[DS] 7th Dragon

Cireza, mais c’est completement vrai. Il y a avait un article de Attila Heger ( le compositeur de Ecco 1, 2 (MD) et DOTF) ou le gars expliquait qu’a cause de la rudimentarite des processeurs sonores 8 et 16 bits, il etait oblige de compose des melodies bien plus complexes pour que cela sonne juste. Il disait que il avait prefere composer les musiques sur MD or SMS ( que sur DC) car ses melodies se devaient d’etre plus profondes et recherchees pour avoir une impact significative dans le jeu.

Ce qui revient a comprendre pourquoi Koshiro-san a garde ses vieux outils. Si cela sonne bien en 8 Bits/16 bits, ta melodie est garantie d’etre bien mieux retranscrite et plus melodieuse que si elle avait ete concue directement.

Donc vraiment ca se comprend.

Il est d’ailleurs possible de switcher sur l’écran titre du jeu entre les musiques normales et les musiques 8 bits à  condition d’avoir terminé un certain donjon ^^

Héhé

Ce type du forum Neogaf serait soi-disant bien informé, car semble-t-il ça n’est pas la première fois qu’il dit des trucs qui se sont avérés être vrais. A voir donc…

Pour avoir testé un peu ce jeu, aux musiques en effet de haute volée et aux graphismes flattant la rétine je n’aurai qu un seul regret.

Les combats figés, alors que nos personnages eux sont actifs, les ennemis ne sont que des images fixes tremblant lors des attaques ou des coups reçus Criant.

C’est ainsi qu’étaient réalisés les deux Etrian Odyssey (même développeur, du moins pour le premier). C’est désespéremment fixe oui, et encore tu ne voyais même pas tes persos attaquer. Là les persos se superposent à l’écran, et je trouve le rendu assez peu convainquant comparé à, par exemple, Phantasy Star IV.

Seulement ce dernier possède des étapes d’animations absolument démentes, et ça requiert énormément de travail. Tu connais la rengaine… Mais dis toi bien que le jeu a tout de même beaucoup gagné en personnalité en devant un classical RPG, avec un vrai monde, des villes et donjons etc… Car avant Etrian c’était du pur donjon RPG ultra répétitif. Il fallait accrocher.

Up.

On attend toujours que le jeu sorte en occident, hohé Sega quelques mots à son sujet ça serait intéressant. Un truc du genre :

Oui ça va arriver

ou

Non jamais

Qu’on soit fixés…

Ouais une sortie même en anglais me comblerai!!

Shining Force, 7th Dragon et Sands sont les trois Hits Sega que j’aimerai voir en Europe (Sega a du lourd en réserve quand même!!).
Mais 7th Dragon reste celui que j’espère le plus voir débarquer!!

Réponse de Sega :

" Tournament gladiator nous parait plus prometteur et adapté aux peuples barbares d’europe"

Ca m’ étonnerais que Sega réponde à  ta question, et je pense que la vision de Saku est réaliste.
Et puis avec moins de 150000 ventes au Japon, je crois qu’ on peut se la mettre derrière l’ oreille pour une sortie US ou Euro.
Reste la VO…

Sega peut faire aussi un petit geste pour 7th Dragon comme ils l’ont fait pour le Mystery Dongeon : Shiren the Wanderer.

Localisé en Europe avec version commune US (Et là  Sands a plus de chance de sortir du coup) et très faiblement distribué car juste réservé à  une élite de gamers.

150000 ventes au Japon, c’est pas mal pour un jeu de niche DS, c’est plus que Sands ou Infinite Space qui eux sont sortis en occident.

Si 7th Dragon sort en occident, ils ont une chance de doubler les ventes à  mon avis, ce qui serait tout de même assez intéressant pour eux.

Tout comme Shining qui a bidé au Japon pourrait pas mal se vendre en occident(peut être).

C’est certains les occidentaux sont de plus en plus friand des productions typés RPG.

Les productions RPG Sega ont un fort potentiel mais n’ont pas émergé. Du coup ce serait donner une seconde chance.

Sands par opposition n’a fait que 30.000 en Amérique alors qu’au Japon c’est 130.000. Mais il n’empêche qu’ils n’ont peut être pas trop miser dessus alors que ça peut faire de bien meilleurs scores !! (les sortitr juste avant les fêtes de noël par exemple)

7th Dragon n’ a justement pas atteint les 150000 ventes (VGC), il a fait en revanche autant que World of destruction et mieux que Infinite Space, 2 jeux beaucoup plus typés occidentaux quand même.

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais si on peut dire que les européens et américains du nord se montrent plus ouverts envers les RPG (Mass Effect, Dragon Age, Fallout…), je ne vois rien qui annonce qu’ ils le soient envers les RPG orientaux.

Reste que le chiffre de ventes nécessaires pour rentabiliser la sortie d’ un RPG DS (m’) est inconnu, donc est ce que ça les intéresserait de sortir 7th Dragon… j’ aimerais pouvoir dire oui ou non.

Je ne vois pas en quoi Sands et Infinite Space sont plus typés occidentaux. Ce sont des jeux qui avaient les mêmes chances de succès au Japon je pense, ce ne sont pas des fps ou autre productions américaines quand même. Or 7th Dragon a fait mieux.

Sinon 150k à mon avis ça peut suffir à rentabiliser un jeu DS.

Je ne parle pas de super-prods hollywoodiennes, mais dans le look, les persos de Sands ou Infinite sont franchement typés occidentaux, un peu comme si ça avait été aussi fait pour eux, à contrario du SD kawaï de 7thDragon. Après moi ça me plait, c’ est pas du tout le soucis.

150k me parait être un bon score, pour rentrer dans ses frais, encore faut il l’ atteindre.

Autrement dit, quel RPG DS a déjà atteind ce chiffre?

A part Phantasy Star, je ne crois pas qu’il y en ait chez Sega. 7th Dragon en est très proche, c’est peut être même atteint.

Je me suis mal exprimé.

Je parlais hors japon.

Hors Japon ils ont sorti quasiment aucun de leurs RPG DS pour l’instant.

Pourquoi resté bloqué sur Sega?

On parle bien du marché potentiel du j-rpg en occident? (nombre d’ acheteurs potentiels de 7th dragon)

Le marché potentiel du J-RPG ça n’a pas beaucoup de sens, c’est plutôt le marché des licences lol. Les jeux vendent pour leur licence en grande partie, des jeux comme Final Fantasy III ou IV ont donc de fortes ventes, pourtant ils ne cassent pas des briques. Sega balance ici uniquement de nouvelles licences…

Je doute qu’ils espéraient vendre leurs jeux par millions. Si un jeu a déjà été amorti, je ne vois pas le problème de le sortir en occident en investissant le minimum possible.

Mais après effectivement des jeux tout simplement excellents comme Lock’s Quest font des bides, c’est ça la toute puissance de Nintendo. La solution au final, ça serait plutôt de ne pas développer sur les consoles Nintendo pour vendre un maximum de jeux…

La demande est cependant bien là, notamment sur les forums d’Atlus ou on peut voir pas mal de demandes.