[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Surtout quand on sait que l’autre en face vend le double car ses becanes sont de la merde en barre qui claquent au bout de 6 mois . Au final,chaque blaireau en ayant une, doit au minimum en racheter 2 pour avoir l’espoir de tenir toute la generation sur la machine.

Pendant ce temps on apprend, par le biais de Kotik, que les patronnes de la CMA et de la FTC se sont rencontrées a Washington il y a 10 jours. Etonnant, quand on sait qu’elles ne peuvent pas, surtout a 1 semaine d’une conclusion majeure.

D’un autre cote, une loi autorise le gvt UK a mettre un gros doigt a la CMA, en autorisant le rachat.
A voir comment ça va se passer.

c’est quand même dingue. Ca veut dire que la CMA fait un pré-rapport faisant comprendre qu’ils sont prêt à valider le rachat et comme par hasard quelques jours après on a Lina Kan qui rencontre la responsable de la CMA. Verdict, finalement changement d’avis, la CMA est contre à la surprise générale.

C’était déjà le cas pour la FTC. Avis favorable jusqu’au jour du vote où bizarrement changement d’avis à la dernière minute d’un des « jurés ».

Tout ce que je peux lire, ou regarder en vidéo montre que personne ne comprend vraiment le refus de la CMA sur cette argumentation exclusive du Cloud Gaming.

Bref, on pensait être enfin à la fin de ce feuilleton interminable, bah c’est pas fini. Jimbo a du faire péter le champagne…

J’hallucine totalement sur ce que vous venez de nous apprendre…:scream::scream::scream:

Jim Cryan peut sabrer le champagne mais attention quand même, cette histoire n’a pas l’air d’être finie…

Sony qui vient de publier ses résultats, visiblement c’est la folie pour eux.

Pour bien mesurer, rien que sur ces trois dernières années, l’activité jeux vidéo de Sony a rapporté presque autant que sur toute la génération PS4 (7 années comptées) et plus du triple de la génération PS2 (6 années comptées).

C’est dingue.

Comme quoi les gens s en foutent que Sony ait augmenté leur console, augmenté leurs jeux PC, augmenter leurs jeux PS5, etc… la PS6, ils vont pas se priver et la vendre 800 euros.

A voir s’ils vont réussir à partir pour de bons dans le même délire qu’Apple.

Rumeur même colportée par des ayatollahs Xbox : Sony aurait sécurisé des licences comme MGS et Castlevania avec Konami comme ils viennent de le faire avec SH. Si c’est vrai, ça devient vraiment bien relou.

Je m’en tamponne un peu de ces licences à vrai dire.

Ils auraient tort de se priver. Ca marche et aucune commission ne vient les embêter.

1 « J'aime »

Je ne m’en tamponne pas des licences, mais plus de ce qu’ils comptent en faire certes (des remakes a priori et pas forcément du meilleur épisode pour ce qui concerne MGS). Je trouve juste zinzin que les mecs privatisent dans la plus grande des sérénités autant de marques fortes et/ou symboliques. Pour Konami difficile de leur jeter totalement la pierre, ils n’ont plus d’équipe de développement opérationnelle (ils ont repris du personnel mais ça va prendre du temps). Les mecs se pointent avec les billets et on leur explique que le développement peut être réalisé par des équipes tierces, compliqué de dire non.

Sony achètent leur place sur le marché. Les gens aiment ces jeux, ils n’ont pas le choix et prennent une PS. Finalement, le choix d’une PS est devenue une évidence, les gens ne réalisent pas que c’est quelque chose qui leur a été progressivement imposé. La logique est de dire « sur PS au moins je ne rate rien », ce qui est absolument vrai, mais pas pour de bonnes raisons.

Ça coûte moins cher de maintenir ton allure quand tu es en tête, que de rattraper le premier. Sony l’ont très bien compris, et ils profitent à tous les niveaux de leur position. Les deals sont moins chers, les tiers ont l’habitude etc… C’est une hégémonie.

1 « J'aime »

Demain la décision de l’UE sur le rachat d’ABK. Je pense que si ils s’y opposent ça va commencer à être difficile…
Sinon on a appris pas mal de trucs bien relou, comme par exemple la confirmation que Lina Khan a bien rencontré la responsable de la CMA juste avant leur rapport qui s’oppose à Xbox (alors qu’ils étaient plutôt favorables). Cette même Lina Khan qui vient de donner une interview disant qu’il fallait s’opposer à cet achat à cause du marché du Cloud Gaming. Bizarre vu que cet argument ne fait quasiment pas partie de leur rapport à la FTC. En gros, elle a reprit celui de la CMA avec qui elle s’est mis d’accord…

Enfin, pour la dernière petite histoire, le 1er ministre anglais vient de faire une annonce dans laquelle il allait se pencher sur la CMA et leur façon d’agir afin qu’ils ne nuisent pas au marché anglais. J’ai un peu l’impression que les arguments de MIcrosoft et la pression qu’ils doivent mettre sur lui ont porté leur fruit.

