[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Sauf que tu t’appuies sur les dires de début (non maj) des médias pour des performances des jeux ps4 sur ps5 testés comparativement aux patchs d’office sur xsx, ils ont pas attendu les patchs pourvu qu’il y en est pour la ps5 pour faire des comparatifs foireux…c’est cette com qu’ils ont que j’apprécie pas vraiment, les comparatifs ne sont valables que lorsque les jeux possèdent tout deux leurs version next gen, moi ça me paraît logique, là on fait la course à l’échalote sur de la manipulation d’informations, il y a clairement tromperie sur les comparatifs.

Tous les jeux ne sont pas sortie en boîte sur ps5, la fameuse trilogy crysis ça ne sera pas le cas d’après ce que j’ai lu, c’est encore de la retro patché pour xsx et le néant pour la ps5 (oui oui crytek à du mal à faire tourner leurs vieux jeux sur ps5, le développement est difficile) Oui, surtout si tu développes pas dessus, mais l’art de prendre les gens pour des glands…un bon jeu ps4one en somme

ah mais si Microsoft mais la main à la poche pour patcher et avoir une version à niveau pour la xsx, c’est tout à leur honneur si c’est le cas! La critique n’est vraiment pas là.

Je pense pas qu’un éditeur fait exprès de flinguer: non , en fait ils se font tout simplement pas chier pour pondre une monture ps5 vu que leurs jeux va se faire le plus gros des recettes sur ps4 et ensuite one, ils sortent le jeu pour ps4 pro brut de décoffrage pendant que chez ms comme le portage est plus simple d’après ce que j’ai compris xbox one et xbox series x partage des similitudes au niveau de l’architecture d’où cette facilité du cross gen à sortir des jeux mis à niveau peut importe le jeu one, apparemment ce que j’ai lu aussi c’est qu’entre ps4 et ps5 c’est plus compliqué, les consoles seraient beaucoup plus différentes et pas prévu pour ça, sur xsx on joue au jeu directement patché, sur ps5 on attend le patch quand il y en a un! (parce que c’est une perte de temps, parce qu’ils ont pas envie de s’emmerder, trop compliqué sur ps5: on s’emmerde pas, c’est ce que je constate…)

Oui pour battlefield j’ai bien vu qu’ils avaient un problème avec la bêta, nous verrons bien ce qu’il en est plus tard…

enfin le problème c’est clairement les studios: le calcul est vite fait, le parc console ps4one étant immense à côté de la ps5 et de la xsx, la version xsx est cadeau par sa facilité à être patché, la ps5 ne doit sa comptabilité et sa présence comme plate forme de jeux ps4one, qu’à sa rétrocompatibilité ps4 et rien de plus, il y a aucune envie de la part de studios de faire des versions ps5 tout simplement, voilà où sont les infériors/supériors…

assasin creed, dirt 5 (enfin microsoft à trouvé l’excuse qu’ils avaient envoyé leurs kit plus tard c’est pour ça, mouais), back4blood, resident evil village (même si ça compte pas d’après toi) sont sortie en version ps5, j’ai pas remarqué une infériorité par rapport à la xsx…Alors d’où vient le problème à part de certains studios qui se cantonnent comme d’habitude à choisir la solution de cupidité: faire simple pour gagner beaucoup d’argent, la retro ps4 de la ps5 tombe à pique dans ce sens là, par contre il faudrait qu’ils comprennent qu’on achète pas des jeux ps4 à 70e pour jouer sur ps5…vivement la fin de cette période « cross gen » pour qu’ils commencent tous à ce concentrer sur les nouvelles consoles pour sortir des jeux optimisés pour la ps5 et arrêter avec cette com foireuse et les excuses bidons des developpeurs, si certains peuvent fournir des jeux équivalents en terme de performances pour les deux consoles, il en va de même logiquement pour les autres sauf si ils restent bloqué sur la ps4One sans s’embêter pour la next gen…

Je pense qu’on verra la finalité de tout ça dans deux ans, pour l’instant la xsx est la console supérieure des jeux cross gen, parce qu’elle est en réalité quasiment toute seul sur ce terrain là!

C’est faux. Les consoles d’avant, et de maintenant, ont des archi complètement similaires. La One et la PS4 sont ultra semblables, idem de la PS5 et des Series. Tout est pareil. CPU. GPU. RAM. La seule différence notable c’était l’eSRAM de la One par rapport à la PS4, rendant la One plus complexe que la PS4. Si y a une complexité hardware quelque part, elle est là. Ça n’a pas empêché MS de pondre une rétro OG+360 impeccable.

