[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Tiens, Sony continue son délire sur le PSN sur PC. Ils viennent de retirer des launcher « Ghost of Tsushima » des précommandes et futurs ventes dans plus d’une centaine de pays (les fameux pays et territoires qui n’ont pas accès au PSN sur PC).

Certes, ça évite d’acheter un jeu auquel ils ne pourront pas jouer (ici au mode online, le mode solo étant sans PSN), mais j’ai du mal à comprendre pourquoi Sony ne travaille pas à enlever les restrictions qu’ils ont mis sur ces pays pour le PSN. Ca serait quand même plus simple…

Le simple fait de devoir être connecté à un compte pour lancer un jeu solo est déjà un problème, que ce soit Sony ou autre. Ça n’a aucun intérêt pour le joueur à part l’emmerder et aspirer des données personnelles. For the players!

Vraiment, cette industrie ne va pas dans le bon sens :confused:

EDIT : j’avais mal lu, pas de PSN pour le solo. Je retire ce que j’ai dit, Sony c’est merveilleux ! :wink:

Pas de psn pour le solo mais ils interdisent quand même le jeu à la vente dans les pays qui nont pas de PSN. Ce sui laisse penser que ca va devenir obligatoire… :wink:
Ils attendent seulement que le bad buzz helldivers 2 retombent. D ailleurs même Helldivers 2 a été retiré de la vente de ces 177 territoires alors que le PSN n est plus obligatoire.

Ca sent la douille…

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il est plus simple d’obtenir des codes review sur PS5 que sur Xbox, et qu’en plus, la quasi-totalité des journalistes JV jouent beaucoup chez eux, avec leur matos perso, et qu’ils sont équipés en majorité de PS5 parce que c’est le choix le plus rationnel quand tu ne dois avoir qu’une console (en plus d’une Switch, que tout le monde a).

Je ne vois pas de quoi tu veux parler, tous les médias ont testé ces jeux à leur sortie.
En plus HiFi Rush ayant été shadowdrop, c’est normal qu’il n’y ait pas eu de hype particulière au préalable, ce qui n’empêche pas le jeu d’avoir de super notes et un énorme succès.
Sur PS5 l’évènement vient plus de la venue de ces jeux sur la console concurrente que sur leur qualité en elle-même.

Ça dépend quand même selon ce que tu appelles « journalistes », qui est une espèce en voie de disparition. Les influenceurs avec un minimum d’importance reçoivent chaque console (d’où les nombreux unboxings) et souvent des clés pour les jeux.
Si Microsoft ne leur envoie pas une SeriesX avec des codes ou au moins un abo GP, c’est une erreur de leur part.
Je n’aime pas ce genre de pratiques car on s’assoit sur la déontologie mais c’est la stratégie à adopter pour les constructeurs.

1 « J'aime »

Pour répondre à ton 1er point. Oui Xbox a sa part de responsabilité comme je l ai dit en ne vendant pas leur jeu auprès des médias et youtubers, c est clair.

Par contre pour le reste, tu n as pas compris ce que j ai dit. Oui Sea of Thieves avait été testé sur Xbox mais avait eu 70 % en moyenne. Aujourd hui il sort sur PS5 et se tape du 85-90 sans problème. Ils auraient pu reabiliter le jeu sur Xbox Series par exemple, mais non….
Hifi rush a eu dans les 83 de notes en moyenne à sa sortie et reçoit sur Ps5 des notes à 90 et au dessus. C est ridicule.

Ah bah non ils utilisent la Dualsense, ceci explique cela

1 « J'aime »

Tu sens qu’il y a une légère volonté d’influencer les choses dans un sens. Ça prêche pour sa paroisse.

Pour Sea of Thieves, il semblerait qu’il soit sorti un peu à poil et qu’il ait ait été enrichi amélioré au gré des Màj, ce qui peut aussi expliquer la différence d’appréciation.

Pour Hi Fi Rush ça tournait autour des 86-87 MC sur Xbox à sa sortie, ce qui est très bon. (Et d’autant plus révoltant de voir le studio fermer).

Quoi qu’il en soit, je suis désolé mais y a rien qui va là depuis des mois chez Xbox. J’ai vraiment pas besoin des influenceurs pour voir que ça cloche.

Et là Hellblade 2 sort dans quelques jours, le truc qui a presque servi au reveal de la console. Et la seule com de faite, c’est une capture d’écran sur Twitter. C’est complètement lunaire ce qui se passe chez eux.

tango s’est fermé tout seul apparemment, toute la team d’origine s’est barre avec mikami dans son nouveau studio.

MS a annonce que la com commencera a partir du 11 mai, soit aujourd’hui.
Apres, ça ne changeras rien pour ce jeu au final.
pas grand public,
demat only…
bah ça va bider! ( du moins difficile a rentabiliser)

Ça ne va peut-être pas marcher et pourtant le premier est clairement une de mes meilleures expériences vidéos-ludiques.
Je sens quand même qu’on va en prendre plein les yeux…

1 « J'aime »

Je ne parle que des journalistes, pas des hommes et femmes-sandwiches :wink:

Pour ce qui est de la politique demat only, je pense que c’est une erreur, parce que même si le ratio de ventes physique/demat penche plus vers le démat aujourd’hui, il y a quand même une différence de perception du standing des jeux.
Un jeu qui ne sort qu’en démat, c’est comme un film qui ne sort pas en salle : ça ne dégage pas le même « prestige », et ça ne crée pas l’évènement de la même façon. Et pas de physique ça veut dire pas de vente en grande surface, donc pas de pub par ce biais, pas de PLV en magasin, etc. C’est pas un bon calcul en termes d’image.

3 « J'aime »

Exactement, le dernier Michael Mann sur Ferrari est sympa mais j’aurais préféré le voir au cinéma.
Là, plutôt que d’être un film dont on va parler plusieurs semaines, il va juste être sur la homepage de Prime Video pendant 1 ou 2 semaines (et saucissonné de coupures pub si on ne paie pas les 2 euros pour éviter le malus désormais !).

Après, concernant les jeux vidéo, si Micromania ou la Fnac font des murs de jeux Fifa ou Call of, ce n’est pas pour rien.
Si Microsoft ne comprend pas l’impact des jeux physiques, je ne vais pas les plaindre…

1 « J'aime »

c’est pas qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’ils s’en foutent…

Apparemment Square-Enix auraient fini par voir la lumière. Après le bide de Forspoken, et des ventes « pas à la hauteur » sur les derniers FF exclusifs PS, ils semblent avoir découvert qu’avoir une véritable approche multi leur sera plus favorable.

https://twitter.com/user/status/1789911362291786066

A croire que vendre leurs jeux sur 3 ou 4 plateformes plutôt qu’une sera plus avantageux sur le long terme. Dingue !

3 « J'aime »

Maintenant est ce que c est juste pour sortir les jeux sur PC ou aussi sur Xbox c est la question.

Bon après on a eu Square qui est venu à la dernière conf Xbox pour dire qu il y aurait plus de jeux sur la console, donc ça colle…

Je le sens bien le Forspoken sur Gamepass :joy:

Y a aussi Jeff Grubb qui a encore une fois retourné sa veste. Il criait haut et fort que Perfect Dark le développement etait catastrophique, mais maintenant il dit le contraire.
Dingue comme les influenceurs crachent systématiquement sur Xbox pour faire du buz.

Ouai j’ai vu ça, quel clown.

Tu vois bien qu’il y a un travail de sape constant envers la marque. Il faut vraiment que MS apprennent à (ne pas) communiquer en fait.

Qu’ils se taisent, et balancent un show annuel en Juin point barre. Et quelques petits trucs officiels de temps en temps, comme Nintendo ou Sony en fait.

En dehors de ça, tout ce qu’ils diront sera amplifié, modifié et retourné contre eux de toute manière.

De toute façon je disais déjà ça à l’annonce des jeux MS sur Switch/PS. Ils ont raté une bonne occasion de fermer leur g****** à l’époque. Ils auraient du laisser tous leurs détracteurs dans leur jus, mais non, il a fallu qu’ils fassent une interview débile qui sera retournée contre eux dès qu’ils annonceront leurs prochains jeux Switch/PS.

1 « J'aime »

Vidéo intéressante sur le changement de stratégie de Sony et les annonces du groupe. En gros ils vont faire ce que Xbox fait (et square enix va faire). Ca confirme aussi l absence de gros jeux first party Sony en 2024 (voir 2025). Bizarre, tout le monde a craché sur Xbox mais là personne n en parle

Pour s amuser je rappelle les dernières vidéos de Julien Chieze « encore loupé pour Xbox », « xbox est cuit ». Merci l impartialité :crazy_face:

je les entends encore tous les TDC influglandeurs a l’annonce des -30% de ventes des seriz dire qu’au contraire des ps5 qui se vendaient pas palettes entieres…
resultats : -30% aussi chez petihaisse!!
hate de voir leurs arguments, cette fois a tous ces baltringues. :smiley:

chieze il est juste là pour l’argent…du temps de la 360, il aurait défendu bec et ongle la 360 comme tous les autres médias l’ont fait à ce moment là…voilà les médias pour faire de l’argent choisissent le gagnant en cas de guerre, c’est comme ça qu’on attire la majorité du coup pour gagner plus d’argent…

Oui enfin Xbox dernièrement c’est :

• Le GP qui ne marche pas autant que prévu alors que c’était l’axe central de leur stratégie
  • Des jeux 1st party décevants au niveau des ventes et de l’accueil (Starfield, Redfall)
  • Une absence totale de vision de ce qu’ils vont faire du rachat d’Activision
  • La fermeture de studios fraîchement rachetés qui ont produit de grands succès, parce qu’ils ont le malheur d’être entre deux projets et que les actionnaires veulent de la thune MAINTENANT
  • Dernièrement, un ratio de 1 pour 5 entre les ventes de Xbox et de PS5.
  • Des dirigeants qui disent tout et son contraire et qui ont l’air de ne plus avoir la main, avec Phil Spencer qui reste carrément muet depuis les annonces de fermeture.

Donc oui, Xbox est nettement plus dans la merde que Sony, et ça fait deux générations de suite que c’est comme ça.

2 « J'aime »