Grandia

Je suis extrêmement honoré d’ ouvrir ce topic dédié à  un série mythique, j’ ai nommé…

Image Hosting by Picoodle.com

Premier chapitre:

Rhalala!!! Grandia premier du nom, sur Saturn… pffff… que dire… culte, voilà  tout.
Je ne suis pas là  pour faire son test, mais juste rendre hommage à  ce jeu, mon 1er *£%¤§ RPG de folie, et aussi mon 1er jeu import si je me souviens bien.
Les « Sega-fans sont fous » pour reprendre les paroles d’ un sage, et bien c’ est vrai, je me suis lancé dans cette aventure sans comprendre quoi que ce soit hormis les expressions des persos et la personnalité qui se dégageaient du jeu, et je dois bien admettre qu’ il y avait de quoi faire à  ce niveau, et je ne parle même pas de l’ image que le jeu avait à  l’ époque: le rival de FFVII, rien de moins.

**[GRANDIA pub jap](http://www.dailymotion.com/video/x3z1ae_grandia-pub-jap_videogames)** _envoyé par [objectifsega](http://www.dailymotion.com/objectifsega)_

Ce jeu se doit d’ être béni par les Saturniens de l’ époque, au risque de devenir complètement dègu’ de ne pas avoir choisi la Play qui assommât tout le monde (ou presque) avec le supra-séisme de FFVII.
Personnellement je reste encore beaucoup plus sensible aux charmes de Grandia, que je trouve plus humain, plus « roots » dans son style, ses graphismes, son ambiance, sa musique ahhh… un trip « natural » très rafraîchissant!
Un jeu également très addictif avec son système de combat au tour par tour qui reste à  mon goût inégalé, et petit détail, la liberté d’ esquiver le combat si le joueur le souhaite ou de prendre l’ avantage dès l’ assaut, est loin d’ être négligeable…(bouh les combats aléatoirs!..)
En bref, Grandia a vraiment été une fierté de joueur pour moi à  l’ époque, et mon coup de coeur de la Saturn restera ce jeu sublime!
Merci Game Arts.

**[Grandia I intro](http://www.dailymotion.com/video/xutpd_grandia-i-intro_videogames)** _envoyé par [Dober36](http://www.dailymotion.com/Dober36)_

A l’ image de son intro le jeu démonte les machoires…


Image Hosting by Picoodle.com

Je suis récemment tomber de ma chaise en tombant sur cette 'tite news inattendue:
Grandia Online


A vous de compléter ce topic bien dédié à  la série entière.
Grandia rulezzz!!!

Edit Video

Super topic :).
Perso, c’est Grandia II… cette histoire de fou, tellement adulte et puis les mélodies, inoubliables surtout celle du combat contre Melfice, avec des airs mélancoliques. J’adore.

On a eu de la chance a une époque, d’avoir Game Arts de nos côtés :smileWink:

Clair que la bande-son du 2 est excellente.

Je n’ai pas fais le premier mais le 2 sur DC quelle claque alors que tout le monde ne jurai que par les FF à  l’époque, Grandia 2 m’a scotché à  la manette de nombreuses heures.

Je n’ai pas pu faire le 1 a l’epoque car mon adaptateur refusait de le faire passer sur ma console euro, du coup retour magasin.:triste:

Par contre je me suis bien rattrapé avec le deux sur DC, tué par certains magasines qui disait qu’il se finissait en 15 heures; les sales cons!:bcnrv:

Grandia de toute façon c’est du Game arts et Game arts c’est top!

Excellent topic, il faudra que je me prenne le jeu un jour!!!

Excellent topic pour un jeu marquant!! Encore une pétite de Game Arts!!

Et dire que j’ai le 2 et que je n’y ai pas encore touché…va falloir m’y mettre quand j’aurai finis Story of Thor 2!

Image Hosting by Picoodle.com

Jamais 2 sans… et bah non!

Spécial clin d’ oeil à  Square-Enix et leur mépris total
des fans européens de RPG qui n’ a pas édité le 3ème épisode chez nous,
alors que Ubisoft avait fait le pas pour les deux premiers.
Un grand merci.

Un Grandia pourtant très prometteur, même si certains lui reprochaient
une durée de vie en deça de la moyenne RPG.

**[Grandia 3 (trailer japonais)](http://www.dailymotion.com/video/x3cjnd_grandia-3-trailer-japonais)** _envoyé par [Settlersman](http://www.dailymotion.com/Settlersman)_

Dossier Grandia III



_Par tontonsega | x 6 | 23 avril 2009 à  19:31

Je n’ai pas pu faire le 1 a l’epoque car mon adaptateur refusait de le faire passer sur ma console euro, du coup retour magasin. :triste:_


La poisse… c’ est l’ adaptateur qu’ il fallait changer!! ^^

J’ imagine que ça doit être difficile de revenir au 1er après avoir fait le 2, mais je vous le conseil quand même!

La poisse… c’ est l’ adaptateur qu’ il fallait changer!! ^^

Non car certains des derniers jeux Saturn avaient un code disque different et du coup l’adaptateur ne le detectait pas.
ça m’a fait le coup sur grandia et panzer dragoon saga.
:frowning:

Sinon le premier est dispo sur PS mais je me souviens s’il était en anglais ou en français.

Réponse dans le test, ligne 3! :wink:

Oui.il est en français avec des voix anglaises sauf les cinématiques qui elles sont doublées en français. Faut croire qu’ils savaient pas mettre des sous titres sur une vidéo.sinon un très grand jeu que je préfère au second peut être parce que je l’ai fait sur ps2 et ça piquait un peu les yeux…

Le 2 je l’avais fait sur dreamcast à  l’époque et ce rpg représente à  mon goût le meilleur système de combat et les magies les plus impressionnantes!

Un dynamisme de fou avec certaine magie en dessin animé. Dommage que les 2 grandia qui ont suivis, le xtreme et le 3 présentaient des magies moins impressionnantes.

Pourtant le système de combat du xtreme atteint pour moi la perfection avec coups à  2,3 et 4, furies, magies, tour par tour avec la fameuse « roue » et un theme musical parfait (le 4ieme theme de combat pour les connaisseurs). Mais l’absence d’histoire et le coté « moins impressionnant » des attaques font que mon préféré reste grandia 2.

Le numéro 3 n’est selon moi qu’un xtreme avec une histoire, le système de combat étant un copié collé avec un sacrilège : ils ont enlevé la magie « dragon zap » et non fallait pas, je trippais trop devant ce dragon d’éclair.

En résumer, pour moi grandia est la série présentant le meilleur système de combat jamais crée pour un rpg avec un compositeur (iwadare) au top de sa forme!

Super topic pour un de mes rpgs favoris. Bien meilleur que ff7 personnellement (j’ai jamais été accroc aux final fantasy).
Un jeu de fou, une ambiance démente, des graphismes subblimes, une bande son géniale, etc… Rien à  dire sur ce jeu. Une tuerie

Perso je préfère grandia 1 au 2ème sorti sur dreamcast. Il lui manquait un peu de la magie du premier épisode je trouve…

Pourquoi toujours en revenir à  FFVII? C’est un complexe ou quoi? Si Grandia avait marché du tonnerre et que FFVII s’était planté, je parierais un bras qu’on chanterait les louanges de ce dernier… J’ai jamais compris l’intérêt de vouloir détruire une bombe afin de valoriser une autre bombe.

Du reste, il est clair que Grandia était vraiment excellent. Il faudra que je pense à  me faire le second un de ces jours. :wink:

C’est juste qu’ils sont de la meme époque mais sinon ce sont 2 RPG pas vraiment comparables de par leur univers respectif, le systeme de combat…Les deux sont de tres bons jeux mais le succes commercial, rien a branler…Sinon j’adorerais le CDI ou la 3DO…:smile:

pas la peine de s’enflammer kerouac. Grandia est sorti à  la même époque que ff7 et sur une machine concurrente. Ils représentaient tout deux une sorte de « vitrine » de leur console respective.

Pour le reste je n’ai fait que donner mon avis. Je n’ai pas descendu FF7, j’ai juste dit que je préférais Grandia !!! Aurais je vexé un fan de la série ???

Goûts et couleurs, rien de plus…

Sinon pour ceux qui n’ ont pas connaissance de l’ époque, et pour rappel, sachez que FFVII est considéré comme LE Rpg de la Play, tout comme Grandia considéré par beaucoup comme LE Rpg de la Sat’.
Ces jeux sont tous deux sortis en 1997, en janvier pour le premier et en décembre pour le second, au japon j’ entend.
Deux monuments du Japan-RPG, deux consoles, deux Ecoles.

Des news de Grandia Online :
Jeux-actu
RPG-fan

Je déterre encore un topic :smile:
Hebergeur d'Images Gratuit
Hebergeur d'Images Gratuit
Hebergeur d'Images Gratuit
Hebergeur d'Images Gratuit

Vidéo du making off diffusé sur la chaine Arte que ma fait découvrir PXL durant une conversation sur mumble.

Et les scans de l’add-on le fameux Grandia Digital Museum :cool:
Hebergeur d'Images Gratuit
Hebergeur d'Images Gratuit
Hebergeur d'Images Gratuit