La Gamecube, cette formidable machine!

Ouh ça fait un bail. ^^;
Perso j’ai une GC et une Wii et je suis bien content, j’ai dessus d’excellent titres tout du moins selon mon point de vue… J’avoue tout de même utiliser a présent la retrocompatibilité de la Wii, car ma GC était d’oacas’ et je préfère la ménager. XD

Et F-Zero GX restera longtemps le jeu le plus frustrant auquel j’ai joué tant il est difficile. :bcnrv:

En parlant de F zero, une version Wii est normalement prévue :slight_smile:

Ah ça c’est une bonne nouvelle! Encore un jeu a ajouter dans ma future collec’ Wii. :smile:

enkhyl :

Cireza : C’était selon moi la meilleure machine de la génération précédente. Loin de la technique bancale de la PS2 et du catalogue décidément bien pauvre de la Xbox.

Tu ne comptes pas la Dream ?

Non, je ne compte jamais la Dream dans le lot. Mais même si je la comptais, la Dream est la console Sega que j’aime le moins ! Donc oui je préfère la GC à la Dream, j’espère que ça vous fera pas hurler lol

Hurler, pas du tout, mais j’aurais bien aimé un comparatif technique made in Cireza DC VS PS2 VS GC VS XBOX :wink:

Les shoot star wars sont sympa en effet, par contre apres je n echangerai pour rien au monde ma dreamcast contre une gamecube … étant donné que j ai acheté une gc pour les jeux sega et que les jeux nintendo ce n est plus mon délire depuis bien longtemps.

Je peux étoffer un peu mon argumentation.

Je n’ai jamais eu de PSOne, car je vomissais cette console qui à mes yeux n’avait rien pour elle comparé à la Saturn. Son rendu visuel en 3D était ignoble et je préférais de loin la 2D.

La PS2 c’est un peu la même chose, je ne peux pas encaisser la console et bien qu’il y ait plein de jeux dessus, il n’y en a vraiment que quelques uns qui me bottent. Après je ne parle pas de la technique calamiteuse, du rendu visuel qui pique les yeux, du composite en force made in Sony etc… Non vraiment je n’aime du tout cette console.

Donc PS2 en bonne dernière, devant je mets la Xbox. Bonne console, puissante, avec un affichage propre et maîtrisé. Seulement elle est trop proche d’un ordi à mes yeux en terme de jeux. Ludothèque trop orientée marché américain. Très peu ou pas de jeux Capcom, Konami, Square etc… Donc à moins d’aimer être gavé de fps et autre prod des US, non merci. Après il y a effectivement eu quelques restes de jeux DC qui se sont échoués sur cette console, et ce sont là les seuls titres à lui donner une certaine identité selon moi.

Ensuite la Dream, principalement pour les hits de Capcom et Sega. Pas besoin d’épiloguer. Mais techniquement limitée, la console n’était pas assez puissante pour certains types de jeux, notamment les fps ou les jeux à environnements vastes, ouverts.

Donc en premier la Gamecube, ne serait-ce que pour Metroid Prime qui est un véritable tour de force, et sa suite Echoes qui est le jeu avec le meilleur level-design que j’ai jamais vu. Les concepteurs sont des génies. Et puis la console a aussi accueilli un TRPG excellent, Fire Emblem. Ensuite le rendu général des titre est vraiment très très beau, avec des couleurs bien léchées et une fluidité sidérante, notamment dans les Naruto justement. C’est surtout sur le côté matériel/technique que je trouve que la console surpasse toutes les autres, sauf peut être la Xbox. Mais point de vu ludothèque, cette dernière est à la ramasse… Même si la Gamecube n’a pas toujours beaucoup de jeux dans tous les genres existants, souvent ils sont excellents. Disons qu’elle correspond à la vision que je me fais d’une bonne ludothèque, orientée solo et multi, sans online vomitif, avec des titres très japonais, une bonne technique etc… Bref une console dans l’esprit des consoles de la génération 16 bits à tous les niveaux.

Merci Cireza :wink:

Tu n’as pas envie d’entrer dans le détail à ton tour ? :stuck_out_tongue:

Cireza : … la Xbox. Bonne console 5[…] trop proche d’un ordi à mes yeux en terme de jeux.[…] Donc à moins d’aimer être gavé de fps et autre prod des US, non merci.

Pas vraiment d’accord avec toi sur ce point. j’ai 46 (ou 47) jeux Xbox dans ma collec(c’est la console sur laquelle j’ai le plus de jeux) et dans le lot je n’ai que 4 FPS et apparentés au genre (halo 1-2,RSix 3 et Desert storm) J’ajoute à celà 13 jeux Sega et pas mal de jeux jap quand meme dans le lot (Capcom-SNK-Tecmo).
Donc il est faux de dire qu’il n’y a que des FPS et des jeux US sur xbox…sa ludotheque est peut etre la moins fournis de toute mais elle est assez variée pour satisfaire bon nombre de joueurs.
Son seul point faible est sans hésitation possible l’absence de RPG (japonais ou autre d’ailleurs.)

Tout comme il est faux de dire que la dreamcast était trop limitée techniquement pour les fps et les grands espaces ouverts. Quake 3, unreal, outtriger … ok le pad etait pas très adapté mais on pouvait brancher un clavier et une souris. Pour les espaces ouverts je vois pas non plus, shenmue, crazy taxi c est pas des espaces ouverts ? Apres tu oublies que la dreamcast a 3 ans d’ecart avec le cube. Pour finir gunvalkyrie qui a atteri sur xbox mais qui etait en statut bien avancé sur dream etait un shoot dans de grands espaces ouverts avec un tas de bestioles à afficher.

Ah oui et entre la gc, la dream, la xbox et la ps2 bah … j’ai toujours trouvé que la meilleure qualité d’affichage ( neteté, couleurs … ) était sur dream.

Donc, concernant la technique, mon classement serait le suivant en puissance théorique :

Xbox
Game-Cube
PS2
DreamCast

En pratique, l’affichage est pour moi toujours plus propre et fluide en multi sur xbox, et pas loin sur Game-Cube concernant les jeux exclusif c’est également la machine de Crosoft qui se démarque, certes la console est typée PC, mais je ne m’en plaint pas, le Cube est bien entendu une excellente console mais trop noyé sous la logithèque de son constructeur ce qui lui donne une image de console pour les gosses.

La PS2 est bonne dernière pour moi, à cause de son architecture très mal pensée, ses gros problèmes d’alliasing et de scintillement, même si sa logithèque est la plus étendue.

La Dream bien que plus ancienne est sans doute la console la plus équilibrée techniquement facile a programmer et pas si à la ramasse que ça face à la PS2 grace à sa Vram deux fois plus étendue et son processeur pas loin d’être aussi rapide.

Ses derniers jeux sont techniquement à la hauteur des productions de l’époque sur les autres plateforme, avec des kits de développement plus anciens, impossible de savoir jusqu’où elle aurait put aller grâce aux nouvelles techniques de développement.

Quoi qu’il en soit non, je ne pense pas que les développeurs auraient été bridés dans leur imagination par sa puissance.

Enfin et pour revenir au topic, le Cube aurait put avoir une belle carrière, si sorti plus tôt en étant soutenu par de nombreux tiers.

Sakuragi : Tout comme il est faux de dire que la dreamcast était trop limitée techniquement pour les fps et les grands espaces ouverts. Quake 3, unreal, outtriger … ok le pad etait pas très adapté mais on pouvait brancher un clavier et une souris. Pour les espaces ouverts je vois pas non plus, shenmue, crazy taxi c est pas des espaces ouverts ?

Me citer Quake 3, Unreal et Outtriger je veux bien, ce sont les meilleurs fps de la console. Mais ça reste des jeux dans des espaces hyper confinés, avec un nombre de joueur ridiculement réduit à cause du manque de mémoire de la console.

Crazy Taxi et Shenmue sont loin d’afficher des environnements « vastes » au sens où je l’entends, et pour Crazy Taxi la console est en perpétuel chargement, preuve une fois encore de sa capacité réduite à afficher de grands espaces.

Sakuragi : Apres tu oublies que la dreamcast a 3 ans d’ecart avec le cube.

Non

En FPS je pourrais citer Half-Life qui bien que non finalisé et donc buggé assure plutôt pas mal non ?

comme tout le monde le fait voici mon classement:

Dream
PS2
Gamecube
Xbox

j’ai mis la dream en premier parce que c’est la console qui m’a le plus marqué (j’en ai 4 à la maison). Aussi j’utilise le câblage nécessaire et le matériel pour afficher les quelques jeux en 480p…

la PS2 en 2ème pour les jeux parce qu’elle ne m’a pas lâché(saleté de gamecube :nrv: ), pour les Sega Ages,pour les RPG, pour le shadow of the colossus, pour le Star Ocean 3 et pour les Yakuza!!

la Gamecube en 3ème parce qu’elle a les jeux de la dream et le F-zeroGX sinon je vais juste ajouter que non seulement les mannettes neuves m’ont lâché mais la console elle aussi et c’est la seule console depuis le début!! (ah oui et c’est seulement pour les fans de Nintendo avec les mario,zelda,metroid etc…)

sinon la Xbox parce que je n’ai pas de jeux particulier qui m’intéresse sur cette console…

je souhaite ajouté que le Tales of symphonia et le Baten Kaitos GC bof bof…

Cireza : Je peux étoffer un peu mon argumentation.

