Je ne vomis pas sur la saturn mais il faut avouer qu’il y a bien plus de jeux cultes sur DC
Dans tes préférences, onglet « Utilisateurs ».
Rappel du tuto sur le forum :
https://forums.sega-mag.com/t/tutoriel-nouveau-forum/2765/23
Des gens qui critiquent la Saturn ?

Peuh ! Même Bat(e)man est impuissant face à la fureur d’une petite vieille. ![]()

Hérétique. ![]()
Deux jours plus tard, chez la vieille tatie Danielle:

tout les plus cultes des jeux d’arcade 3D de Sega sont sur Saturn.
C’est pas Sega Rally 2 et VF3 qui ont marqué les gens, c’est le Sega Rally 1 et VF2. et Daytona 2001, La majorité des fans l’ont oublié, la reference, c’est le premier.
La Saturn a aussi Fighter Megamix, soit le meilleur jeu de combat 3D 32bits
Et on parle de la ludothèque de 2D fighter qui explose celle Dreamcast.
De Burning Ranger, de Nights, de Deep Fear, des Panzer Dragoon, de Radiant Silvergun, de Guardian heroes
Et la Saturn a des tonnes de RPG et pas juste 2:
Dragon Force, Grandia (le 2 est médiocre), Shining the Holy Ark, Shining Force 3, Panzer Dragoon Saga (et je parle même pas des exclu japon, parce que sinon, on en a pour longtemps)
La Saturn, c’est aussi les 2 Virtua Cop, Die hard Arcade (encore une fois, le 2, tout le monde l’a oublié, c’est le 1 qui est culte)
Même en jeu occidentaux, la Saturn a une floppé de FPS cultes: Alien Trilogy, Hexen, Duke Nukem 3D, Exhumed, Quake
et elle a les 2 WipeOut, le premier Tomb Raider
Et les plateformer 2D:
Astal, Clockworks knights, Mr Bones…
La Saturn a une ludothèque bien plus varié que la Dreamcast
tiens, les éditeurs l’ont fait sur la PS2, il l’ont même fait sur la PS3, ils le font encore sur la Switch en sortant sur la console des jeux supposé incapable de tourner dessus. et encore maintenant des gens le font avec la megadrive en dépassant les limite de la console en faisant des truc galère à faire dessus.
Et tu sais quoi, pour avoir posé la question à des develloppeur homebrew Saturn pourquoi devellopper sur Saturn et pas sur PSX bien plus simple à programmer, ils ont repondu:
« d’un point de vue de programmeur, faire un jeu sur PSX, c’est chiant, c’est comme bosser sur PC, ya aucune originalité, c’est fade. »
Les develloppeurs aiment pas automatiquement les systeme facile à programmer, les éditeur oui, les develloppeurs non.
XL2 qui a fait Hellslave et la demo de Unreal était même pas particulièrement fan de Sega en dehors des jeux de lobotomy software, il voulait se mettre à faire du code et s’est dit « quitte à commencer à coder, autant le faire sur un support supposé impossible à coder »
Je veux pas dire, mais combien de develloppeur se sont fait un nom justement pour avoir réussi à faire des merveille sur des support où personne n’arrivait à rien faire.(Lobotomy Software, Traveller tales, Saber interactive, Panic button, Core Design)
ouais, 2 ans après sa sortie alors que jeu avait déjà 1 an sur PC, en allant par là, il faudrait être impressionné que Doom ou Dark Force tourne sur PSX (on est dans le même écart).
On est loin de la claque qu’étaient Quake 1 sur Saturn (ou de homebrew sur Saturn comme Ireel et Hellslave qui sont encore 1 cran au dessus.)
La PS2 au bout de 2 ans, elle te sortait du Kingdom hearts, Soul Calibur 2, du Ratchet & Clank, du Devil may cry, du Project Zero, du Silent hill 2, ou encore FFXI qui avait 2 ans d’avance visuellement sur tout les MMORPG PC
Des jeux bien plus beau que Quake 3 et elle était très loin d’avoir tout donné.
