[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

En même temps, vu la tournure d’extrême droite que le Royaume-Uni a pris depuis le Brexit, ce genre de réaction ne m’étonne pas. Voyons si la CMA va changer d’avis, mais je pense que ça ne bougera pas ou mettra du temps principalement parce que l’UE a decidé du contraire (bien sur, ce n’est que mon avis perso).
Et en regle plus générale, la population réalise enfin ici que tous leurs problèmes ne viennent pas de l’UE ou des immigrants, mais plutôt de l’incompétence du gouvernement actuel. Du coup, le parti conservateur s’est pris une déculottée aux elections locales et j’espère aussi aux élections générales l’an prochain, histoire d’avoir enfin un gouvernement moins xénophobe et plus modéré/compétent (si seulement je pouvais voter :roll_eyes:).

c’est effectivement plus un combat politique que réellement économique sous prétexte de protéger le consommateur. C’est bien ça qui est pénible. On peut penser ce qu’on veut de cet achat mais je ne vois pas en quoi ça va nuire aux consommateurs…
On verra rapidement si la CMA fait machine arrière.

Show Sony semaine prochaine.

Curieux de voir quelles séries tierces ils auront privatisé ce coup-ci.

Effectivement, 2 choses surprenantes: c’est la première fois que Sony veut passer avant tous les autres (d’habitude ils attendent d’être les derniers, ou au moins après Xbox), et ensuite c’est une conf uniquement PS5 et PSVR2 (donc pas PS4, ce qui m’étonne…).

Ils annoncent près d’une heure de show donc beaucoup de chose à montrer. Sony ont toujours eu de belles conf, je pense qu’elle sera réussi surtout qu’ils n’ont pas fait de vrai show depuis un an et demi.

Je pense qu’on verra: Spiderman 2 (gameplay), Wolfverine (CGI), Last of Us multi (gameplay), death Stranding 2 (CGI et gameplay). Ceux là c’est quasi sûr.
Pour le reste, ça va être surtout du CGI de projets sortant dans 3-4 ans, comme d’hab, et des exclus achetés à des tiers.
Dans le lot tout le monde parle des exclus PS5 : MGS 3 remake, Silent Hill 2 remake (gameplay), un Castlevania remake, Blood Borne remake
J’imagine bien aussi un jeu Capcom annoncé sur le show, voir peut être une présentation rapide de GTA6.

J’attends personnellement surtout les annonces PSVR2 parce que c’est le vide sidéral depuis sa sortie. J’espère un Astro Bot 2 , un Moss 3 (mais ça risque pas, l’équipe de dev bossant sur un MMO RPG), Half life Halix, un jeu de guerre spatial si possible aussi. Ah et j’imagine la présentation de la mise à jour de RE4 en VR.

C’est ça en plus. Autant j’en ai rien foutre de leurs IP First Party désormais (grosso modo, il y a quelques trucs cools quand même). Autant les IP tiers privatisées qu’est-ce que ça me soule. :frowning: Je pense que là où je suis le plus dég, c’est l’édition de Stellar Blade (j’adore les BTA 3D, j’aime bien Nier et Bayonetta et il y a un peu de tout ça là et c’est multi initialement…

J’avais oublié mais on aura très certaiment du Square Enix avec FF7 rebirth, voir FF7 remake partie 2.

J’aimerais bien aussi une grosse annonce de rétrocompatibilité accéléré pour les jeux PSVR1 sur le PSVR2 s’ils veulent relancer les ventes qui ont l’air d’être faiblardes.

On aura peut être aussi droit à l’annonce de la PS5 slim…

Tous les jeux que tu viens d’énoncer ne m’intéressent absolument pas c’est dingue…

Je mets une pièce sur le fait que durant cette conférence petit « s », il y aura une grosse partie, style 15 minutes pour présenter en grande pompe FF16.
Encore un jeu dont je me contrefous éperdument.

Après je rejoins tout le monde pour dire que petit « s » aura encore sorti le chéquier pour des exclusivités de tiers et tout le monde criera au génie…

Petit « s » fera de nouveau de l’esbroufe tel Sylvain Mirouf…

et une tartine du 16, vu qu’il est pas encore sorti.
faut bien qu’ils meublent.
par contre 1 heure de conf, apres 2 ans sans avoir rien fait, ça reste quand même super léger niveau durée, sauf si , fidèles a leurs habitudes ce soit une conf volontairement cheap, pour en poser une 2e pdt l’été après MS, qui a mon avis risque de vraiment taper fort cette année.

Ceci dit il y a peu de blabla dans leur évent, 1h c’est court c’est vrai, mais je pense qu’ils vont envoyer.

