La Game Gear - topic sur la fameuse portable de sega

Quitte à  passer par de l’émulation autant faire de la master system plutôt que de la game Gear, les différentes résolutions se faisait bien sentir sur ma gp2x

En ce moment je joue pas mal à  la game Gear.
Je viens de finir street of rage 2.
J’ai beaucoup aimé le premier, mais le second est bien meilleur.

C’est toujours un plaisir de rejouer à  la game gear même si la croix directionnelle est devenu moins souple. Mais ça reste jouable.

Du coup je vais faire faire le mod LCD par son créateur (un allemand). J’ai échangé par mails avec lui, il a l’air sympa. La modif n’est pas donnée (genre 150 balles avec les frais de port inclus). Mais bon, je ne crois pas que l’on puisse espérer avoir mieux que ça sur une machine aussi ancienne, c’est déjà  une chance qu’un tel mod existe et permettent de maintenir en vie une console de cette époque.

La dalle LCD est en 320 * 240, ce qui veut dire que les jeux Master System passeront en plein écran sans perte de pixels (contrairement à  la Game Gear normale, qui était obligée d’en faire sauter). Pour les jeux Game Gear, il y a plusieurs modes pour ne pas que ce soit trop crado, dont certains qui paraissent plutôt corrects tout de même (avec des scanlines simulées on dirait) Donc à  voir, je vous en parlerai plus quand j’aurai reçue la console modifiée.

Up, j’ai récupéré ma Game Gear avec le mod LCD. L’installation a été faite très proprement, aucun problème particulier à  noter, pas de petite poussière pourrie qui se serait glissée dessous ou autre. Le mec a l’habitude.

Du coup, le résultat est vraiment bon. Le LCD est très lumineux, on ne peut pas baisser la luminosité. On peut changer de mode d’affichage en maintenant 1 et 2 et START. En gros, on peut passer entre plusieurs modes qui doublent les lignes et/ou les colonnes, ou qui ajustent à  la résolution en doublant uniquement certaines lignes/colonnes.

L’écran LCD installé est en 320 * 240, tandis que la résolution envoyée par la Game Gear est du 160 * 144 (de mémoire). Il est possible de mettre des scanlines (verticales, c’est un peu curieux mais ça fait le boulot).

Au final, le mode le plus agréable pour moi est de doubler les colonnes, et laisser certaines lignes se doubler pour remplir les 240. En effet, doubler lignes et colonnes provoque tout de même une perte forte verticalement.

Bref, il faut essayer les différents modes pour trouver celui qui convient le mieux, mais je trouve cela très satisfaisant avec les scanlines ajoutées.

Du côté des jeux Master System, on peut également opter pour la résolution interne (256 * 224) ou la résolution qui remplit l’écran, ainsi que des scanlines. Étrangement, le comportement n’est pas tout à  fait identique à  la Game Gear. Le scrolling est pas mal assombri sur les jeux Master System, phénomène peu présent sur Game Gear. J’ai du mal à  comprendre ce phénomène, cependant je l’ai souvent constaté sur des émulations de ces vieilles machines sur des LCD (c’était par exemple le cas des jeux NES sur GBA).

Dans tous les cas, ne pas mettre les scanlines réduit cet effet d’assombrissement et de scintillement pour les jeux Master System, pour un résultat plutôt agréable. De plus, les jeux Master System utilisant beaucoup le bouton START sont plus jouables que sur la console d’origine, où le bouton était directement sur la console.

Au final, il n’y a pas à  comparer avec le LCD vieillissant de la console de base, le gain en confort est énorme et une solution parfaite n’existera jamais de toute façon. On peut réellement profiter de la superbe palette de couleurs de la Game Gear, pas mal de jeux l’exploitant pour faire de beaux dégradés. Le rendu est ultra net, contrairement au flou caractéristique du LCD de base.

Je recommande ce mod, mais il est cher (150 balles). Les mecs qui sont doués peuvent l’installer eux-même, auquel cas c’est forcément beaucoup moins cher. Le créateur du mod a publié tous les plans nécessaires et vend simplement l’écran avec le circuit imprimé qui va bien.

Autre chose : la console chauffe pas mal. Je vais poser la question au mec qui savoir si c’est normal.

Pavé de la mort de l’amour de la Game Gear.

Ces dernières années, j’ai pas mal lutté pour avoir les meilleures conditions de jeu possibles sur Game Gear. Je me suis séparée de ma vieille console, j’ai fait changer une pour un écran Majesco (pas terrible hélas !). Au final, la vraie bonne solution, ça été le mod LCD de McWill. Ce n’est pas parfait, mais ça reste un upgrade tellement énorme que ça en devient la seule solution vraiment valable à  mes yeux (voir mes posts plus hauts).

Du coup, je voulais m’étendre un peu sur la machine et donner mon avis (chose que j’avais déjà  faite il y a une ou deux pages). Mais je veux parler d’autres choses en fait…

Cette machine est extrêmement bien conçue. Sega a vraiment tapé dans le mille au niveau du hardware (je ne parle pas des condensateurs ou autres, mais des choix vis-à -vis de l’époque).

Déjà  l’écran LCD couleurs pour l’époque, ça a été un argument pour les parents qui voulaient avoir la paix en achetant une console à  leurs gamins, pour qu’ils jouent dans leurs chambres, sans pour autant s’infliger l’écran de la Gameboy. J’ai connu beaucoup de gamins qui avaient des Game Gear quand j’étais moi-même un gamin.

Ensuite niveau hardware, réutiliser le Z80 de la Master System c’était forcément super intelligent.

  1. Ça permettait la rétro-compatibilité
  2. Les développeurs étaient forcément habitués
  3. Même si le proc est limité, vu que la résolution est plus faible, ça permet de lui faire faire nettement plus de choses que sur MS
    Donc un choix extrêmement intelligent.

Ensuite, la palette de couleurs là  encore c’est un excellent choix. 32 couleurs parmi 4096, vu la faible résolution 32 couleurs ça suffit (sinon ça aurait pris encore plus de place à  stocker en mémoire vidéo), c’est le minimum pour supporter la Master System (32 couleurs parmi 64 de mémoire), et les 4096 permettent des dégradés vraiment très très jolis. Des dégradés qu’on ne peut pas faire sur MegaDrive en fait (à  savoir rester dans les mêmes teintes, mais avec des nuances subtiles).

Y a un paquet de jeux, notamment sur la fin de vie, qui utilisent la palette avec brio. Je parlerai de quelques uns ensuite.

Enfin, la console est grosse et c’est de TRES LOIN la portable la plus confortable que j’ai utilisée. Bah oui, pour avoir une vraie prise en main, il faut un gros machin, pas les rectangles pourries que nous vends Nintendo depuis 25 ans.

Tout ça pour dire que la console reste de très loin ma portable préférée.

Du côté de la ludothèque, la console a vécu longtemps et ça a permis de vraiment profiter d’une ludothèque de qualité. Certains jeux ont eu le droit à  « une seconde chance », à  savoir des suites qui corrigent les problèmes. Ça n’arrive que si la console vit assez longtemps.

Quelques jeux en vrac :

Excellent action-RPG, sorti assez tard, le jeu se joue bien, il est beau, les musiques sont superbes. Patch anglais.


Très bon tactical-RPG, sorti assez tard aussi (suite d’un jeu sorti partout dans le monde). Pour celui-ci, il faut utiliser un patch anglais. On voit bien l’utilisation intelligente de la palette de couleurs. Le jeu est très sympa.


Shining Force Final conflict, avec patch anglais. Là  encore, un poids lourd de la machine. Les versions Game Gear des Shining Force sont excellentes, avec peu de concessions de faites (en dehors de l’absence de vrais villages). Sinon tout est là  : le gameplay est reproduit avec fidélité. Les trois jeux sont valables, Final Conflict fait le lien entre SFI et SFII.