La Dreamcast a réellement très vite montré ses limites, il y a pas un gros écart visuel entre Shenmue 1 et 2, pas de gros écart entre Sonic adventure 1 et 2, Skies of Arcadia était génial, mais il s’est très très vite retrouvé depassé visuellement, Pareil pour PSO.
Foncièrement la Dreamcast reste totalement ancré en 2000, Sega a sorti leur console trop tôt, trop dans l’urgence, trop obsédé par la peur d’avoir une machine complexe comme la Saturn et troip à vouloir chercher à copier la PSX.
Il aurait été plus malin de ne pas écouter Bernie Stolar, de soutenir un peu plus longtemps la Saturn sans annoncer sa mort (sans ça, plein de jeux aurait pas vu leur dev abandonné comme Croc 2 ou RE2 et Working design aurait sorti Grandia et les Lunar aux USA), de sortir VF3 sur Saturn, de sortir les Shining Force scenar 2 et 3 en occident (ce qui aurait au passage fait que Camelot serait resté sur la licence Shining) et pourquoi pas un Sonic en 3D pour finir.
Et après sortir la Dreamcast fin 1999 capable de générer 2 fois plus de polygon, sans online ni VM mais avec le support DVD.
Avec au lancement Shenmue, Soul Calibur, Rayman 2, un Shining
sur PS2 en 2 ans et demi de vie, on a pas eu que ça. Jak & Daxter, Sly Racoon, Ratchet & clank et tout les jeux de Plate forme que tu a cité sauf ceux Sega, sauf que le Soul Reaver, c’est pas un portage d’un jeu lui et qu’on a eu Blood Omen 2
et sur PS2, les RPG, c’est pas que FF dans cette periode(on en a eu 2 au passage):
Suikoden III, Xenosaga, Hack, Wild Arms 3, Kingdom hearts, Dark Chronicles, Shadow Hearts, Breath of Fire V, Baldur gate dark alliance
Bien sur que la retro était pas une bonne idée,
et le DVD, c’est aussi une bonne idée de le zapper? Pour rappel Sega a choisi le online gadget et implanté de façon depassé au détriment du DVD ou de la retro.
et l’entrée VGA (qui a un cout), tu croit que c’était une bonne idée sur une console de Salon quand 90% des TV sont en peritel ou composite (et que même Microsoft et Nintendo feront des console se branchant en peritel)
et les visuel memory chère pour rien?
Tu crois que ça aurait pas été mieux de booster un peu la machine plutôt?
Ce sketch…
Mais au moins j’ai bien ri en voyant la taille du pavé que personne ne va lire.
Si je lis en diagonal
.
La Sat explose la DC en baston 2D ?
Y a matière à débat @kraken …
Third Strike, MOTW, Guilty Gear c’est sur Dreamcast… c’est pas des petits joueurs.
Les deux ont de sacrés monstres.
Il croit quoi le guignol ? Qu’on va attaquer la Saturn juste pour le contredire ? ![]()
Vu la percée de la PS1 dans les foyers, ce n’était pas prendre un grand risque que de suivre sony sur la PS2.
SEGA devenait pestiféré et Nintendo restait sur cartouche…
C’est con, ce sont les éditeurs qui décident si un jeu se fait ou pas… ils ont le pognon et ils en veulent encore plus. La beauté du geste technique, ils s’en battent les couilles si on ne peut pas le vendre au public le temps d’un prospectus.
Dans le contexte de l’époque, clairement oui !
J’ai jamais tenu de DVD avant 2000… par contre des moniteurs PC en 1998 ça se trouvaient déjà dans les foyers.
Le DVD en 98 c’était une tech de l’espace, on en était encore à apprivoiser les graveurs CD.
Le choix du lecteur DVD pour sony n’est pas un exploit visionnaire.
Sony savait en fabriquer et voulait simplement en vendre pour s’implanter encore plus dans les foyers. La PS2 fut une bonne occasion.
Occasion retentée avec la PS3 et le Blu-ray 3D mais avec moins de succès.
Ces questions de choix de supports sont des paris risqués pour n’importe quel industriel. Reprocher un mauvais choix dans le confort des années écoulées n’est pas très pertinent.
Au passage, une prière pour les visionnaires de la betamax, laserdisc, mini-disc, pellicule argentique et HD-DVD ![]()
Dans un match qui n’a aucun sens…
La Saturn c’est 1200 jeux en 5 ans d’exploitations.
La DC c’est deux fois moins en deux fois moins de temps. Mais ok jouons :
La Saturn a une ludotheque plus riche mais la DC des jeux à mon sens plus marquant et structurant pour l’histoire du medium.
Shenmue c’est le pere du jeu d’aventure moderne par bien des aspects toujours inegalé. Y a aucun jeu comparable sur Saturn.
Soulcalibur c’est le pere des jeux de combats de 3D moderne et il est loin d’etre seul dans le genre sur DC (VF3TB, DOA2, Rival Schools 2, Tech Romancer, Virtual on…). Sur sat on a VF2 revolutionnaire pour son epoque mais ensuite il n’y a guere que Last Bronx qui est au niveau et DOA mais qui est resté au Japon. Fighters Megamix avec sa low res du pauvre est l’une de mes plus grosse deception de l’epoque, et je ne parle meme pas de fighting vipers juste inregardable.
Street 3 third strike, CVS2, MVC2, Mark of the Wolves, GGX. KOF99… Le match sur la baston 2D est tres loin d’etre aussi facilement gagné par la sat. Ya du lourd sur DC.
RECV est le pere du survival horror moderne avec sa rea en full 3D et ses mouvements de camera cinematographique. D2 tres mesestimé est aussi un excellent jeu horreur/aventure, et il y a des fans de Blue stinger et illbleed. Sur saturn on a RE, Deep fear et Ennemy zero, c’etait excellent mais bon y a match aussi.
Niveau sport, Virtua tennis 1 et 2, et Virtua stirker 2 sont topissimes. Mais la saturn avait pour elle Decathlete, Winter heat et surtout les worldwide soccer. Le tennis pour la DC, le foot pour la Saturn…
Niveau course Sega Rally et Daytona sont top ManxTT est tres sympa et c’est tout. Sur DC Sega rally 2 et Daytona sont moins marquants mais il y a beaucoup plus de choix. MSR, Vanishing Point, 24h du mans, Tokyo challenge, F355… Sans parler de 18wheeler et Crazy taxi.
Rail shooter : HOTD2, Confidential Mission et VC2 arcade perfect sur DC. VC, VC2 et un HOTD du pauvre sur Sat.
Niveau platform SA 1 & 2, et Rayman 2 enterrent tous les platformer 3D de la sat Croc et Pandemonium… Mais niveau platform 2D c’est sur saturn que ca se joue, mais sans Sonic…
Alors oui sur le RPG et les shmup la Sat est devant je pense que tout le monde sera d’accord. Mais skies of arcadia et Grandia 2 sont d’excellents titres et PSO est juste revolutionnaire. Et niveau Shmup entre Gigawing 2, Zero Gunner 2, Under defeat, Ikaruga et Canon spike y a de quoi faire quand meme sur DC.
Et puis c’est surtout sur les titres originaux que la DC a créé sa mythologie. Le jeu du launch le plus marquant a l’epoque c’etait ready to rumble. Du fun decalé et dejanté. Quel equivalent à Rez, Space channel 5, Seaman , jet set radio sur sat ? Il est là l’esprit DC dans cette inventivité. Soit sur le plan techique avec le triptique Shenmue / Soulcalibur / RECV soit avec le jeu en ligne PSO et Quake 3 en tete, soit dans ces jeux originaux.
Lâ où la saturn propose le paroxysme d’une epoque crepusculaire. Le meilleur de la 2D, des rpgs, et des jeux revolutionnaires en terme de rea (VF2, sega rally, decathlete) mais qui n’inventait rien. Ce sont des titres arcades deja existant. La patte Saturn originale on la trouve dans Nights, Burning Rangers, Ennemy zero, Torico, Taromaru, et ? Des jeux topissimes mais faisant mieux ce qui existait deja, des suites. Shining force 3, Shining the hoky ark, Shinobi x, Dark savior…
Là où je pense, la DC en moins de temps a plus innové.
Enfin tout ca pour dire que j’adore la Saturn et la DC et qu’on peut s’amuser â comparer les ludotheques en essayant de voir ce qui est vraiment mieux d’un cote ou de l’autre mais il est evident que aucune des deux n’ecrasent l’autre. Elles ont leur propre identité. Et c’est ca qui est cool !
EDIT : ne pas parler de Panzer Dragoon quand on parle de la Saturn… Marrant c’est le jeu qui m’a fait acheter la console. C’est LA licence emblematique de la machine et j’en suis ultra fan. Notamment grace à s proposition artistique. Mais lisez les tests de l’epoque, il est juste vu comme un starwing plus beau. Pas assez innovant. Et il n’est meme pas dans le podium que j’avais poste ailleurs.
Ça change pas, t’es toujours dans le faux. ![]()
Qu’es ce que hein ? C’est quoi ce podium ?
Tu me fais peur là ![]()
un petit metacritic fr sur lequel je travaille à mes heures perdues.
Dans ce top des notes de Pone, C+ et Joypad, Panzer Dragoon n’est que le 4ème jeu Saturn de 1995…
Perso, j’ai trouvé Grandia 2 assez mauvais. Graphiquement ultra décevant (il est pourrait tourner sur N64, le 1 paraît même plus beau grâce à la 2D des sprite), scenar sans intérêt, j’ai pas aimé le chara design.
C’est un jeu que je referai jamais.
T’inquiètes, j’ai passé la moitié de l’année 2001 sur Dreamcast, je l’ai dosé.
J’adore DOA 2, Sakura wars 3 avant la sortie de Valkyria Chronicles était ma référence pour l’approche de gameplay que doit avoir le genre tactical rpg, Shenmue m’a marqué pour son immersion (par contre la version HD m’a fait une douche froide tant le gameplay a mal vieilli)
Sonic adventure 1 a été un gros kif a l’époque (mais lui aussi a très très mal vieilli)
Skies of Arcadia est resté pendant 15 ans dans mon top 5 des meilleurs RPG (avant que j’y rejoue et que je vois à quel point il avait très mal vieilli, le jeu a vraiment besoin d’un vrai remake).
D’ailleurs si vous voulez un anime officieux Skies of Arcadia, regardez Last exile si vous l’avez jamais vu, ca a pas mal en commun, la saison 2 a carrément repompé la base du scénario du jeu et une ambiance assez légère comme dans le jeu. (La saison 1 pioche autant dans Albator et starwars épisode 1 et est plus sombre)
On parle d’un anime où 2 jeunes pirate de l’air vont sauver une jeune fille poursuivie par un empire maléfique qui veux utiliser ses pouvoirs pour utiliser la puissance d’une Lune en orbite avec D’ailleurs un peuple venant de cette lune.
Le tout avec tout une phase de l’anime où notre duo de pirate va constituer sa petite flotte et équipage devenir un trio avec la jeune fille. Le tout avec un design général similaire
Bonne analyse. Je préfère néanmoins la version arcade mais cette adaptation est un coup de maître. Genki avait bien taffé. N’est ce pas Canard wc ?
Oui, c’est des anciens de l’AM2 après tout. (enfin certains)
C’est plutôt Sega qui est à blamer pour la version ultra light… (mais bon, ça, quand on décide de sortir en avance, c’est presque inévitable)