la fantasy

bon histoire de pas trop faire duré le HS que j’ai lancer dans CDC/CDG j’ouvre un topic pour parler de ces livres sans image rempli de nain, d’elfe, d’orc de donjons et de dragons.

PXL:
personnellement j’ai lu aussi que le tome 1 de l’épée de vérité et moi j’ai été plus que déçu.

Le livre souffre de ce que j’appellerai le syndrome RPG jap et du syndrome morpheus.
Pour le rapprochement avec les RPG jap c’est pour cette univers vide de chez vide.
Tout est la pour renforcer cette impression avec ces rencontre téléscopé genre quand il partent a la ville pouir chercher le joyaux ou je sait plus quoi( oui bon ça fait un bon moment que je l’ai lu je me souvient plus les details) comme par hassard en chemin ils tombe sur qui? sur la gamine qui l’a sur elle. (genre y’a une seul route et un seul enfants dans le royaume :sealed: Et c’est comme ça tout le long on point qu’on a vraiment l’impression qu’il a qu’une dizaine de personnage dans tout son univers.
le coup du royaume avec une seule ville peuplé de 10 habitants ça passe très bien dans un JV mais en livre :berk:
resultat le twist final on le voit venir a 10km.
Y’a pas qu’au niveau de la population que son univers fait vide, l’histoire aussi renforce cette idée, a la lire on jurait que son univers est vieux de seulement 200ans.

Pour le « syndrome morpheus » c’est pour ces tartines d’explications supperflu, il lui faut quoi? 500 pages pour t’expliquer que « même les méchant sont persuader que c’est eux les gentils » concept impossible a faire entré dans la tête du heros qui pourtant en tant que porteur de l’épée de vérité devrai être un modèle de discernement.

Bon pour l’aspect sado maso, la c’est sur le héros est complètement maso, il a une épée qui est censé le faire grave souffrir dés qu’il s’en sert (a l’origine justement pour qu’il s’en sert avec discernement) et lui passe son temps à  taper tout ce qui bouge avec et si c’est pas assez clair avec ça son « emprisonnement » ne laisse plus aucun doute sur le sujet.

je comprend pas pourquoi un tel livre a autant de succès…
quoi que quand j’ai attaqué la roue du temps je me suis dit que finalement pour la fantasy moins le livre et passionnant et plus il a de succès.

(et voila comment dés le premier post j’ai du me mettre a dos tout les autres amateur de fantasy qui traine ici :mrgreen:)

:lol:

Tes comparaisons et rapprochements m’ont bien fait rire. Ca fait trop longtemps que j’ai lu ce livre de Goodking pour te répondre.

Je peux juste dire qu’il m’a laissé une bonne impression. Mais j’ai pas eu envie de lire la suite. Car pour moi, à  la fin du Tome 1, l’histoire se finit. Donc si c’est pour trouver des cabrioles rocambolesques pour sortir une suite, c’est pas la peine.

Dans le même genre, il y avait Eragon, dont j’avais dévoré le Tome 1. Puis le film est apparu sur les écrans et s’est révélé une grosse merde. tellement merdique qu’il m’a détruit tout ce que je pensais de bien sur le livre. Donc j’ai pas lu la suite non plus. ^^’

Pour moi Tolkien et Bilbo le Hobbit, sont vraiment le couple idéal pour celui ou celle qui veut s’initier à  la fantasy. C’est facile à  lire et l’histoire est plaisante. Le seigneur des anneaux est tout de suite plus hard, mais tellement épique. Quel univers !!
J’ai aussi lu le Silmarilion pour parfaire mes connaissances sur l’univers de Tolkien mais ce livre est plus une encyclopédie qu’autre chose : totalement indigeste.

Dans les dernierslivres que j’ai lu, un auteur est sorti du lot : Pierre Grimbert.

Je l’ai découvert avec un livre qu’on m’avait offert il y a quelques années. Le tome I du cycle de la Malerune. un très bon livre qui est resté sans suite pendant des lustres. Jusqu’à  ce qu’un journaliste se décide à  finir le cycle.

Puis j’ai continué sur Pierre Grimbert avec La Saga de Ji : Le secret de Ji, puis le cycle des Enfants de Ji, et enfin le cycle des Gardiens de Ji. Excellents ouvrages avec des personnages forts.

Il y aussi un autre auteur français qui avait retenu mon attention : Mathieu Gaborit et ses chroniques crépusculaires. Mais je ne sais pas ce qu’il fait au jour d’aujourd’hui.

