Hello,
je suis tombé par hasard sur Jo Engine, un nouveau SDK développé par Johannes Fetz, permettant de développer sur Saturn en C, pour gérer la 2D et la 3D.
Jo Engine est en open source, sous license MIT. Elle utilise la Sega Game Library (SGL).
Je la considère plus comme un wrapper de la SGL, mais la dépendance devrait disparaitre, rendant complètement légal l’utilisation de cette librairie pour le dev sur Saturn.
Il me semble que ce soit la première librairie open source aussi avancée pour la console 32 bits de Sega.
Jo Engine permet déjà de faire déjà pas mal de super petites choses comme des transformations d’objets, de la transparence, la gestion de plusieurs plan avec des scrollings differents (parallax), la prise en charge du second CPU SH2, le mode 7, etc…
Un moteur physique est également développé.
Je suis en train d’étudier le moteur, (ainsi que de ré-étudier la SGL par la même occasion).
La compilation est vraiment simple, tout est fait pour ne pas perdre trop de temps sur l’installation de l’environnement et de coder tout de suite.
Je n’ai pas regardé encore tout regardé, mais le projet semble très actif.
La Saturn a été pour moi, l’élément déclencheur pour m’orienter vers une carrière professionnel, avec comme rêve de développer dessus.
Après tant d’années, voir un nouveau projet dessus m’enchante et j’étais tout excité comme un gamin quand j’ai fait tourner quelques chose sur Saturn avec mon propre code!
(pour le moment par émulation, le but n’étant pas de produire quelque chose tout de suite, mais de maitriser la librairie, et pourquoi pas de l’améliorer si nécessaire)
Je ne sais pas si il y a d’autres développeurs ici, maitrisant le C, mais si oui et que vous aimez la Saturn, je ne peux que vous encouragez à regarder de plus près cette librairie.
Un petit exemple de ce qu’il est possible de développer avec :
La 3D bug encore mais le moteur est toujours en développement.
Bref, un revival pour la Saturn pour les prochaines années