Dreamcast la meilleure 128 bits ?

N’importe qui qui s’y connait un minimum en électronique sait qu’on ajoute pas un proc à l’arrache à la dernière minute. Sans parler des impacts sur l’outillage pour les développeurs. Et rajouter un CPU ne change rien à la donne puisque ce sont les VDP qui font la partie graphique. Sega n’a pas ajouté le second VDP au dernier moment…

Les mecs qui pensent ça sont des débiles en puissance.

Je pense que le problème vient de l’expression « dernier moment ».

Car, le deuxième SH2 a bien été rajouté pour concurrencer de manière plus efficace la Playstation, mais pas sur l’instant et avec des recherches de faisabilité, SEGA était à l’époque habitué à l’architecture avec plusieurs processeurs, souvent en parallèle et là , c’etait l’idée, sauf que, faute de temps de développement ou de difficulté, les deux MP se sont retrouvé en maitre/esclave et plus en parallèle.

En fait, SEGA est passé du V60 au SH2, mais pas d’un coup, en étudiant d’abord la possibilité de remplacer le premier par le plus puissant MC 68020, développant 10 MIPS soit quasiment trois fois plus que le V60, toutefois, ce n’était pas suffisant face au R3000A et ses 30 MIPS.

Puis SEGA contacta Hitachi qui proposa le SH2, beaucoup plus puissant, mais toujours pas suffisamment, d’où l’idée de l’architecture à double micro-processeur avec deux SH2, (mais pas que: doublement également le nombre de VDP en ajoutant le VDP 2).

Podcast terminé et le monsieur marketing de SEGA nous sort de la merde.
Qu’ils ne savent pas marketer un jeu cest une chose, dire que SEGA n’avait pas de vision sur ses productions c’en est une autre.

Heureusement que Doug était présent, toujours excellent à l’écouter.

Oui, par contre, je suis très déçu du podcast, pour une console comme la Dream, je l’ai trouvé peu consistant, peu technique et mal « monté ».

Peu de place à Doug finalement et à ses explications techniques tellement intéressantes d’aventure.

Je suis vraiment resté sur ma faim.

Si en plus ils disent du mal de Crazy Taxi ça donne pas envie.

cireza : N’importe qui qui s’y connait un minimum en électronique sait qu’on ajoute pas un proc à l’arrache à la dernière minute. Sans parler des impacts sur l’outillage pour les développeurs. Et rajouter un CPU ne change rien à la donne puisque ce sont les VDP qui font la partie graphique. Sega n’a pas ajouté le second VDP au dernier moment…

Les mecs qui pensent ça sont des débiles en puissance.

Carrément. Il y a toute une série de calculs à faire et pas uniquement dans la programmation.

enkhyl : Je pense que le problème vient de l’expression « dernier moment ».

Car, le deuxième SH2 a bien été rajouté pour concurrencer de manière plus efficace la Playstation, mais pas sur l’instant et avec des recherches de faisabilité, SEGA était à l’époque habitué à l’architecture avec plusieurs processeurs, souvent en parallèle et là , c’etait l’idée, sauf que, faute de temps de développement ou de difficulté, les deux MP se sont retrouvé en maitre/esclave et plus en parallèle.

En fait, SEGA est passé du V60 au SH2, mais pas d’un coup, en étudiant d’abord la possibilité de remplacer le premier par le plus puissant MC 68020, développant 10 MIPS soit quasiment trois fois plus que le V60, toutefois, ce n’était pas suffisant face au R3000A et ses 30 MIPS.

Puis SEGA contacta Hitachi qui proposa le SH2, beaucoup plus puissant, mais toujours pas suffisamment, d’où l’idée de l’architecture à double micro-processeur avec deux SH2, (mais pas que: doublement également le nombre de VDP en ajoutant le VDP 2).

Le choix du SH2 a dû être fait fin 93 début 94 car n’oublions pas, ce sera aussi le CPU de la 32X.
Pour SEGA, les développeurs qui feraient des jeux 32X seraient prêts pour la Sega Saturn et ses SH2.

Oui et non, car avant de devenir Mars/32x, deux autres projets et donc en tout trois étaient en concurrence pour Jupiter.
Enfin, on pourra toujours se demander l’intérêt du 32x, et si il a vraiment appris quoi que ce soit aux développeurs pour passer sur Saturn.
Selon moi, SEGA aurait mieux fait de poursuivre l’exploitation de la Mega Drive, un peu comme big N et la SNIN.

spindash :

Le choix du SH2 a dû être fait fin 93 début 94

Novembre/décembre 93 à priori.

pour le moment le montage est tellement desagreable qsue c’est juste super chiant a regarder.
les coupures, le tout petit ecran c’est assez penible en fait.

enkhyl :

spindash :

Le choix du SH2 a dû être fait fin 93 début 94

Novembre/décembre 93 à priori.

Alors je poursuis mes investigations^^

Donc c’est au plus tard en novembre, puisque l’article BEEP! que je cite plus haut en date de janvier 1994 a été mis en vente début décembre 1993 et parle du processeur Hitachi RISC.
Les informations dates donc de novembre au plus tard, et on peut mème supposer que la décision en interne chez SEGA datait d’avant.

Bref, les changements ont été fait avec certitudes plus d’un an avant la mise en vente, ça, c’est pas des rumeurs, mais juste des faits écrits.

Mais les fausses informations ont la peau dure… Certains semblent penser que ça a été changé 1 mois avant la production de la console…:lol3:

Les recherches que j’ai effectué il y a quelques temps pour l’écriture de mon dossier m’indiquent en effet Novembre.

À quel moment c’est parti en vrille sur les prix abusifs de jeux Dreamcast Pal et Us ? :gniii::bcnrv:

Tu as des exemples ?

y’a deja 4 ou 5 ans.

Le jeu le plus cher que j’ai payé, c’était 125 euros pour project justice rivals schools 2 sur dreamcast, il y a quelques années en complet et en excellent état.

C’était le moins cher sur tout le marché à l’époque: je n’ose même pas imaginer son prix actuel par exemple. Même Carrier, j’ai dû le payer moins de 100 euros, il y a moins d’un an.

Même ça c’est fou. 600 francs pour un jeu Dreamcast, quand on pense que fin 2001 avec ça, les 23 et 30 novembre, tu pouvais t’offrir Virtua Tennis 2 et Shenmue II, chacun à 299 francs, au Game’s d’Amiens…

Carrier, je l’ai payé 94, 18 euros.
Slave Zero = 9,41 euros (groupé avec Carrier).
Dynamite cop = 39 euros.

C’est le seules données que j’ai depuis 2018 pour les jeux dreamcast et issu du même site qu’est Ebay.

Mais en général, suivant les titres, c’est entre 20 et 60 euros.

Depuis un bon moment, j’arrête d’acheter des jeux car j’estime être arrivé au bout…même si le phantasy star online episode 1 et 2 sur gamecube me fait de l’effet alors que j’ai sa version 2.0 sur Dreamcast.

Shenron : Tu as des exemples ?

Evolution 2 en pal. :whoo:

Bien sûr. Comme toutes les consoles et en particulier en PAL tu as des jeux à tirage faible dont la côte a beaucoup montée.

Et tu as des marques qui sont particulièrement collectionnées comme Capcom ou Konami.