Parce que 99% des entreprises utilisent des fonctions tellement avancées et spécifiques d’Excel™qu’AUCUN autre outil ne pourrait convenir.
Un peu comme si un vendeur de couteaux en titane brevetés avait convaincu 99% des cuisiniers que seuls leurs couteaux en titane pouvaient couper des légumes, et surtout pas de vulgaires couteaux en acier.
Ils sont au moins forts en hypnose de masse (synonyme de mercatique).
Pas sur la Xbox par contre mais sinon, tout va bien chez Microsoft avec un nouvel éditeur japonais qui lui tourne le dos alors qu’au début de la gen, on nous annonçait plus de jeux japonais sur Xbox.
Ok, ce n’est qu’un vieux crossover mais à voir si l’action-RPG Samurai Shodown sortira dessus…
Effectivement il est nul semble t’il cet épisode, mais ce qui est dommage, c’est que la Marvel vs Capcom Collection sort pas non plus dessus.
C’est un peu logique, la courbe et la dynamique de ventes de la console est affreuse chez Xbox depuis genre 2 ans. (Les deux premières années par contre c’était bon).
Et bien sur le Game pass qui a pris une place trop importante et au point de phagocyter le reste.
Ou pas.
Les gens utilisent les outils MS parce qu’ils sont bien conçus, fonctionnels, faciles à connecter. Ils te rendent un excellent service très facilement.
Les machins gratuits sont des nids à emmerdes. Les outils MS sont juste meilleurs. Les entreprises ne s’amusent pas à payer pour le plaisir, le jour où l’outil gratuit rendra le même service, elles basculeront dessus. Mais pour Excel, c’est pas près d’arriver.
Nous ne serons pas d’accord mais c’est nettement hors sujet.
Si la qualité justifiait mécaniquement le succès commercial, ça se saurait, surtout chez les ventilateurs de SEGA.
non c’est surtout parce qu’on est habitué à l’environnement windows depuis des années, j’ai grandi avec du windows à l’école, et quand tu achètes un pc en magasin: il te donne du windows avec, alors maintenant depuis quelques années office est en abonnement ou juste une version d’essai offerte (vu qu’ils savent qu’aujourd’hui on est habitué et qu’on a plus envie de s’en passer par habitude)
Après il y a d’autres solutions quand ça concerne la gestion d’entreprise et des comptes.
beaucoup de jeune faute de moyens utilisent libre office, j’avais jamais réussit à m’y faire par le passé, l’université utilisé Windows également, pour les projets il y a trop d’incompatibilité pour excel et power point…
Pour les particuliers tu veux leur mettre entre les mains du Linux avec de l’open office ? Bonne chance pour gérer les retours SAV de ton magasin mdr.
Et on parlait des entreprises, pas des particuliers.
Les entreprises abandonneront tout outil payant au profit d’un gratuit qui rend le même service, c’est déjà ce qu’il se passe pour de très nombreux outils d’ailleurs, par exemple l’abandon d’oracle au profit de PostGreSQL, les serveurs hébergés sur des OS gratuits plutôt que du propriétaire MS etc… Mais Excel, les gars, c’est pas près d’arriver, et c’est justifié par le service rendu, pas par je ne sais quel plan machiavélique déployé par MS au cours du siècle dernier.
Les serveurs ne sont absolument pas sur des OS « gratuits », les entreprises en question paient pour avoir accès au support.
Et linux t’as rien à toucher pour que tout fonctionne hein, on est plus en 2006 où tu devais choisir à la main quel pilote installer. Tu veux que les gens ramènent leur pc pour quoi au magasin ?
Je ne sais pas ce qu’ils payent ce n’est pas du Windows Server. CentOS est gratuit à ma connaissance.
Parce qu’ils ont fait une mise à jour de l’OS et que tout est pété ?
Yep CentOS est un Red Hat recompilé et ne semble pas proposer de services payants. Mais Red Hat propose justement ce support avec une dispo 24/7 pour les gros problème.
Pas réussi à trouver une source avec des infos complètes, juste un « CentOS représente 20% des serveurs linux » et un « Red Hat est utilisé par plus de 90% des entreprises américaines du Fortune 500 ».
Pas compris la dernière phrase à part que ça doit faire référence à Crowdstrike.
on parle pas de machiavélisme, moi je dis juste que microsoft a su saisir les opportunités et a fait une grosse étude de veille, pour s’infiltrer à travers les entreprises et les écoles pour en faire un os et suite bureautique incontournable, c’est par sa distribution que microsoft a gagné le marché, donc par les affaires et le commerce…
si le monde choisissait un os et une suite bureautique pour ses qualités, ils ne seraient pas devant, si on prend la concurrence apple joue la même stratégie en utilisant l’expérience consommateur (à la place de la distribution à grande échelle dans des milieux qui compte pour l’économie) par exemple, chose qui fonctionne moins bien à la vue de leurs tarifs et d’un fonctionnement restreint en terme de stratégie dans le but de développer plus de part de marchés ou de devenir leader, ce n’est clairement pas dans leurs intentions ça se voit.
Tu n’imposes pas un outil merdique.
Le monde tourne autour de l’argent. Le rapport qui est observé c’est qualité vs prix, pas juste qualité, rien de bien nouveau.
