Final Fantasy : la série

Si vous le voulez bien, nous discuterons de la série des Final Fantasy sur ce topic :slight_smile:

Je ferai une meilleure présentation plus tard.

ça va eclaircir pas mal de chose effectivement, surtout qu’il y a de quoi causer entre les originaux et les differents remakes.

Topic que je vais pas mal squatter^^

Pour répondre à  Red hot Hazuki dans l’autre topic.

Aucun FF original n’est sorti en Europe avant le 7 sur PS… Puis c’est à  partir de 2002 que des réeditions sont sorties d’abord sur PS puis sur GBA quelques années après.

Voilà  j’ai mis les divers concept-arts des jaquettes, que j’ai toujours adorés.

Sinon si je devais citer un seul FF parmi les 6 premiers, ça serait le V qui m’a vraiment marqué par la richesse inouà¯e de son gameplay. Un système de job (comme dans le 3) mais beaucoup beaucoup plus poussé, trois mondes très grands et absolument géniaux dans leur construction (j’hésite à  spoiler pour vous donner envie) et un boss récurrent totalement cultissime : Gilgamesh.

Mon opus préféré, bien qu’il souffre comme tous les épisodes impairs de héros n’ayant aucun charisme à  cause justement du fait qu’on les personnalise à  mort.

Tandis que les opus pairs ont toujours des héros et scénarios bien plus poussés, mais nettement moins de liberté ^^

1 « J'aime »

Quelle excellente idées que ce topic vraiment.

La série ff à  que de souvenirs malgré les déboires actuels avec des jeux qui n’ont que ff comme noms pour se vendre.

Ce que j’aime à  chaque ff c’est le logo différent dans son titre.

Sinon un final fantasy sortit dans la foulée du 2 ( 4 ) et du 3 ( 6) us c’est ff mystic quest.
Un jeu simplifiée à  l’extrème car à  l’époque, le japon croyait que les joueurs hors de leur frontières " n’était pas assez fort" pour jouer à  leurs ff donc ils en ont fais un facile. un peu comme le ff 2 us beaucoup plus simple que son équivalent japonais.

A noter aussi la série ff legend sur gba qui était vraiment pas mal pour l’époque malgré que l’on s’éloignait un peu des ff quand même.

A noter aussi la fameuse histoire du ff7 devant sortir initialement sur n64 et qui par le fait du choix de nintendo du support cartouche, square n’as eu de choix que de choisir sony et son support cd beaucoup plus grand pour contenir ff7.

Par ailleurs, le ff que j’ai particulièrement apprécié est le 4 devant le 6 mais de peu.

Le 5 que j’ai découvert grace à  sa réédition et le 3 par la ds, le 2par la psp et le 1 que j’ai connu sur nes avec une modif de la console consistant en un ajout d’un « levier » que l’on abaissait pour faire passer les jeux hors européen( et oui on était loin encore des action replay et autres moyens pour jouer en import, c’étais du bricolage pur et simple mais ça marchait^^ ).

Concernant le 7 c’étais spécial j’ai apprécié sans plus mais bon je l’ai eu sur pc et pas un puissant donc celà  explique peut-être le pourquoi.

Les épisodes gba était vraiment un bon moyen de redécouvrir et de découvrir tous ces ff.

A noter aussi que le 1 et 2 sur psp donnait un + graphique appréciable pour ceux qui n’avait pas eu les versions wonderswan.

Les versions psone était également un bon compromis.

Dans la série psone le préféré est le 8 devant le 7 et le 9.

Et pour les ps2 j’ai plus apprécié le 10 par rapport au 12.

On peut dire que pour une fantasy finale, square à  eu le nez fin et a changer son destin grâce à  ça.

Maintenant les divers ff et derivés qui sortent à  une cadence infernal me déplais plus que tout.

A part le 13 que j’attends vraiment, les autres je ne les prends que lors de bonnes pubs ou bonne affaires ( rien que pour la collec ).

Sinon ben je sens que ce topic va être bien car mis à  part les phantasy star, les ff sont ma 2ème tasse de thé.

Lassic : …
On peut dire que pour une fantasy finale, square à  eu le nez fin et a changer son destin grâce à  ça.