Si c’est « facile » sur Xbox, c’est parce que MS ont investi à mort pour créer ce contexte d’apparente « simplicité », avec une rétro rendue possible au plus haut niveau. Tout le mérite leur revient, ce n’est pas tombé du ciel. C’est un choix de leur part. La rétro sur les consoles futures, ils l’ont envisagée dès la conception de la One, contrairement à Sony où c’était une réflexion qui est arrivée par le suite, car contraints et forcés vu ce que la concurrence proposait. Et tu ne rattrapes pas 5 ans d’investissement fait par le concurrent en peu de temps, d’où la rétro « service minimum » de la PS4.

La campagne de pub Xbox One « Beta tested in the future » en dit suffisamment je pense pour réaliser à quel point MS voyaient loin.

Si tu veux, j’ai jamais dit que ms était avantagé sur la cross gen parce que c’est comme ça, mais oui effectivement « c’est plus simple » quand même

En aucun cas je ne critique microsoft…la critique est purement tourné vers la com des médias et certains studios qui se foutent un peu de la gueule des gamers pour pas changer, mais rien que ça, la critique n’est pas tourné vers la xsx…

Petite liste non exhaustive des jeux sorti récemment (ou qui vont sortir) en boîte PS5 ou qui ont eu tous les deux un patch next gen et qui sont « inferior » (même si c’est de peu):
Call of duty black ops cold war
Dying light 2 (mode 120 fps seulement sur Series)
Shadow of the Tomb Raider (tous deux ont bénéficié d’un patch Next Gen, moins performant sur PS5)
call of Duty Warzone
Myst (qui dispose du FSR sur Series X et pas sur Ps5)
Rocket League, …

Bon, je vais pas faire toute la liste des titres parce que ça n’a pas beaucoup d’intérêt, et faudrait que je fasse titre par titre.
Bien entendu, pour le moment ce ne sont pas des jeux uniquement PS5 / Séries X, on verra donc à l’avenir si ça se confirme. Il n’empêche que maintenant tous les jeux sortants ont un patch « next gen » pour PS5 et Series X. Il n’ y a donc à mon sens plus d’excuse. Avant, sans patch next gen, effectivement la Series X/S boostait les jeux grâce au hardware pensé pour la rétro. Ou bien, c’est ce que je dis, les développeurs savent faire des patch pour la Xbox mais pas pour la PS5. Ces deux consoles ont pourtant la même architecture AMD et selon notre fameux Mark Cerny, la PS5 a été pensée pour être simple à programmer (on se souvient tous des dév qui défilaient pour dire combien la PS5 était simple et intuitive à programmer). :grinning_face_with_smiling_eyes:

warzone: jeu ps4 actuellement, j’ai pas vu de version ps5.
rocket league: en attente du patch ps5, toujours pas le cas.
cold war, on entend de tout à son sujet, mais il a été dit que la meilleur version était celle de la ps5, alors certain parle du mode performance à 120fps, mais j’ai vu des vidéos où l’essai se fait aussi en 4k 60fps pour comparer et la ps5 est devant en terme de stabilité, de pas grand chose, mais devant
Pour tomb raider, myst dying light, j’en sais rien, je ne me suis pas intéressé à toutes les sorties, ni essayé, donc je pourrais pas donner d’avis concernant ces jeux. tu pouvais dire « fortnite » qui a sa version ps5 mais pas vu de comparatif.

Mais c’est quand même impressionnant qu’il y est autant de controverse d’un joueur à un autre et on peut lire 10000 fois la même chose partout concernant les comparatifs ou les informations sur un jeu, les médias et les studios foutent un beau merdier je trouve…la cross gen est un merdier pour éditeur, parce que le client hérite d’un jeu sans savoir à quel sauce il va être mangé sur sa console next gen, chose qui n’est pas normal, mais les économies de jaquettes, boites, bd, de temps à développer, sont inestimable sur la poire du consommateur…ah dommage que j’ai pas senti le coup venir quand ils ont commençaient à parler de cross gen! il y a toujours un piège quand ils proposent quelque chose, c’est jamais gratuit!

J’ai pas cité Fornite mais pareil, la Series X s’en sort mieux (mais bon, c’est pas vraiment le genre de jeux qui me passionnent). Quoiqu’il en soit, faut pas se leurrer, la Séries X est mieux armé, avec un tas d’ajouts logiciels qui lui faciliteront la vie (VRR, FRS, Dolby Vision, …). Au final, cela reste du détail (sauf peut être pour les accrocs du 120 fps compétitif, où la Séries X écrase la concurrence). Et on sait tous après que tout est une question de feeling. Y a pas d’autres trucs qui rentrent en ligne de compte, comme la manette. La Dualsense fait largement mieux que la dualshock, et même si elle est sous exploitée (et le restera) peut enfin prétendre à concurrencer la manette Xbox. (ce n’est que mon avis, tant je détestais les dualshocks).

Viendra ensuite la VR qui placera la PS5 sur un segment totalement abandonné par Microsoft, et viendra enfin les exclus Sony pour ceux qui aiment ce type de jeu (ce qui est mon cas).

J’ai choisi de ne pas choisir en prenant les 2 machines. Par contre pour le moment ma PS5 prend la poussière: 2 jeux en 2020 que j’ai fait (spiderman et sackboy), et 1 jeu en 2021 (ratchet). Ca fait mal par rapport à la trentaine de jeux que j’ai fait sur Xbox depuis le début.

Après le game pass propose un tas de jeu que je n’aurais surement pas acheté, dont j’ai joué aussi à plus de jeux (mais de vieux jeux) que je n’ai joué de jeux sur ps5, on est d’accord là dessus. après le petit jeu près installé astro boy play room m’a fait plus d’effet que ratchet ou que les jeux du game pass, ça peut paraître con mais c’était une bouffé de fraicheur pour moi. pire encore il était offert et n’avait aucune prétention…

de ce que j’ai lu dolby vision, dolby atmos: microsoft se serait octroyai l’exclusivité temporaire des licences (je pensais pas que ça pouvait exister aussi pour ça mais comme sony peut le faire à travers des jeux et vice versa), ainsi ceux ci seraient débloqué sur ps5 suivant une maj (je suppose pour la maj) à partir de 2023, donc ça voudrait dire que la console est dolby vision&atmos mais qu’elle a pas le droit d’utiliser les licences actuellement (d’où l’absence des informations concernant vision et atmos pour la ps5), par contre elle sera compatible pour, donc voilà un problème résolu logiquement pour qui voudra profiter de son matériel, mais on va attendre plus d’information à l’avenir sur ce sujet.

moi j’aime les dualshocks, des petites manettes légères pour la ds2 et la ds3, agréable en main, la ds4 j’ai trouvé la manette à gerber, pire que les anciennes, je trouve qu’avec la dualsens aussi sony revient de loin, déjà la manette est très ergonomique, à part le problème pour certains du joystick, bon perso j’aurais bien enlevé le hp et le pavé tactile inutile depuis toujours sauf pour faire une démonstration, le bouton share c’est pas mieux…pour moi le plus important c’est bien la forme de la manette plus que les techno embarqué, même plus que les gâchettes adaptatives. J’ai aussi une manette xbox pour mon pc, enfin je ne fais pas de choix à proprement parlé entre les deux machines, la seule raison qui m’a fait prendre une ps5 c’est qu’il y avait ratchet qui sortait très rapidement, sinon j’aurais pas prit de ps5 et j’aurais surement prit une xbox plutôt juste par un achat compulsif et par économie pour jouer au game pass devant la tv! Et même si j’ai pas trouvé ce ratchet à la hauteur de mes espérances, il y a un truc qui ne change pas: les jeux ça compte et la xsx on ne savait pas réellement (et on en sait rien encore quand sortiront forza, fable et si un jour il y aura un retour de banjo, conker…) et je me suis dit tout simplement que je prendrais la console plus tard ou un nouveau pc gaming, j’ai pas fait de choix, il s’est imposé naturellement, là je vais me faire psychonaut 2 sur le game pass, mais sinon en réalité à part des jeux cross gen, ben elle a malheureusement rien proposé de nouveau à venir contrairement à sony, de toute manière j’ai toujours prit une console pour avoir un jeu en particulier, ou deux trois que j’aime vraiment, toujours des exclusivités ou une licence que j’adore, , il y avait pas eu de ratchet, la ps5 n’aurait pas eu un intérêt supérieur par exemple en début de gen pour moi, les exclus on a beau dire mais ça compte dommage que spencer n’en a pas prévu une plus tôt qu’au bout de 10 mois et pas forcément la plus intéressante concernant halo (je vais quand même essaye gratuitement le solo, le multi pour voir ce que ça vaut), mais je vois pas pourquoi je devrais acheter une xbox, j’ai pas d’intérêt à cela actuellement ,c’est pas un choix entre deux consoles personnellement, je finirais par en prere une ou pas suivant comment l’offre de ms évolue! je trouve que leur machine est très bien cela dit, mais pour l’instant comme sur xbox one: pas vraiment d’effort pour étoffer leur catalogue, des annonces sans date, ni gameplay…Sur un achat compulsif et sans aucune attente de jeu, aucune envie du côté de sony, j’aurais surement prit une xbox juste pour avoir une nouvelle console, il faut dire la réalité

Pour essayer de répondre à plusieurs points que tu évoques:

  • Astro s playroom est sympa, principalement pour l’utilisation de la dualsense qui est excellente (d’ailleurs dommage que ce ne soit pas plus courant sur les autres jeux). De là à dire qu’il est génial, pas de mon avis. L’épisode VR est bien plus riche et sympa. De même, dans le genre Sackboy est meilleur.

