[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Ça ne me choque pas que le prix des jeux augmente. Ça fait des années qu’il aurait du augmenter, en même temps que les coûts de production, et qu’à la place les devs sont mal payés et subissent du crunch en permanence, et que nous on se tape des loot boxes et des microtransactions pour que la pilule passe mieux. Et une nouvelle génération de consoles, c’est le bon moment pour le faire.

Mais ouais, peut-être pas pour un jeu cross-gen.

1 « J'aime »

Le problème vient peut-être des éditeurs qui préfèrent augmenter les coûts de production plutôt que d’augmenter la créativité et la prise de risque pour rendre leurs jeux attrayants. C’est un moyen plus sûr d’attirer le public, mais on arrive aux limites du système.

Ah mais je peux comprendre que le prix des jeux augmentent, là ce n’est pas le problème. On parle de faire payer une mise à jour next gen alors que le jeu est conçu dès le début en cross gen.
Comment justifier que le même jeu qui sort exactement au même moment soit vendu à 2 prix différent ?

Encore une fois, je peux « comprendre » qu’un DLC d’un jeu tiers qui est d’abord sorti sur PS4 soit vendu des mois ou années plus tard pour 10 euros par exemple pour avoir une mise à jour « next gen » (libre à chacun de l’acheter ou non, mais je pige le fait qu’il y a eu du boulot de fait pour le DLC donc faut bien le financer). Même si forcément quand on voit la politique de MS sur ce sujet, y a un gouffre.

Dans le cas présent, pour moi c’est de l’abus pur et simple. Je dirais exactement la même chose pour les autres consoles.

T’as rien à justifier quand t’as le monopole. : /

Ils voudraient faire une version « la sodom edition » avec le logo PS5 écrit en bleu au lieu de noir et le vendre à 150 ils pourraient. ^^"

Perso je me disais que sur cette gen, PS5/XSX ils allaient arrêter les maj payante : ça n’existe pas sur mobile, sur PC, ça ne peux plus exister sur console, comme le online payant. Et bah tiens…

Pour moi la guerre des consoles s’arrête là : la Xbox n’a officiellement absolument aucune exclusivité, c’est fini depuis 2/3 ans (100% sort sur PC, tier ou 1st party), reste la PS5 pour quelques exclues (et là aussi ça va drastiquement baisser… on le voit bien venir) et la Switch pour le coté portable/salon et les jeux Nintendo.

Et c’est un problème ?

Faut parler d’exclus consoles. Le PC n’a pour moi rien à voir. Je suis joueur console et absolument pas PC. Tant mieux s’ils récupèrent des jeux consoles, perso je m’en fous. Je suis un pur consoleux de base et je ne me vois pas du tout acheter un PC de compétition pour jouer sur un siège de bureau, à 50cm d’un écran PC à me tuer les yeux, à me faire ch…r à chercher les réglages qu’il faut pour les jeux, à lutter contre les virus, etc…
Je comprends tout à fait ce qui préfèrent l’écosystème PC pour tout ce qu’il peut apporter tant en terme de technique, que de mods, ou autres, mais c’est pas mon truc.

Bref, pour moi une exclu Xbox c’est un jeu qui ne sort pas sur PS5 et vice versa. La switch étant à part car misant sur le côté portable et qui techniquement restera à la rue.

Pour le reste, je suis d’accord. Une mise à niveau ne devrait rien coûter. A part Nintendo (qui vend ses « upgrades » sous un nouveau nom pour faire bien et vendre le tout plein pot), et Sony qui nous pondent maintenant les « directors cut » ou des maj payantes, pour le moment Microsoft ne le fait pas. Ca ne durera peut être pas non plus. On verra…

1 « J'aime »

Mais pourquoi t’es toujours agressif avec moi ? J’ai dit quelque chose de mal ? Je ne veux pas de Xbox Series car je n’en ai pas besoin vu que j’ai un PC correct.

Ah mais je parlais évidement de mon cas, évidement que si on ne veux pas de PC bah on peux prendre une Series S ou X y a pas de souci. ^^" J’ai été un très très gros joueur Xbox (et tout en fait) VirtuaHunter pourra en témoigner je l’ai rencontrer sur GSY anciennement Xboxyde. :smiley:

Et là pour HZD2 c’est encore pire il faut racheter le jeu complet, il n’y a pas de mise à jour payante, si on a le jeu sur PS4 il faut le racheter sur PS5. Autre truc pour les versions digitales il faut la + cher à 99€ pour débloquer le mode photo sinon il n’est pas dispo… ^^"

C’était une simple question. Tu dis ça comme si ça l’était donc j’essaye de comprendre.

Ca ne change absolument rien à l’attrait de la console ni à la qualité des jeux. Les gens présentent ça comme un reproche à la marque alors qu’en fait, MS essayent justement de satisfaire les joueurs PC, tant en faisant de bonnes consoles (et ils y arrivent clairement).

Il s’avère au final que tu joues sur PC (indiqué dans ta réponse), donc c’est super en fait, que les jeux sortent sur console et PC. Tu es le premier à en profiter.

Je comprends qu’un joueur PC n’ait pas de réels intérêts à prendre une Séries X. C’est normal, les exclus sont dispos sur les 2 supports. Par contre il n’en va pas de même pour les jeux tiers qui ne sortent pas forcément sur PC, y a donc quelques jeux intéressant que vous avez en retard (même si ça a tendance à se limiter avec le temps).
Toutefois il existe pas mal de choses que la console permet et pas le PC. Je pense notamment à la rétro. Tu peux jouer à tes jeux jusqu’à la Xbox, le tout profitant d’un upgrade technique (HDR, framerate, résolution, …). Tu as accès également à des features comme le Dolby vision que ce soit pour les jeux qui le permettent mais aussi pour les films et autres contenus qu’un écran PC ne permet pas (sauf erreur de ma part). Je crois même que le HDR est propre aux TV non ?

Concernant Horizon 2, tu as raison effectivement, l’escroquerie est encore pire vu qu’aucune Maj ne sera dispo pour passer du jeu ps4 au jeu PS5. Encore une promesse de Jim Ryan qu’il a vite fait d’oublier, dommage que internet ne lui permette pas de se cacher, toutes ses déclarations étant visible partout …
Bon, après, je laisse toujours le bénéfice du doute. Peut être que le jeu PS5 sera largement au dessus du titre PS4 et qu’une Maj était impossible à faire pour avoir le même rendu que le titre « pur PS5 ». On peut rêver et je jugerais sur pièce le moment venu.

C’est un peu toujours pareil. Quand on est leader on peut se permettre tout et n’importe quoi. Sony et Nintendo maîtrisent les ventes, ils se permettent donc tout alors que Microsoft essaie de séduire les joueurs et fait donc plus attention. Ils auraient certainement fait pareil si la situation s’était inversée. La concurrence est donc bonne pour les joueurs au final. A chacun de savoir à qui il doit donner son argent.
Perso, je limite très drastiquement mes achats PS5, et n’accède à aucun de leurs abonnements (j’ai acheté 2 jeux depuis bientôt un an). Je ne veux pas cautionner leur vente de jeu à 80 euros alors que le même est vendu 69 sur Xbox (et en plus souvent en meilleur qualité).

C’est ça. Au final pourquoi j’irai prendre un PC ? Quasiment tous les jeux sont sur Xbox, et d’autres en plus qui ne sont pas sur PC. La réciproque est tout aussi vraie, mais jamais je n’irai dire que le PC n’a pas d’exclues ou de jeu. Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Il y a des moniteurs Dolby Vision, mais ils sont hors de prix. Perso je joue à mes jeux PC sur ma TV via mon ampli.

merci pour l’info. Je n’y connais vraiment rien en matos PC et moniteur… :yum:

Tu apprendras vite que les joueurs PC sont mal vu ici.

Perso je partage tes points de vue et je suis également un joueur PC.

Je ne vais pas de nouveau refaire la liste des avantages du PC (car elle est bien trop longue) mais cest aujourd’hui la plateforme ultime qui offre TOUT :

  • Jeux PC, XboX, Playstation, la possibilité de jouer à toutes les consoles via émulation, de la plus vieille à la plus récente, aux jeux arcades anciens et récents, et tout ca dans la meilleure qualité possible.

Je comprends pas l’argument de la Retro puisqu’un PC permet de jouer à tous les jeux sortis depuis 30 ans. Perso jai pas besoin d’attendre une éventuelle compatibilité pour joueur a outrun 2 ou sega rally revo en 4K. A ca je rajoute la possibilité de passer ces jeux en format ultrawide 21/9 ou même 32/9.
La liste est trop longue, je m’arrête la.

Pour moi l’argument imparable d’une console est de pouvoir jouer a des jeux next gen en 4K pour 500 euros. Et ca c’est déjà énorme comparé au prix que demande un PC. Par contre il y aura un choix à faire au niveau des exclus. Et l’autre point négatif prévisible, c’est que les vrais jeux next gen tournent et tourneront en 30FPS (du moins en 4K), comme ratchet par exemple.

1 « J'aime »

tu es injuste. Je ne pense pas que mes propos laissent à penser que les joueurs PC ont tort ou sont une « espèce à part » qu’on ne comprends pas.
Je suis un inculte total niveau PC mais je sais que cela restera la plateforme qui offrira la version la plus optimisé des jeux (à condition d’y mettre le prix).
Je crois qu’on en a déjà parlé dans le topic du PC mais c’est surtout l’ergonomie d’une console que je recherche, le fait de pouvoir jouer dans mon canapé sans me prendre la tête, etc…

Pour la rétro de tous les jeux, je ne savais pas que tu pouvais faire tourner des jeux xbox et 360 ou one sur PC ??? Je pense que tu parles uniquement des titres dispos sur gamepass PC ou des titres tiers qui existent aussi sur PC. Ou je dis une connerie ? (encore plus vrai pour les jeux Playstation, tu fais comment ?)

J’y viendrais peut être un jour au PC mais pour le moment je reste attaché à l’écosystème console. Y a que les imbéciles qui changent pas d’avis :wink:

Pour les jeux de la Xbox Originale exclusifs effectivement la XSX reste la meilleures solutions pour avoir un framerate boosté etc, mais ces jeux sont très rare, j’ai cependant gardé une Xbox One, 360, etc pour cela. :smiley:

Pour ce qui est du HDR alors la quasi totalité des écrans ayants quelques années ont cette feature. Mon écran le possède et il y a bien + de jeux PC qui ont une feature HDR que de jeux console.

Même si la version PS4 avait une gueule de jeux Atari 2600 et que la version PS5 était une tuerie en CG intégrale, absolument rien n’empêcherait que ce soit patché, la version PS5 écraserait la version PS4 et pour rappel au boot d’un jeu PS4/5 sur PS5 ça propose si on veut lancer la version PS4 ou 5 donc elles peuvent bien être installées/lancées indépendamment, non non c’est juste une décision de salope de la part de Sony. :smiley:

Copain <3 Je me sent moins seul. ^^"

Pour répondre a ta question, il existe un émulateur 360 qui fait tourner plus ou moins bien les jeux (jai jamais testé perso) et il n’y a pas d’émulateur xbox One. Mais ce n’est pas vraiment un problème étant donné qu’on peut jouer à la version PC du jeu qui était sorti à l’époque aussi sur 360 ou One. Par exemple, Sleeping dogs, un jeu que jaime beaucoup et sorti à l’époque de la 360 est toujours jouable aujourd’hui en 4K et tout, sans avoir besoin d’un patch de compatibilité ou autre.

Après l’argument de jouer bien calé dans le canapé, il n’y a aucun PC qui l’en empêche…

1 « J'aime »

Non mais on est d’accord. J’essaie de rester « ouvert » et optimiste concernant cette carotte Horizon 2 mais je n’en pense pas moins. C’est une escroquerie de Sony ou en tout cas, ça en a tout l’air. Je serais définitif sur mon avis quand le jeu sortira et qu’on pourra juger de la version PS4 et PS5 (mais bon, comme tu le précises, y a rien qui empêche d’avoir un patch, c’est clair).

Bref, je vois que ça s’agite sur la toile et que Sony en prend plein les dents. Il était temps même si je pense que ça ne durera pas. Ils vont tout leur pardonner avec la conf de la semaine prochaine, ils auront tout oublié et ça sera reparti pour un tour. Ca me fait chier parce que personnellement j’aime beaucoup les studios Sony et ce qu’ils font. Last of us 2 est pour moi l’un des meilleurs jeux de la dernière gen. Uncharted j’adore, Horizon c’était bien sympa, Astro bot c’est top, etc… Je comprends qu’il faut financer ces jeux qui coûtent de plus en plus cher à produire, aucun soucis là dessus.
Toutefois je ne supporte plus les mensonges permanents et réguliers de Sony, notamment de Jim Ryan qui enchaînent saloperie sur saloperie. C’est insupportable.

Concernant le PC, on peut poursuivre sur le topic dédié, et y aura les quelques arguments que j’avançais sur ma préférence Console ;).

Comme Lost Odyssey ou After Burner Climax par exemple :wink:

Jamais été un grand fan des argumentaires qui commencent par « ma plateforme est la plateforme ultime elle fait absolument tout ». Chaque plateforme a des avantages et des inconvénients. Je préfère encore jouer aux jeux Xbox OG sur la console d’origine avec un bon tube cathodique.

Le PC ne fait pas tout. Il fait des trucs bien, d’autres moins ou pas du tout. Tu peux émuler, tu te tapes des problèmes d’émulation. Tu peux jouer à des vieux jeux, tu as d’autres problèmes. Tu as une gestion matérielle à faire. Les CG coûtent un rein, les portages ne sont pas toujours très heureux, ils arrivent souvent plus tard voir pas du tout etc…

Tu n’as pas joué sur PC depuis 2003 c’est ça ? Car là les arguments sont anciens et plus en phase avec la réalité des choses aujourd’hui.

Mais bien évidemment que chacun prenne de plaisir comme il l’entends sur les machines sur lesquelles il joue, vraiment là je n’ai vu personne dire le contraire… Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à parler du jeu sur PC, effectivement ici c’est le topic PS5/XSX et je m’excuse d’avoir abordé le sujet mais à la base j’indiquait juste pour, moi, perso, personnellement, à mon humble avis, dans ma situation, pour moi (peut être que du coup là ça passe :smiley: ) l’achat d’une XSX n’as aucun intérêt, je ne faisait que donner mon point de vue, discuter, comme sur un forum de discussion quoi. :frowning: L’ambiance a l’air effectivement particulièrement froide vis à vis du jeu sur PC. :confused: