[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Square-Enix au fond du trou :rofl:

Un plagiat de Splatoon + hero shooter, donc forcément ça va faire un carton ! SE sont des génies.

Exclusif PS4 et PS5.

On vous le laisse hein !

Au delà du faite que ca pue le plagiat à plein tube et que cela ne m intéresse pas du tout, Square fait encore l impasse sur Xbox (et même la switch).
Ils vont se faire racheter par Sony c est pas possible autrement…

Ouais c’est ça surtout. Je suis dég pour les FF, mais manifestement, on aura pas non plus le prochain Nier sur Xbox (s’il est en chantier), ni dans une moindre mesure les DQ. Les dizaines de daubes qu’ils pondent, dont le Splatoon Wish, évidemment osef, mais les quelques jeux au milieu de tout ça, bah c’est des bombes. (Pour moi). Dommage.

Moi c’est clairement les Dragon Quest que je préfère et ce seront certainement l’un des rares jeux que j’achèterais sur PS5 parce qu’ils ne viendront jamais sur Xbox, sauf miracle vu la politique actuelle de Square.

Tiens c’est marrant, ils viennent d’annoncer que le jeu issu de Fly sortira aussi sur Xbox (le jeu paie pas plus que ça de mine mais ça peut être sympa et j’ai de bons souvenirs de l’anime).

S-E n’a pas encore revendu tous ses devkits Xbox. :sunglasses:

Je regarde la nouvelle version de l’anime en streaming actuellement et c’est un régal !
Si le jeu pouvait être techniquement au niveau de DQ XI…

Merci pour l info. Je vais suivre ça de près.

L’Europe accepte le rachat et publie un message logique et sensé, évidemment.

Ils enfoncent le clou une seconde fois. Comme quoi cette histoire dépasse de loin le rachat mais a une portée politique.

Le podcast Silence on joue parle régulièrement du sujet. A l’issue de la décision anglaise, ils s’étaient posés la question : si Activision ne peut pas être racheté parce que trop gros (grosso modo), alors ça pose une limite claire de qui peut être racheté ou pas, et c’est assez bizarre.

Et en même temps le discours de MS « on est une petite chose fragile on a besoin de ce rachat ouin ouin ».

Perso je suis en général contre la concentration d’entreprises, parce que ce n’est jamais dans l’intérêt du consommateur. Après les jeux Activision…

Ils n’en ont pas besoin (heureusement sinon ça voudrait dire que la CMA a un droit de vie et de mort sur les entreprises). Ils y voient surtout une opportunité de faire des projets variés et developper le marché du cloud. Ca se fera avec ou sans ABK.

Pour le reste MS ont été factuels. Ils ont un quart de ce que possèdent Sony en terme de marché en Europe. Sony passent leur vie à se payer des exclues tierces à des tarifs très certainement hyper avantageux. Refuser un tel rachat c’est volontairement brider la concurrence.

La seule raison évoquée par la CMA est litigieuse, concernant le développement du cloud alors que Sony sont loin de mettre le paquet là-dessus.

Tiens, Alan Wake 2 en démat uniquement : ça va être sympa des jeux de plusieurs dizaines de Go à télécharger pour tous les joueurs n’ayant pas la fibre…

De toute façon, même avec un jeu physique tu te tapes souvent un patch de 20 go à télécharger (ou un jeu buggé).

L’argument du cloud est litigieux, car le marché n’est pas du tout mûr, on est d’accord. Mais j’ai du mal à comprendre comment le fait de limiter les possibilités pour un éditeur de développer sur tous les supports est bon pour la concurrence, du point de vue du consommateur j’entends.

Une concurrence saine, c’est quand les entreprises se tirent la bourre, et qu’au final le consommateur fait son choix librement. Le rachat d’un éditeur par un constructeur ça veut dire que toute une partie des consommateurs deviennent captifs, ce n’est pas ma vision de la concurrence saine qui bénéficie au joueur. Dans le marché actuel, le mieux qui puisse arriver pour les joueurs est la disparition totale des exclus, et que le choix se fasse sur le service ou le hardware. Avec la centralisation , c’est l’inverse qui se produit.

Se rapprocher d’un équilibre entre MS et Sony favorisera forcément une concurrence dynamique. Actuellement Sony sont tellement devant qu’ils n’ont rien d’autre à faire que de balancer ad nauseam les mêmes jeux solo copiés/collés, faire des deals marketing et continuer de privatiser des licences tierces à moindre coût. Ils ont bloqué la situation à leur avantage. Ça ne serait pas MS en face, tu peux être sûr qu’il n’y aurait que Sony sur ce secteur depuis des plombes. Est-ce que ça serait mieux pour le consommateur ?

De plus, les jeux ABK deviendront par définition accessibles à plus de joueurs via le cloud sous le giron de Microsoft, comme ils l’ont expliqué. Chose qui contribuera à dynamiser le marché du cloud, puisque ABK ne feront pas eux-mêmes l’effort d’aller dans cette direction.

Le marché cible est un peu différent en plus entre Sony et MS. Sony ils veulent avant tout te vendre leur PS et baste. Tout le reste n’est que secondaire. Là où MS c’est clairement consoles + PC + cloud et le service GP. Donc par définition, MS ne passeront pas devant Sony sur le simple marché des consoles, et ce n’est pas le but du deal.

Enfin Sony n’ont qu’à sortir leurs propres licences exclusives pour concurrencer Call of, si c’est un si gros problème. Ils ont eux-mêmes acheté des studios capables de le faire. Ils ont 10 ans pour le faire, je ne vois pas en quoi ils sont mis en difficulté. Et le joueur aura deux choix pour le coup : le Call of chez MS (si la licence existe encore dans 10 ans) et le FPS de Sony chez Sony. Ils sont déjà partis sur les GaaS à fond de toute manière, ils seront largement prêts dans 10 ans.

Ça fait toujours bizarre de voir certains de soutenir la lèpre ou le choléra. :mad1:

Ton propos n’est pas très clair. Tu cibles qui et quoi ?

Quoiqu’il en soit, quand je vois les jeux sortis par Sony je n’ai aucune envie de les soutenir, ils ne font pas des jeux à mes yeux. MS sont plus à-même de soutenir SEGA convenablement. C’est bien ce qu’ils ont fait avec PSO2 par exemple…

Par contre je n’ai pas hâte de voir SEGA transformer toutes les licences que l’on aime en GaaS.

Faut être précis, Sony c’est la lèpre et Crimosoft le choléra, ou l’inverse ? :duh:
En tout cas entre les deux il reste toujours la bonne vieille chtouille qui perdure malgré les années, elle est increvable malgré des recettes éculées.

Vous avez le droit de ne rien aimer et tourner en rond sur les 3 mêmes jeux jusqu’à la fin des temps, évidemment.

Les constructeurs actuels ne font pas rêver, mais la créativité est au point mort absolu avec Sony. MS peuvent financer et soutenir des trucs cools.

Mais c’est exactement ce que je fais en plus ! :duh: