[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Ne rien dire c’est bien en fait. Qu’ils se taisent tous jusqu’au show prévu en Juin, puis qu’ils se taisent à nouveau et sortent des jeux / un hardware.

C’est moche mais faut passer à autre chose, ils ont au moins eu la présence d’esprit de faire ça AVANT le show de Juin.

On n’a pas non plus eu de détails clairs sur l’exode potentiel des talents de chez Tango, au passage. On sait que Mikami est parti, y a sûrement pas mal de mecs qui ont suivi mais on n’a pas les détails…

Pour faire le parallèle à ton post :smiley:

• Le GP est en bénéfice de 30% sur la dernière année fiscale, c’est d’ailleurs grâce à lui principalement que Xbox est dans le vert…

• Sony: des jeux first party décevant au niveau des ventes (Horizon, GOW , last of us remake pour les derniers qui n’ont pas atteint les chiffres espérés) + des jeux exclusifs payés à coups de chèque qui ont des ventes très décevantes dixit Square Enix par exemple (FF7 R, Foamstar et FF16). Seul Helldivers 2 a cartonné. Suppression de 12 jeux en cours de création. Absence de jeux first party en 2024 et depuis mi 2023 (risque que ça dure jusque mi 2025). Abandon clair du PSVR2

• Sony: une absence totale de vision de ce qu’ils vont faire de leur achat récent: Bungie dans la tourmente depuis l’achat. Aucune vision de leurs projets et restructuration. Ne parlons pas de Bend Studio, ou Naughty dog qui vient d annuler Faction…

• Sony, la fermeture de studios fraîchement acquis :Deviation Games fermé en mars 2024 (et crée/ acheté en fin 2020) alors qu’ils n’ont même pas encore fait leur 1er jeu. Fermeture des studios historiques de la firme bossant notamment sur les jeux VR en mars 2024.

• Sony: des dirigeants qui disent tout et leur contraire, notre bon vieux Jim Ryan… Je ne te ferais pas la liste de 10 pages de toutes les conneries qu’il a pu dire lors du rachat d’ABK, sur la rétrocompatibilité de la PS5, sur le prix des mises à jours next gen PS5, sur le « nous croyons aux générations de console » « il n’y aura pas de jeux cross gen », etc…et j’en passe…

Ils sont tous méchants. :segata:

1 « J'aime »

Ouais, mais Sony est devant. Largement. Et ça, ça change tout.

Et le problème du GP, c’est que s’il est vraiment bénéficiaire, c’est au détriment des ventes de jeux.
Pire encore, le fait que la division Xbox soit largement bénéficiaire mais ferme quand même des studios aux productions remarquables pour des problèmes de gros sous et d’organisation, en termes d’image c’est catastrophique.
En tous cas moi je suis vaccinée de la marque Xbox.

Sony prennent exactement la même direction et semblent être en galère pour sortir des jeux. A mon avis ils vont au devant de problèmes du même ordre que Xbox.

Donc pour reprendre ton argument…

Sony est largement devant Xbox et donc largement bénéficiaire. Xbox est loin derrière et ne vend pas assez de jeux. Donc le pire c’est Xbox qui rationalise ses studios en les « fusionnant » ou en fermant certains, ou c’est Sony qui ferme des studios alors qu’ils font que du bénéfice depuis des dizaines d’années ???

J’arrive pas à comprendre en faite.

On peut certes reprocher à Xbox de fermer des studios ou fusionner leurs équipes, surtout pour des bons studios (je suis le 1er à dire que pour moi c’est une décision de merde), mais faut savoir. Si Xbox est à la traîne, qu’ils sont bon dernier, qu’ils ne vendent pas assez de jeux, etc… on ne peut pas leur reprocher de vouloir inverser la vapeur. Pour moi ils font n’importe quoi depuis des années et ne prennent pas les bonnes décisions, soyons clair.

