Dreamcast vs Playstation 2

Du coup pourquoi parler de puissance ? On s’en fout. Ce qui compte c’est ce qu’on voit, ce qu’on ressent devant la TV :

DC : Wahou Beau !
PS2 : Caca Beurk !

Et FF XII est moche. C’est un jeu monochromatique typique de la PS2, l’exemple parfait du plus gros point faible de la console vis-à-vis de la DC.

3 « J'aime »

Exemple.

6 « J'aime »

euh, Jak et Daxter, c’est 60 FPS, donc non, le framerate est pas à l’avantage c’est kif kif.

Et les textures ne valent pas la modelisation BEAUCOUP plus détaillé sur Jak et les zone ouvertes.

On est d’accord, la Dreamcast n’a aucune honte à être moins puissante que la PS2, je ne critique pas la console, pour fin 98, c’était très bien, je critique au contraire le staff du portage de ne pas prendre en compte cette différence et de vouloir faire de la PS2 alors que la Dreamcast n’est pas faite pour.

Tenter de faire de la PS2, c’est ridicule. Crazy Taxi, DOA 2 ou Shenmue montre mille fois plus ce que vaut la Dreamcast que ce portage qui n’a rien compris à la console

Mais ça se voit, c’est juste que la baffe ne se situe pas juste à un seul niveau.

Et j’ai absolument pas eu le même ressenti que toi, foncièrement je n’ai pas ressenti de grosse baffe graphique avec la Dreamcast sauf sur 2 jeux (Shenmue et DOA2), sauf sur la fluidité et la netteté.
Mais sur le rendu, ça m’a rien apporté de neuf face au PC, et sur la majorité des jeux (ceux sorti en avant Shenmue), face à la PS2 que j’ai eu quasi en même temps, c’était depassé.

Pour moi Dreamcast: couleurs criarde aggressive et sans nuances, sauf exception(Shenmue et DOA 2) personnages carrés, pas d’effet de lumière. Par contre, pour le positif, zero aliasing et texture net.

PS2: beau personnages, couleurs nuancées et réalistes, environnement large et détaillés et effet de lumières. par contre on est d’accord, texture souvent baveuse et aliasing à mort.

La dreamcast, pour moi, c’était surtout des jeux fluide et nerveux, pas une baffe visuelle

Et FFXII moche, mais bien sur… Son seul defaut visuel c’est d’être aliasé à mort (après au dela des visuel c’est un jeu chiant au casting sans charisme et à la bande son générique)

2 « J'aime »

Un petit retour en CE1 (peut-être CE2 en étant gentil ?) serait utile d’un point de vue mathématiques, car là y’a rien de cohérent dans tous ces chiffres qui n’ont ni queue ni tête.

1 « J'aime »

Si la DC a eu 3 générations de jeux entre fin 1998 et tout début 2001 (2 ans et demi on va dire), la PS2 a eu combien de générations de jeux ? 10 ?

2 « J'aime »

En effet.

La PS2 te met d’abord une bonne grosse baffe avec ses teintes monochromatiques immondes. Ça, c’est le premier niveau.

Sauf qu’après, elle t’enchaine : coup de boule rotatif + double uppercut. Ça c’est le flou caractéristique de la machine et la surabondance d’effets de brouillard dégueulasses. Niveau deux.

Mais c’est pas fini. Elle t’achève en t’enfonçant des caissons de bouteilles dans les yeux : ça c’est le scintillement insupportable combiné à l’insoutenable aliasing. Niveau trois.

A ce moment-là, en général, tu arrêtes de jouer et tes yeux sont injectés de sang. Tu prends alors rendez-vous chez ton ophtalmologue.

J’avoue qu’on voit pas les mêmes choses. Mais c’est peut-être parce que tu as trop regardé les jeux PS2.

J’suis mort! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Alors non. 7 millions, c’est avec tout les effets de lumières activité.

Mais la console peut se limiter à une seule source de lumière. Elle monte alors à 14 millions de polygones. C’est là qu’elle peut s’approcher des capacités de la PS2 (juste 20% en dessous) cependant la PS2, elle aura accès a une utilisation totale de ses effets de lumières.

Cherche pas, la PS2 ne peut gagner contre la Dreamcast niveau visuel car elle pique les yeux, et je suis vraiment sincère.
Même pour les jeux en 60fps, on a l’impression quils tournent à un framerate inférieur.
Bref, ce sont deux philosophies différentes mais je préfère largement celle de SEGA.

1 « J'aime »

La Dreamcast a eu des jeux l’exploitant vraiment pendant plus de 3 ans. Ikaruga, Evil twins, NBA 2k2, Virtua Tennis 2…

La PS2 en a eu moins car elle est pas facile a programmer (tout les dev le disait, la Dreamcast était facile à programmer). Après en 2006, la PS2 était au max, en fait on lui en demandait limite trop (l’aliasing sur FF12 ou Valkyrie Profile 2 est beaucoup trop fort et oui, là ca faisait mal aux yeux)

Mais en vrai, la Dreamcast était quasiment exploité au max à la fin (et ce portage de GTA3 le montre vu que le jeu peine à dépasser les 20 FPS et est donc bien moins impressionnant que Crazy Taxi)

3 « J'aime »

J’en doute fort.