GG Aleste 2. Mon jeu préféré sur la console. Un shmup exceptionnel, incroyablement bien adapté à  la petite résolution de la console. Des dégradés de couleurs superbes, des boss hallucinants, une quantité de trucs en mouvement juste délirante. Le jeu est assez dur, mais pas trop, y a des niveaux bonus vus de dos etc… C’est juste un chef d’oeuvre.


Sonic Triple Trouble, un Sonic exclusif sorti sur le tard qui exploite très bien la console. On peut jouer Sonic et Tails, le jeu n’est pas trop facile, les décors sont jolis et utilisent bien la palette. Le jeu est amusant, c’est un très bon Sonic.


Power Rangers. Il y a eu une suite, The Movie, qui est presque pareil avec des personnages différents et des super attaques en plus. Power Rangers est je pense le meilleur jeu de baston de la console. Le jeu est beau, il bouge bien, les persos se contrôlent facilement et disposent de plein de coups différents. Il y a un mode histoire qui nous confronte à  des séries de petits ennemis puis des boss et des combats en robots. Franchement, le jeu est super classe. La suite est également très très bonne, y a rien à  jeter dans ces deux jeux.


Tant qu’on est dans la baston, Mortal Kombat II mérite le détour. Le jeu exploite super bien la console, les sprites sont les plus gros que j’ai pu voir. D’ailleurs, les mecs ont abusé d’astuces de programmation pour qu’ils soient aussi gros. Là  où le jeu réussit vraiment son pari, c’est qu’il propose une expérience plutôt satisfaisante, ce qui n’était pas gagné. Les persos sont très colorés et utilisent bien la palette de la console, les coups sont présents, les persos ont chacun une fatality et le pit fatality. Bref, on s’amuse bien et ça ressemble à  MKII. Du bon boulot.


Autre jeu de baston notable : Fatal Fury Special. Très bon portage, très jouable, de belles couleurs. Y a pas tous les persos évidemment, mais les coups sont bien présents dont les super attaques.


Sonic Drift 2. Le premier n’était pas parfait, mais cette suite a corrigé les problèmes et apporté plein de nouveautés. Le jeu est fun, répond bien. Les circuits sont très variés, aussi bien dans les décors que dans leurs structures. Je recommande vivement.


L’excellent Dragon’s Trap est dispo sur Game Gear. Tout a été adapté au champ de vision réduit de la console, et certains ajustements ont été faits niveau gameplay. Ça reste dans tous les cas un excellent jeu.


Je cite au passage les deux jeux Shinobi exclusifs à  la console et qui sont d’excellente facture. On peut y contrôler différents ninjas avec des capacités diverses, les jeux ne sont pas linéaires, excellentes bandes-son.

![](http://www.vizzed.com/vizzedboard/retro/user_screenshots/saves12/129663/GAMEGEAR--Lost World The Jurassic Park_Sep22 0_33_26.png) ![](http://www.vizzed.com/vizzedboard/retro/user_screenshots/saves12/129663/GAMEGEAR--Lost World The Jurassic Park_Sep22 0_33_43.png)
Dernier jeu de la console en occident, Lost World est un très bon jeu avec des scènes variées, et une super utilisation de la console. Le jeu est court, mais très plaisant à  parcourir.


Il y a eu des tonnes de jeux Disney sur la console, avec des versions souvent de bonne facture (que ce soit le Roi Lion, Donald ou Mickey). Si je ne dois en citer qu’un, c’est Deep Duck Trouble. Le jeu est super bien fait, agréable à  jouer, très joli. C’est un très bon jeu de plateforme.


Il y a eu aussi pas mal de jeux tirés de comics, pas forcément terribles, mais Batman Returns tire son épingle du lot. Il est vraiment très bon, on peut faire les niveaux de deux façons, le jeu est très jouable et joli, un poil difficile.


