et les jeux de combat qui sont restés au japon (GGX, CVS2, Border down. Etc…).
On parlait de la qualité technique d’un jeu online de la console, le fait qu’il soit pas dispo en Europe n’a pas vraiment d’importance.
Car bon, si on va du côté avoir du bon jeu online en 2001, le PC avait Everquest, Diablo, la 4ème prophétie et même Dark age of Camelot et c’était plus accessible car sur PC, on avait des abonnements internet tout compris.
Car bon, l’internet à payer à la minute de la Dreamcast, c’était déjà hasbeen à sa sortie en Europe où on avait déjà des forfaits entre 20 et 50 heure par mois depuis mi 1999 sur PC et dès juin 2000, Aol avait lancé l’illimité.
C’est d’ailleurs pour ça que pour moi, le online de la Dreamcast n’a jamais été un argument.
2001 ? Pourquoi 2001 ? Elle est sortie en 2001 la Dreamcast ?
Heureusement que tu es là pour nous éclairer. ![]()

Mais de quoi tu parles?!
A part au début où j’étais chez Wanadoo mais dès que des forfaits sont apparus, je m’y suis abonné, puis avec Free (notamment 50h pour 100francs).
Tu es sûr que tu avais plus de 8 ans à cette époque?
Et au cas où, Internet était gratuit sur la Dreamcast, on ne payait qu’internet, pas d’abonnement supplémentaire pour jouer.
D’ailleurs, au tout début, fin 99, SEGA remboursait la facture internet des gens, j’y ai eu droit.
Et il fallait payer un abonnement pour jouer à certains jeux PC + internet évidemment.
On parle d’un Mmorpg, Phantasy star online, lui a debarqué en 2001 seulement, voilà pourquoi.
Et en dehors de Chuchu rocket, d’ailleurs, en Europe, on a aussi rien eu avant 2001 jouable online(de toute façon, en Europe, ya eu moins de 20 jeux jouable online, bonjour la fonctionnalité gadget)
Il a fallu attendre la dreamkey 3 (sorti en 2002) pour utiliser son FAI PC sur Dreamcast, avant
Et oui, on payait internet comme tu le dis. Alors que sur PC, t’avais déjà 50 heures et 6 mois après la sortie de la console, tu jouais en illimité, tu payais que ton forfait.
Qui serait assez bête pour payer son internet à minute quand tu avait des forfait 50 heures voir illimité sur PC qui coûtait bien moins cher.
Le coup du online gratuit de la Dreamcast, ça m’a toujours fait marrer. Vu que tu payais à la minute, ça coûtait bien plus cher.
Et oui, Sega a remboursé les factures au début car ils se sont pris un scandale en faisant la promotion de la console sur le jeu online alors qu’il y avait aucun jeu online dispo pendant plusieurs mois en occident sur la console
Faut savoir parfois. Plein de fans de la Dreamcast le vende comme le premier MMORPG rpg console avant FFXI.
Perso, je l’ai jamais vu comme massivement multijoueur, mais je me suis assez souvent pris dans la gueule que c’était lui et non FFXI le premier sur console.
Reste qu’il a été jouable qu’en 2001 et que pour du rpg online, il y avait de la concurrence sur PC à l’époque.
Et ça t’a fait de la peine non ?
Viens prendre un biscuit de Mamie, ça ira mieux.
C’est ça qui te rend si méchant ?
Non mais de quoi tu parles ? !
En 2001 avoir une dreamcast c’est moins de 1000fr, ca se branche sur la télé du salon, t’as une connexion immédiate à internet, PSO c’est du jeu online plug and play direct.
Un PC coutait trouzemille balles et c’etait une usine à gaz pour tout faire fonctionner correctement…
Elle était encore à 1500 francs en décembre 2000 tout de même. Notre éminence parle des communications téléphoniques en bas débit.
N’importe quelle console essuyant les plâtres du jeu en ligne à cette époque aurait subi le contexte technologique : lignes RTC, pas encore d’illimité généralisé, c’était une autre époque.
On compare avec les services en ligne des autres consoles au tout début du XXIème siècle ?
Je dois avoir en tête le prix d’un pack avec jeu. Je pars en quête de rafraîchissement mémoriel.
Je trouve cette pub Espace 3 dans le Joypad de décembre 2000, cohérente avec d’autres dans le même numéro (pour du neuf).
On y voit aussi une pub pour un PC promu par Joystick, à base d’AMD Duron donc pas un foudre de guerre, à 9990 francs…
Et évidemment l’autre saloperie lanceuse de missiles était à 3000 francs.
Le changement de prix a du se faire debut 2001.
Bref avec 1500fr t’as une DC avec PSO et un VMU et c’est bon tu peux jouer en ligne.
La meme chose sur PC c’etait 5 fois plus cher au mieux.
Mais c’est pas grave selon @kraken c’etait pas une bonne console.
Dès avril 2001 j’ai pu avoir un forfait, de plus je n’avais pas de pc, donc je ne sais pas de quoi tu parles.
Ah et au fait, merci de me traiter d’idiot.
Retourne voir tes amis si intelligents et laisse les imbéciles tranquilles.
Tu m’etonnes que la Dreamcast ait bidé.
Bon ,j’ai assez perdu mon temps, je vais aller jouer à une daube créée par de mauvais développeurs: Crazy taxi.
Euh, non, en 1994, un PC c’était rare, pas en 2000. Après, oui, ça avait un coup (dans les 1000 €, mais c’était bien plus simple que maintenant d’upgrader progressivement ton ordinateur), mais c’était vraiment quelque chose de complet et pas juste du jeu. Si tu était à la fac et dans pas mal de boulot c’était indispensable un PC.
Va faire des recherche, du traitement de texte, excel ou bosser sur photoshop avec ta Dreamcast.
j’avais un PC depuis 10 ans en 2000 et tout les amis de mes parents en avait un à la maison depuis au minimum 2 ans (souvent le PC familial). Et pourtant je vis à la campagne. Avec windows 98 (voir 95), les PC, c’était vraiment plus très rare.
Et non, c’était bien plus simple sur PC, DOS, c’était fini, on était à windows 98.
Même ma grand-mère avait un PC en 2000(enfin 2001), j’étais allé lui installer, on lui avait donné notre vieux PC en win98 quand on est passé à XP
J’ai eu un PC en 2000, le top à l’époque, notamment une GeForce : c’était cher, installer un jeu méritait un trophée et j’avais des bugs et des plantages sans doute à cause d’incompatibilité entre les composants. Sans compter le fameux Windows 98 qui ne s’arrêtait jamais, il fallait appuyer directement sur le bouton de la tour…
En 2004, mon PC freeze totalement au démarrage à cause de virus.
Mais peu importe, j’étais retourné dès 2000 sur la PS1, jeux moins beaux mais plug&play.
Ça m’a vacciné du jeu sur PC et c’est la même daube pour moi en 2023 : j’ai acheté un PC HP en 2023, un laptop prêt à l’emploi, le PC redémarre une fois sur 5 car il est incapable de lire les vidéos parfois (ok, je pense que le souci, c’est hp, car j’ai 2 PC pour le boulot HP et ça plante sans arrêt alors que je n’ai pas eu de souci avec d’autres marques comme Lenovo).
Un bug aléatoire et les pilotes sont à jour, les mises à jour facultatives aussi.
Bref, un souci que je n’ai jamais eu avec les consoles mais sans doute que j’ai sur mon PC à cause d’une surcouche de m*rde alors qu’une licence Windows sans outil du constructeur m’aurait suffi…
Je m’éclatais plus sur l’Amstrad d’un pote à l’époque que n’importe quand sur PC, la machine était fermée mais fiable.