Un coup du destin magistral en effet! Leur « dernière » fantaisie est devenue LA licence qui décide du sort d’ une console, ou presque.
Pourquoi Shenmue n’ a pas eu le même effet…:cry:

manubis : …Aucun FF original n’est sorti en Europe avant le 7 sur PS… Puis c’est à  partir de 2002 que des réeditions sont sorties d’abord sur PS puis sur GBA quelques années après.

Encore une composante de « l’ avant et l’ après » FF7, en plus de l’ explosion de popularité en Occident et le changement de « fidélité à  un constructeur »…

je te recommande le FF9 Cireza ! c’est le seul des 7-8-9 qui n’a pas de gameplay brouillon !

sinon le 10, j’ai apprécier par son originalité un monde fictif mais très bien organiser et surtout pour son système du sphérier que j’ai adoré par sa fraicheur vis-à -vis des RPG trop classique

Excellent rpg le X en effet, avec un gameplay très sympa et un scénario correct. Le seul point négatif reste le design de Nomura qui me plait pas beaucoup.

J’avais entamé le IV sur PSX il y a qq temps, il faudrait d’ailleurs que je reprenne ma partie, j’avais bien aimé les 10 premières heures.

L’épisode que je connais le plus c’est le XIeme.
Le jeu propose un système de combat axé sur le jeu en équipe, rapidement il devient quasiment impossible de faire les choses seules, que ce soit pour gagner de l’exp, faire les missions scénario ou bien acquérir les meilleurs pièces d’équipements.
C’est un jeu plutôt difficile qui demande beaucoup d’investisement. J’ai d’ailleurs dépassé les 6500hrs de jeu depuis 2004 (gloups!)

J’ai hâte de voir ce que va donner le XIV!

Waouww 6500 hr de jeux soit plus de 270 jours, soit à  peu près 9 mois de jeux. C’est tout simplement énorme. Tu me diras c’est depuis 2004 mais c’est énorme.
Là  au moins le jeu tu as beau le payer cher tu sais que tu le déchires bien. C’est le genre de jeu où tu ne regrettes pas du tout ton achat bien au contraire. :wink:

Et encore tu verrais le peu de chose que j’ai faite par rapport au contenu total, c’est vraiment colossale! Bon il faut compter qu’il y a pas mal de bashing dans cet épisode, et de temps mort à  réunir les gens pour faire les différents épreuves et quêtes proposées par le jeux.

Concernant la durée de vie par exemple, la meilleure arme de chaque classe demande une implication du tonnerre comprenant beaucoup d’objet a collecter (qui drop peu évidement)combiné à  des boss des dur à  latter.
Même 9 ans après la sortie du jeu le nombre de possesseur de ces armes doit être des plus limité. Il faut peut être 2 ou 3 ans d’efforts fastidieux et réguliers pour les obtenir.

Square a ici poussé la barre très haut !

Arf c’est top ça le besoin ou plutot l’obligation de toujours jouer pour progresser parce qu’il y a une marge de progression énorme.
C’est ce que j’adore dans les jeux de combat (SF surtout^^). Si tu as cette sensation ben profite.

Je verrai à  me prendre le crisis core sur psp.

C’est clair que ce jeu demande beaucoup d’investissement mais dernièrement pas de choses ont été simplifiées. On peut faire beaucou plus de choses seul et même du level up… Ce qui était quasi impossible seul à  partir du niveau 15. De plus le jeu est passé en français depuis quelques années ce qui simplifie pas mal de choses pour les non anglophones.

D’ailleurs, je viens de relancer ma partie.

Si certains veulent s’y essayer, vous pouvez télécharger le jeu en version d’essai à  cette adresse et le jeu se trouve dans les 10 euros à  score games sur PC.

Je laisse le lien du site officiel qui est très complet. Vous pouvez suivre le guide des aventuriers. Ce sont des vidéos qui expliquent comment fonctionne l’univers de FF XI.

Cliquez ici

Sinon j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire sur les épisodes pairs et impairs Cireza… Pour moi les 3 premiers FF n’ont pas vraiment d’histoire. C’est seulement à  partir du 4 que les personnages sont vraiment développés. Mais j’ai surement mal compris ce que tu voulais dire…:smile:

J’ai récemment terminé le remake du premier FF sur PSP, franchement très joli et délicieusement old school. Avec en plus des bonus assez collectors.