De l’autre côté on a Sony qui fait comme tu le dis (même si ce n’est pas vérifié) 5 PS5 pour 1 Xbox Séries, vends largement plus de jeux que ses concurrents, n’ont aucune concurrence sur cette génération, mais ferme quand même leurs studios, annulent des dizaines de jeux, virent 900 personnes, etc…

Donc, non je comprends pas l’argument. :wink:

le probleme c’est que petihaisse va bien que si on ecoute les influglandeurs, mais c’est clair que c’est loin d’etre le cas.

deja , le fait que jimmy la pleureuse prenne sa ‹ retraite ›, du jour au lendemain, sans aucun remplaçant pendant quasi 6 mois
mais bien sur. :smiley:

c’est juste que le mec n’a fait que de la merde depuis le debut :

• surprod de ps5 V1 alors que la slim arrivait - les entrepots degueulent de stock malgre les ventes et toutes les promos faites depuis l’an dernier. ( spoiler c’etait pas pour faire plaisir aux clients mais vider les stocks, et le fait de l’avoir augmenter de 50 balles juste avant permet de limiter la casse financiere)

• annulation de la moitie de ses jeux services a la con, dont plus personne ne veut desormais.

• il a foiré le fait de faire planter le rachat ABK.

• zero anticipation sur les delais de dev des jeux next gen, en priorisant beaucoup de titres cross plateformes, histoire de gagner du temps et avoir des jeux sur les premieres années. resultat : oui y’a eu des jeux, mais c’est maintenant morne plaines pdt minimum 2 ans sur PS5 en terme de jeux internes vu que leurs futurs titres next gen ont ete commencé bien plus tard que chez MS. ( qui certes a pas eu grand choses en 3 ans, mais c’est maintenant que ça va debarquer pendant que chez s ça va etre le creux de la vague.

comme ça commence a faire un peu beaucoup de conneries cumulés, il se fait virer avec pertes et fracas, avec gros cheque et clause de confidentialité pour qu’il ferme sa gueule.
en effet difficile de justifier de le virer vu que les chiffres de ventes des ps5 sont aissaipssionail !

1 « J'aime »

Bonus :

Soyons clairs : les deux font de la merde.
Mais comme tu le dis, Xbox enchaîne les décisions de merde depuis 10 ans, a une stratégie qui n’a aucun sens, et donne l’impression qu’il n’y a pas de pilote à bord, ou du moins que les pilotes ne sont pas dans la branche JV.

Sony fait de la merde comme toutes les autres boîtes de tech font de la merde, ni plus ni moins (même si c’est déjà trop). Ils sont leader sur le public visé, ils ont le temps de s’inquiéter. Chez Xbox, c’est le bordel, ils courent comme un poulet sans tête.

Qu’est-ce qui fait que Xbox est à la traîne (entre autres) : le manque d’exclus fortes. A tort ou à raison, on s’en fout, mais le constat est là. Qu’est-ce qu’ils font de leurs studios 1st party : ils leurs font faire de la merde, les drivent mal, les ferment pour dégager du pognon à court terme pour rémunérer les actionnaires.

Encore une fois : les décisions qu’ils prennent n’ont pas pour but de « renverser la vapeur ». Ils ont pour objet de dégager du pognon, et de rattraper le fait qu’ils sont infoutus de gérer correctement leurs acquisitions.

Le message renvoyé c’est « peu importe la qualité et les succès de vos jeux, on peut vous foutre à la porte du jour au lendemain même si ça nous met dans la merde ».

Faire tout un foin pour racheter ABK, et se demander après le rachat ce qu’ils vont bien pouvoir faire de CoD, s’ils doivent le mettre sur le GP day one pour vendre des abonnements, ou compter sur le pognon des ventes individuelles, c’est turbo débile.

Sony ils prennent des décisions de costard cravates cyniques, MS prennent des décisions idiotes. Pick your poison.

Perso j’ai plus trop envie de filer mon pognon à des mecs qui ferment le studio qui a pondu le GOTY 2023 alors qu’ils leurs souhaitaient le meilleur deux mois avant, et qui disent 2 jours après qu’ils ont besoin du même type de jeux que ceux que faisaient les studios qu’ils viennent de fermer.

4 « J'aime »

[L’Internationale playing]
On soulignera le fait que comme bien souvent, la rapacité des actionnaires est un boulet pour une entreprise, tout le contraire de ce que ces gens étaient censés être dans la mythologie de la société capitaliste (des investisseurs finançant des projets, alors que ce sont des spéculateurs sans scrupules dans 99% des cas, comme le montrent les statistiques des opérations en bourse, l’écrasante majorité des transactions étant de nature spéculative et pas du tout de l’investissement).
[L’Internationale plu playing]

1 « J'aime »

Vrai.

Je vais pas revenir sur tout mais les spéculations des ventes ne sont QUE des spéculations vu que Microsoft ne communique pas dessus hors bilan financier… et puis c est un peu enfoncer une porte ouverte.

Je veux juste revenir sur ton argument selon lequel les studios first party de Xbox font de.la merde mais désolé ce sont les seuls à prendre des risques. Chez Sony c est full remake et suite de tps deja vu (et pourtant j adore leurs jeux).

Les studios Xbox ont les meilleurs FPS, RPG, jeux courses arcades, TPS shoot (type gears ou autres), jeux de stratégie, MMO, GAAS, …

Playstation uniquement meilleurs jeux solo aventure et simu voiture (et encore ca se discute, entre Forza et gran turismo)

Xbox tente d inverser la vapeur avec des projets ambitieux allant sur les platebandes de Sony : Hellblade 2, Indiana Jones, Marvel s Blade.

Sony propose quoi pour le futur en terme de jeu???

C’est sûr que sortir un jeu comme Starfield c’est autrement plus compliqué qu’un jeu couloir+cinématiques.

3 « J'aime »

C’est une blague ?

Ils font tellement de bons jeux qu’ils sont le lead de l’actuelle génération et tout va bien pour eux. :nic:

J’ai l’impression que tu ne veux pas comprendre les messages de Shenron, pourtant, elle explique très, très bien pourquoi c’est le foutoir chez Xbox (et ce depuis, la transition de la 360 vers la One).

Nous sortir à chaque fois le mirror magique avec Sony n’a aucun sens parce que franchement;

1- je m’en bal’oeil de Sony (ou Microsoft ou Nintendo).
2- ils sont au même niveau d’estime autant dire, aucun.

1 « J'aime »

Bien évidemment que ça va continuer.

Nous sommes simplement en train d’assister à l’effondrement d’un système entièrement basé sur l’illusion d’une croissance infinie. Tout le monde y passera.

4 « J'aime »

Moi j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui ne me comprends pas…
Biensûr Xbox fait de la merde depuis pas mal de temps: aucune communication (pub ou autres sur sa console, gamepass, jeux), décisions pourries sur des fermetures de studios, gestion de leurs licences clairement pas terrible, portage de leurs jeux sur PS5, licenciements en masse et achats pourris (ABK pour le joueur que je suis ne sert à rien).

Je réponds uniquement à Shenron sur le fait que Xbox ferait pire que Sony. Pour moi c’est l’inverse depuis la PS5. Je pense et j’explique que Jim Ryan et Sony (parce qu’il n’est pas seul à décider, faut pas déconner) ont ruiné le peu de crédibilité de la console, et que vu leur position de leader, ils avaient le choix de faire mieux.

Concernant les jeux Xbox, où j’ai dit une connerie ? Tu peux me citer un FPS Sony mieux que les licences Xbox ? Un RPG Sony meilleur ? Un jeu de course auto arcade meilleur ? Un jeu de stratégie meilleur ? Un jeu de combat meilleur ? Un MMO meilleur ? Je suis impatient de voir ta liste (et pas de jeux tiers, hein…).

On peut détester tous ces types de jeu et préférer les jeux solo aventure (style de jeu que j’adore entre parenthèse) mais faut être objectif.

