Après un achat personnel et une discussion lors d’un test de jeu d’arcade, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de topic sur les différentes solutions que vous aviez trouvé pour jouer à des titres arcade à la maison.
Une façon de faire le point sur les avantages et inconvénients de chaque support et partager nos expériences sur nos formats respectifs.
Personnellement j’ai bien galéré à trouver des renseignements utiles sur les différents formats de bornes « maison » disponibles et surtout leurs points forts et points faibles. Il suffit de taper « box arcade » sur amazon pour avoir pléthore de modèles différents avec un tas de descriptif très avantageux mais où on se dit que ça pue l’arnaque.
Finalement je me suis lancé sur une Pandora’s Box 6S. Pour près de 200 euros (frais de port compris), le modèle que j’ai choisi affiche près de 1400 jeux d’arcade de toute époque 2D (années 80-90) et sur ce modèle des jeux en 3D comme Tekken ou Mortal Kombat, plus difficile à émuler.
Vous trouverez plusieurs design de box, celle ci dessous étant le modèle que j’ai choisi:
La box pandora est donc une grosse manette arcade double avec des sticks et 6 boutons ainsi qu’un bouton Start et un Select (pour ajouter de l’argent par exemple). Les branchements sont multiples comme la possibilité d’utiliser une HDMI, ou en VGA, une prise jack et surtout des branchements USB. C’est d’ailleurs une des autres raisons qui m’ont conduit à acheter ce modèle: la possibilité d’y ajouter des jeux supplémentaires à volonté.
A l’avant du pad il y a des hauts parleurs, le son des jeux allant à la fois sur la tv et sortant du pad (le volume est réglable). L’impression de jouer en arcade est totale.
Enfin des Leds éclairent l’ensemble apportant un petit côté vraie borne très appréciable.
L’ensemble est plutôt solide, les sticks sont d’excellentes qualités avec ces petits clics qui font plaisir, les boutons réagissent parfaitement et franchement je n’ai jamais mis en défaut la machine.
Une fois la box lancé vous avez un menu vous permettant de choisir vos jeux:
Un bouton à l’arrière de la machine vous emmène dans les options, vous pourrez paramétrer vos listes de jeux favoris, les classer par ordre de difficulté, par style de jeux, etc… Les options vidéos consistent surtout à appliquer ou non un filtre HD, mettre les jeux en 4/3, etc…
Après quelques semaines d’utilisation je suis très très loin d’avoir pu tester tous les jeux. Certains sont de toute façon sans intérêt pour moi (des jeux de chevaux japonais, quizz, ou autres trucs impossible à faire sans comprendre la langue). Réellement on peut compter entre 500 et 600 jeux je pense ce qui couvre de toute façon tous les titres connus.
J’ai noté quelques absents comme Sonic Arcade par exemple. Je n’ai pas encore testé l’ajout de jeux, je verrais donc cela prochainement…
L’émulateur à l’intérieur de la box est une fabrication maison apparemment et si les premières Pandora’s Box souffraient de quelques soucis, il semble qu’au fil des années ils améliorent la stabilité de leur programme. J’ai noté 2-3 jeux qui buggaient comme Street of Rage dont la bande son sature, mais à part ça ce que j’ai essayé tournait impeccablement.
Le filtre HD prévu notamment pour les tv HD et 4k varie selon les jeux. Cela rend les titres plus « pastels » un peu comme les tous premiers jeux « rétro HD » qu’on voyait fleurir dans certaines compiles. Parfois très moche, des fois plutôt pas mal, il faut faire le tri. Après c’est sûr qu’on mode « standard » sur une tv 140cm 4k, la pixellisation est importante, le filtre compense ainsi la faiblesse de certains jeux rétro (surtout les plus anciens).
Il me reste beaucoup à voir sur cette borne et je peux répondre à toute question (ou faire des essais de jeux pour vous dire ce qu’il en est…). J’ai fait un pavé alors je laisse la parole aux autres et je complète après