Et là  j’ai attaqué le second, que je trouve vraiment formidable. Déjà  on a de vrais persos et un scénario plus travaillé. Certaines musiques sont belles à  en chialer (carte du monde, QG du départ raaahhh…)

Plus d’exp dans ce FF ! Un système audacieux de progression par compétence. Si vous vous battez beaucoup à  l’épée, vous gagnerez des niveaux de maîtrise en épée, si vous encaissez souvent des coups, c’est l’endurance et les HP qui montent, vous utiliez Fire sans arrêt ? Il monte de level, ainsi que les MP et l’intelligence ! Autant dire que c’est très intéressant comme progression et qu’on ne peut plus faire de l’exp bêtement.

Autre originalité ! Un système de mots clef pour communiquer. Vous mémorisez les mots dans ce que disent les gens, et ensuite vous les interrogez sur ces mots là . Ca permet de mémoriser des mots de passe aussi ! Très très intéressant décidemment !

Pour l’époque, autant dire que c’est étonnant. De quoi garantir une aventure assez variée et prenante au final.

Bref, il m’a l’air vraiment supérieur au premier.

Le système de combat du 2 est vraiment excellent bien que déroutant au départ. Cela laisse de belles possibilitées dans l’évolution de son équipe. Je me souviens avoir fait des combats dans lesquels j’utilisais les sorts sur mes propres persos pour faire augmenter leur niveau^^

Et tu me donnes vraiment envie avec ces éditions PSP. Je pense que je vais les prendre si je les trouve pas cher. Il parait que la version jap contient aussi la langue anglaise.

Sinon concernant les musiques, est ce que vous avez écouter le live de 2002?

Slash : je te recommande le FF9 Cireza ! c’est le seul des 7-8-9 qui n’a pas de gameplay brouillon !

C’est-à -dire pour le gameplay brouillon du 7 et du 8? (C’est clair par exemple que celui du 8 est assez rébarbatif, mais pour le côté brouillon, je ne vois pas trop).

Sinon, moi j’ai adoré le 6 et le 7 qui sont pour moi archi complets et extrêmement attachants.

Les 4, 8 et 9 sont eux aussi de grande qualité, mais je les mets un palier en dessous. Il manque un petit truc.

Par contre les trois premiers sont vraiment trop « archaà¯ques » pour moi. Je n’accroche pas.

Mon préféré sur Play c’est le VIII, j’ai adoré les personnages et l’histoire. Le design était mature, j’adore Squall, sa personnalité. Il est complètement asocial et ça me fait triper. Très bon jeu, le système est excellent (G-Force que l’on associe + magies que l’on associe aussi) et que dire du jeu de cartes ? Parfaitement intégré et complètement décalé.

« La fin du monde est proche ! Pas de problème, je te duel avant d’aller casser la gueule d’Ultimecia… »

pour moi FF6, est un très bon FF!

le FF7 est un jeu prototype pour moi (du au fait que partout on dirait que y a un manque de finition)

FF4 est un FF que j’ai pas aimer XD

le FF9 est le FF au meilleurs musiques

FF10 même si j’ai pas vraiment aimer la réalisation possède le meilleur système d’évolution (meilleur que le leveling pour moi)

Ils sont tous très bon et j’aime beaucoup le fait que chaque épisode explore un nouveau système de combat.

J’aime tous les épisodes pour cela même si j’ai des préférences pour certains scénarios comme celui du 6,du 7 et du 9.

J’ai beaucoup aimé le 8 aussi mais j’ai trouvé la première partie de l’histoire assez chiante mais il reste l’un des rares FF ou j’ai presque tout fait. Le seul truc dont je ne suis pas allé au bout dans ce jeu est le jeu de carte que j’aimais quand même beaucoup^^

Que penser du Crisis Core ?
Je l’avais commandé mais elle a été annulée, est-ce un signe j’en sais rien mais je sollicite votre avis cette fois.

Je n’y ai pas joué donc je peux pas t’aider, cela dit c’est clairement l’une des grosses exclues de la console.