Le fait qu’ils ne soient pas leader ne veut pas dire qu’ils font de moins bons jeux. Dans ce cas là, ok tu as raison, la Megadrive avait des jeux de merde, la saturn, la dreamcast, la gamegear,… OUi, clairement tu as raison, c’est bien connu, seule la console qui cartonne dans les ventes proposent les meilleurs jeux et le plus de diversité…

C’est là que tu as faux, un leader ne fout plus rien, les entreprises leader dans leur domaine font toutes la même chose et donc la même erreur: attendre…cela dit avec microsoft aucun risque, des outsiders avec une politique de leader

Mais pourquoi tu me demandes encore du côté de Sony ?
Je n’en sais rien, je ne joue pas à leur jeux. :sweat_smile:

Par contre je sais que leur first-party cartonnent par millions contrairementdu côté Xbox et que par effet, fait vendre des machines, que les gros titres tiers c’est sur PS5 qui vendent le plus (même si à côté y a le gamepass).

Je ne dis pas que Sony sont meilleurs (contrairement à la génération PS4) car ils enchaînent eux aussi des choix bien merdiques.

Dire qu’avec la 360 ils ont failli terrasser Sony.
Aujourd’hui je sais qu’il vaut mieux qu’ils n’aient pas le lead car là, ce serait la fête du slip avec des choix de bâtards.

1 « J'aime »

Mince alors, pourtant l’expérience du marché des systèmes d’exploitation depuis plus de trente ans nous avait montré que Crimosoft est une entreprise loyale, soucieuse de l’intérêt de ses clients, et respectueuse des principes de concurrence libre et non-faussée si chère aux dévots de la Sainte Croissance. :duh:

1 « J'aime »

Je ne fais que répondre à ta remarque qui laisse supposer que le leader c’est forcément celui qui a les meilleurs jeux. :wink:
Donc cet argument est faux, et l’a toujours été dans l’histoire des jeux vidéos. Les meilleurs jeux ne sont pas forcément sur la machine qui se vend le plus, c’est un raccourci facile et erroné.

Je pense qu’il est grand temps d’arrêter de comparer les chiffres de vente des first party chez Xbox et Sony / Nintendo, et ce particulièrement depuis les SEries X/S. Le gamepass a pris le lead chez Xbox, et TOUS les jeux first party sortent day one dessus. C’est donc normal que leurs jeux se vendent moins vu qu’ils sont dispos « gratuitement » sur le gamepass.
On a changé de paradigme. Le nombre de vente ne veut plus rien dire, c’est un fait.

De plus, franchement, les jeux qui se vendent le plus sont les Fifa et Call of annuels, ça ne fait pas d’eux des bons jeux pour autant…

Je vais retrouver l’article qui en parle mais il y a eu un graphique hyper intéressant diffusé par Sony eux même lors de leur bilan financier. Il montrait le nombre de vente de jeux First Party Sony face aux jeux Nintendo. Sony vend largement plus de jeux first party, mais lors du bilan bénéfice, le graphique s’inverse et montre que Nintendo fait largement plus d’argent sur les jeux que Sony malgré le nombre de vente plus bas.
Le nouveau patron de Playstation vient également de le dire : « les joueurs achètent moins de gros jeux, mais restent plus longtemps sur ceux qu’ils achètent » et « le bénéfice de Sony vient principalement des DLC ainsi que des micro transactions ». D’où leur changement total de stratégie pour se rapprocher maintenant de celle de Xbox qui l’a bien compris ainsi que Nintendo.

C’est malheureux, je suis le premier à le déplorer parce que l’avenir s’annonce bien pourri, cette dernière génération de console étant la pire depuis longtemps. On va tout droit vers la fin des consoles de salon. On le dit depuis quelques années mais là on y est …

J’attends avec impatience la conf Xbox de juin pour savoir ce qu’ils vont proposer mais surtout connaître leur vision de l’avenir. Phil Spencer doit faire une longue interview juste après leur conf. On verra bien…