Gran Turismo 5

Enfin il est là  et bien là  après des années d’attente pour beaucoup de passionnés de course automobile.

Comme vous le savez j’ai acquis le jeu étant passionné d’auto de faÇon générale (ma signature édition (:love::love:).

Après avoir été très loin dans le jeu, sans pour autant avoir terminé celui-ci je le précise, je donne un avis presque définitif sur ce jeu.

Tout d’abord si les journalistes se sont montrés si durs avec lui ce n’est pas pour rien. Donc ceux qui ont le discours de dire que les journalistes n’y connaissent rien etc ont tendance à  tomber dans l’excès.
Ce qu’il faut garder en tête afin d’aborder correctement ce petit test, c’est que GT a été vendu de plusieurs manières par polyphony (et donc Sony). D’une part il était censé mettre tout le monde d’accord visuellement parlant, de même au niveau des sensations ressenties et pour finir au niveau de son contenu qui devait simplement être colossal.

Graphiquement

GT5 est beau, oui il l’est c’est certain. Cependant il serait sorti il y a deux ans (en lieu et place du prologue) il aurait été bien plus exceptionnel. Du coup on se trouve certes face au plus beau jeu du support dans le genre mais la concurrence a refait son retard. Pas de langue de bois de ma part (vous me connaissez assez bien pour Ça), forza 3 est au niveau de GT5.
GT5 est tout de même un peu meilleur que Forza 3 à  l’écran (la résolution native de ce dernier est même un peu plus élevée que celle de Forza 3 on a du 1280X1080 contre du 1280X720). Mais GT5 perd cela lorsqu’est assez souvent constaté des déchirements de l’écran en course, comprenez par là  le tearing. Autre « soucis » l’aliasing présent dans GT5, certes moins que les précédents mais tout de même là  (Forza 3 est sujet au problème aussi mais avouons que c’est moins prononcé).
L’animation est quasiment équivalente pour les deux même si je donnerai (sans trop de convictions) un très léger avantage à  Forza de ce coté. Donc c’est un très bon point dans les deux cas.
La modélisation général des décors est assez proche on pourra trouver des textures plus belles sur l’un et moins sur l’autre mais globalement Ça se tient, je ne vais pas m’aventurer à  vous montrer image à  l’appuie qu’en zoomant X10 sur GT5 telles ou telles textures est meilleure ou pas… :bad:
Autre point important est, marque de fabrique des GT, le clipping. Le clipping qui a toujours était présent dans GT est ici… suspens … allez encore un … et bien il est de retour. Et oui le clipping est présent, et si au début je le voyais que dans les circuits en ville et bien ce n’est pas le cas. Il est présent quasiment sur tous les circuits. Pour être plus précis, ce clipping ne se voit pas constamment, il est présent à  certain endroit mais se fait dans l’immense majorité des cas très très discret. Vous verrez par exemple qu’après un virage en épingle su vous regardez à  l’horizon de la grande ligne, deux batiments mais 5 metres plus loin une grue qui apparait mais très loin. Dans le feu de l’action, Ça ne se voit quasiment jamais. Seul exception au clipping très lointain, une épreuve de rallye sur terre où la le clipping s’invite mais à  la moitié de l’écran. :ouah:
Forza est lui aussi touché par le clipping mais de memoire, il était lui présent aussi de faÇon non constante mais quand Ça apparaissait c’était en milieu d’écran.
Faut croire que les consoles ne peuvent pas faire tourner tout Ça parfaitement…
Dernier grand point important de ce GT5, la modélisation des auto. Alors là  pour faire simple, elle est LA plus impressionnante sur console. Tout simplement. Du coup la concurrence et Forza 3 à  terre ? heu pas tout à  fait. Cette perfection ne touche que 20% du casting de GT5 soit un peu plus de 200 auto. Les véhicules premiums qui sont les plus beaux bénéficient d’une vue intérieur et des dégats, les standards sont des versions HD. Forza lui propose à  tous ses véhicules un niveau supérieur aux véhicules standards, à  peine moins élevé que GT5 mais surtout avec une vue intérieur et une gestion des dégats bien meilleurs. Du coup forza s’en tire mieux sur ce coup. Je précise que les véhicules standards sont assez inégaux dans leur rendus, certains sont très beaux et très franchement ne sont même pas loin de ce que peut proposer d’autres jeux, mais d’autres sont très moches (les véhicules mercédes sont hideux par exemple).
Le plus gros est vu, je m’attarde sur les détails qui fâchent très rapidement.
Les ombres sont pixélisées aux contours :gniii: (Forza aussi a des soucis aux niveau des ombres)
Si vous entrez dans un nuages de fumée de pneus votre auto effectuera un bon en arrière de 25 ans en se retrouvant modélisé dans une résolution horrible. Tout le contour de l’auto se trouve réalisé à  la hache. :gniii:
Ha j’oubliais une nouveauté de cet opus, la gestion de la météo, cycle jour/nuit et pluie. Sincèrement les effets sont très intéressants quoi que effectués un petit peu rapidement. Ca amène un gros plus dans l’effet ressenti. La pluie est très réaliste à  l’écran, mais plutot pixélisée et surtout bien visible en vue intérieur. Soucis, la gestion de la météo n’est pas disponibles pour tous les circuits (elle l’est dans les circuits de l’éditeur de circuit par contre).

La grosse partie graphique terminée on passe aux sensations. Promis ce sera plus rapide. :wink:

Les sensations

Dans GT5 tout comme les autres GT, les collisions sont mauvaises. Que ce soit entre avec les autres, ou le décors, elles sont presque toujours mal retranscrites (avantage Forza même si pas parfait non plus mais plus réaliste).
L’IA aussi bien qu’améliorée, pose quelques soucis. L’effet petit train est bien moins présent, qu’avant, mais laisse place parfois à  un nouveau syndrome, celui de l’IA complexée. En effet dans certain cas l’IA ne cherchera pas ou plutot ne voudra simplement pas vous dépasser. Exemple vous galérez pour rattraper un adversaire, arrivez à  le passer, et bien il n’est pas rare (sans être constant d’ailleurs) que cet adversaire lève le pied… le niveau de l’IA est assez mal géré de ce coté. Au-delà  de Ça j’ai bien aimé son comportement, elle vous rentre dedans que si elle ne peut plus modifier sa trajectoire ni même freiner à  temps. De ce coté avantage à  personne car l’IA de Forza est elle de type Kamikaze au point que Ça en pourri quelque course d’ailleurs et pas non plus inspiré de ce coté. De toute faÇon je ne connais quasiment aucun jeu de caisse (hors course arcade :content2: ) où l’IA est réellement intéressante.
Les sensations de vitesses sont ici pour une fois plutôt bien retranscrite. Il y a 3 mois j’aurai dit très bien retranscrite, mais depuis F1 2010 est passé par là  et a su mettre tout le monde d’accord. A voiture presque équivalente on sent l’animation moins rapide mais toujours bonne ,on est au niveau d’un forza 3. Cependant je dois nuancer cela car il est important de préciser avec quelle vue vous jouez. Si vous prenez toutes les vues hors celle de derrière la voiture, globalement tout ira bien. Mais la vue arrière est nulle, non seulement elle ne donne aucune impression de vitesse mais surtout elle empêche de sentir l’auto.
Sentir l’auto vous avez dit ?
Oui oui la sentir, du moins la ressentir l’auto. Dans GT5 s’il y a une chose qui doit être retenue, c’est la conduite des auto. Real driving simulator vous dites ? oui oui plus que jamais.
Avec GT5 c’est simple on est au-dessus de tout sur console. Forza est ici bien dépassé (bon pas non plus à  la rue mais sincèrement l’écart est plus que saisissant). On ressent le moindre changement de revetement, le moindre écart de l’auto, bref les vibrations sont ici EXTREMEMENT bien simulées si bien qu’on s’y croirait. Ajoutez à  cela le comportement des auto hypers convaincant et précis. Forza était très bien, mais GT5 va simplement plus loin dans la précision. C’est juste un jeu de tueur de chrono vraiment bluffant pour le coup. Moi qui connait les auto de course et surtout les courses de côte, c’est le même combat, on peut passer son temps sur une petite portion de route à  chercher comment passer plus vite pour au final presque rien gagner. De ce coté, GT5 a été bossé à  fond et Ça se sent, la conduite est parfaite ici. BRAVO. Je m’attendais pas à  autant de je dois l’avouer, et que dire du Karting, comme les kart 100, cette épreuves est hyper traite. Le kart donne une impression de relative facilité, on tourne, il tourne sans broncher, il dérape ben on maintient et Ça va se remettre il est tellement permissif (voir aseptisé) pense-t-on, mais c’est complètement faux. A ce moment il décrochera violemment et rien à  faire, c’est terminé. Résultat tête à  queue, comme la réalité, dès que le kart 100 en virage commence à  couiner considérez que c’est terminé sauf si à  très faible vitesse. Vraiment très intéressant aussi. Si je devais faire des reproches à  ce mode ce ne serait pas sur la conduite, mais uniquement les collisions (comme dit précédement) et surtout l’IA des adversaires qui ne permet pas vraiment des affrontements digne de ce nom car ils freinent trop tot, vraiment trop par rapport aux possibilités des Karts.
Le mode Nascar est certainement LA plus grosse surprise de GT5. On s’attendait à  un truc pourri (moi aussi n’aimant même pas la discipline) et bien du coup je commence à  m’y intéresser. Devoir constamment prendre l’aspi, être constamment à  très haute vitesse mais pourtant devant là  aussi constamment être super doux dans ces manoeuvres c’est juste grisant. Il faut une précision et un sang froid à  toute épreuve, bien souvent les dépassements se font au milimetre près car le mur est pas loin est c’est le seul endroit où vous devez passer. Les sensations sont ici énormes. :love:
Les épreuves spéciales vous montrent déjà  la puissance et l’excellence demandée pour le nascar.
Le mode rally est lui décevant par contre enfin dans sa partie bitume. Je n’ai pas encore essayer neige et terre à  l’heure de la rédaction de ce petit test. J’en dirai plus dans peu de temps.
En tout cas vous l’aurez compris GT5 est pour moi le must de ce coté et il n’y a pas photo (en tout cas sur console HD).

Le contenu

Humm comme à  son habitude, on a beaucoup d’auto. Forza 3 en a un peu plus de 420 et bien GT lui se targue d’en avoir plus de 2 fois ce nombre rien que Ça. 1071 caisses au total. Ca fait beaucoup, très beaucoup, un peu trop beaucoup même. :content2:
Bon fondamentalement plus il y a de voitures mieux c’est enfin, moins c’est dérangeant que d’en avoir peu.
Le plus important étant leur diversité et là  c’est un petit peu moins intéressant puisque énormément de Jap, suivi par les américaines et quelques européennes et pas forcément les meilleurs. EllEs sont où les 205 GTI, super cinq GT turbo, dernière megane RS, clio 3 RS ?
On sent que le jeu était plus ou moins terminé, du moins dans son casting, il y à  peu près 1 an et demi pour le coup.
Trop de voitures sont déclinées en trop de versions différentes.
Ajoutez à  cela le fait qu’effectivement il y a les voitures premium et standard et oui un petit sentiment de frustration pourra apparaitre pour les grand connaisseurs auto. Au-delà  de Ça, vu le niveau de sensation ressenties au moment de conduire, je vous assure qu’on oublie tout Ça rapidement et qu’on est très content d’essayer diverses auto pour voir qu’aucune ne se conduit pareil.
Le contenu se révèle donc à  la hauteur des ambitions de polyphony avec énormément de voitures, énormément de sensations différentes et un aspect collection d’auto très intéressant. Objectif atteint donc.

Je vais parler rapidement de l’éditeur de circuit, qui a le mérite d’exister. Ne comptez pas vous créer votre circuit dans les moindres détails comme pour le mythique ModNation Racer, ici on a affaire à  un « générateur » de circuit. Vous pouvez uniqement influer sur le nombre de portion (donc la taille de celui-ci), son environnement (montagne, route etc), la météo, et la difficulté des portions.
En clair pas super précis, mais qui est tout de même non négligeable tant certain circuits aléatoire peuvent être sympa à  jouer. En plus vous pouvez les faire jouer en ligne. Pas mal finalement même si cela ne vaut clairement pas un réel éditeur de circuit.

GT5 est un peu différent du 4 dans les permis ont une place moins importantes. On peut finir le jeu sans avoir touché un seul permis par exemple. Cependant ici il y a la notion de niveau. Et oui pour accéder à  certaines courses il faut un niveau requis, mais ce n’est pas tout, pour pouvoir piloter une voiture, il faut un certain niveau selon l’auto. Ce système est très bien fait et oblige du coup le joueur à  modifier son auto pour parvenir à  être le plus compétitif possible.
Autre chose très intéressante et irritante pour d’autres, les voitures d’occasions.
Un revendeurs virtuel disposera d’un garage d’occasion, mais celui-ci se videra tout le temps (dans les fait à  chaque nouvelle course de nouvelles voitures apparaissent et d’autres disparaissent). Il faudra donc tout le temps scruter les véhicules dispo car, vous aurez besoin de certain véhicules pour certaines épreuves. J’aime cela car Ça force à  gérer son fric différemment, Ça ajoute une petite touche de réalisme et de gestion sympa. Certain n’aime pas car si le véhicule était dispo mais hors budget à  ce moment, il est des fois compliqué de le retrouver ensuite. Il faudra dans ce cas passer par la case concessionnaire et donc auto neuve et chère.

Les menus sont très classe comme un GT5. D’ailleurs c’est tout le jeu qui se veut classe et j’avoue qu’il y parvient. Il se dégage quelque chose que les autres n’ont pas. Sympa comme sensation mais pas primordiale je vous l’accorde.

Sinon le mode en ligne est sympa mais dispose de deux soucis assez chiants il faut l’avouer. D’une part dès que vous quittez un salon vous revenez dans les menus du mode carrière…:gniii:
Et il est impossible d’inviter directement un ami dans son salon (ou alors je n’ai pas trouvé).:gniii:
Au delà  de Ça, il est intéressant de pouvoir s’adonner à  des essais libre avant la course, le chat est lui aussi très sympatique. Pouvoir scruter la course des autres en tant que spectateur avec différentes caméras est du plus bel effet.
On peut lorsqu’on est hôte paramétrer la course selon beaucoup de critère, soucis quand on rentre dans un salon on ne peut le voir avant d’y être. Dommage.

Pour terminer cette longue approche de ce qui a été l’un des plus long feuilleton du jeu vidéo je vais aborder en vrac certain point me venant en tête là  sur le moment.
L’installation dure en réalité 45 min. Lors de l’installation, la ps3 en tant que grosse vicieuse, vous donnera un temps estimé 2 fois moindre, mais c’est du pipo.
Une fois cette installation faite, les temps de chargements restent très long avant les courses (je voyais forza long mais GT5 l’est plus encore).
La sauvegarde automatique est une plaie. Car elle fait assez souvent le joueur ralentir dans les menus.
Les menus sont classes, bien pensés etc mais pas super ergonomique. Exemple vous allez dans une course réservés aux lupo, mais quand vous regardez les exemples d’adversaires, vous voyez que des lupo de course vous attendent. Alors là  un frisson vous parcours car votre petite lupo 1.4 ne pourra rien faire. Vous constatez que vous pouvez ouvrir les options de l’auto, donnant accès aux modifications. Cependant les seuls modifications que vous pourrez faire, en vue d’être compétitif, seront possible qu’avec les pièces déjà  achetés auparavant. Du coup il vous faudra sortir du menu de la course, retourner à  l’accueil puis aller dans le menu modification, une fois cela fait refaire le chemin inverse. Dommage alors qu’on aurait pu le faire directement dès le menu de la course…

Voilà  en « gros » ce que j’ai à  dire sur ce jeu qui pour ma part est un très bon jeu mais bourré de défauts. Il est important de préciser que la plupart des défauts peuvent être corrigés par patch (c’est d’ailleurs ce qu’annonce polyphony). Mais à  l’heure actuelle les défauts sont présents.

Ma note pour ce jeu est de 15,5 pour le moment sauf si le mode rally est convaincant là  Ça pourra toucher 16 mais pas plus en l’état actuel du titre.

Pourquoi autant par rapport aux sites spécialisés, tout simplement parce que l’aspect graphique comptait beaucoup moins pour moi, ce qui m’intéresse quand je joue à  une simu, c’est les sensations, et là  c’est clairement le top à  ce niveau. Ceci explique cela.

Voilà  c’est enfin terminé. :wink:

Pas cool pour les voitures d’occaz, devoir gérer son fric…ça veut dire que je vais devoir bien avancer dans le jeu avant d’acheter toutes les voitures antérieures à  1989 :lol3:

En tout cas je suis beaucoup plus optimiste après avoir lu ton « test », l’essentiel est là . :-p
Maintenant il reste plus qu’à  aligner les billets.

L’essentiel est là  et plus que là  même au final. Son problème c’est qu’il s’appel GT du coup la technique prend une toute autre place que pour un jeu qui aurait été sans prétentions.

Bah en même temps, GT on l’aime pour ça.

Et c’est addictif: j’ai passé des aprem entiers sur le circuit de Tsukuba avec diverses voitures, à  la base pour tester rapidement les capacités de l’auto, au final 2h après j’étais toujours là  à  vouloir améliorer mon temps de 1/10e de seconde. :lol3:
C’est ça qui fait que GT reste GT.

Plus encore dans celui-là . Quand tu l’auras tu m’en diras des nouvelles. :content:

Voilà , j’ai enfin pu ouvrir mon édition signature! Une pure merveille de collector! Maintenant, va falloir m’y mettre! ^^

yohko_kurama : Plus encore dans celui-là . Quand tu l’auras tu m’en diras des nouvelles. :content:

Si je suis pas pris là  où je postule, je fais un emprunt spécial jeune à  ma banque pour le financer.

Et sinon j’emprunte à  mon frère.

Super test, ça m’a l’air du cent pour cent GT, donc pas de soucis pour moi!

J’ai fais les quatre précédents avec la vision exterieure, si il n’y a pas de sensation je vais être un peu dégouté!

Il parait qu’il n’y a pas de mode multi offline, ci c’est le cas, c’est scandaleux!
Il y a de plus en plus de jeux comme ça, c’est du n’importe quoi!

Si quelqu’un peut nous montrer a quoi ressemble l’édition signature?
Ca me branche!

Merci pour ce test, ca donne quand même bien envie. J’ai vu que la Fnac Champs Elysées avait une montagne d’édition signature^^

BULLITT : Super test, ça m’a l’air du cent pour cent GT, donc pas de soucis pour moi!

J’ai fais les quatre précédents avec la vision exterieure, si il n’y a pas de sensation je vais être un peu dégouté!

Il parait qu’il n’y a pas de mode multi offline, ci c’est le cas, c’est scandaleux!
Il y a de plus en plus de jeux comme ça, c’est du n’importe quoi!

Si quelqu’un peut nous montrer a quoi ressemble l’édition signature?
Ca me branche!

http://www.youtube.com/watch?v=IbCsYkuTSPY

BULLITT :J’ai fais les quatre précédents avec la vision exterieure, si il n’y a pas de sensation je vais être un peu dégouté!

Il parait qu’il n’y a pas de mode multi offline, ci c’est le cas, c’est scandaleux!
Il y a de plus en plus de jeux comme ça, c’est du n’importe quoi!

je ne trouve pas que les sensations soient moins bien retranscrit en vue exterieur que sur les précédants GT, mais comme la dit Yohko si tu es a l’intérieur c’est autre chose…

Il y a un mode vs via le mode arcade pour 2 joueurs

Yohko test :good:
Content de voir que ma Lupo ta servie :lol3:

Merci pour l’info!

Zeross, ton lien ne fonctionne pas!

J’ai changé de lien, ça fonctionne maintenant?

Jv.fr pas tendre non plus avec GT5 dans leur test !

En tout cas GT5 au top des ventes partout.

« On va en parler selon 3 partie d’abord une partie contenu, ensuite une petite partie gameplay et ensuite le gros du travail, c’est la réalisation »

Mouais on a pas les mêmes priorités. JV.FRplace la réalisation au-dessus de la conduite c’est bien pour eux, mais ce n’est pas ce que j’ai fait.
D’ailleurs la plupart des test en parlent plus que la conduite et sensations je trouve ça bizarre pour une simu.
Après je peux comprendre, vu que Polyphony l’a vendu ainsi, cependant, pour ce type de jeu, l’aspect est important, mais ne peut être plus important que la conduite ne elle-même.

Oh my god, j’ai joué tout à  l’heure à  GT5 chez un pote…

Sérieusement mais je comprend pourquoi le jeu c’est fait défoncer par la presse Française…
Les temps de chargement mais, j’ai jamais vue ça de ma life quoi… Et globalement le jeu à  3ans de retard.
Même mon pote ce demande si il va pas le revendre, sérieusement je te trouve bien gentil dans ton test Yokho, un jeu autant bugé de partout (les ombres sérieux >__

Chacun son avis moi c’est la conduite qui m’intéresse. Oui il a des défauts mais pour moi pas au plinthes complétante gommer les sensations et le plaisir du jeu.
L’essentiel est là  et plus que là  encore faut-il y jouer un petit moment.
Passer inaperçu ? Non pas possible c’est quand Meme celui qui procure le meilleur ressenti hein.

Je ne me trouve pas gentil dans le test pour ma part.:wink:

yohko_kurama : Non pas possible c’est quand Meme celui qui procure le meilleur ressenti hein.

Pour qui ? pour toi ?
Non car franchement, j’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir ressenti des sensations de fou en y jouant.
Le rally que j’ai testé… franchement je préfère rien dire, car sinon je vais être très méchant.
Et pour le reste (conduite normal, j’ai pas testé le Kart ceci dit), c’est… classique, certes c’est un peu technique et tout, mais sérieusement comparer à  Forza 3 ou même à  Shift (si si) c’est d’un ennuie, limite mortel.

Et attend, sérieux, les voitures qui rebondisse sur le rail de sécurité, j’avais pas vue ça depuis… heuu très longtemps, pire ça te fait même gagner du temps, aucune pénalité, non mais oh !? WTF.
Et quand tu tape sur le cul d’une voiture, aucune réaction rien, juste un pauvre bruit (#SPOONG#) qui te fait même pas partir en vrille et pire, l’adversaire frêne à  mort jusqu’à  l’arrêt total (presque), on était mort de rire avec mon pote.

Non mais sérieusement faut redescendre un peu sur terre, des jeux de caisse ce sont fait défoncer pour bien moins que ça, certains jeux on des passes droits qui font froid dans le dos quand même.

Ah oui aussi, entre le moment que tu allumes la console et que tu peut enfin jouer au jeu (dans une course) sérieusement, mais 10minutes presque, du délire.

Sur Jvfr, il parle de l’effet rebond contre les rails ou voitures, presque sans perte de vitesse, si c’est le cas, c’est abusé. Dans forza 3, c’est très pénalisant (surtout les sorties de route).