[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Je ne suis pas aussi tranché que Cireza sur les jeux Sony. Moi je suis plutôt bon public pour les jeux narratifs solo (Last of Us, Uncharted, Spiderman, Days gone, God of War, …) et c’est pour moi leur point fort tout comme la VR. D’ailleurs la PS4 a été la 1ère console Playstation que j’ai acheté neuve (et pas d’occaz des années après pour tester quelques jeux solo) principalement pour la VR, ce que j’ai reproduis pour la PS5 (malheureusement le PSVR2 est pour le moment totalement abandonné par Sony).

C’est plutôt la mentalité d’entreprise qui me débecte chez Sony. Jim Ryan nous prend pour des imbéciles et n’a absolument aucune considération pour les joueurs. Il doit faire tourner une entreprise et faire du pognon, point à la ligne. Il n’hésite pas à tout augmenter, baisser la qualité du hardware vendu, tout en ayant une politique commerciale à vomir.
Xbox n’est pas sans reproche mais ça fait des années qu’ils bossent dans le bon sens je trouve, pour le consommateur. Y a encore du boulot mais j’ai moins la sensation de me faire enfler.

De toute façon c’est loin le temps de Sega, NEC ou SNK qui n’avaient qu’une idée en tête, offrir le meilleur pour ses joueurs et innover constamment que ce soit en matière de jeu, gameplay, etc…

C’est pas pour rien que le rétro gaming fait un malheur depuis quelques temps maintenant.

Ce que je reproche à Sony, c’est d’avoir mis tous ses oeufs dans le même panier, ils se sont americanisés de fou avec du « AAA blockbuster grand spectacle » et des « des épopées narratives », qui au bout d’un moment me les brisent désormais. Et ils se diversifient désormais en allant à fond les ballons dans les GaaS. Bref ça ne me fait pas rêver, j’ai pas envie que le JV prenne la même voix que le cinéma des blockbusters phagocyté par du Marvel.

Je n’aime pas trop MS, mais je trouve que c’est un peu plus éclectique, je préfère largement leur matos sur cette gen, et je trouve important qu’il y ait un contre poids (d’où le fait que j’aimerais bien qu’ils sortent un peu les dents parce qu’ils passent pas mal pour des chiffons) pour que celui qui domine et qui dicte les règles n’aille pas plus loin dans ses trips. (Car au niveau des prix ils se sont bien fait plaisir sur cette gen).

Exactement d’accord pour le retrogaming, je m’y mets de plus en plus et j’achète de moins en moins de jeux récents et, c’est bizarre, j’ai toujours l’impression d’être passionné par les jeux vidéos mais je suis de moins en moins l’actualité, que ce soit les jeux eux-mêmes qui sortent ou la forme de communication pour nous informer maintenant.
Je préfère lire que de regarder des vidéos pour m’informer sur le jv et j’ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me va niveau médias.
J’ai regardé les jeux montrés au showcase et c’est vrai que ça me saoule les trailers de jeu montés comme des bandes-annonces de films (avec souvent une reprise pourrie de musique connue ou du hip hop infâme).
Spiderman 2, il a l’air cool, j’ai adoré le premier mais franchement Sony, s’il ne le sorte pas sur PS4, c’est vraiment pour faire vendre des PS5 car je suis sûr qu’il tournerait en 1080p/60 fps sur PS4 Pro sans souci en perdant juste quelques effets de lumière ou particules…

Returnal a été le seul jeu next-gen a m’avoir hypé mais il n’a pas fait de petits depuis 2 ans qui m’auraient incité à acheter la console…

C’est vrai qu’on vit une nouvelle gen un peu tristoune, en fin d’année ça fera trois ans qu’elle a commencé et on attend encore le jeu qui nous mettra tous d’accord.

Même si je trouve l’offre Xbox beaucoup plus pertinente et éclectique, il est vrai que moi-même j’attends le jeu qui me décrochera la mâchoire…

Du coup je vais me faire une partie de Road Rash 2 sur Megadrive et ensuite dès que je reçois mon adaptateur pour console Jap, je teste enfin mon Segata Sanchiro sur Saturn Jap…

C’est un peu ça. J’en ai un peu marre de jouer à des indés ou de faire des jeux en rétro (surtout si je les connais déjà), car pas grand chose ne me parle (Harry Potter et Star Wars le osef était total en ce qui me concerne). J’ai le sentiment que ça va (enfin) un peu démarrer d’ici à la fin d’année, et franchement il était temps.

Bon là j’avoue que SF6 et Diablo IV qui débarquent dans quelques jours ça me fait plaisir. C’est toujours pas current gen, mais ça a l’air chouette et quand même joli. En espérant que Starfield et Forza Motorsport nous la décroche la mâchoire en fin d’année et que la console nous montre un peu ce qu’elle a dans le bide. (FHV et FS l’ont un peu montré mais deux titres sur quasi 3 ans…).

Et enfin, les mecs n’arrivent tellement plus à sortir des jeux cleans et il y a tellement de désillusions, qu’il y a beaucoup cet aspect de défiance qui s’est installé, chose qu’il n’y avait pas, ou pas à ce point auparavant.

On a beaucoup de remakes de jeux que je trouve déjà excellents à la base en tant que nouveautés (bon, j’ai bien aimé le remake de RE4 mais tu l’oublies dès que tu l’as fini en fin de compte malgré un gameplay sympa, pas trop surpris par le scénario car je le connaissais déjà et il reste bof), les remakes de chefs d’œuvres comme MGS3, SH2 voire Dead Space (dont plus personne ne parle malgré le fait qu’il soit réussi apparemment).
On a des remakes de jeux cultes qui se vendent mais finalement dont plus personne ne parle quelques semaines après là où leurs versions originales ont fait parler et influencé la création des jeux ultérieurs.
Mais on a quasiment plus de nouvelles franchises voire de suites ou préquelles (pourquoi pas un MGS lors de la seconde guerre mondiale avec The Joy et The Sorrow ? Ou une transition entre Phatom Pain et Metal Gear ?).
On aime les remakes mais on veut de nouvelles aventures et de nouvelles histoires !

Hé Sony, où sont les successeurs de Gravity Rush, Last Guardian, Astro Bot Rescue Mission, Journey, Tokyo Jungle ?! Où sont les super jeux indés de Q Games de la période Ps3? Ce ne sont pas vos tonnes de fps coop qui vont les remplacer !

Avec Jim Ryan je pense que c’est clair qu’il ne faut pas attendre des jeux de ce type…

Pendant ce temps-là sur Xbox…

2 « J'aime »

Le pouvoir du SSD de la PS5 :nagoshi1:

Alors qu’à l’époque les développeurs eux-mêmes avaient survendu le SSD en mode « sans le SSD de la PS5 ça n’aurait jamais été possible ».

Source :

Ce qui d’ailleurs avait été démontré comme faux par Jon Burton de Traveller’s Tales.

Sony n’ont honte de rien.

C est clair que le coup du SSD était totalement bulshit. J ai fait le jeu, il était sympa et visuellement excellent, mais rien ne justifie le SSD, sauf peut être les chargements entre niveaux.

Après comme d hab c est Sony, donc ils peuvent…

En tout cas pour les joueurs PC c est un bon petit jeu à faire. Il révolutionne rien, et sert principalement de vitrine.

La PS5 n’a plus que 5 jeux en exclu : Astro’s Playroom, Horizon Call of the Mountain, Destrcution All stars, Demons Souls et FFXVI, qui n’est pas un jeu maison. Et ce, malgré le délai de portage de ces jeux sur PC, prouvant qu’il n’y a plus de jeux ambitieux en interne depuis 2 ans sur la machine.
Elle emboîte finalement doucement le pas des Xbox.
Que seule la Switch ait encore des exclus (du moins si on reste dans le domaine du légal) n’est pas spécialement réjouissant.

Y a pas de jeux ambitieux sur Xbox ?

Edit : ah, tu parlais des exclues. Qu’un jeu soit exclusif n’a aucune importance en fait.

bah, non en fait car ça va commencer a debouler maintenant sur xbox.
le seul truc qui a « sauver » petihaiss depuis 2ans, c’est que leur jeux étaient quasi tous cross gen. ( lead dvlp PS4 et portage PS5 ) ce qui a permis la sortie de jeux rapidement.
Maintenant, ça se retourne contre eux, car ils sont a la bourre sur leurs vrais dvlp next gen, contrairement a MS qui commence a arriver au bout des 1ers mis en chantier, totalement next gen. et ça va normalement suivre a rythme enfin regulier. contrairement a petihaiss, qui va devoir subir jusqu’a 3 ans de vaches maigres, le temps que leur titres next gen arrivent a terme.
zai biliv ine jainairaichonn ! :smiley:

Ce que dit le monsieur, c’est que ces jeux ne comptent pas puisqu’ils sortent aussi sur PC.

Si, ça compte mais je veux dire que Sony ne peut plus dire qu’il faut forcément une PS5 pour jouer à ses jeux maintenant :sweat_smile:

Évidemment, mais en réalité ça n’est un problème pour personne. Qu’est ce que ça peut faire que les jeux soient dispo ailleurs en fait ?

Ça fait perdre un peu la valeur d’une console, je trouve. Alors oui, je sais que ce ne sont que des PCs déguisés et assez similaires sans spécificité comme une patte graphique ou un son partculiers…
On peut se demander pourquoi tous les constructeurs ne s’associent pas pour présenter une plateforme de streaming commune dans ce cas.
Regarde Amazon et Netflix : tu trouvais au début que des films ou séries déjà passés à la TV ou au cinéma avant mais maintenant chacune a ses exclus.
Tu as aussi Paramount+, Disney+ désormais et chacun produit ses exclus, alors tout n’est pas qualitatif évidemment mais chacun sort plus que 2 films par an…
C’était stimulant d’avoir des constructeurs vanter leurs exclus en disant que ça ne pourrait pas tourner sur la console d’en face ou même le PC quand sortait Crysis ou Far Cry. Un jeu qui sort sur une seule console a d’autant plus d’intérêt à être bon pour être rentable car le parc de joueurs potentiels est plus restreint.

J’ai du mal à trouver une identité à des services de streaming ou des store-fronts qui privatisent des jeux ou des séries.

Pour moi le fait que le jeu ou le contenu soit exclusif à une plateforme n’amène pas plus de qualité, au contraire. C’est le fait d’être en concurrence avec toutes les productions tierces qui sont disponibles sur tous les supports possibles qui vont amener à devoir faire mieux.

Quand un contenu est exclusif son coût est systématiquement amorti de base puisqu’il y a le soutien de la plateforme à laquelle c’est exclusif, en plus de simplifier le développement etc… Pour un jeu tiers multi-plateforme, pas d’autre choix que de rentabiliser par de bonnes ventes. C’est beaucoup plus risqué.

Je l’aime bien celle-là :joy::joy::joy:

Video très intéressante sur la 1ere phase d appel qui a largement tourné en faveur de microsoft. La CMA a encore montré son partie pris et son incompétence. Apparemment ça a été une vraie boucherie pour l avocat de la CMA qui s est fait détruire aussi bien par Xbox que par le juge anglais lui même….

Ouais mais visiblement, la CMA n’est jamais revenue sur une de ses décisions pour ce type d’affaire. Ils peuvent se faire traîner dans la fange et la pisse, visiblement s’ils ont décidé que ce serait non, ce sera non…