Pour finir, la très bonne conversion Game Gear de Megaman. Le jeu se base les épisodes 4 et 5 je pense. Les palettes ont été refaites pour la console, et le rendu est vraiment réussi. Le titre est parfaitement jouable, il y a un juste un petit souci avec le manque de visibilité à  certains moments, obligeant à  faire quelques sauts à  l’aveugle. En dehors de ça, c’est du bon boulot.

sympa ton retour d’expérience! :good:
quand tu parles de patch en anglais, comment tu fais pour patcher un jeu sur GG?

ton écran lcd c’est celui ci :
https://youtu.be/6B9P0ZXZ6CY
?

Affirmatif. C’est McWill qui a créé ce mod. On peut mettre des scanlines (elles sont verticales sur Game Gear au passage), bref c’est du bon matos.

Pour patcher les jeux, tu utilises un Everdrive pour jouer avec des roms, et tu patches les roms avec les traductions. Les traductions tu les trouves (entre autres) sur romhacking.net, l’outil pour patcher c’est Lunar ips, et les patchs sont des .ips justement.

C’est le processus classique.

Après je découvre pas la console, ça fait très longtemps que je la connais et que joue dessus, mais j’avais envie de montrer un peu les jeux que je préfère :good:

OK :slight_smile: ce que je pensais :oui:

véritable hymne a la dame portable noir de sega

Pour a petite histoire le lendemain de ma première parti j’avais pu poser mes mains sur une pc engine gt:mrgreen:,toujours utile le pote bourge

la double claque,quant je repense a la qualité de l’écran cette gt je me dit que même aujourd’hui j’en pas ou p’tre pas jouer sans a me plisser les yeux
superbe console,mais le gros problème et ca chez nintendo on l’avait compris c’est l’autonomie,a quoi bon la puissance si c’est pour courir en boutique pour acheter des piles
je me suis toujours de savoir comment ça serait passer si la game gear avait opter pour un ecran comme la gameboy?

kiki : je me suis toujours de savoir comment ça serait passer si la game gear avait opter pour un ecran comme la gameboy?

Je pense pas que ça aurait amené quoi que ce soit de positif de supprimer le principal élément différenciant de la machine. Je pense qu’elle aurait complètement bidé.

Seule console Sega que je ne possède pas avec la Nomad … Je vais peut être franchir le pas un jour …

Je viens de voir qu’une traduction existait pour un jeu Megami Tensei sur Game Gear (et pas depuis longtemps !).

Je testerai ce soir, ça a l’air d’être d’excellente facture :good:

lien romhacking

Edit : j’avais oublié mon post plus haut, je m’étais bien fait chier :good:

Qu’est ce que j’ai kiffé cette console :love:
Je rêvais secrètement d’avoir le tuner TV introuvable en France quand j’étais gosse :lol3:

Tellement dommage que les batteries lithium n’existaient pas à  l’époque :frowning:

J’ai testé Megami Tensei 15 minutes rapido. Le jeu est joli et exploite bien la machine.

Ça semble être un Dungeon-RPG assez classique. Il n’y a strictement aucune fonctionnalité de « quality of life ». Donc on ne sait pas ce que font les stats, on ne sait pas ce que font les objets que l’on achète etc…

Donc il va falloir préparer ça un peu à  l’avance pour pouvoir se plonger vraiment dedans.

Sinon ils ont craqué sur la vidéo d’intro, elle te sort complet du trip du jeu.

La Game Gear ressortie par Majesco était différente ?

(Je viens de me souvenir que j’avais fait une petite review du livre Game Gear/Master System que je n’ai jamais publié… je vais regarder si je l’ai encore pour le poser ici tiens !)

Punaise, vous me donnez envie de ressortir ma gamegear qui est chez mes parents. J’espère qu’elle fonctionne encore.

VirtuaHunter : La Game Gear ressortie par Majesco était différente ?

(Je viens de me souvenir que j’avais fait une petite review du livre Game Gear/Master System que je n’ai jamais publié… je vais regarder si je l’ai encore pour le poser ici tiens !)

Très légèrement. Le plastique est parfaitement noir, le logo Game Gear n’a plus les couleurs, l’écran a un filtre un peu jaunasse pas terrible. Globalement, ça ne change pas grand chose.

Je recommande le mod LCD dont je parlais récemment, parce que l’écran d’origine a très mal vieilli.

Ouais ça semble une bonne solution cette écran !

Du coup je poste le papier que j’avais fait il y a 2 ans sur le livre MS/GG (j’ai pas fait de correction depuis^^).

Depuis début octobre, «L’Encyclopédie de jeux vidéo vol 1, Master System et Game Gear» de Frédéric Sanchez aux éditions Rétroland est disponible.
Un ouvrage concernant une seule de ces 8 bits est rare:euphémisme :, mais un pavé de presque 700 pages regroupant les 2 bécanes c’est pas loin d’être un miracle.

Et tiens, avant de parler du contenu, revenons sur ce (presque) miracle. A la base, il ne devait traiter que de la Game Gear. Après un lancement de campagne de crowfounding sur les chapeaux de roue, le projet subira un revers plutôt violent, l’auteur se verra sommet par SEGA d’arrêter le projet car il violait un grand nombre de copyrights leur appartenant, au pied du mur, l’auteur choisira de remplacer les visuels officiels par des dessins originaux. Et il ne se contentera pas seulement de cela, il rajoutera donc la Master System faisant doubler de volume le livre, en contre partie passage au noir et blanc afin de conserver le prix de base de 24,90 euros. On peut bien sur revenir sur ce fâcheux incident de parcours, mais le plus important reste le résultat final, et la question justement, est-il à  la hauteur de nos espérances?



Avant de rentrer dans le coté «encyclopédique», l’auteur nous propose un résumer assez complet sur l’historique des 2 consoles (ainsi qu’un bref cours d’histoire sur la naissance de SEGA pour nous mettre dans le bain).
Précis et agréable à  lire, j’ai pu me faire une idée plus précise de l’aventure que représenta ces 2 machines. Les accessoires sont répertoriés, ainsi que les jeux non officiels Coréens de la Master System. Ces derniers sont présentés sous forme de petit test, certes bref, mais suffisamment clair et concis pour s’en faire une idée, vous connaissez Jang Pung 3? Probablement non, tout comme moi, et pourtant il semble valoir le coup, à  l’instar de quelques autres titres d’ailleurs qui il faut l’avouer sont noyés dans un océan de titre au mieux passables au pire nullissimes (je parles toujours des titres non officiels hein).

Les tests de la Master System s’étalent sur plus de 300 pages! Chaque jeu a subit le même traitement de premier choix, une page chacun, rien de moins!
Le nombre de joueur, le style, le nombre de niveau, la taille de la rom, la présence d’une save, les versions, la langue et l’éventuelle utilisation d’un accessoire est clairement précisés. Le contenu du test se divise en 3 parties, l’introduction, la réalisation et pour finir l’intérêt, du classique qui nous simplifie la vie!
Le test se conclu avec une note sur 5, et fait un résumé des plus et des moins en nous parsemant ici et là  des citations tirées de nos bons vieux magazines d’antan, non pas sans nous faire ressentir une certaine nostalgie.
En fonction des jeux, on peux aussi y trouver des astuces, pas des soluces hein, juste les manipulations comme savaient le proposer les jeux de cette époque.
Une cote sur les prix des jeux est la plupart du temps indiquée, ce détail ne me semble pas vraiment utile par contre, cette dernière évoluant avec le temps, mais bon je chipote.