Concernant Lovecraft, je n’en ai pas encore lu un seul. Là , je lis plus du fantastique en ce moment, avec Frankenstein qui s’est révélé bien meilleur et surprenant que les films qui ont pu sortir dessus. Le portrait de Dorian Gray qui s’est révélé devenir mon livre préféré. Encore une fois bien plus complet que l’abject chose sortie il y a peu au cinéma…
Et là  je me suis lancé dans le pavé qu’est Dracula de Bram Stoker. Gros pavé mais très agréable à  lire. Me tarde de voir la fin !

non l’épée de vérité n’est pas terminé au tome 1, il nous a toujours pas dit pourquoi il a décrit sur 5 pages des ronces au début du livre. un mystere qu’il faut à  tout prix résoudre… ou pas. :smileWink:
C’est vrai que sur le coup je l’avait pas trouvé si mauvais que ça, le coup du village ou les homme se disent bonjours a grand coup de claque dans la gueule m’avait bien fait rire, c’est une fois fini que je me suis dit beaucoup de pages pour vraiment pas grand choses.

Pour bilbo j’ai honte, je l’ai seulement lu en BD (BD magnifique au passage)

En pavé classique en ce moment je lit Don Quichotte, c’est très drôle et très bien écrit, juste dommage que la grande culture littéraire qu’étale l’auteur m’est complètement inconnu. Et dommage aussi on réduit cette oeuvre qu’au court épisode du moulin à  vent.

Pour en revenir a lovecraft contrairement a ce que mon post initial laisse à  penser je ne suis pas fan, à  cause de son style pas assez aéré (enfin bon j’ai lu ça quand j’été au collège, comme pour le seigneur des anneaux, alors forcement ça aide pas)
mais vu que j’adore Howard je ne peut que salué l’apport de Lovecraft au genre.

Si tu veut un bon auteur français je te conseil Bernard Simonay en particulier son premier roman et chef d’oeuvre Phénix, par la suite il a un peu tendance devenir un peu gonflant avec son discours humaniste et écolo.

La déception on cause que de bouquin ici :dodo: pourtant il y a de quoi faire avec les jeux de rôles et leurs univers :wink:

Bah vas y Pixel,balance!!:mrgreen:
La fantasy,je l’ai découvert avec les chroniques de Lodoss:content2:pas que je n’aurais pas envie de lire des bouquins mais je n’arrive jamais à  trouvé le temps >

La fantasy en Anime avec Berserk… Ca c’est bon :content2:

Pour ma part Virtua Hunter, j’ai renoué avec la lecture depuis l’achat de mon Kindle il y a quelques mois. Ca pèse rien, la charge de la batterie dure des semaines, la visibilité est comme sur une vraie page de bouquin, et l’écran n’est pas tactile (donc pas de sales traces de doigts, et il n’est pas brillant donc pas de reflets, et il n’est pas rétroéclairé donc pas de fatigue oculaire.

Et comme je pars souvent en déplacement pour le boulot, je lis dans les transports au lieu de jouer. Je suis très satisfait de cet achat, ca ril y a plein de livres gratuits que je n’aurai jamais acheté autrement comme tous les jules verne et victor hugo par exmeple. Ou tous les maupassants et Lovecraft ou sherlock holmes pour 2,50€ chaque intégrale. :cool:

Et là , je dévore des bouquins à  max

La fantasy c’est un domaine ultra vaste on peut causer des jeux de plateau tout comme les jeux de rôles grandeur nature pour les plus foux comme moi :lol: un jour lors d’une partie en forêt j’ai du traverser une route et un bus scolaire est arrivé j’était peu vétue avec une grosse hache sur l’épaule je te raconte pas la tête des gosses sachant que suis plutôt impressionant et poilue :lol3:

tu as des photos ! Parce que là  ça devait être EPIQUE ! :lol3:

J’ai des photos mais cela va rester confidentiel :huuu:

Pour gagner des XP t’as pété le bus avec la hache?:mrgreen:

J’était surtout mal a l’aise c’était des gamins de maternelle mais au moins cela a fait sourire pas mal de monde :content2:

virtua c’est mal barré si tu veut t’attaque a du « pas trop gros » la fantasy c’est typiquement le genre ou tu te tape un cycle en 15tome de 500pages mini chaqu’un :lol:

Bon si tu veut du léger commence par des auteurs de pulp (un pulp c’est en gros l’equivalant de magazine tel que shonen jump mais à  la place des BD tu a des nouvelles, et ça a disparu depuis longtemps déjà )
bien sur je ne peut que conseillé le plus grand de tous: Robert E Howard dont bragellone est actuellement en train d’édité les oeuvres complète. (bon c’est cher faut avouer).
Attention choc garanti si tu t’attaques aux Conan tant on a une vision faussé du personnage Les films avec swharzennegger (pas facile a écrire ce nom) ne sont pas adapté d’howard mais du comic de chez marvel lui même adapté de la réécriture de Sprague de Camp.
Raison pour laquelle j’ai pas mal apprécier le dernier conan car des films, série et dessin animé c’est celle la plus proche du matériel d’origine, bon y’a encore le gros cliché du conan qui ce balade toujours a moitié nu mais bon faut pas trop choqué les néophyte :lol:

pixeldream si ça t’intéresse je fessait MJ dans ma jeunesse et j’ai toujours l’enorme campagne de COPS a faire joué