Je n’ai jamais eu de PSOne, car je vomissais cette console qui à mes yeux n’avait rien pour elle comparé à la Saturn. Son rendu visuel en 3D était ignoble et je préférais de loin la 2D.

La PS2 c’est un peu la même chose, je ne peux pas encaisser la console et bien qu’il y ait plein de jeux dessus, il n’y en a vraiment que quelques uns qui me bottent. Après je ne parle pas de la technique calamiteuse, du rendu visuel qui pique les yeux, du composite en force made in Sony etc… Non vraiment je n’aime du tout cette console.

Donc PS2 en bonne dernière, devant je mets la Xbox. Bonne console, puissante, avec un affichage propre et maîtrisé. Seulement elle est trop proche d’un ordi à mes yeux en terme de jeux. Ludothèque trop orientée marché américain. Très peu ou pas de jeux Capcom, Konami, Square etc… Donc à moins d’aimer être gavé de fps et autre prod des US, non merci. Après il y a effectivement eu quelques restes de jeux DC qui se sont échoués sur cette console, et ce sont là les seuls titres à lui donner une certaine identité selon moi.

Ensuite la Dream, principalement pour les hits de Capcom et Sega. Pas besoin d’épiloguer. Mais techniquement limitée, la console n’était pas assez puissante pour certains types de jeux, notamment les fps ou les jeux à environnements vastes, ouverts.

Donc en premier la Gamecube, ne serait-ce que pour Metroid Prime qui est un véritable tour de force, et sa suite Echoes qui est le jeu avec le meilleur level-design que j’ai jamais vu. Les concepteurs sont des génies. Et puis la console a aussi accueilli un TRPG excellent, Fire Emblem. Ensuite le rendu général des titre est vraiment très très beau, avec des couleurs bien léchées et une fluidité sidérante, notamment dans les Naruto justement. C’est surtout sur le côté matériel/technique que je trouve que la console surpasse toutes les autres, sauf peut être la Xbox. Mais point de vu ludothèque, cette dernière est à la ramasse… Même si la Gamecube n’a pas toujours beaucoup de jeux dans tous les genres existants, souvent ils sont excellents. Disons qu’elle correspond à la vision que je me fais d’une bonne ludothèque, orientée solo et multi, sans online vomitif, avec des titres très japonais, une bonne technique etc… Bref une console dans l’esprit des consoles de la génération 16 bits à tous les niveaux.

N’oublie pas que la plupart des jeux gamecube disposent d’un mode 60 hertz, détail important de nos jours avec la généralisation des écrans lcd 60 htz.

Un vrai plus par rapport à la concurrence!

vous recherché beaucoup trop dans l’esthétique pour ma part je pense que les graphismes sont tellement beau avec les moteurs de cette génération que seul le gameplay fait la différence vu que même les graphismes les moins beau (genre Infinite undiscovery, Golden Axe etc…) me satisfont !

La course au graphisme a toujours été le nerf de la guerre sur toutes les générations de console, alors certes nous sommes arrivés à un point où même le moins beau peu paraître joli, mais bon…

La 3D reste de la 3D et ne nous y trompons pas elle vieilli bien plus mal que la 2D, chaque nouvelle claque visuelle donne un coup de vieux aux productions précédentes, seuls vieillissent bien les productions à l’esthétique travaillé.

Donc à mon sens il n’est pas vain de privilégier les apparences, mais au même titre que le gameplay :wink:

Sakuragi : Apres tu oublies que la dreamcast a 3 ans d’ecart avec le cube.

Non

Révise tes classiques, la Dreamcast est sortie en novembre 1998 et la gamecube en septembre 2001, bon je te l’accorde ça fait 2 ans et 10 mois -_-.

Pour info il y a 2 ans d’ecart entre la n64 et la dreamcast, et le fossé est bien plus énorme qu’entre la dream et la ngc.

Faire d’un point fort le manque de online est un manque total d’objectivité, le online est censé etre un + rajouté à un jeu en supplément de son mode solo.

Edit de Cireza : ferme tes balises citer sinon la mise en page saute

Ce n’est pas dans ce sens que Cireza te répondait, t’inquietes Sakuragi Oo

Son non signifiait que non, il n’oubliait pas les 3 ans d’âge qui les sépare :slight_smile: