Genesis 3 ou Mega-cd... ou ?

Salut tout le monde,

J’aimerais acquérir une 16bit sega qui serait à  la fois une bonne console pour jouer et qui ait un côté collector…

J’ai pensé à  ces deux machines:

  1. Genesis 3
  2. MCD

Alors, je me dis pour l’instant que la Genesis 3 est vraiment peu répandue chez nous et qu’elle permet de jouer à  tous les jeux US/jap/UE avec un adaptater (vrai?). Il suffirait d’acheter, en plus de la console, un adaptateur AC et NTSC/PAL. De plus, il paraît que les manettes 6bouttons sont les meilleurs jamais réalisées… (budget: 70€fdpc + 20€ adaptateur AC + 20€ adaptateur PAL = 110€)

Qu’en pensez-vous au niveau rareté, qualité et, question secondaire: les jeux US sont-ils moins chers ?

Sinon, il y a la MCD UE, qui ne demande aucun adaptateurs (:p) et qui reste peu courante (plus que la Genesis 3 je pense… ?) mais qui a le défaut d’être une console à  lecteur CD… donc, avec une durée de vie limitée à  celle de sa lentille… (ai-je raison d’avoir peur de cela ou est-ce qu’on peut facilement changer la lentille?). Une console aussi qui a un look d’enfer! (en MCD1 et 2)
(budget: 120€ fdpc)

Que pensez-vous d’elle ?

Voyez-vous une autre console ? (dans la meme gamme de prix?)

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

je crois que la principal différence, c’est que la Genesis 3 n’a pas été fabriquée par SEGA. Qqn peut-il confirmer ?

salut !

alors pour répondre à  tes questions :

1/ déjà  ne prend pas la Genesis 3. autant prendre la megadrive mini sortie chez nous l’année dernière… la genesis 3 (que j’ai eue) est une belle grosse daube, je l’ai démontée et c’est de la merde les composants, et sa finition est archie pourrie. En plus, on croit qu’elle est rare car elle n’est pas sortie en europe. mais en fait elle est vraiment très commune aux etats unis… Enfin, cette console n’a pas été fabriqué par SEGA mais par Tectoy.

2/ si tu prends un MCD (très bon choix car il y a peu de bons jeux mais ils sont excellents), il te faudra une megadrive à  brancher dessus, sans ça, le MCD ne fonctionnera pas ^^. La lentille est très solide, par contre le mécanisme du tiroir du MCD1 est très fragile.

3/ si tu veux un truc rare et sympa prends un multimega (nom euro ou jap) ou CDX (nom us), c’est un « balladeur CD » qui fait office de megaCD et de megadrive. c’est assez cher mais c’est très original. si tu mets des piles dedans, tu peux t’en servir comme d’un balladeur cd normal.

merci pour ces infos, je suis un peu étonné d’apprendre qu’elle n’est pas de bonne qualité… étant assez fan du Hooper et vu qu’il fait ces tests genesis dessus… je partais d’un bon présentiment ^^.

Pour ce qui est de la CDX, j’en ai eu une et je n’aime pas le look …

et bien le hooper n’a peut-être pas besoin de qualité matérielle pour faire ses tests ^^

en tout cas, je peux t’affirmer que c’est de la daube daubée. en plus elle ne dispose que d’une sortie composite et un son mono… enfin elle est incompatible avec le megacd ou le 32X et pour parachever le tout elle n’est pas non plus compatible avec certains jeux car elle ne dispose plus du processeur Z80

par contre, je viens de faire une comparaison au niveau des prix des jeux sur Ebay, sur base d’une liste qui m’intéresse:

Megadrive (les jeux complets):
quackshot: 15
thunderforce 2: 14
sonic1:7
mickey mania: 11
castlevania: 70
gunstar: 70
contra: 52

Genesis (les jeux complets):
quackshot: 17
thunderforce 2: 15
sonic1: 11
mickey mania: 14
castlevania: 45
gunstar: 37
contra: 40

Bref, ca dépend vraiment des jeux mais il y a de belles différences concernant des jeux hors de prix en europe et +/- abordables aux USA.

Bref:
total UE= 239
total US= 179
différence: 60

Je te conseille de prendre une md classique et de la switcher. Ca se fait facilement sur un modèle 1 et tu pourras jouer a tous les jeux^^

comme dis manubis, le meilleur choix est encore de prendre un MD et de la switcher. Darius fait ça très bien, et les vends déjà  switcher pour pas cher sur son site.

Après tu achète un megaCD us (SEGACD aux etats unis) et comme ça tu pourras t’acheter des jeux megaCD us qui sont bien moins cher que leurs homologues pal. et tu auras en plus accès aux jeux working designs pas sortis en europe comme : vay, popful mail, lunar the silverstar story et surtout lunar eternal blue !

salamander : J’aimerais acquérir une 16bit sega qui serait à  la fois une bonne console pour jouer et qui ait un côté collector…

Il y aussi le Wondermega qui est un combo MegaDrive + Mega-CD.