Si les jeux Game Gear européen subissent en tout point le même traitement (sur 200 pages) que les jeux Master System, il n’en est malheureusement pas de même pour les titres n’ayant pas franchi nos frontières.
En effet, les jeux restés exclusifs aux États-Unis et au Japon (la majorité) ne bénéficie qu’un tiers de page, le test est donc forcement light. Attention, lorsque je dis light je ne dis pas mauvais évidemment, mais je regrette un peu de voir que certains jeux ne soient résumés qu’en quelques lignes, un truc obscure de Mah-jong ou un énième jeu de baseball ok, mais un hit tel que Gunstar Heroes aurait du avoir un traitement plus approfondi, l’auteur s’explique d’ailleurs sur le sujet, en effet, il n’y avait pas la place pour leur donner une page chacun, excuse tout à  fait valable, mais je persiste sur le fait qu’il est dommage qu’un gros jeu soit résumé en quelques lignes même bien écrites.
La notation distincte pour japonophone et non japonophone est une excellente idée, pratique pour jauger la compréhensibilité de la bête.

Le plus gros du livre est donc constitué des tests, si comme j’ai pu le dire au début, je ne suis pas particulièrement connaisseur de cet ère, j’ai malgré tout dans ma jeunesse (que les moins de 20 ans…enfin bref^^”), joué sur un certain nombre.
J’ai donc pu mettre en parallèle mes souvenirs avec les avis desdits jeux, et j’ai pu constater que ça colle parfaitement ! Je ne peux bien sur pas affirmer que je serais d’accord avec le tout, mais force est de constater qu’ils ont effectué un très beau boulot, bravo!
Pour revenir aux illustrations au nombre de 250 quand même, à  l’instar des jeux, on va de celles qui méritent 1 à  celles qui méritent 5, bref c’est inégal, mais l’ensemble est positif.

Le dernier chapitre se consacre sur un peu plus de 10 pages à  l’émulation des machines, d’une manière claire et simple, ceux qui veulent essayer avant d’investir dans les vraies consoles devraient y trouver leur bonheur. On y trouve aussi l’interview de Brunni, l’auteur du Masterboy (rien à  voir avec le groupe^^).
Et en toute fin un listing des jeux avec leurs notes et versions disponibles.



Bref, comme vous l’avez bien compris ce livre est une excellente surprise, si vous vous intéressez aux 8 bits ou juste à  SEGA, investir me semble une évidence, de plus son prix de 24,90 euros est des plus raisonnable.
Un grand bravo à  Frédéric Sanchez et son équipe qui nous donne déjà  rendez-vous pour le volume 2 qui sera consacré à  qui? La merveilleuse Megadrive ainsi que ses 2 extensions que sont le Mega-cd et 32X. Ils ont d’ores et déjà  notre soutien, bonne chance pour la suite de l’aventure !

Bon sang je viens encore de découvrir un RPG Game Gear qui a l’air vraiment pas mal du tout :o

Le jeu s’appelle Moldorian, il n’a jamais été traduit. J’ai un peu regardé une vidéo sur le net, et joué un petit peu, et ça tient carrément bien la route.

Les visuels sont propres et rappellent un peu Shining Force sur la machine, les musiques sont vraiment sympas. Et le jeu semble vraiment très jouable, bien que classique.

C’est un jeu sorti en 1994, donc un peu tard, tout comme Sylvan Tale (qui est d’ailleurs excellentissime).

Je vais voir si je me motive à y jouer pour de vrai, malgré le japonais.

Récemment je découvrais une version traduite de Last Bible Special (un Megami Tensei d’Atlus) sur le support. J’ai pas creusé ce jeu car la marche est haute, le jeu n’a aucune option ergonomique au niveau des menus et de l’équipement. Par contre, il est présente bien lui aussi. Y a aussi Royal Stone sur la console. Et puis plein d’autres RPG en fait que je n’ai pas testés (Lunar, Puyo, Magic Knight Rayearth etc…)

EDIT : Magic Knight Rayearth a été traduit :whoo:

lien