  • moins de jeux xbox series que pour la PS5 ? Alors petite liste de jeux non cross gen sur PS5: astro s playroom (qui n’est pas un jeu complet, mais plus une démo technique), Demon s souls (remake d’un jeu ps4), destruction all stars, Returnal et Ratchet and clank. On ne peut plus mettre Godfall vu qu’il sort sur PS4. Soit 4 jeux et demi, c est pas fantastique.

Sur xbox: The medium, call of the sea, the ascent, Flight Simulator, Death doors, art of Rally (et j’en oublie certainement plein) . Beaucoup de jeux indés ou AA, et pas fantastique non plus on est d’accord.

  • xbox qui ne communique pas sur leurs jeux ou n’ont pas de date de sortie ??? sérieusement c’est plutôt l’inverse. Jusqu’à aujourd’hui il n’y a que Xbox qui ont fait des conf aussi bien à l’E3, que des confs indés en mettant en lumière un bon paquet de jeux. D’ici la fin de l’année, je rappelle que sortent en jeux exclusifs sur Xbox Series: Forza Horizon 5, Bright Memory infinite, Halo Infinite, The Gunk, Scorn, (et je dois en oublier). De plus dans quelques jours, nouvelle conf Xbox sur les jeux qui sortent avant la fin de l’année. On a tout de même 2 titres très fort qui sortent et exclusif à la machine, les autres jeux étant très bon également mais budget moindre.

En face sur PS5: Kéna, Death loop, Death Stranding director cut (c’est juste l’extension « next gen » avec un dlc). C’est tout, vu qu’on peut supposer un report de Horizon 2 en 2022. Soit aucun gros jeu, Kéna étant un petit titre indé cross gen, Death loop une exclu temporaire vu que c’est un jeu Arkhane qui sera sur le gamepass l’année prochaine, et Death Stranding qui n’est qu’un dlc.

  • Xbox n’a acheté aucune exclu pour le Dolby atmos et le dolby vision. Ils ont déjà démenti cette information, tout comme Dolby l’a fait également. La différence c’est que Microsoft paye la licence auprès de Dolby, ce que se refuse Sony (normal, ils sont en concurrence avec Dolby Digital). Il n’y aura donc (sauf s’ils laissent la possibilité aux utilisateurs de PS5 d’acheter la licence Dolby) aucune chance de voir le dolby vision ou le atmos sur leur machine. C’est pour ça qu’ils ont crée leur propre routine à savoir le son 3D super tempest engine dont j’ai oublié le vrai nom.

Pour être encore plus précis, pour avoir le Dolby Atmos sur Xbox, on peut acheter une licence à vie (18 euros plein pot, soldé quasiment toute l’année à moins de 10 euros) sauf pour les jeux Xbox Studios qui l’incorporent. Ou bien lorsque tu achètes un casque audio sponsorisé par microsoft, la licence est offerte.

voilà pour les petits éclaircissements que je tenais à faire :wink:

Jamais été fan de lbp perso! J’aime clairement pas, c’est du mini jeu et c’est mieux foutu pour les niveaux pour la coop comme it takes two qu’autre chose, au moins astro ça respire le playstation fan, des musiques de fou, des ambiances dingue, des items à collectionner de toutes les consoles sony, c’est clairement une belle oeuvre qui rend honneur aux fans de play, quand on voit le boss à la fin aussi, enfin tout est bon dedans je trouve et les avis vont également dans ce sens, tu vois je me suis même plus amusé dessus que sur ratchet, qui n’a pas apporté suffisamment de nouveauté pour ma part surtout sur le game design ennuyant et même le telt vraiment basique, je m’attendais pas mieux au minimum…

Concernant les titres ps5 je ne vois pas pourquoi tu ne comptes pas les titres cross gen exclusif à sony, vu que tout ce que propose la xsx est en cross gen que cela soit les tiers ou les exclusivités à part FS (qui sera en cloud prochaine sur one de toute manière) ?!?

Kéna un « petit » indé cross gen? euh ok :sweat_smile: t’abuses là et pourtant je suis pas du genre à mettre en avant ce jeu mais il faut reconnaître le travail artistique qu’il y a dessus et graphiquement c’est loin d’être un « petit » jeu sauf si tu considères tous les AA comme des petits jeux! On aimerait bien avoir plus souvent des « petits » jeux comme celui ci autant sur psnow que sur le gamepass par exemple, c’est un studio qui a fait un bon travail je trouve pour un indé, on est loin du petit jeu basique quand même, ça saute aux yeux.

Pour death loop, j’aurais clairement préféré que sony mette son fric dans une autre exclu tempo ou pas (d’ailleurs j’aime pas cette histoire d’exclu temporaire, c’est une perte d’argent inutile je trouve), je comprends pas et ça me surprend toujours autant qu’ils aient donné leur feu vert pour ce jeu là, ça doit être le jeu le moins inspiré que bethesda a pu éditer (pour qui le veut en préco, auchan vous le laisse en préco pour 50e sur ps5, je laisse l’info pour qui ça intéresse)

ah d’accord donc encore de l’intox, il faut passer son temps à actualiser les informations qui change de jours en jours, comme je te dis les médias toujours pareil! cela dit la ps5 aura peut être droit plus tard à vision et atmos, même si 3d audio, ça veut rien dire, si ils veulent mettre en avant leurs prochains écrans et barre de sons et si ils mettent vision et atmos dessus et en font la promo peut être qu’ils débloqueront une maj pour la ps5 (vu que c’est déjà le cas apparemment)…enfin il y a un non sens de leur part actuellement par rapport à leurs produits. comme leur tv 2020 avec hdmi 2.1 pas activé, d’ailleurs ils doivent avoir une maj si ce n’est déjà fait?

Après concernant les jeux xbox ma curiosité allait à psychonaut 2, halo infinite, fable…les autres annonces dès juillet dernier ne m’interesse pas, on a psychonaut 2 dans 5 jours, halo et fable c’est sans date…comme tous les jeux ps5 ne m’interessent pas, j’attends gt7 pour 2022, horizon 2 et je laisse sony la surprise pour le reste de faire des blockbusters avec des grosses cinématiques, mais pas d’autres attentes particulières pour moi pour les exclus, sauf si ils réaniment des vieilles licences à la rigueur mais on le sera plus tard ou pas…

  • Je n’aime pas little Big Planet mais Sackboy n’a rien à voir (si ce n’est le personnage principal). En plus c’est un jeu fait par Sumo Digital ;). Là c’est un vrai jeu de plateformes comme Astro s. Franchement il doit être donné d’occaz maintenant. Il est à faire, moi j’ai passé un super moment sur ce titre (et en solo).

  • J’ai pas compté les jeux cross gen PS5, tout comme ceux que je t’ai cité sur Series X ne sont pas cross gen non plus (The Medium, Call of the Sea, The Ascent, etc… ne sont pas cross gen). Et si je le faisais, la ps5 se ferait forcément détruire vu le nombre de jeu qui sont sortis via le Gamepass (ou non) et qui ont une optimisation Series X, que la ps5 ne propose sur quasi aucun de ses jeux. Dans tous les cas, les 2 « line up » étaient pas dingue, pour pas dire merdique (mais on a vu pire dans l’histoire du jeu vidéo cela dit).

  • Quand je dis que Kéna est un « petit jeu indé », ce n’est pas péjoratif. Tu as du bien le constater, je joue beaucoup aussi aux indés, donc pour moi c’est pas un défaut, au contraire. Simplement pour souligner que Sony l’avait vendu au départ comme un très gros titre PS5, pour finalement quelques mois plus tard découvrir que c’est un jeu indé fait par une toute petite équipe (et c’est leur premier jeu :wink: ), de l’aveux même des créateurs il se finira en quelques heures, et en plus il est cross Gen. Bref, Sony a voulu nous en mettre plein la vue encore une fois. Il n’empêche que je l’achèterais très certainement et qu’il sera peut être génial.

  • Deathloop je demande à voir parce qu’à chaque jeu Arkhane je suis surpris. A chaque fois leurs titres ne m’attirent pas, mais quand j’y joue, je les trouve géniaux, donc on verra. Par contre je ne le prendrais pas sur PS5, aucun intérêt, il sera « gratuit » dans quelques mois.

  • Enfin pour le Dolby sur PS5, rien n’est impossible, sauf erreur de ma part, c’était possible sur PS4 notamment pour lire les bluerays. Par contre, je doute qu’ils l’implantent dans leurs jeux. Ils feront peut être l’effort de le laisser pour la lecture de film (mais faudra toujours payer la licence Dolby Atmos. Ca serait étonnant qu’ils fassent comme Microsoft en l’offrant ou en réduisant le prix).

Oui, mais pas fan non plus de l’univers de lbp…mais bon tu as raison à essayer au moins, juste parce que comme c’est un jeu de plateformes c’est peut être plus intéressant à jouer! Oui d’occaz peut être à 25-30 balles.

the medium va sortir sur ps5 dans une semaine et de toute manière
call of the sea est sur one, c’est un jeu cross gen
the ascent est sur one aussi donc cross gen
en fait la ps5 peut se faire défoncer surtout sur la plus part des très petits jeux qui pulullent sur le game pass dont sony ne partage pas l’interêt malheureusement parce que des fois il y a des jeux simpas mais c’est pas ce qui rapport du fric ou qui fait acheter une console ou s’abonner au game pass, sinon je ne vois pas!

après le game pass il y a beaucoup de jeux qui sont sorti mais pas vraiment que des bons, tu m’as parlé de Art of rally bon voilà quoi, on peut parler de battletoad pour un « petit » jeu mais ayant un minimum de charme, mais il y a pas mal de jeux du même genre aussi dessus et beaucoup de jeux sans vf il faut le dire aussi, oui le game pass propose de la nouveauté par rapport psnow qui a que des vieux jeux ps4/ps3/ps2 mais vieux jeu ne veut pas dire non plus"petit jeu" ou « jeu style indé » il y a en a mais par rapporta à la richesse en gros jeu et de jeu à succès sur psnow, on ne fait même pas attention, il y a pas mal de bon jeux sur le psnow pour qui ne l’ai a pas fait, les deux offres sont complémentaire je pense, on peut jouer en streaming (quand ms proposera son cloud aussi) sur tous les jeux et d’autres sont téléchargables, mais l’avantage est au game pass quand il s’agit de proposer des nouvelles grosses licences day one, évidemment.

moi d’arkhane je connais dishonored et prey, un spinoff de wolfenstein je trouve que prey est un jeu très intéressant, sous estimé mais il y a des jeux qui ne me correspondent pas en tant que joueur quand même! Je ne dis pas qu’ils font des mauvais jeux, loin de là mais bon ce deathloop a vraiment l’air d’être le jeu où ils ont eu le moins d’inspiration, une ambiance cluedo avec des masques et de l’infiltration, oui je sais qu’il sera gratuit sur le game pass, de toute manière tous ce qui est bethesda et donc appartenant à microsoft finira sur le game pass, mais même si c’était pas le cas, personnellement c’est un jeu que beaucoup de gens n’ont pas aimé à la conférence de sony, on regardait le live sur youtube, il y a eu plein de message d’incompréhensions à l’égard de sony concernant ce jeu, j’aurais préféré un fallout exclut temporaire par exemple bien que ça appartienne à microsoft, j’aurais au moins eu envie d’acheter un jeu de bethesda, ça me dérange pas de claquer de l’argent dans un jeu en boite que j’ai envie ou que j’aime même si ça va chez microsoft et je garde tous les jeux que j’achète, psychonauts 2 je l’aurais bien prit en boîte, quand je vois qu’il est que en digital et que sur ps4 chez sony à 60e, je prend sur le game pass, au pire un jour ils sortent la boite j’achèterai pour la collec…

kena est quand même un projet plutôt ambitieux pour un jeu indé sans prétention, oui il est cross gen, oh j’ai pas fait attention au dire de sony, j’ai vu le jeu, je me suis dit que c’est pas plus petit que certaines grosses licences chez sony et ms.

offre en ce moment ils font des petits cadeaux et promo par ci par là sony, c’est possible que ça soit gratos si ils veulent pas s’attirer les foudres des gens ayant prit leurs tv…vu qu’ils leur on dit "ready for ps5) alors que le hd 2.1 était pas activé, et atmos et vision sur leur écran et barre de son et pas sur ps5, donc possible que ça soit une maj ni vu ni connu, ça leur arrive

Autant pour moi pour The ascent et Call of the Sea, effectivement ils sont sur Xbox One, après vérification.
Pour The Medium il sort effectivement sur PS5 mais je ne sais pas quand. Un bon jeu soit dit en passant. Pas parfait mais superbe ambiance. Le meilleur titre du studio à mon avis.

Art of Rallye j’aime beaucoup, mais c’est effectivement un style de jeu de course à part avec cette vue de dessus. Ca me rappelle le bon vieux temps, donc j’imagine que j’y suis plus sensible. Battletoads a des moments excellents, et d’autres complètement loupés.

Pour le moment le Gamepass est imbattable en terme d’offres pour le joueurs. Entre l’accès à tout le catalogue des jeux Xbox Games Studios, des tas de jeux 360, les jeux EA du catalogue EA Play, des tonnes d’indés day one ou récents, des jeux tiers en day one (MFL, le jeu de square dont j’ai oublié le nom, …), tous les Yakuzas, des tas de JRPG avec quasi tous les final fantasy, et enfin les sorties Day One des jeux Studios, difficile à battre. A cela faut ajouter le gamepass PC, et le cloud qui te permet de jouer sur ton téléphone ou n’importe quel format. Le PSnow n’apporte que des jeux déjà sortis depuis longtemps et ne peut rivaliser même si ce sont de grands jeux (en plus cette histoire de jouer en streaming limite forcément les capacités des titres qui ne peuvent pas avoir de 4k, etc…).
Sony va forcément sortir une réponse au gamepass dans les mois à venir, ou années, mais je ne les vois rester sur ce format actuel.

Kéna, je ne sais pas s’il est ambitieux. Le peu de gameplay qu’on a vu est déjà vu et archi revu. C’est plutôt l’aspect visuel qui attire l’oeil. NOrmal c’"est fait par une équipe qui travaillait normalement que dans le domaine de l’animation et du cinéma. Je testerais ça dès sa sortie ; )

Ma Tv est une sony, et effectivement elle est compatible Dolby Vision, mais c’est une option « gratuite », là où Dolby fait payer sa licence Atmos. Après le son 3D de la ps5 fait bien le job pour les jeux qui l’utilisent, c’est indéniable. Sauf que c’est forcément limité à certains titres, et donc pas pour l’ensemble du catalogue et pas pour les films, là où Atmos c’est pour tous supports. (si le format jeu ou film ne le prévoit pas, il le simule automatiquement. Un peu comme l’upscale 4k dynamique que l’on voit pour les jeux. C’est pas du vrai 4k mais quasi similaire…)

oh dans le passé on a eu aussi les micromachines avec ce style de vu en jv, mais c’est pas forcément la vu qui me dérange, mais la simplicité du jeu, des bagnoles de rally, des petits décors, enfin globalement pour moi c’est pas assez fun, aujourd’hui il y a deux façons de faire: soit ils sortent des jeux graphiquements avancées et mise tout dessus, soit des jeux funs, mais quand il y a n’y l’un ni l’autre ça craint un peu je trouve, enfin moi j’aime les jeux de course, donc autant je trouve forza, gran turismo super autant j’aime aussi les jeux au gameplay arcade comme fh, burnout mais là art of rally: pas des graphismes de ouf, je vois pas le fun: cascades, nitro, customisations, même au minimum sur les pistes, ça a l’air assez basique, on peut reconnaître une prise de risque acceptable pour le décor, c’est mignon mais c’est tout hein.

Ah on est d’accord le game pass avec les nouveaux jeu day one est au dessus en terme d’offre, j’ai tout dit mdr pour les yakuza 4 et 5 il y a que cela sur psnow. Après non c’est bien d’avoir le streaming et le téléchargement sur des jeux…ça va dépendre la connexion, le choix de garder du stockage, en tout cas même avec ma petite connexion, si je ne fais qu’utiliser la bande passant pour jouer, ça va bien pour les jeux et sinon on propose le téléchargement, après il y a plusieurs « petits » jeux qui propose uniquement le streaming et c’est pas plus mal, chacun gère son stockage et sa connexion comme il le peut et souhaite globalement et ça c’est bien de proposer le choix. Moi perso j’aime bien pouvoir sélectionner ce que je veux jouer en streaming ou télécharger, dommage que ça soit pas tous les titres, mais globalement quand il y a uniquement du streaming, c’est des jeux qui pèsent pas grand chose et qui sont aussi pas long à jouer donc qui ne valent pas la peine réellement de les télécharger, enfin moi je fonctionne comme ça.

Ah mais du gameplay déjà vu et revu, il y en a beaucoup, bon t’as parlé de medium effectivement ça apporte un plus (cela dit il faut voir si les gens vont aimer), il y a control aussi qui apportait un plus (moi j’ai pas aimé dès le premier niveau de toute manière) enfin le problème des nouveautés c’est que certains apportent plus de complexités dans le gameplay que du fun, parfois je préfère les bases avec un beau décor, un peu d’humour, un scénario bien sympathique que des jeux qui vont apporter de l’ennui plus qu’autre chose, il faut apporter une nouveauté qui donne envie de l’utiliser je pense avant tout.

