[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Oui, je pense aussi qu’il est un peu trop dur avec sony :joy: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

mais ce qui dit plouf c’est ce que j’ai déjà pu dire ou d’autres, je sais que plouf fait tout le temps des analyses très objectives sur les jeux.

Donc tu confirmes bien que le PC ne remplace absolument pas la console vu les prix que tu nous communiques… Moi qui ai les moyens de me payer un PC si je veux, je ne vois absolument aucune raison valable d’aller mettre 4 à 6 fois le prix d’une Series X à 500 balles.

concernant le prix et la collection physique, sur le reste le pc est grand gagnant: ils ont les exclusivités et des exclusivités bien à eux, les prix des jeux, l’émulation, le online gratuit, ils sont multitâches, lisent tous les contenus, sont connectable à tout, ont les meilleurs communautés de jeux en ligne, enfin il y a pas a tartiné, l’expérience pc est supérieur aux consoles…

l’intérêt d’une console par rapport à un pc c’est juste le prix et qu’on puisse encore acheter des jeux physique sans connexion obligatoire il y en a encore assez pour 2024. mais sinon le pc sur tout le reste bat les consoles comme la xbox et la ps5, reste l’irréductible nintendo qui vit dans son monde avec ses licences exclusifs…

L’intérêt d’une console c’est aussi d’avoir une plateforme fermée qui ne va pas s’enliser techniquement au fil des mises à jours durant les années qui passent, te forçant à upgrade ton PC si tu veux continuer de l’utiliser alors que ma MegaDrive je n’ai jamais eu besoin de l’upgrade.

L’autre intérêt c’est d’avoir une expérience simple sans avoir à te taper des configs, ni attendre que la communauté répare le jeu pété des devs, auquel cas tu te retrouves à bricoler des trucs pour utiliser des patchs bidouillés par des fans.

Comme tout ce qui est plus ouvert, ça nécessite plus de temps pour l’exploiter à fond. Et tout le monde n’a pas envie de consacrer ce temps là.

L’émulation c’est très bien sur PC évidemment, mais c’est devenu une réalité sur consoles depuis longtemps via le softmod (notamment). Je n’utilise pas mon PC, mais ma Wii U pour émuler tout ce qui est < 32 bits. La Series S fait tourner tous les émulateurs du monde en mode Dev. La Xbox OG fait tourner, depuis une éternité, des tonnes d’émulateurs à la perfection…

Sinon, heureusement qu’un PC qui coûte 4 à 6 fois plus cher batte une console. Est-ce que le gap est suffisant quand tu vois que la majorité des gros jeux tournent à 60fps sur consoles ? Je trouve que ça n’a jamais été moins vrai que depuis cette gen en fait.

2 « J'aime »

sauf que lorsque t’upgrade ton pc, tu changes de console…

la megadrive fut d’une certaine façon upgrader: mega cd et 32x…

avec nvidea il y a rien à configurer, geforce experience s’occupe d’optimiser les paramètres graphiques de tes jeux sur pc suivant ta config…on est plus dans le passé…

on parle pas de bataille de performances, mais de l’interêt du pc sur divers critères qui au final sont aujourd’hui au dessus des consoles xbox playstation, tout simplement et c’est normal qu’on essaye de récuperer du fric un peu partout parce que t’as une clientèle qui refuse de mettre la main à la poche, ils en restent des consoles faite pour les faibles budgets qui devrait être heureux de pouvoir jouer quand même, on en arrive à là avec microsoft et sony parce que les actionnaires poussent au cul et la clientèle n’a pas un radis…

1 « J'aime »

Soyons sérieux 2 secondes. Ton PC si tu l’upgrades pas, dans 20 ans, il sera mort sous les coups de l’obsolescence programmée de ton OS. Ma MegaDrive je n’ai pas besoin de réinvestir pour qu’elle continue de marcher. Le Mega-CD et la 32X tu n’avais aucune obligation à les acheter, ton PC, il va juste mourir en fait.

Tant mieux si tu n’as plus rien à configurer sur PC, il n’empêche que la plateforme ne reçoit pas les meilleurs portages. Et pour cause, les joueurs PC sont radins et veulent du jeu pas cher, ils en ont donc pour leur argent et les éditeurs n’investissent pas des cents et des milles dans les portages PC. Par conséquent, si ce sont les fans qui finissent les jeux à coups de bricolages, ce n’est certainement pas le panneau Nvidia qui va te faire marcher le bousin.

Et les émulateurs ne tombent pas du ciel non plus, il faut du temps pour les faire marcher, surtout sur des consoles récentes ou daubées comme la PS2.

2 « J'aime »

Euh ton pc si tu n’as plus le nouveau os, il fait comme la console: tu joues dessus à tes vieux jeux et t’utilises des vieux programmes toute la partie tournée vers internet c’est comme tout: l’internet evolue, le materiel doit aussi, donc on change comme pour les consoles quand on veut le net et les nouveaux gros jeux utilisant de nouveaux protocoles…radins? Il faut voir la licence wow, quand le jeu est interessant et durable le joueur pc dépense sur console la majorité des joueurs sont sur fortnite ou pugb ou warzone parce que c’est gratos alors oui il y a du contenu payant, et ça fonctionne, mais la majorité dépense pas un iota pour jouer aussi! les meilleurs jeux play ont des resultats fantaisistes par rapport au parc console d’où leurs ouvert au pc, les jeux se vendent plus très bien sur console c’est un constat…

Alors je suis pas un programmeur informatique mais mm un gosse te fait tourner un jeu en émulation sur pc aujourd’hui…je fais tourner ps2, gc, wii, xbox , dc sans problème en « smart delivery »:stuck_out_tongue:

Les jeux se vendent mal sur console et mieux sur PC, les gens ne jouent qu’à des jeux gratos sur consoles et tu n’es pas contraint d’upgrade ton PC ?

Je ne sais pas d’où tu sors ces infos mais toutes me paraissent « fantaisistes » pour reprendre ton terme.

Tu peux en effet déconnecter ton PC du net et ne pas le faire évoluer. Qui fait ça au juste ?

Pour rappel ce sont les ventes consoles à 60/70 balles qui font vivre les éditeurs, pas les versions PC sorties dans un second temps à 40 balles et faisant 10 fois moins de ventes. Je pense que les gens qui jouent gratos ils sont majoritairement sur PC, pas sur consoles.

Quant aux émulateurs, les gens se satisfont peut être de comment ils tournent par défaut, mais dans le cas de PCSX2, je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat décent. Et pour cause, cette console est daubée à la base, impossible d’avoir de la Vsync sans input lag, peu importe les paramètres choisis.

1 « J'aime »

N’importe quoi. Je viens de me remonter un PC gaming j’en ai eu pour 900€, si ça fait comme l’ancien j’ai en pour 7-8 ans avant de devoir tout changer (peut-être un upgrade de CG d’ici là).
Certes je ne vise pas de 4K/60FPS pour ce prix là, mais je devrais pouvoir faire du 1440p pour la plupart des jeux avec relativement peu de concessions graphiques.

Pour 3000€ tu as une bête de guerre qui peut te faire de la VR et de la 4K/120FPS une main dans le dos.

@Cireza Les portages PC daubés c’est l’exception et pas la règle, et ça vient toujours des mêmes éditeurs. Et pour cause : les consoles d’aujourd’hui sont des PC, on ne peut même plus parler de portage pour les jeux PC, c’est juste une plateforme comme une autre.

On est en 2024 il faut arrêter de sortir des arguments qui n’étaient déjà plus vraiment valables il y a 10 ans.

2 « J'aime »

Un truc qui me dérange, c’est quand même la durabilité du matériel de ces machines.
Est-ce qu’on a envie de risquer de payer près de 1000€ pour un PC qui risque de ne plus fonctionner si un de ses composants (ok, ça peut se changer mais ce n’est pas un argument grand public) a une défaillance ?
C’est aussi un souci pour les consoles qui sont un peu moins chères mais dont j’ai l’impression que les itérations au fil du temps corrigent les problèmes des premiers modèles, j’ai l’impression qu’on a une architecture plus cohérente, où le risque de panne est moindre.
Après, il faut voir comment évolue les SSD mais mes consoles à disque dur, contrairement à mon précédent PC, n’ont jamais eu leur temps de boot rallongé au fil de temps.
L’avantage d’avoir une machine quand même plutôt focalisée jeux et fermée, j’imagine…
Après, je sais qu’avec ces archis complexes et qui chauffent, n’importe quelle machine sortant aujourd’hui que je pourrais acheter risque pourtant de me lâcher avant ma MD (33 ans cette année sans ouverture ni réparation, ça devrait faire réfléchir les architectes d’aujourd’hui, surtout que son boîtier a été conçu avant son architecture).

Les défaillances de matériel restent rares. J’ai monté un PC bureautique à mes parents il y a presque 10 ans, on n’a rien remplacé jusqu’à ce que le SSD claque (heureusement on avait mis que le système dessus). Sur mon ancien PC j’ai eu une seule défaillance sur une barrette de RAM en 8-9 ans. Et c’est ce PC qui m’a permis de sauter la génération PS4/Xbox One.

Mais le jeu sur PC et le jeu sur consoles ne visent pas le même pubic de toutes façons. Ce serait trompeur que de dire le contraire.
Un PC n’est pas une boite noire comme une console, tu ne dépends pas d’un SAV en cas de problème, mais le risque de défaillance est légèrement plus élevé.

Si tu veux avoir accès à une grande partie de la ludothèque PC dans les mêmes conditions de jeu qu’avec une console, il faut acheter un Steamdeck, mais c’est le double du prix d’une console actuelle avec des performances moindres.

Et je rappelle quand même qu’un PC de jeu ne sert pas qu’à jouer !

3 « J'aime »

Alors pourquoi on en entend toujours parler sans arrêt ? Sur une console comme la Series X je n’ai pas à faire le tri, les jeux tournent tous correctement.

Etc…

Une expérience PC quoi.

Et le Mac est-il une bonne alternative du coup ?:smile:
Je me pose réellement la question (et même pour mon téléphone Android où le fait d’avoir un système ouvert te donne l’impression d’avoir des bugs que tu es le seul à avoir) mais je les trouve trop chers (je crois que j’aimerais qu’un constructeur tel qu’Amstrad revienne en fait, avec sa vision tout-en-un et accessible niveau utilisation et finance à l’époque).

ce n’est pas n’importe quoi, je parle effectivement de bécane haut de gamme qui encaisseront les nouvelles sortie haut la main, pour 3000 e accessoires (clavier souris écran) inclus j’ai précisé…Et ne t"inquiète il y a pas de critique par rapport à des bécanes moins performantes, mais pour le pc il y en a pour tous les goûts et les besoins. Mais effectivement à 900e tu vises pas la 4k et les 60fps en même temps, je sais pas c’est quoi ton gpu mais il y a forcément des limites à ce prix là surtout pour les sorties de jeu pendant 7 à 8 ans!

alors bien sûr que si on veut un pc pour les jeux du moment pas trop gourmand et d’avant, il y pas besoin de mettre autant, ce n’est pas n’importe quoi, on ne parle pas de la même chose.

et pourtant c’est la réalité.
c’est pour cela qu’ils ont inventé le contenu payant, les dlc, les lootbox et qu’en plus maintenant ils te font des ftp qui ajoute ce contenu, ils appâtent les précaires (qui sont de plus en plus nombreux, j’aimerai ne pas rappeler la situation aujourd’hui en europe ou aux états unis) avec ce fonctionnement, ils savent ce qu’ils font…

ce qui fait de plus en plus vivre les éditeurs c’est les contenues payant digitaux dans les jeux vidéos et la publicité (2k par ex ou les jeux mobiles qui eux ont une croissance folle souvent accessible facilement tout le monde à un portable, parfait pour le déplacement et gratuits pour beaucoup), plus les jeux vidéos…c’est pour ça aussi qu’ils ont augmenté le prix officiel des jeux videos ,parce que le surcoût de ces jeux n’est pas compensait par l’achat…et c’est pour ça que les abonnements multijoueurs voient leurs prix augmenter, que tout augmente…

Après je ne m’inquiète pas pour les constructeurs et éditeurs, la baisse des ventes ne veut pas dire que ça ne va pas, ça veut juste dire que l’actionnaire n’est pas de plus en plus rassasié, ils ont besoin de presser le marché et c’est pour ça que le jeux vidéo devient daubé sur ce marché. parce que les attentes des actionnaires et l’énorme clientèle qu’ils ont crée ne correspond plus à leurs gigantesques attentes et pire encore ils en sont devenu dépendant d’où le « c’était mieux avant »…

C’est bien ce que je dis, souvent ce sont des éditeurs japonais, et en plus, il faut voir ce que ça veut dire maintenant « un mauvais portage », c’est un frame rate qui occille un peu ou des décors qui scintillent.
Il y a 10 ans un mauvais portage c’était les contrôles manettes qui ne fonctionnaient pas, ou la résolution bloquée en 720p avec zéro option graphique hein.

On en entend parler sans arrêt seulement quand on va voir des mecs dont c’est le métier, et parce que les PC Master Race™ chouinent quand ils doivent passer de « Ultra » à « High » pour la qualité. Quand on est joueur et qu’on joue à des dizaines de jeux par an, on est confronté à ce genre de problème 1% du temps.

Ça fait 10 ans que je joue sur PC en plus des consoles, et que je suis entourée de joueurs PC qui sont un peu comme moi, à avoir des configs moyennes, je sais un peu ce que c’est, l’expérience d’un joueur PC lambda, excuse-moi.

Non mais il ne faut pas jouer sur Mac. A la rigueur pour être peinard tu prends un PC portable gamer, mais c’est bien plus cher qu’une tour à config équivalente et avec zéro évolution possible.

J’ai une 4060 12Go. Je m’attends à la remplacer dans 4-5 ans par une carte de prix équivalent.

Si tu regardes les configs de canard PC, la plus onéreuse est à 2200€, avec un boitier à 165. On est clairement au-dessus de la config moyenne à ce prix-là, je rappelle quand pendant des années la majorité des joueurs avaient une 1060.

2 « J'aime »

oui donc majoritairement les jeux du moment avec des bonnes performances en 1080p! Mais il suffit qu’un gros jeux sortent au cours des prochaines années pour que ton pc soit à bout de course…tu prends un jeu comme starfield par exemple il faut déjà faire des concessions pour y jouer avec la plus part des cartes hauts de gamme…combien même le jeu n’intéresse pas, c’est pas dit que parmi les futurs grosses sorties il y a pas une que tu regretteras ne pas pouvoir lancer tout de suite correctement sur ton pc…

Après si tu te dis, tant pis j’y jouerai quand j’aurais changer ma tour (et je pense que t’attend la baisse prix quitte à pas jouer aux nouveautés tout de suite )et que ça te dérange pas d’attendre alors oui, tu économises beaucoup même si tu rates l’instant, c’est un bon raisonnement je précise :blush:

Effectivement j’ai tendance à jouer en retard, et ça ne me dérange pas de rogner un peu sur les paramètres graphiques, car en Normal/High c’est déjà super beau. Je suis peinarde sur le 1080p/60fps, ce qui est ce que font les consoles actuelles soyons honnêtes.

oui là je comprends mieux, mais c’est une façon loin d’être bête de faire comme ça…

oh après sur console la vérité je préfère rester à 1080p 60fps perso, le 30 fps j’ai de plus en plus de mal avec le temps surtout sur un grand écran je trouve que ça pique les yeux , je pouvais le tolérer sur les anciennes gen plus aujourd’hui parce que graphiquement il y avait un gros bon en avant mais plus maintenant, c’est bien qu’on se calque sur de la dc ou de la ngc maintenant.

C’est vraiment utile la 4k pour jouer ? Franchement, les joueurs PC jouent sur des moniteurs de 60 pouces ?
Autant, le 60 fps, je comprends le confort et d’ailleurs, ça devrait être privilégié par rapport à la résolution mais est-ce qu’on va payer 2000€ pour jouer à un jeu en 4k plutôt qu’en 1080p sur une console 4 fois moins chère ?

Autant payer des PCs hors de prix pouvait se comprendre quand il y avait encore des exclus dessus comme le premier Crysis mais aujourd’hui les seules exclus, elles sont temporaires et ce sont des early access de jeux qu’une PS4 pourrait faire tourner…