Elden Ring et les jeux From Software

Je sais que c’est le topic de Elden Ring mais ça reste de la même équipe…

J’ai commencé Demon Souls et j’ai déjà été plus loin qu’à mon premier run (bon ok il était très court sur PS3, tant le style de jeu m’avait totalement refroidi rapidement). Je pense que le fait d’avoir fait Elden Ring aide énormément. Je sais à quoi m’attendre, je prends mon temps pour avancer, je suis hyper prudent, explorer sans prendre de risques inconsidérés, isoler les ennemis et ne jamais foncer dans le tas, etc…
Plusieurs trucs que j’aime beaucoup c’est déjà visuellement. Le jeu est beau, c’est clair. Les décors sont grandioses, du moins pour le début du jeu. Le mode performance est parfait avec un 60fps nickel et qui ne dégrade pas le visuel non plus. J’aime beaucoup aussi les musiques.

Par contre, j’avoue qu’au niveau du gameplay, y a des trucs qui me chiffonnent. Déjà on ne peut pas sauter, c’est frustrant. Le perso peut enjamber certains murets mais pas d’autres (alors qu’ils sont de la même hauteur) sans qu’on sache vraiment lesquels sont permis et les autres non.
J’aime bien le bouclier, ça simplifie énormément le jeu mais l’esquive roulade est d’une lenteur incroyable. Faut vraiment prendre le timing.
L’absence de sauvegarde dans les niveaux (uniquement le nexus) c’est pour moi assez chiant parce que ça demande de faire de très longues sessions de jeu sans s’arrêter.

Son plus gros défaut pour moi c’est l’impossibilité de faire pause. Je joue Hors Ligne (pas d’abonnement PS+) et pourtant je ne peux pas faire de pause dans le jeu. Je ne comprends pas le principe et c’est forcément très compliqué quand on a une vie de famille et un boulot. Ne pas pouvoir arrêter sa partie est un vrai frein.
Bon, après je triche un peu grâce à la PS5 parce qu’on peut éteindre la console (ou retourner au menu d’accueil) tout en reprenant sa partie immédiatement. Toutefois cela veut dire que personne ne doit toucher à la console entre temps (les enfants) sinon ma partie est perdue…

Bref, je vais avancer dans le jeu et on verra si j’accroche.

Je trouve toute la direction artistique et les musiques massacrées. C’est passé dans un moule occidental qui rend le tout hyper quelconque.

Je ne m en rends pas compte, n ayant pas fait le jeu original…

Alors effectivement, on ne peut sauvegarder qu’au Nexus mais reprendre quand même au feu de camp après chaque boss vaincu, sachant que le 3è et dernier boss de chaque session est juste derrière le 2è ou quasiment…
Les boss sont également moins durs que dans les FS plus récents.

Après, je ne peux pas dire pour la DA mais j’avais adoré leur remake de Shadow of the Colossus alors que j’avais pourtant des réserves avant d’y jouer…

Sois sans pitié pour le dénommé Yurt sinon…

Je viens de battre le 2ème boss (l’énorme chevalier avec son bouclier) du 2ème coup.
Là je fais du farm afin de monter mon perso, technique que j’avais utilisé dans Elden Ring et qui m’avait bien aidé.
J’ai trouvé une zone simple et rapide pour faire du level up. Sur la muraille avant le 2ème boss, c’est une longue ligne droite où le dragon tue les 2/3 des ennemis. Il suffit de battre le reste et ils sont simples. En gros en 5mn je fais presque 2000 âmes, soit un level gagné toutes les 10-12mn pour le moment. Ca va biensûr devenir plus long au fil des levels, mais ça m’a permis d’atteindre déjà le level 28 sans aucun risque, sans aucune difficulté donc sans stress.
Je vais faire quelques heures comme ça, jusqu’à ce que j’en ai marre et j’avancerais dans le jeu.

Technique de planqué certainement mais si ça me permet d’avancer et ne pas exploser sous la difficulté, ça me convient. Ce qui m’intéresse c’est de voir l’univers proposé. En plus ce qui me rassure c’est que lorsqu’on meurt, on ne perd que ses âmes finalement (et pas tout les objets qu’on a découvert). C’est un bon point.

Ah et j’ai pris un chevalier comme perso. Comme Elden Ring, je me le fais au corps à corps le jeu, pas en mode magicien…

Oui, c’est bien de prendre un chevalier, c’edt comme ça qu’on apprécie un FS à sa juste valeur, avec les combats de mélée où le studio est la référence aujourd’hui :wink:
Y a pas besoin de trop s’ennuyer à farmer, si une branche te semble dur, tu peux en prendre une autre, le Val Fangeux est assez simple par exemple.
Quand tu meurs, ta jauge de vie diminue aussi si mes souvenirs sont bons…

Dans le Demons Souls d’origine, la 4ème région (avec les squelettes qui roulent) est celle qui donnait le plus d’expérience et de loin. Il y a aussi un très bon cimeterre à chopper quasiment au début.

merci pour l’info, je vais voir ça :wink:

Ah le topic a été renommé mais sera t-il adéquat pour parler du nouvel Armored Core ?:relieved:

Ah oui. Bonne idée !
Pour Armored Core je suis pas très jeu de mecha, donc certainement sans moi.

Pffff, même si Elden Ring m’a bien préparé à ce jeu, je dois admettre que j’ai des fois du mal à comprendre le pic de difficulté qui peut arriver d’un seul coup.
Plusieurs exemples que je viens de vivre. Le niveau des squelettes, effectivement excellent pour gagner du level (ils donnent 300 âmes chacun) et je les tue en 2 coups.
Niveau assez simple au début, j’arrive devant un troll géant surarmé et je me dis que ça va être chaud. Au final je le bats du 1er coup. Je poursuis le niveau, les squelettes ne sont qu’une formalité même s’il faut rester prudent.
Et là devant le dernier « mur de brouillard » un simple perso avec 2 épées (aux yeux rouges, j’ai bien compris qu’ils étaient pénibles). Bah lui impossible de le passer, je lui enlève quasi rien et en 2 coups il me tue … C’est dingue.

Autre exemple: le niveau 2 dans les sous terrain. Niveau hyper facile, les ennemis se tuent en one shot dans le dos, aucun gros pièges à éviter, bref, je survole le niveau jusqu’au boss. Mais là je tombe contre un boss de feu qui me défonce, j’ai même pas le temps de réagir.

Bref, 2 niveaux faciles qui d’un coup deviennent impossible à avancer nous obligeant à nous retaper une bonne heure de jeu pour y retourner (bon y a quelques raccourcis pour simplifier la route, mais c’est long quand même).

Je suis en train d’essayer le niveau de la prison qui pour le moment est facile également (même si les gardiens je me suis fait avoir la 1ère fois, ils sont redoutables si on fait pas gaffe). Je suis quasi au boss je pense. On verra …

Déçu aussi de voir tout l’équipement qu’on trouve qui ne sert à rien (j’ai toujours l’équipement d’origine sauf l’épée) vu qu’on ne peut pas les revendre. D’ailleurs les armures s’améliorent aussi ? Le contraire serait dommage mais j’ai pas l’impression…

C’est normal, c’est l’apprentissage. Leurs jeux sont comme ça, très peu prévisibles.

Tu peux rejoindre le Flamelurker (boss de feu) via un grand trou avec des chutes bien placées, ça va plus vite. C’est un boss plutôt difficile.

1 « J'aime »

Alors tu peux généralement rusher jusqu’au boss dans les Demons Souls, les ennemis étant peu rapides et leur pathfinding particulièrement restreints jusqu’à Dark Souls 2, ils ne te poursuivent quasiment pas.
Eh sinon, les armures ne servent absolument à rien dans Demons Souls, contrairement aux FS suivants…

C’est clair que je comprends maintenant pourquoi faire le jeu avec un magicien doit être largement plus facile. Comme tu l’indiques, les ennemis sont très souvent très lent. Les tuer à distance est donc très facile.
Après faut que je maîtrise plus le contre/attaque que j’utilise finalement peu. Ca pourrait m’aider contre certains ennemis un peu retord je pense.

La contre attaque dans les Souls c’est vraiment le bonus à utiliser de temps en temps, mais je base assez peu mon style de jeu dessus car ça reste capricieux/difficile à placer. Il faut vraiment locker avec bouclier levé, et manœuvrer les cibles en tournant, y a que ça.

Si tu veux vraiment jouer contre, il faut partir sur une dague et un bouclier qui rend les contres plus faciles (il y en a je pense, ou alors c’est apparu dans Dark Souls). Mais ça va rendre les boss compliqués d’avoir un tel build.

Les jeux offrent des possibilités mais finalement, tu as des boss qui te forcent un peu la main sur un ou deux styles.

J’ai battu l’idole des fous dans le monde de la prison (la reine blanche) et je suis au 2ème boss (les 2 molosses). Ils viennent de me tuer en faisant tomber du pont. Je vais retenter, je pense qu’il y a moyen que je le passe aussi celui là, mais j’imagine qu’il faut une part de chance (s’il nous pousse entre 2 colonnes, c’est la mort assurée en tombant).
En plus on y arrive vite au boss à partir du checkpoint, donc je vais persévérer un peu.

En tout cas, je suis déjà fier de moi vu que j’avais abandonné le jeu sur PS3 avant même le 1er boss :joy:

j’ai battu ces satanés bestioles, à la Elden Ring. Faut pas être trop gourmand ni impatient. Je les ai battu petit coup par petit coup en utilisant les éléments du décors pour me protéger. Ce fut long mais ça marche ;).

Rooooh, j’ai enchainé sur l’archi démon de ce niveau (qui est juste après le 2ème boss) et il était si simple que j’ai cru à un piège. Je comprends pas comment le vrai boss du niveau peut être plus simple que les 2 premiers boss, voir même plus simple que ces saloperies de gardiens rouges dans l’escalier pour l’atteindre.
C’est certainement ce que je reproche au jeu. La difficulté est totalement aléatoire dans un même niveau. Ca rajoute au stress parce qu’on ne sait jamais comment vont être les ennemis avant de les affronter, mais quand même…

Par contre la DA et la mise en scène des boss c’est vraiment top, rien à dire.

Tiens, si tu joues hors ligne, je me demande comment sera le boss de la tour de Latria…
Le roi des tempêtes sinon est une grosse blague aussi.

Ah parce que les boss changent si tu joues Online ???
Pour le boss de la tour, c’est un perso rouge avec une drôle de chapeau qui se bat avec des poings/griffes au corps à corps (il envoi aussi quelques fois une boule d’énergie). Il nous marche dessus sans se protéger et un coups simple suffit à le stopper dans son élan. Notre bouclier bloque tous ses coups sans soucis. Bref, un boss qui ressemble à un simple ennemi lambda qu’on pourrait rencontrer dans le 1er niveau.

1 « J'aime »

Si tu joues online, c’est un vrai joueur qui est invoqué, d’où ma surprise la première fois car tu te dis qu’il joue étrangement pour un bot, et c’est très déstabilisant quel que soit le joueur sélectionné, je ne m’en rendais pas compte sur le moment.
Un excellent souvenir et vraiment une bonne idée originale à mettre au crédit de FS (dont Nintendo aura sans doute un jour la paternité quand ils sauront mettre du online dans leurs jeux solos pour intégrer l’idée à un Zelda).