@salamander:L’UK pour les jeux est un très bon plan aussi^^Mickey mania sur Amazon UK complet à  moins de 5€(environ 10€ fdpi)l’exemple que tu donnes sur Ebay à  11€ c’est avec ou sans le port?
J’avais chopé Thunderforce 4

pour la wondermega, elle n’est pas dans mon budget ^^

pour les prix que j’ai donnés, ils sont fdpi. mais c’est vrai que j’ai regardé sur ebay et non sur amazon. merci pour l’info :slight_smile:

par contre, j’ai cru lire que la genesis 3 était compatible avec toutes les cartouches quelques soient leur zone… c’est vrai ?

bah je pense pas pour les japs vu que le port cartouche est toujours rectanculaire quand celui des japs est rond sur les bords… donc il te faudra limer le port cartouche quand même… en même temps c’est possible si les ergots caractéristiques des version euro ou us sont absents ^^

Par contre je ne pense pas qu’elle soit zonée… mais comme je le disais précédemment, elle ne lira pas tous les jeux. pour te dire lesquels, je n’en sais rien. mais virtua racing ne fonctionne pas déjà  ça c’est sûr.

et vu que tu as l’air chaud bouillant pour une genesis 3 (alors que c’est une bouse immonde), fais moi plaisir de ne pas dépenser plus de 35 euros fdpout dans cette console de merde… :wink:. sur Ebay us on en trouve des pelletés pour que dalle… alors mets pas 80€ dedans s’il te plaît !! :content2:

au temps pour moi, ce n’est pas Tectoy mais Majesco qui a sorti cette bouse.

Tectoy a sorti une megadrive III, sans doute pour le marché brésilien :

j’en ai vu une à  33€fdpout…

on va voir où mes recherches m’amèneront mais c’est sur que tes remarques ne sont pas très positives lol

je me demande si c’est tellement une bouse que ca… j’imagine qu’elle lit les jeux comme toutes les MD… pour le son, avec les cables MD2, je pense que ce sera bon… de toute facon, on dit déjà  qu’une MD 2 c’est de la merde… donc c’est difficile de faire « autrement que les autres » tant la pression est toujours là  pour te mettre dans le « droit chemin » du « comme tout le monde ».

maintenant, je suis persuadé que la qualité de fabrication est vraiment 2 crans en dessous de la MD1, mais ce n’est pas ca qui m’intéresse chez elle mais plus son originalité…

par contre, c’est vrai que si j’apprends que l’image et le son grésille et qu’elles ont toutes tendance à  tomber en panne, je passerai mon chemin…

C’est vrai que j’ai toujours tendance a être assez acerbe devant les « conneries » LOL.

Pour la fiabilité je ne pourrais te dire. Par contre la md2 est vraiment une très bonne console. La légende sur le fait quelle soit merdique provient de son câble qui faisait grésiller le son et affichait des parasites a l’écran. Mais une modif très très simple même pour un noob comme moi permet d’avoir untres belle qualité rvb et un son clair et limpide.
Et la md2 est trèS très solide contrairement aux quand dira-t-on.

^^

Les sociétés qui rééditent la MD auraient dû la refabriquer sans changer le design.
Je me demande pourquoi ils ont fait ça ? Une volonté de Sega ? Question de coûts ?

Bon je ne sais plus combien j’ai payé ma megadrive (bon en fait, on me l’avait offert à  Noà«l il y a bien 20 ans maintenant), mais en tout cas j’ai pu me trouver une megadrive japonaise (au Japon) pour 200 yen. Bon c’est sûr, le billet d’avion c’est bien plus que ce prix là  :lol:
Du coup, j’ai une megadrive Euro et japonaise^-^ (sans compter la Genesis Nomad pour les jeux US).
Enfin bref, je voulais surtout dire …

salamander :
par contre, j’ai cru lire que la genesis 3 était compatible avec toutes les cartouches quelques soient leur zone… c’est vrai ?

que la majorité des jeux megadrive sont heureusement retrocompatibles, seuls certains ne le sont pas. Je pense surtout aux jeux EURO qui peuvent tourner sur les consoles japonaises et américaines. L’inverse c’est moins évident à  cause de la forme de la cartouche, mais vu ce qu’on a bricoler avec mes potes il y a 20 ans (ils sciaient les bords du port cartouche de leur console pour faire entrer les cartouches japonaises), je peux te confirmer que certains jeux japonais peuvent tourner sur une console euro.
Donc le fait que la Genesis 3 accepte les jeux de toutes les zones ne changent finalement pas grand chose.

En plus, comme l’a dit PXL, la console Genesis 3 ne dispose plus du processeur Z80 (pour rappel, il s’agit du processeur de la Master System), ce qui veut dire que la console est incompatible aux jeux Master System (tout comme la Genesis Nomad d’ailleurs). Cela voudrait dire que la console ne vaut en tout cas pas son prix exorbitant.

Prend tout simplement une MD1 ou 2 switcher ou avec une cartouche de dézonage avec le bon Mega-CD qui correspond bien avec la console MD…:good:

s’il prend une md switchée, il peut prendre le mega cd qu’il veut du moment qu’il utilise les jeux megacd de la même région que le megacd.

d’un autre côté tu peux aussi créer des isos de jeux megacd en changeant l’en-tête de l’iso pour la rendre compatible avec la région de ton megacd

PXL : s’il prend une md switchée, il peut prendre le mega cd qu’il veut du moment qu’il utilise les jeux megacd de la même région que le megacd.

d’un autre côté tu peux aussi créer des isos de jeux megacd en changeant l’en-tête de l’iso pour la rendre compatible avec la région de ton megacd

Il est interdit de parler de tipiakeries sur ce site, vous êtes en état d’arrestation.

@saku :
c’est marrant je suis en train de mater la trilogie cette semaine, tu es devin ou quoi ? :ouah2:

Sinon trèves de tipiakeries, il me semblait bien que les jeux megaCD étaient tombés dans le domaine public ??
En tout cas c’est certainem