Bref, ça tire dans tous les sens…

Si vous n’avez pas vu les news, la commission européenne a approuvé le rachat de ABK. Ils ont déclaré que leurs seules inquiétudes étaient sur le Cloud (comme la CMA) mais que les contreparties proposées par Microsoft avaient suffi à convaincre la commission.
Autre indicateur intéressant, ils déclarent même que ça ne les choqueraient pas que Call of Duty deviennent une exclu Xbox et que ça ne nuirait pas à la concurrence.
Bref, ils ont acceptés sous conditions, mais c’est bon.

Par contre chose incroyable, la CMA a immédiatement réagit (à croire qu’ils avaient été agressés) en disant que même s’ils respectaient la décision de l’UE, eux ne changeraient pas d’avis. Leur tweet est assez violent je trouve et je ne comprends pas ce qu’ils leur prends. Tous les pays du monde ont accepté l’achat sauf l’angleterre et la FTC, mais on a le sentiment qu’ils le prennent comme un combat personnel. Ils pourraient apaiser la situation en expliquant leur décision, mais non, ils vont à la provocation et remettent de l’huile sur le feu. Je ne comprends pas.

Je suis assez inquiet par la tournure que prend l’angleterre depuis quelques temps. J’adore ce pays, j’y vais de temps en temps et je suis archi fan de leur culture, leur mode de vie entre tradition et modernité, mais là je trouve qu’ils s’isolent de plus en plus. Que ce soit avec le Brexit, mais aussi leur repli culturel (il faut voir tout ce qui passe au niveau des traducteurs, la littérature, et autres…), ça m’attriste.
Ils peuvent avoir raison sur ce dossier, je ne suis pas expert en la matière et j’aurais préféré que Microsoft investissent dans d’autres studios ou projets, mais là, ça ressemble plus à un combat politique, qu’à une vraie raison économique.

Bref, toute cette histoire n’est pas prête de se terminer malheureusement.

Oui je viens de lire les différents articles qui parlent de ce fameux rachat…

J’ai envie de dire heureusement que la vieille Europe est encore là pour faire preuve de bon sens non? Bon blagues à part je suis convaincu que la FTC et la CMA travaillent de concert et ils ont pris ce rachat comme cheval de bataille. C’est limite s’ils n’en font pas une affaire personnelle maintenant…

Visiblement le 1er ministre britannique va se pencher sur le dossier car on sent clairement qu’il n’y a pas vraiment d’objectivité du côté CMA et encore moins du côté FTC…

La CMA :

Mouais, perso j’aurais préféré que l’UE dise non et que MS passe à autre chose j’avoue. Tout ce qui peut sortir Xbox de sa léthargie, je prends perso, sauf qu’on est reparti pour le feuilleton sans fin. D’autant qu’idem, s’ils étaient vraiment encore dans leur logique d’augmenter leur vivier de production, il y a de quoi faire en plus petites prises.

Il y a effectivement un truc chelou dans ce sac de noeud mais pas spécialement chaud de voir le truc s’étaler sur deux ans encore pour en connaître le dénouement.

Faut pas croire que MS ont tout mis en suspens juste parce qu’il y a le rachat d’AB dans les tuyaux.

En attendant même le Parlement Britannique ne comprend pas la position de la CMA, et plus loin dans l’article, ils expliquent que la CMA est passé aujourd’hui même devant une commission parlementaire pour expliquer quel est leur rôle…

Je crois que ça veut tout dire, si même les parlementaires se posent des questions sur la légitimité de la CMA, je crois que l’étau se resserre…

La décision de la CMA est ridicule depuis le début, et ses raisons absurdes.

Heureusement qu’il se passe des trucs, il ne manquerait plus qu’une telle mascarade puisse se produire sans la moindre conséquence.

1 « J'aime »

Cet article est très intéressant aussi, on peut y lire qu’un fonctionnaire Européen dit que la CMA a surestimé les utilisateurs du Cloud en comptabilisant tous les possesseurs du Game Pass Ultimate. Ce même fonctionnaire explique que cette donnée est totalement fausse et surestimée car peu de joueurs du game pass ultimate utilisent le cloud.

Ce qui me frappe quand je lis tout ça est que la CMA comme la FTC passent pour des guignols qui ne connaissent rien et j’ai envie de dire qu’heureusement dans le reste de l’Europe on a des fonctionnaires qui savent de quoi ils parlent. Là, clairement, la CMA ne connait rien au JV. Ils passent pour des branquignoles et même les parlementaires britanniques se posent la question de leur utilité…

Vivement que ça se termine…