[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Ca n’a pas beaucoup plus de lien avec Sony ou Nintendo non plus…

Mais ça semble te rendre particulierement aggressif, pourquoi je me fais chier à perdre mon temps à poster ici à chaque fois aussi.

Et le gamepass qui va certainement augmenterr (EA play vient de passer de 25 à 40 euros…).

Je déteste la switch. Je veux pas donner d argent Sony plus que de raison et maintenant Xbox…

Je suis honnête j arriverais mal à me passer du gamepass tant je fais des économies de fou avec mes 3 enfants et le reward qui me paye la moitié de l abonnement. :disappointed:

Honnêtement si le Game Pass augmente encore je vais certainement revoir mon jugement et mes envies. Vu le peu de temps que je joue à la console et vu tous les jeux en retard la question se posera…

Mon soucis je ne donne pas un centime à petit « s » qui est le mal incarné pour moi et je ne veux pas donner un centime à Naintondu car je n’aime rien dans leur écosystème ni leurs jeux…

Si ça continue je vais vraiment m’arrêter là moi… Triste époque vraiment…

Tout abonnement finit par augmenter…

Évite peut-être de traiter les gens de dudes comme si c’était tes potes ? Ça sera un bon début.

Et tu n’avais même pas lu le message auquel tu répondais correctement… Bref.

C’est le principe de « l’économie numérique » : créer un service gratuit (ou quasi) pour transformer une demande qui n’existait pas en dépendance.
D’abord le (faire) financer à perte pour ensuite doucement saigner la clientèle devenue suffisamment nombreuse et captive.

Je faisais ça dans Theme Park : mettre d’abord les baraques à snacks sur-salés et boissons sur-sucrées gratos puis quand les gamins s’y concentraient, je mettais des clôtures et augmentais les tarifs à balle :money_mouth_face:

Rejoignez le Saint Gabe

J’imagine que MS ont des plans pour se rapprocher du PC de toute façon. Ils ont balancé les mauvaises nouvelles avant leur show de Juin histoire d’évacuer un peu de mauvaise com.

Mais bon, là je pense qu’ils se sont faits vraiment du mal. Tango c’était vraiment la connerie de trop.

2 « J'aime »

Excellent article d’Eurogamer sur le cas XBox :

2 « J'aime »

Ça confirme la politique de Microsoft menée depuis 2010. On est tellement loin du lancement de la 360.

Très bon article. Le jeu vidéo n’est de toute façon pas un secteur critique pour Microsoft (contrairement à Sony et surtout Nintendo), il est clair que tout ce qui les intéresse c’est d’en faire une machine à cash rapidement. Si ça ne fonctionne pas, ils arrêteront, en dépit des sommes engagées, ça ne les coulera pas.

Pour nuancer un peu ton propos, pour Sony non plus la Playstation n’est pas un secteur critique pour leur firme.
Pour rappel de ces derniers mois, Playstation a licencié 900 personnes (ce qui au prorata du nombre d’employé est largement équivalent à ce qu’à fait Microsoft, voir pire). Ils ont fermé plusieurs studios (dont quasiment toute la partie studio VR ce qui fait penser que Playstation va totalement abandonner le PSVR), et « fusionné » d’autres studios comme Benq Studio qui ne bosse plus sur leur jeu, mais ont été aspirés par Naughty dog pour leur projet.
A cela tu ajoutes la crise Bungie et les fortes chances que Sony finisse par les absober (voir fermé) si la situation ne s’arrange pas.

Enfin, faut pas oublier que les derniers achats de Sony ce sont pour la partie vidéo, à savoir Crunchyroll ou autres plateformes pour le streaming, et leur probable tentative d’achat de Paramount.

Bref, tout ça pour dire que Playstation ne fait pas mieux que Xbox dans le domaine et ne laisse pas augurer du meilleur…

Ca n’enlève rien au move de MIcrosoft qui est à vomir (fermer Tango alors que c’est leur seul studio jap, et le seul à part pour Ghostwire tokyo qui était très moyen, a fourni que des jeux de qualité).

Y a même eu une histoire débile avec Jim Ryan qui visitait un studio au UK je crois, tout le monde trop content de le voir, les gens prennent des photos avec lui, le mec tout sourire etc… Et une semaine plus tard, il fermait le studio. Dans le genre zéro tact, elle était pas mal celle-là.

https://www.reddit.com/r/gaming/comments/1b2b9mb/sony_playstations_ceo_jim_ryan_was_at_playstation/

2 « J'aime »

Oui je suis entièrement d’accord. Je voulais juste dire qu’il me semblait que PS occupait une part importante du CA de Sony, en tout cas comparé à Xbox chez Microsoft.

https://twitter.com/HazzadorGamin/status/1788898198888517647?t=7QYA75wS260KQ73dYSstRQ&s=19

Review Bombing mais du côté positif. :sweat_smile:

Ça sert à rien lol. Les mecs ne savent faire que ça mdr.

Après personnellement je pense que la presse « jeu vidéoludique » a sa part de responsabilité dans ce qui se passe.
On assiste toujours à des notes moins bonnes pour les jeux Xbox, des tests faits exclusivement sur PS5, des articles qui font penser que le jeu n’existe que sur PS5 et pas sur Xbox (c’est encore le cas du dernier jeu Harold Halibut dont les tests sont fait sur PS5 en ne parlant jamais de la Xbox alors qu’il était day one dans le gamepass…). Le totem Sony et Nintendo est toujours très fort.

Il suffit aussi de voir que les derniers jeux Xbox adaptés sur PS5 ont une meilleure note sur playstation que l’original sur Xbox (Sea of Thieves, Hifi Rush).

Microsoft a sa part de responsabilité là dedans parce que ne font pas comme Sony en arrosant de press kit tous les influenceurs ou rédac de jeu vidéo. Du coup, moins de test sur la console, des notes moins importantes, et donc des moyennes Méta critic qui sont moins bonnes.

Bref, quand je lis les médias qui s’extasient sur Sea of Thieves ou Hifi Rush alors qu’ils en avaient rien à foutre quand c’était sur Xbox, ça me fait bondir…

2 « J'aime »

Ils peuvent faire nimporte quoi voir couler, mais terminé le prochain perfect dark avant et de bonne facture, pas comme la dernière merde sur One. Please

La presse jeux vidéos est comme la presse d’autres médias, c’est toujours jeu d’influence et impartialité aux oubliettes…

Leur Review Bombing c’est bien beau mais ça ne sert strictement à rien. Pour ma part ça décridibilise ce système d’annotations car ça prouve bien qu’il n’y a que les haineux et les nolife qui prennent le temps de faire tout ça…

Bref y a pas un éditeur qui n’a pas dégraissé fortement dans ses effectifs cette année. Même Sega a fait des coupes drastiques avec l’annulation de Hyenas…
Franchement je vais finir par être blasé avec tout ça…

En tout état de cause, je me souviens qu’avant le rachat d’ABK, je soulevais déjà le fait dans les craintes, qu’une fois fait, je ne voyais pas trop MS continuer à se faire chier à financer les jeux de leurs studios plus « intimistes ». (Ça ne fait pas de moi un prophète, juste que c’était clairement quelque chose qui se profilait, même pour le premier quidam venu).

Idem quand ça présentait via des diagrammes l’évolution des effectifs de cette branche avec l’intégration de ABK. C’était du délire. Sachant par ailleurs que le board actuel avait déjà les plus grandes difficultés à gérer les équipes avant même cette intégration, ça ne pouvait pas bien se passer.

Au préalable, c’était une grosse erreur de leur part de tout miser sur le GP. Il s’est trouvé que le plafond de verre des Abo pour le JV est beaucoup plus bas que celui pour les films et la musique. Et ils sont désormais prisonniers de ce système qui ne promet pas de véritables perspectives de croissance. (Tandis que leur masse salariale explose). Starfield a flopé dans sa vocation qu’il avait de redynamiser le GP.
Je n’ose imaginer où serait Xbox si la moitié de ce qui avait été claqué dans le GP et ABK l’avait été pour quelques acquisitions plus ciblées, le financement d’exclusivités fortes auprès de tiers et une véritable communication/marketing autour de leurs produits.

Bonne chance à eux, s’ils veulent perdurer dans le hardware, ce dont je doute de plus en plus malgré les déclarations qui sont souvent contredites par le faits ces derniers temps, pour faire renouer à une conso classique leurs clients, qu’ils ont rendu captifs via ce GP en les habituants à ne pas payer les jeux, et jouer pour 10-15 balles en lieu et place (bon bientôt 20-25 balles^^).

Pour le dernier point, c’est facile à dire a posteriori, mais je pense clairement qu’ils auraient dû se limiter à une petite évolution du Gold (un abo pas cher, avec un petit catalogue à disposition, de temps en temps deux/trois jeux « offerts », des ristournes sur le store, le online, et pourquoi pas comme l’a fait Nintendo, un accès à des jeux rétro). Là le GP n’offre plus de perspectives pour eux (en tout cas pas suffisamment) et a phagocyté les ventes classiques de jeux.