Hyperkin RETRON 5

A quelques mois de la sortie Fr de la Retron 5, la fameuse console 8 in one ,je lui ouvre son topic dédié, car il est vrai que l’on parle pas mal d’elle un peu partout.

Ayant la chance (par le biais de mon boulot)d’en avoir une sous la main depuis mon retour US, j’ai pu la tester sous(presque)toutes les coutures, et bien que pas le plus grand fan de ce genre de bécane, j’avoue que les bonnes surprises que la machine reserve font que je suis assez convaincu; même si tout est loin d’être parfait.

Comme dit plus haut pas moins de 8 machines sont supportés par la petite dernière d’Hyperkin.

-MD (euro - jap - us)
-MS (avec MS converter)
-NES (euro - us)
-FAMICOM
-SFC
-SNES
-SNIN
-GB
-GBcolor
-GBA

4 ports principaux et GB en façade

les manettes NES -SNES et MD sont compatibles (2 ports/manette)

la qualité d’image est ce que je redoutais le plus, car la machine ne se branche qu’en HDMI.
Si le réglage de base laisse a désirer, la mise a jour system change grandement la donne, et même si certain titres piquent un peu les yeux la majorité offrent un visuel vraiment convaincant.
Certain jeux GBA sont absolument magnifiques (Gunstar heroes - metal slug )

J’ai testé environ 200 jeux sur la machine et le seul qui n’a pas été accepté est Pier Solar sur MD qui plante juste après le logo SEGA.
les cart mod sont également acceptés

Pas eu de soucis avec Sonic 3 et Knuckles,Starfox, Secret of mana…

Je rajouterais que les jeux MS compatibles avec le module FM de la Mark 3 passent en son FM sur la machine;
Rtype, out run, Miracle warriors…en son FM a la maison c’est juste :love::love::love::love::love::love::love: et le tout sans se ruiner pour une Mark 3 japonaise.
Les cartouches brésiliennes sont bien sur également compatibles.

Voila donc pour cette entrée en matiere.

^^

La sortie hachedéhémi peut-elle être convertie en VGA proprement pour l’utiliser sur un cathodique ?
Est-ce le traitement vidéo respecte les beaux pixels ou est-ce qu’il les lisse comme un gros sale ?
J’aurais tendance à  préférer une Xbox avec émulateurs pour tout ça.

aucune idee pour une conversion VGa.
pour la qualite image de nombreux filtres optimisent le rendu.
regarde la photo du S&K,l’on voit les scan line du filtre utilise.
l’image est vraiment propre pour environ 90% des jeux.

Ça peut être intéressant comme machine, surtout pour ceux qui ont déjà  des machines de la liste et qui ne veulent pas s’embêter à  tout déballer et rebrancher à  chaque fois.

Le pad a l’air un peu juste, ça donne quoi niveau comfort de prise en main ?

Honnêtement le pad est pas mal, malgré son aspect anguleux il a une bonne prise en mains.
Après la majorité de mes phases de jeu ce sont faites avec les manettes d’origine, la manette Retron ne me servant que pour accéder au menu via le bouton HOME.

La console est idéale pour les soirées jeux, plus besoin d’amener 50 machines et encore moins emmerdé par les câbles.^^

pour moi, il ne manque qu’une chose à  la console, la possibilité de charger des jeux sur une carte SD. Si quand j’ai les jeux, j’aime jouer avec les cartouches, il y a tellement de jeu que je n’ai pas (et pour certains que je n’aurait jamais comme panorama cotton)

Je sais qu’il existe une cartouche MD (hyperdrive il me semble) dans laquelle se glisse une carte SD.
Je n’en ai pas sous la main pour le moment, je n’ai donc pas pu en faire le test.

j’ai lu un test de la machine qui a essayé ces cartouches et elles ne marchent pas. Peut être pour une future MAJ

Elle semble cher non, j’ai vu un 130 euros~, c’est le prix normal???:surprised:

le prix € n’a pas encore été annoncé, mais le prix US est de 139$ hors taxe.
On ne devrait pas en etre loin de toute façon.
Apres cher, oui et non; combien coute l’achat des machines qu’elle remplace? ^^

surtout que la machine à  l’avantage de proposer les fonctions d’un émulateur (savestate et filtres)

amazon l’a listée à  139,99€

Disons que je verrais plus un prix du genre 100 euros, certes, elle remplace pas mal de bécanes, mais elle ne doit pas embarquer de la technologie chère^^ (je dis ça je ne sais, peut-être que le prix est juste hein^^).

Voili, voilou en direct du MHV pour une présentation de la machine.

La sortie fr est enfin connue.
12.12.2014
159.99€

La différence de prix avec les US (140$ hors taxe) vient du fait que la machine Euro est de conception différente du modèle US, en partie pour avoir l’obtention de la norme CE.
Son cout de fabrication est donc plus élevé, son prix public également.

tite question qui brule ma curiosité^^,il se passe quoi lorsque on branche une 32x? ou une game genie

Ca a l’air super abouti comme modèle , moi j’aurais préféré un sortie RGB quand même !
Et on ne peut pas jouer à  2joueurs avec la manette Rétron + 1 manette MD ?

Je n’ai pas testé le game genie, mais la console a egalement un systeme de codes (non teste egalement)
Pour le 32X, le fait de ne pas avoir la prise pour le relier a la console (comme sur MD)fait que ça ne marche pas.

@Gilles:
bonne question, je n’ai pas teste cette config. - je note - et testerais. ^^
(normalement c’est possible)

Concernant les GameGenie/Action Replay, il capte la rom de l’adaptateur, et donc… ben le jeu branché dessus n’est pas reconnu, et ça sert à  rien.

Par contre, la RetroN5 supporte très bien un game adaptor de base, très pratique quand on a des jeux MD Sunsoft Jap qui ne rentrent pas dans la console (du fait de leur forme spécifique). Un « oubli » qu’Hyperkin semble reporter de consoles en consoles (c’était déjà  le cas sur RetroN 3).

c’est donc comme pour le Super game boy.
Le SGB est reconnu par la console quand il est inseré sans cartouche GB, par contre la cartouche n’est pas reconnu une fois dedans.
mais bon certains jeux Gb, semblent passer directement en mode Super GB, ainsi titi et grosminet passe en couleurs sur la R5.