Emulateurs Arcade, boxs..., quelles alternatives pour jouer à la maison ?

Après un achat personnel et une discussion lors d’un test de jeu d’arcade, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de topic sur les différentes solutions que vous aviez trouvé pour jouer à des titres arcade à la maison.
Une façon de faire le point sur les avantages et inconvénients de chaque support et partager nos expériences sur nos formats respectifs.

Personnellement j’ai bien galéré à trouver des renseignements utiles sur les différents formats de bornes « maison » disponibles et surtout leurs points forts et points faibles. Il suffit de taper « box arcade » sur amazon pour avoir pléthore de modèles différents avec un tas de descriptif très avantageux mais où on se dit que ça pue l’arnaque.

Finalement je me suis lancé sur une Pandora’s Box 6S. Pour près de 200 euros (frais de port compris), le modèle que j’ai choisi affiche près de 1400 jeux d’arcade de toute époque 2D (années 80-90) et sur ce modèle des jeux en 3D comme Tekken ou Mortal Kombat, plus difficile à émuler.

Vous trouverez plusieurs design de box, celle ci dessous étant le modèle que j’ai choisi:

La box pandora est donc une grosse manette arcade double avec des sticks et 6 boutons ainsi qu’un bouton Start et un Select (pour ajouter de l’argent par exemple). Les branchements sont multiples comme la possibilité d’utiliser une HDMI, ou en VGA, une prise jack et surtout des branchements USB. C’est d’ailleurs une des autres raisons qui m’ont conduit à acheter ce modèle: la possibilité d’y ajouter des jeux supplémentaires à volonté.

A l’avant du pad il y a des hauts parleurs, le son des jeux allant à la fois sur la tv et sortant du pad (le volume est réglable). L’impression de jouer en arcade est totale.
Enfin des Leds éclairent l’ensemble apportant un petit côté vraie borne très appréciable.
L’ensemble est plutôt solide, les sticks sont d’excellentes qualités avec ces petits clics qui font plaisir, les boutons réagissent parfaitement et franchement je n’ai jamais mis en défaut la machine.

Une fois la box lancé vous avez un menu vous permettant de choisir vos jeux:

Un bouton à l’arrière de la machine vous emmène dans les options, vous pourrez paramétrer vos listes de jeux favoris, les classer par ordre de difficulté, par style de jeux, etc… Les options vidéos consistent surtout à appliquer ou non un filtre HD, mettre les jeux en 4/3, etc…

Après quelques semaines d’utilisation je suis très très loin d’avoir pu tester tous les jeux. Certains sont de toute façon sans intérêt pour moi (des jeux de chevaux japonais, quizz, ou autres trucs impossible à faire sans comprendre la langue). Réellement on peut compter entre 500 et 600 jeux je pense ce qui couvre de toute façon tous les titres connus.

J’ai noté quelques absents comme Sonic Arcade par exemple. Je n’ai pas encore testé l’ajout de jeux, je verrais donc cela prochainement…

L’émulateur à l’intérieur de la box est une fabrication maison apparemment et si les premières Pandora’s Box souffraient de quelques soucis, il semble qu’au fil des années ils améliorent la stabilité de leur programme. J’ai noté 2-3 jeux qui buggaient comme Street of Rage dont la bande son sature, mais à part ça ce que j’ai essayé tournait impeccablement.

Le filtre HD prévu notamment pour les tv HD et 4k varie selon les jeux. Cela rend les titres plus « pastels » un peu comme les tous premiers jeux « rétro HD » qu’on voyait fleurir dans certaines compiles. Parfois très moche, des fois plutôt pas mal, il faut faire le tri. Après c’est sûr qu’on mode « standard » sur une tv 140cm 4k, la pixellisation est importante, le filtre compense ainsi la faiblesse de certains jeux rétro (surtout les plus anciens).

Il me reste beaucoup à voir sur cette borne et je peux répondre à toute question (ou faire des essais de jeux pour vous dire ce qu’il en est…). J’ai fait un pavé alors je laisse la parole aux autres et je complète après :wink:

bon, petit soucis sur le titre du topic (émulateur en double)
et problème pour mettre les photos, j’édite ça dès que je peux… désolé

Il faudrait une sortie SCART RGB en 240p pour que je me laisse tenter par de l’émulation. Et ne pas avoir à passer 50 heures à configurer chaque émulateur et chaque jeu.

intéressant tout ça

je me demande comment est l’input lag sur une telle bécane.

Sinon dans l’absolu, c’est intéressant et pas si cher que ça.
J’ai payé ma Mega SG le même prix en comparaison.

Je suis sur Rasberry Pi, un modèle 3B, n’étant pas sur mon PC, je vous en reparlerai plus en détail plus tard.

Mais Cireza, c’est peu coûteux et très simple d’accès, notamment en installant la distribution française Recalbox.

Je comprends ton soucis Cireza, j’avais le même. C’est la première fois que je me laisse tenter par l’émulation mais il faut que je me fasse une raison. Je déménage tous les 3-4 ans sans avoir forcément une maison à chaque mutation. Je n’ai pas la place de me faire ma petite salle de jeux où j’y mettrais de vrais bornes d’arcade.

Et vu le prix d’installation, autant dire que j’attends la retraite pour me faire ce plaisir. En attendant j’ai trouvé ces box, et je me suis dit « pourquoi pas essayer ». Et franchement j’ai été surpris par la qualité de l’ensemble. Il est certain qu’en jouant sur une tv4k je serais loin d’avoir le rendu visuel d’origine, mais les sensations sont bien présentes et pour moins de 200 euros, on a une solution intéressante je trouve.

Autre super avantage, je fais découvrir à mes enfants la joie des jeux d’arcade en duo, et ils adorent. Mon fils de 7 ans fait souvent des parties avec moi, ou demande à y jouer seul. Je leur refile le virus :mrgreen:

J’ai pas encore essayer de brancher la pandora sur mon video projecteur. Faudra que je teste …

A mon tour:

Le Rasberry Pi est un nano ordinateur ayant la forme d’une simple carte mère et la taille d’une carte de crédit.

Peu cher et facile à utiliser en possédant des performances correctes ou en tout cas suffisante pour émuler (dans le cadre du gaming),beaucoup de systèmes de jeux.

Côté Specs en moyenne et selon les modèles nous trouvons ceci:

Processeurs ARM (ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz pour le modèle Pi 3, mon modèle), 1 Go de RAM.

Niveau connectique, RCA ou HDMI, et 4 ports USB, Bluetooth, WIFi et sortie RJ45.

L’OS quant à lui indispensable pour créer sa machine de jeu (mini console ou borne d’arcade) est simplement à graver sur une carte micro SD et à insérer directement sur le Pi.

Il existe plusieurs distributions prêtes à l’emploie afin de s’adonner à l’émulation, pour ma part, je joue sur Recalbox, 100 pour 100 française et très mais alors, très simple d’utilisation!!!

Pour Cireza: J’ai monté ma Recalbox il y a environ un an, un pack complet comprenant le pi, un boitier, une carte SD et un cable d’alimentation avec bouton on/off pour un cût environnant les 65 euros. Le tout compatible avec tous les pads USB et Blurtooth du marché ou presque. J’ajoute que des boitiers imitant les consoles mini existents déjà , tel que la Mega Drive, la NES ou la Super Nes.

J’avais oublié de préciser les caractéristiques techniques de la Pandora 6

CPU: Quad Core Cortex A7 1.2 Ghz
Processeur: Mali400mp2@600Mhz
Ram/ DDR3/1866 2GB
Video: HD 720p

Enkhyl: je ne connaissais pas du tout ce système. Par contre il nécessite forcement un PC pour tourner donc ? je n’aurais pas pu en posséder (je n’ai qu’un pc portable moyenne gamme). En tout cas ça a l’air bien complet et permet de faire un paquet de trucs sympa (la compatibilité des différentes manettes, c’est top).
La Pandora apportait une solution « clé en main » plus simple pour moi.

Non non, pas de PC pour tourner, le PI est un pc à part entière. D’ailleurs, je me suis fabriqué un ordi a base de pi 3b.

Ton pc portable suffit pour graver L’OS sur une carte SD et c’est tout.

donc la carte que tu présentes sur ta 1ere photo, t’as juste à brancher l’hdmi, la relier à la tv, mettre une manette et c’est parti ?
c’est pas glamour mais rudement efficace, je comprends pourquoi les reproductions de console rétro rendent le système plus « sympa » visuellement.
Ils ont pas fait une Neo geo dans le même genre ??? ça ferait plus arcade que la megadrive ou la snes…

Tu as compris le principe, tu branches, tu joue.

Pour la neo geo, il y a des plans pour imprimante 3D de mémoire, après, tu peux mettre le PI dans ce que tu veux en fait.

je ne connaissais vraiment pas, je trouve ça quand même impressionnant qu’une petite carte puisse faire tourner des milliers de jeux aussi facilement. Quand on imagine tout ce que cela représente en jeux d’arcade, consoles, etc… On a du mal à se rappeler tout l’argent que cela nous a coûté au fil des années.

Au niveau émulation, la carte va jusqu’où ? (les jeux 3D ?). Y a des jeux que tu as remarqué ne passant pas ?
Y a des systèmes de filtre HD ou ce sont juste les Roms bruts ?

La carte fait tourner à peu près tout jusqu’à la DreamCast. Mais: Cette dernière est difficilement émulable, trop peu de puissance dans un Pi, sauf pour quelques jeux compatibles, la PSP est émulée aussi, mais avec les mêmes problèmes.

Pour l’instant, Saturn 3DO et Jaguar sont mal émulés donc non disponibles sous RecalBox, mais la nouvelle version arrive d’ici peu, peut être que les deux dernières le seront.

Pour la Saturn, il ne faut rien attendre du côté de l’émulation.

et des jeux d’arcade comme virtua racing ou Virtua Fighter tu as tenté ? J’avais envie d’essayer sur la pandora pour voir si ça passait vu qu’ils vont jusqu’à des jeux fin PS1.

Les Models sont trop complexes pour être emulé, tout comme la Saturn et tous ses composants. La Playstation est machine plus facilement copiable, ce n’est pas une question de puissance brute, puisque par exemple Le pi emule très bien Soulcalibur sur Dreamcast.

je m’en doutais un peu, mais l’espoir fait vivre … :wink:

je m’achèterais la borne virtua racing quand je serais à la retraite :mrgreen:

Le 32x est parfaitement emulé par contre.

Il existe certains émulateurs qui font tourner dans d’assez bonnes conditions les models 1,2 et même 3.
Ça dépend des jeux mais en gros ça tourne plutôt bien.
Reste qu’il faut un pc entrée/moyenne gamme pour les faire tourner (équivalent i5 et gtx 750 d’il y a 5ans donc ça va).
C’est ce que j’ai eu (j’ai changé ma carte graphique il y a peu et autant dire que je n’ai aucun problème), et en branchant un volant à retour de force on s’y croirait presque :).

Après, Recalbox n’emule pas ces systèmes, Mais il existe d’autres distribution qui roulent encore d’autres consoles, même si les émulateurs ne sont pas forcément au point.

Tonton pourra peut être m’éclairer vu qu’il se sert des Pandora Box 4 et 5 dans ses bornes.
As tu réussi à rajouter des jeux ? J’ai passé ma matinée à essayer, sans succès. J’ai essayé en branchant directement en USB la pandora à l’ordi, j’ai essayé de mettre une clé USB avec les roms directement, j’ai tenté de créer un dossier fictif, mais rien ne fonctionne.
Sur le net apparemment des solutions simples existent mais chez moi ça marche pas (créer un fichier « game » sur une clé usb et y mettre des roms).
Fais ch…er, j’avais pas encore essayé et j’avais pris cette version notamment parce qu’on pouvait ajouter des jeux (je voulais y mettre les roms megadrive, snes, etc…)