Trop futuriste pour moi :wink: pour les curieux COPS

ouais mais bon j’aimerai le faire jouer tant qu’il est encore un peu futuriste :lol:

sinon MJ a Livre des 5 Anneaux première édition (L5A pour les intime), gamme quasi complete.
Exterminateur (j’ai a coté tout les livre de base de monde des tenebres 91 et non sous aucun prétexte je ferai joué a vampire, le jeu que j’apprécie le moins de la gamme et auquel j’ai un peu joué en GN)
Et évidement Donjons et dragons (3ed et 3.5)

Et grace à  la « magie du net » j’espère bien faire un jour MJ a BESM d20 (d’ailleurs je devait mettre la traduction de son DRS (des règles libre de droit) sur rêves d’ailleurs mais ce forum souffre actuellement de quelques problèmes)

j’ai eu aussi l’honneur de faire MJ a warhammer (compagne arrêté a cause d’un joueur qui s’été retrouvé avec un perso trop puissant)
quelques one shot a feng shui
ainsi qu’a Legende et Tales of Mana des jeux de mon invention.

bon pour ceux qui sont largué:
L5A c’est un jeu qui ce passe dans un monde très fortement inspiré du japon féodal avec pas mal de surnaturel en plus (a l’origine avant d’être un JDR c’été un jeu de carte). Avec un system de combat hyper meutrier
.
Monde des ténébres ces une gamme de jeu ou l’on joue une créature surnaturel dans le monde actuel (au passage Underworld c’été prix un procès pour plagiat par les créateur de monde des ténébres)

Feng shui c’est un jeu conçu pour faire du cinéma hongkong en jeu de rôle.

BESM D20 (Big Eye Small Mouth) c’est un jeu « générique » pour jouer du manga.

warhammer c’est du médiaval fantasy hyper simple acces.

et Bon donjons et dragons pas la peine de présenté…

J’avais MJ sur Agone, Polaris et Star Wars.

Je ne joue plus aux JDR mais j’aimerais vraiment m’y remettre. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté Dungeons&Dragons 4eme Edition… mais il n’y a aucun joueur sur Aurillac lol…

on fini tous par avoir ce même problème.
c’est un passe temps bien chronophage et vu que tout le monde doit être dispo en même temps une fois encré dans la vie active ont ce retrouve tous plus ou moins forcer d’abandonner.

Valgar Reinhart III : virtua c’est mal barré si tu veut t’attaque a du « pas trop gros » la fantasy c’est typiquement le genre ou tu te tape un cycle en 15tome de 500pages mini chaqu’un :lol:

Bon si tu veut du léger commence par des auteurs de pulp (un pulp c’est en gros l’equivalant de magazine tel que shonen jump mais à  la place des BD tu a des nouvelles, et ça a disparu depuis longtemps déjà )
bien sur je ne peut que conseillé le plus grand de tous: Robert E Howard dont bragellone est actuellement en train d’édité les oeuvres complète. (bon c’est cher faut avouer).

Attention choc garanti si tu t’attaques aux Conan tant on a une vision faussé du personnage Les films avec swharzennegger (pas facile a écrire ce nom) ne sont pas adapté d’howard mais du comic de chez marvel lui même adapté de la réécriture de Sprague de Camp.
Raison pour laquelle j’ai pas mal apprécier le dernier conan car des films, série et dessin animé c’est celle la plus proche du matériel d’origine, bon y’a encore le gros cliché du conan qui ce balade toujours a moitié nu mais bon faut pas trop choqué les néophyte :lol:

pixeldream si ça t’intéresse je fessait MJ dans ma jeunesse et j’ai toujours l’enorme campagne de COPS a faire joué

Edit; je viens de me rendre compte que j’avais mis ma phrase au milieu de la citation…
Donc, je disais:

Oh oui, conan qui m’a fait découvrir avec le seigneur des anneaux l’heroic fantasy.
Ma préférence va chez conan, d’ailleurs je l’aimerai bien comme président :slight_smile: (et puis l’aquilonie comprenait en partie la france au sens géographique du terme).

Sinon a une époque je jouer avec cela aussi :cool:

Mais bon j’ai plus trop le temps maintenant :moui2: et bon depuis les règles ont du sacrément changer :lol:

a ma connaissance les règles sont toujours sensiblement les même.
Apparemment les nouveaux codex tiennent plus du rééquilibrage que de réel refonte du system de jeu.

personnellement warhammer (comme tout les autre wargame et les JCC) ça m’a jamais intéressé car bon la victoire tien plus de l’argent que tu as dépenser dedans que de ton skill et ta chance.
quoi qu’il a une 10aine d’année ils avaient sorti un wargame avec des figurines (toutes en metal et vendu a l’unité) vraiment magnifique, le genre de truc que tu met en vitrine pluton que jouer avec.
J’aurai pu être tenté mais bon voila la thune que ça couté pour avoir une armé et j’(suis pas du tout collectionneur.

Je croiq eu ça s’appelait Confrontation, le jeu de plateau dont tu parles