[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Je vais prendre la Exp-R en portable (j’ai la VS actuellement en salon) mais effectivement, elle arrive un mois plus tard que prévu…

1 « J'aime »

Quand tu vois le récent remaster des 3 jeux, c’est quand même dommage je trouve de revenir sur les originaux. En particulier le 3 avec ses saves limités, alors qu’il est affreusement difficile.

1 « J'aime »

J’ai aussi commandé la version switch collector physique :joy: elle sera pour mes enfants , moi je souffrirais sur evercade ( c’est de la collectionnite là )

Tu as les saves states sur Evercade.
Après, c’est en bundle avec les nouveaux modèles de console mais effectivement, ça ne m’intéresse pas trop après les remastered…
Par contre, ça devrait être les versions originales légèrement retouchées pour corriger de vieux bugs.
Le seul reproche que je fais au remastered, c’est l’impossibilité de repasser avec les graphismes originaux en 4/3, qui pour moi contribuait à cette ambiance claustro, avec ce manque de lisibilité sur les côtés…
Sur Evercade, ce sera le cas :wink:

1 « J'aime »

Pour moi l’augmentation du game pass ça ne passe pas (même si on pouvait s’en douter et même si ça reste intéressant pour un gros joueur).

Je n’ai plus beaucoup de temps de jouer, et je le prenais un mois de temps en temps pour tester lorsqu’un gros jeu sortait, je l’avais notamment fait pour Starfield. A 10 € ça passait encore, à 18 € beaucoup moins…

C’est un nouveau clou dans le cercueil des consoles Xbox. Maintenant que la plupart des jeux sortent chez la concurrence, que le game pass est cher et que de plus en plus de dev se demandent sérieusement pourquoi ils supportent encore cette plateforme, cela ne me donne plus envie de mettre des ronds dans des jeux démat (fin du physique prochaine oblige) dont la pérennité est fortement compromise…

Par conséquent, je pense qu’à la prochaine promo / refurb sur des Steam Deck OLED, je m’en prends un et je me sépare de la Xbox. Oui c’est moins puissant, moins bien optimisé, du jeu PC déguisé… Il n’empêche, je me fais beaucoup moins de souci pour la pérennité de mes jeux démat, d’autant que Valve a réussi à s’émanciper totalement de Microsoft et qu’on peut jouer facilement avec ses jeux GOG (que je privilégie toujours), Humble ou vieux jeux émulés.

Et puis sur PC il y a quand même des jeux indé à foison, des super events comme les festivals démo où tu peux tester plein de trucs… C’est bien plus « for the players » pour paraphraser petit « s » dont la condescendance et les méthodes mafieuses ne font pas plus envie que l’avenir full cloud / chatgpt de Microsoft.

C’est un peu la fin d’une époque, je regrette vraiment les générations Xbox OG / 360. Mais quand ça part en vrille, je pense qu’il ne faut savoir lâcher et aller de l’avant. Je pense avoir été suffisamment patient, là c’est trop. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis comme toi je me pose beaucoup de questions…

Je vais peut-être même faire comme toi et arrêter le Game Pass je n’ai pas arrêté encore ma décision mais j’y songe fortement.
Étant donné que je joue très très peu à quoi bon… Finalement acheter les jeux qui m’intéressent en physique des mois après leur sortie me permettra de les payer bien moins cher et je profiterai des jeux sans la multitude des bugs ou des contenus non finis…

Ouais ben je crois que je viens de me convaincre là…

Le facteur limitant n’est plus l’envie ni la qualité des jeux, mais le temps que je peux y consacrer. Difficile de justifier d’avoir plusieurs consoles quand on a péniblement le temps de finir un gros jeu sur une seule machine dans l’année…

J’en suis à un stade où je me demande bien l’utilité d’avoir et une Xbox et une Switch. Je pourrai certainement occuper mon temps de jeu avec une seule console, mais ça veut dire passer à côté de certaines choses. Pas envie de louper un jeu comme Metroid Prime 4, et en même temps, pas envie de me taper des jeux tiers dégueulasses sur Switch. Donc je reste coincé avec deux consoles qui ne tournent pas tant que ça.

1 « J'aime »

La plupart des jeux ? Pour le moment y en a que 3 et ce sont de “vieux jeux”. Faut pas exagérer… je dis pas que d autres ne sortiront pas sur PS5 mais c est loin d être la majorité.

Quoiqu il en soit je comprends totalement que les gens se détournent du gamepass surtout avec la version Standard qui voit disparaître les jeux day one.
Perso ca reste encore avantageux, mais beaucoup moins. En plus ils vont supprimer les réductions via les rewards donc on peut plus faire baisser le coût global de l abonnement.
Ils vienne t de nous faire une “Sony like”, sauf que Xbox n a pas la meme fanbase de mouton que playstation, donc ils vont le payer cher.

1 « J'aime »

Oui tu as raison j’exagère un peu. Mais à mon avis ça va être la tendance.

Ah j’avais pas fait attention à ça, c’est un peu abusé, alors que via le programme rewards il me semble qu’ils récupèrent un max de données qu’ils monétisent.

Je me suis fait exactement la même réflexion à la virgule près :sweat_smile:

Ils viennent de l annoncer pour les Rewards. C est n importe quoi. Playstation a fait exactement la meme chose le mois dernier.

Bon après tu peux contourner le problème en prenant une carte cadeau amazon par exemple et acheter ensuite une carte Xbox. Donc c est debile dans l absolu mais on sait tous que ce ne sont pas des génies chez Xbox…

1 « J'aime »

C’est la guerre au qg xbox, on m’annonce une mutinerie sur ce topic :joy:
l’histoire de la hausse des abonnements était très prévisible…C’est pas des philanthropes contrairement à ce que des personnes pourraient croire, sauf qu’ils ont toujours cherché l’adhésion avec du sucre pour rendre les gens accrocs, mais j’ai l’impression que depuis la fin la série x ils ont perdu patience, les gens ne suivent pas et ils ne sont pas dupes.

Les joueurs Xbox ont un minimum d’exigence, donc évidemment si tu essayes de leur la faire à l’envers, ils vont vite s’en rendre compte.

Les gens achètent une Xbox parce que c’est une bonne machine après avoir pesé le pour et le contre. Les gens achètent une PS/Nintendo parce qu’ils n’ont jamais acheté rien d’autre dans leur vie.

3 « J'aime »

La hausse était prévisible certes, mais c est surtout tous les changements qui sont associés à savoir la suppression des jeux day one sur l abo standard et la suppression des réductions Rewards.
C est la triple peine.

En 2024 t’achètes une console avant tout parce que tu veux pas mettre un gros budget dans un pc ou deux pc à la limite, je peux comprendre une s pour le salon finir les jeux dessus ou pour le confort du canapé comme moi, mais l’intérêt aujourd’hui d’une console que ce soit la ps5 ou la xbox est plutôt trouble…Si il y a encore des gens qui achetaient une xbox c’est parce que le game pass a promit à l’époque que moyennant une petite somme par mois on pouvait jouer à tout un catalogue et les exclus day one…Moi depuis la nuit des temps j’achète une console pour les exclus pas pour les promesses et la la console en elle même: aucun interêt, je ne m’attendais pas que sony passe au tout pc personnellement même si il y avait déjà eu des sorties pc, je pensais que certaines exclus serait exclusive ps5 sinon j’en aurais pas prit une…

soit c’était voulu, soit ils arrivent pas atteindre leurs objectifs et donc sont obligés d’augmenter mais c’est un gros risque dans le sens où les abonnés resteront moins longtemps ou s’abonneront partiellement comme pour la svod, à voir dans le temps.

Le problème c’est qu’ils ont décidé que ça fonctionnerai comme ça et pas autrement " vous allez vous tous vous abonner, on va louer nos jeux, on va grignoter les parts de marché de sony et nintendo qui devront prendre le gp aussi" " tout le monde va nous rejoindre" => ben non c’est pas que ce que veulent la majorité des gamers…Et donc il faut monter les prix et restreindre les offres…

Et bien ce n’est pas franchement ce qu’indiquent les ventes de ces consoles.

La raison ici, dans ton post :

L’expérience PC fait fuir un paquet de gens, et je suis certain que notre expérience « console » actuelle a suffit à gonfler du monde, moi-même j’en fais partie. Je joue toujours sur Xbox car les jeux tournent bien, mais les install, le dash qui rame, le besoin d’être en ligne, la conso, la chaleur de la machine etc… c’est juste pas du tout ce que je recherche dans une console.

C’est d’ailleurs pour ça après avoir été sur xbox, et 360, je suis passé à la ps4, ça sentait pas très bon dès le départ avec la ouane connexion obligatoire et tout le merdier.Cette machine et leurs décisions merdiques ont été le premier clou sur le cercueil de xbox.Malgré tout j’aime la tronche des series et leur qualité d’assemblage.

Ou pas, dans mon cas je ne suis pas spécialement fan de ps, je déteste la 2 (en faites pour BigN c’est vrai :laughing:).

1 « J'aime »

Une vidéo résumée de la situation actuelle de Xbox que je trouve objective. Je partage en grande partie cette analyse même si quelques points sont à discuter….

1 « J'aime »

les ventes c’est une chose, l’intérêt en est une autre!

L’expérience pc fait fuir le porte monnaie et c’est normal dans le sens où au départ il faut quand même ajouter une certaine somme pour avoir une machine de guerre qui tienne bien plusieurs années dans des conditions de jeux optimale…Je connais bien la clientèle du plus grand nombre dans le gaming, ils cherchent les prix bas (et c’est eux qui joue le plus aux ftp), le jeu n’est pas un loisir sans condition dans beaucoup de foyer…

concernant les instal: sur ps4oneps5series: instal tout le temps quasiment, il y a pas forcément besoin d’être en ligne sur pc ça va dépendre du jeu même sur steam! Une bonne tour ne chauffera pas plus qu’une console si il est équipé d’un bon radiateur ou d’un système water cooling (ce qu’il y a de mieux) mais bon on parle de machine à plus de 2000 balles si on ajoute l’écran et les autres accessoires on peut tabler sur du 3000€ avec moniteur, ou 2700€ en mettant sur la tv vs 1000balles avec le live sur console pendant 6 ans, le frein c’est le prix de départ mais qui n’a rien d’extraordinaire une fois qu’on fait le calcul du temps passé sur les jeux pc, du prix des jeux pc etc…