Apple c’est super mais ça coûte la peau du cul, et pour le coup, eux ont un milliard de pratiques anti-consommateur au point de faire passer MS pour des saints.
Je dis pas que c’est merdique, je dis juste qu’avec des bons prix ils ont tenté l’approche des écoles et des entreprises pour s’imposer…Bill Gates est un homme malin et redoutable question buisness…Enfin maintenant microsoft n’est plus dans cette dynamique, c’est fini…
Apple oui ça coûte cher, mais c’est relativement plus simple et stable à utiliser, je suis pas pro Apple j’estime qu’aujourd’hui il est difficile de se passer de l’éco système windows à cause de tout ce que j’ai cité…apple à clientèle spécifique de gens ailleurs: certaines études, certains métiers, certaines classes sociales, c’est pas leur faute c’est juste que la société met une telle pression à travers l’informatique et ses compatibilités qu’il faut bien que la majorité achète chez le leader…
Pratique anti-microsoft tu veux dire…On estime que parce que leurs appareils ne sont pas adapté au leader et donc à la majorité, que c’est anti consommateur, du tout! si le consommateur estime que apple ne lui correspond il va chez Microsoft et vice versa…D’ailleurs je ne vois pas pourquoi on a tellement voulu la libéralisme de la concurrence si au final c’est pour se faire imposer quelques entreprises pour les différents domaines…
Enfin il a quand même était dit que le tableur excel est un plagiat d’un tableur open source qui existait bien avant microsoft, c’est pas mieux qu’apple…
Après c’est des entreprises américaines: profiter, copier, voler, frauder, mentir, détourner, licencier: tout ceci est dans leurs gênes!
Je préfère mes vieux clichés sur le Crimosoft machiavélique profitant de son monopole de fait pour enchaîner ses clients que les vieux clichés anti-linux hérités du XXème siècle et pérennisés par des gens qui ne l’utilisent pas. Les miens sont plus proches de la réalité.
Et… si. On impose très bien un outil merdique lorsque les conditions sont réunies et qu’un acteur économique y a intérêt.
Excel merdique ? Tu mérites une médaille je pense.
N’importe qui qui a un tant soit peu utilisé les outils Microsoft type Sharepoint, Excel, Azure, PowerBI pourras te montrer aisément à quel points ces outils sont globalement bien conçus et fonctionnent parfaitement bien (tu noteras que je n’ai pas dit qu’ils étaient parfaits). Mais tu n’es certainement pas le champion de l’utilisation des outils Microsoft non plus
Je n’ai pas introduit ce terme, tu l’as fait pour enfermer ton interlocuteur dans le rôle d’un homme de paille afin de construire un argumentaire hors sol.
Reprenons au début : tu soutiens que 99% des entreprises auraient besoin des fonctionnalités qu’Excel™ est le seul à proposer.
C’est insensé. Cette proportion est insensée.
Certaines entreprises ont besoin d’un outil plus performant que LibreOffice. Ok, c’est réaliste.
99% des entreprises ?
À d’autres.
Le choix ou l’inertie logistique qui mènent aux outils propriétaires ne sont pas uniquement liés à la qualité de ces outils.
Mais nous pourrissons encore un peu plus ce topic.
Perdu dès la première phrase
Les raisons que j’ai avancées sont dans un précédent post…
Excel offre certainement des tonnes de choses de plus que les outils gratuits, mais c’est avant tout extrêmement facile à utiliser et bien intégré. Toutes les entreprises utilisent des tableurs, 99% est certainement un mauvais chiffre en effet et j’aurai du mettre 99,99%.
Amen.
Si on doit comparer Excel VS LibreOffice Calc, je trouve en effet qu’Excel est plus efficace et plus rapide. En fait j’ai toujours trouvé LibreOffice lourdingue, un peu mal foutu et peu compatible avec les formats Microsoft (propriétaire ou non c’est un standard de facto).
A titre d’exemple j’ai un fichier Excel pour faire l’inventaire de tous mes jeux PC physiques: c’est juste un tableau simple avec le style bleu/blanc par défaut. Hé bien rien que ça, avec LibreOffice c’est la merde : le style Excel n’est pas reconnu, les styles proposés par LibreOffice sont juste affreux (certains sont à la limite du lisible), et il est infoutu de faire alterner les couleurs quand tu insère une ligne, en tout cas pas par défaut, ce qui est incompréhensible.
Au final j’utilise Only Office, open source aussi, plus limité certes mais au moins ça marche nickel et la compat avec les fichiers Microsoft ne semble pas poser de souci.
Je ne suis pas un libriste mais j’aime plutôt bien Linux, je vais d’ailleurs y repasser parce que Windows 11 / pub / IA c’est plus possible (surtout que grâce à Valve les jeux Windows passent très bien maintenant), mais je pense qu’il faut éviter caricaturer en mode « libre = merveilleux / propriétaire = satan », c’est plus subtil que ça quand même
Linux c’est très bien pour de nombreux cas d’usage, mais ça reste un OS pour les initiés de mon point de vue, car au moindre problème (et les problèmes ils arriveront) ça dépassera les compétences du péquin lambda qui n’a jamais rien à gérer avec Windows.