Tiens comme on en parlait plus haut, une nouvelle comparaison des performances de jeu qui vient de tomber.
Ubisoft vient de lancer sa mise à jour concernant Assassin s creed Odyssey à destination des consoles PS5 et Xbox Series. Résultat édifiant:

  • Xbox Series X: 4k - 60fps
  • Xbox Séries S: 1080p - 60 fps
  • PS5: 1620p - 60fps

Temps de chargement (et c’est peut être le plus drôle)

  • Xbox Séries X: 30s76
  • Xbox Series S: 31s63
  • PS5: 42s86

Certes, ce n’est pas un jeu pur PS5 / XBOX Séries, mais on parle bien d’une mise à jour faite exprès pour les consoles de nouvelles générations et non d’un comparatif de la rétro compatibilité natif des machines. Je ne comprends pas comment ça se fait que la PS5 soit autant à la peine pour faire tourner un jeu qui a déjà plus de 2 ans, et que le SSD montre de telles différences.

Après tout ça mériterait d’être confirmé par plusieurs sources. A prendre avec des pincettes, mais si ça se confirme, ça ne fait qu’allonger la liste … :wink:

1 « J'aime »

Pour poursuivre sur les discussions précédentes. Enfin un jeu que nous pouvons comparer « objectivement » entre la PS5 et la Séries X, étant un titre exclusif Next Gen. Il ne peut donc plus y avoir d’excuses sur les capacités rétro limités de la PS5. Il s’agit de The Medium.

Si j’attends un vrai comparatif officiel, il semblerait que les 1er retour outre manche indiquent les éléments suivant qui sont assez édifiant:

Sur PS5:

  • disparition du Ray Tracing et de nombreux effets de lumières

  • problèmes de gestion des ombres

  • résolution plus stable (4k dynamique comme Series X mais descend moins bas dans les moments les plus tendus. En même temps, sans ray tracing qui bouffe de la puissance, ça peut se comprendre)

  • baisse de framerate plus important

En clair techniquement le jeu est quasi équivalent de la version Series S…

Autre point intéressant et incompréhensible à la fois: le SSD. La version PS5 mettrait 2 fois plus de temps que la version Series X à charger alors qu’elle n’a plus tous les éléments visuels. (en gros 20 secondes pour la PS5, alors que la Series X mettait moins de 10).

Si ça se confirme, faudra vraiment qu’on m’explique comment on arrive à un résultat pareil avec un SSD pourtant 2x plus rapide normalement sur PS5…

On pourra arguer que c’est un jeu au préalable programmé sur PC et Series mais cela reste un jeu tiers. D’autre part, la PS5 était normalement le rêve des développeurs en terme de programmation, on voit le résultat. Petit à petit ça confirme que les jeux exclus développés par Sony vont vraiment exploiter la console, pour les autres éditeurs, ça sera plus compliqué.

1 « J'aime »

Et en plus The Medium était dans le Gamepass au lancement.

Autre news MDR (ou pas…). Horizon 2 sera vendu 80 euros sur PS5 et 70 sur PS4. En clair, il faut comprendre que la mise à niveau « next gen » coutera 10 euros !!! En même temps ils l’ont fait pour tous leurs jeux, donc ça ne m’étonne pas mais c’est incroyable que personne ne disent rien, alors que MS offre les mises à jour.
On parle bien d’un jeu studio Sony, et pas un jeu tiers. Ils n’ont aucune excuse…

Tant que les gens sont prêts à payer, aucune raison de se priver. Le plus drôle c’est que ces jeux modernes vieillissent très mal. On n’est pas face à des jeux intemporels comme Nintendo ou SEGA savent les faire. Ces jeux sont automatiquement rendus obsolètes dès qu’une suite sort. Il n’y a vraiment aucune justification à faire passer ça pour des produits « premiums ».

D’ailleurs ils vont balancer tous les Uncharted sur PC bientôt, ça fait rager pas mal les Sonyfans. Mais je suis certain que ces jeux auront tous mal vieillis, sauf peut-être le dernier. Bref…

bah, après tout dépend des jeux. Je trouve qu’il y a des titres qui vieillissent bien quand même.
Je me suis refait vite fait le premier Dead Space et franchement il tient très bien la route encore aujourd’hui alors que c’est un jeu 360. Pareil pour Mass Effect.
Mais bon, tu as raison c’est sûr. Les jeux 2D sont intemporels, y a pas photo.

Pour le cas Horizon 2, c’est un titre Cross gen de base, et d’un studio first party. Comment ils peuvent justifier de le faire payer 10 euros la maj next gen ? C’est dingue

Fondamentalement ils n’ont rien à justifier, si les gens sont prêts à payer ils ont raison. Ils augmentent la valeur perçue de leurs jeux. Il faut juste espérer qu’ils se prennent un taquet, mais vu les fidèles serviteurs qu’ils se sont créés au fil des générations, ça ne devrait pas arriver.