4 « J'aime »

Vous exagérez a mort le scintillement de la PS2.

J’ai l’impression que vous y avez joué que sur LCD et que au contraire, vous n’avez jamais joué à la Dreamcast en peritel.

3 « J'aime »

Ben c’est pas ce portage de GTA3 à 20 FPS qui va prouver qu’elle peut faire mieux.

Shenmue reste bien plus impressionnant.

Après comme je le dis, je dis quasiment. Sauf quelques exception, les gros jeux de 2001/2002 c’est dans les cordes de la machine avec quelques downgrade.

Mais les titres sortis fin 2002/2003, je vois pas comment.

Même Yu Suzuki disait que VF4 sur Dreamcast, c’était pas possible. Le développeur de Burnout a aussi dit que les 2 premiers avec quelques coupes , sur Dreamcast, c’était jouable mais revenge et takedown c’était impossible notamment à cause de l’utilisation massive de FX

Est-ce que le portage Saturn de Doom démontre que la console est moins puissante que la PS1 ?

La Dreamcast en péritel et 60Hz est impeccablement propre et scintille très peu. Et la Dreamcast, on la branche en VGA, on a du progressif et ça rend bien même sur nos TV en 2025.

C’est des conneries ça. Tu fais tourner VF4, Outrun 2 et Panzer Dragoon Orta, simplement tu adaptes aux capacités de la console en terme de polygones/effets. Les fameux « portages » dont tu parles.

3 « J'aime »

Euh si, en fait.
La DC explose la ps2 en qualité d’image point.
Et sans même parler de VGA.

Voici une seule et bonne raison: pourquoi ne pas y jouer sur Dreamcast s’il sort dessus ??? Si j’ai une dreamcast, c’est génial d’avoir ce jeu sur ma machine.

Il faudrait que je me l’interdise parce que la version Xbox, PC ou PS2 serait meilleure ??? Ca n’a absolument aucun sens.

Faut pas tout prendre au 1er degré. C’était du troll, de l’ironie. Disons que je mettais au même niveau que toi quand tu parles d’une PS2 qui est 2x plus puissante que la dreamcast.

Ca n’a encore une fois aucun sens… Shenmue c’est un jeu d’arcade ? fluide et nerveux ? Sky of Arcadia, Grandia 2, Phantasy Star Online, Langriser, Sakura Wars, Baldur s gate, D2, etc…

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir. La dreamcast possède tous les genres de jeu que ce soit des RPG, jeux d’aventure, jeux de réflexion, jeux de sport, jeux arcade, jeu de plateforme, …
Sa ludothèque est forcément moins longue que la PS2 vu sa durée de vie bien plus réduite. Point barre.

Y a un topic gueguerre DC vs PS2 :

2 « J'aime »

Qualité d’image, ça signifie pas beau jeux.

Je jouais en 640x480 sur PC dès 1995, ça m’a pas empeché d’être bien plus impressionné par FF7, Shining Force 3, Tekken 3, Wipe Out ou Daytona que par Doom ou Xwing

Donc on est d’accord, le portage de GTA3 sur Dreamcast est foireux à vouloir faire de la PS2 et Ne comprenant pas du tout où sont les force de la Dreamcast.

En dehors des jeux de fin de vie de la console, sur cathodique la PS2 est aussi généralement propre (pas autant que la Dreamcast, mais ça va)
Pour le fait que la console rende mieux sur une TV actuelle, osef, une console ça s’utilise dans les condition de l’époque.
A l’époque en jouant avec les 2 sur une TV cathodique, il n’y avait pas un fossé enorme en qualité d’image. Comme je le dis, j’ai commencé a voir que la PS2 avait une qualité d’image moche en 2006 avec FF12 et surtout quand j’ai acheté mon premier écran plat l’année d’après.
Mais franchement, la Wii (et même la gamecube)aussi ont une qualité d’image inférieure à la Dreamcast (la Xbox non).
Donc c’est pas signe de gain de puissance.

Va sur le topic à troll s’il-te-plaît.

Les conditions de l’époque c’était du VGA, comme sur Naomi.

Et puis tu ne devrais pas trop la ramener sur ce sujet : tu as découvert la Dreamcast après la guerre.

REdith de Poste après ménage.

J’ai commencé Shenmue sur une télé avec le câble RGB d’origine.

J’ai pris une claque.

Puis j’ai continué, fini, et enchaîné avec Shenmue II sur ce modèle acheté en brocante :

Une deuxième claque. Confirmée avec les autres jeux évidemment. Rez au casque sur cet écran géant à l’image d’une netteté sur-réelle, quel voyage ! Crazy Taxi sur un écran respectant l’affichage initial du jeu, MSR flamboyant de précision dans ses décors, etc.

Plus tard je bénéficierai d’un cathodique 21 pouces à vil prix à l’occasion d’une embrouille recambolesque, mais c’est une autre histoire.

Pendant ce temps sur l’engin maléfique de la Dogma :

3 « J'aime »