Il y aura du FFXVI oui, le gameplay de Spiderman 2 va faire un gros effet sur le public, c’est leur plus gros titre désormais niveau ventes. Peut-être des dates pour SH2 et Stellar Blade. Un probable trailer sur FF7R. Sans doute le multi sur leur The Last of Us. Un ou deux nouveaux trucs. Et si comme le veux les rumeurs il y a un MGS exclu montré… Je les vois bien faire un truc qui ait le même effet que l’E3 où ils avaient présenté coup sur coup FF7 Remake/The Last Guardian/le reveal de Shenmue 3.

Grosse pression sur MS derrière en perspective le 11 juin, Starfield n’a pas intérêt d’être ridicule ou pété après Redfall. Mais bon MS a théoriquement de quoi envoyer la purée désormais sur leur présentation. (Sérieusement ils n’ont plus d’excuses). Starfield peut mettre une mandale. Forza Motorsport bien impressionner (et on veut une date). Hellblade 2 doit être bien avancé et donc montrable, idem pour Awoved. J’aimerais bien qu’ils se pointent avec un tiers jap (pourquoi pas le reveal du Jet Set Radio s’il est bien en chantier :heart_eyes:).

Sinon pour les deux, Platinum Game n’est toujours pas sorti du bois (ils prévoyaient de le faire l’an passé mais ne l’ont pas fait). On verra peut-être leur projet GG.

Sony qui ferme encore un de leur studio interne, et qui laisse tomber le studio Deviation Games (pour rappel ils bossaient sur un projet exclu PS5 qui devait être le Call of de Sony. Ils n’étaient pas officiellement playstation studio, mais avait été crée avec un unique jeu en préparation pour Sony). Le studio Deviation Games qui vient d’annoncer qu’en plus de l’annulation du budget Playstation, avait viré 90 développeurs (sur les 120 que composent le studio…).

Eh bien Sony vient d’annoncer qu’ils ont récupéré plein d’argent pour investir, et pourquoi pas dans l’achat de studios.

Donc ils ferment un studio, font s’écrouler un deuxième et grâce à leurs économies veulent acheter un nouveau studio. Et là, ça passe crème, personne ne dit rien. Je n’imagine pas si Microsoft avait fait la même chose…

Sérieusement petit « s » a fait ça ???

Un article parmi tant d autres pour Deviation Games, mais les devs ont confirmé avoir été viré à la surprise générale et du jour au lendemain.

Pour la fermeture du studio: PlayStation va fermer l’un de ses studios - Geeko

Et enfin l annonce de Sony qui a augmenté ses moyens d un coup:

1 « J'aime »

Bon par contre je ne sais pas ce qu’il se passe, mais ça devient un peu dramatique pour leur branche Hardware chez Xbox. Ils se font même défourailler sur leur propre territoire depuis plusieurs mois.

Il y avait 5 millions d’écart fin 2022, ils s’en sont pris 11 millions de plus dans la tête par rapport à la PS5 en l’espace de… 6 mois. C’est énorme la pilule qu’ils se sont pris dans un si court intervalle.

Il y a aussi un effet « fin de pénurie » qui doit jouer je pense. Mais oui la PS5 est plus attractive, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons évoquées sur ce topic :expressionless:

Espérons que Microsoft dégaine les grosses exclus et se sortent les doigts niveau communication, mais je pense pas qu’ils puissent les rattraper pour autant.

Dommage, car le gamepass est vraiment cool. Moi en tout cas gamepass + jeux Sega ça me suffit :sunglasses:

Les rattraper ce n’est plus possible, ceci étant comme le disait l’autre fois Cireza ils n’ont pas besoin de les rattraper pour être viables. Pour autant ça devient problématique ici dans la mesure où ça frise la correctionnelle. On est même plus sur un ratio de 1 Xbox pour 2 Xbox mais de 1 Xbox pour 3.5 PS, et bientôt 4 au vu de la dynamique.

C’est problématique pour les éditeurs et leur GP cette situation. (D’ailleurs ils ne communiquent même plus ces chiffres là, il y a peut-être moyen qu’outre le fait que ça n’atteigne pas les 30M d’abonnés, ben que ça régresse). Et quand bien même se font-ils 1 milliard par trimestre sur le GP/Xbox, je ne suis vraiment pas convaincu que MS s’en statisfasse.

Et Phil a moitié Groggy l’autre fois qui laisse presque entendre qu’ils ne peuvent pas faire grand chose pour renverser la vapeur, c’est pas très rassurant. (Mais je ne vais pas tirer sur l’ambulance).

Question bête : qu’est-ce qu’une Xbox SeriesNanPasLaWaneLaNouvelleTséLaSeries apporte de plus qu’un PC pour le joueur intéressé par le contenu proposé ?

Déjà pour répondre à Petitevieille, débat déjà fait sur le topic pc/ console. Pour moi une Xbox c’est un choix ergonomique. Pas de prise de tête d’installation de jeu, d’optimisation en fonction cartes graphiques, etc… Le confort de jouer dans son canapé et pas devant un écran PC sur une chaise. La facilité d’utilisation, un système centré sur le jeu vidéo (et pas sur l’informatique), un SAV dédié (si ta console meurt, pas de question à se poser, on sait où appeler et le SAV Xbox est excellent), l’impossibilité pour mes enfants qui jouent dessus de tout me dérégler (contrairement à un ordi), et j’en passe…

Concernant les ventes, pour moi la bataille est déjà perdu pour cette génération de console, même si on peut avoir de bonnes surprises. Le grand public a déjà fait son choix, appuyé par la presse et autres influenceurs. Quelle que soit la douille que Sony mettra aux joueurs ils cartonneront (on l’a vu avec l’augmentation du prix des jeux, de la console, etc…). Ils ont gagné depuis très longtemps la guerre de la communication et de l’image. Pour le grand public jouer à la console, c’est jouer à la Playstation. Il suffit de lire les forums, les commentaires sous les vidéos de youtubers pour voir le niveau de matrixage de la communauté Playstation. Les fans boys Sony pullulent (même s’il y a aussi des Fanboys Microsoft ou Nintendo, ils sont largement moins nombreux j’ai l’impression).

Bref, maintenant j’espère juste qu’ils ne lâcheront rien et continueront leurs efforts pour ne pas avoir un Sega act 2 avec la disparition du hardware Microsoft.

Enfin pour le GOTY, Starfield ne l’aura jamais (sauf peut être celui du meilleur RPG). C’est un RPG Spatial, jeu qui n’est pas vraiment tout public. Et on sait tous qu’avec un projet aussi ambitieux, il aura des défauts, des bugs ou autres imperfections qui se corrigeront avec le temps. Il a fallu combien d’années à Skyrim pour être reconnu à sa juste valeur ??? Le GOTY ça sera Zelda, ou alors Spiderman 2 (qui risque de bluffer techniquement, et comme il sortira avant les Games Awards il sera encore dans toutes les têtes).

3 « J'aime »

Ça fait 25 ans que ça dure.
Sony et Nintendo bénéficient pour les consoles du totem d’immunité dont bénéficie Crimosoft sur les systèmes d’exploitation.

c’est amusant parce que ces derniers jours je regardais sur le net des documentaires sur cette époque des 16-32 bits, tantôt centrés sur Sega, Nintendo, et d’autres sur la 1ère Xbox et la Playstation. Un peu de nostalgie et le plaisir de découvrir certaines anecdotes ou événements dont j’ignorais l’existence.

Du coup y a quand même un fil rouge qui était présent dans chacune des vidéos (qui n’étaient d’ailleurs pas faites par le même youtuber) où l’on voit à quel point Sony a multiplié les coups de p…te envers Sega, Nintendo ou Xbox pour s’imposer. Y a des trucs que j’ignorais totalement, ou d’autres pour lesquels je n’avais pas fait gaffe.

Petits exemples dans le lot: Sony qui « vole » FF7 à Nintendo dans son dos et quelques mois avant sa sortie. En faite il devait sortir sur N64 (y avait même les images du jeu et démo déjà dispo dans les magasines à l’époque), mais Sony a proposé à Square de leur offrir gratuitement le portage de tous leurs jeux en dehors du japon (avec traduction). En plus de quelques billets bien placés, bah Square a laissé tomber Nintendo pour sortir FF7 sur Playstation à la dernière minute. Et Sony a fait pareil quelques temps plus tard avec Enix et leur série Dragon Quest, ainsi que pour plusieurs autres éditeurs japonais. Ils ont fait comme aujourd’hui: privatiser des licences sur leur console et vidé en même temps le catalogue de leur concurrent.

Autre info « amusante », Sony avait tellement peur de Microsoft et de la Xbox (la 1ère), qu’ils ont menacé tous les magasins au japon de ne plus fournir de consoles, de jeux, ou d’équipement Sony s’ils vendaient des Xbox dans leur boutique. Du coup, Microsoft s’est retrouvé à avoir très très peu de consoles disponibles au Japon et surtout elles n’étaient jamais mis en valeur, reléguées au fond d’un rayon par exemple.

On pourrait parler aussi des droits de licence que Sony disait être « gratuit » sur playstation (contrairement à Nintendo par exemple) et qui lorsque les éditeurs avaient fini leurs jeux et en préparaient un nouveau se retrouvaient avec une nouvelle politique commercial avec des droits plus cher que la concurrence. Malheureusement c’était trop tard pour eux pour faire machine arrière et donc ont accepter contraint ces licences de droit payantes Playstation. Tout en sachant que Sony pour garder les gros éditeurs faisait moins payer les grosses boîtes, et raquer les toutes petites.

Bref, au détour de ces vidéos qui n’avaient pas comme sujet la fourberie de petit « s », c’était amusant de voir toutes ces manoeuvres qu’ils ont mis en place (sans parler de toutes les saletés qu’ils ont fait à Sega bien entendu).

1 « J'aime »

Tu peux nous mettre les liens vers les docs en question stp ? Ça m’intéresserait de les regarder ! :slight_smile: