Je pense qu’on peut commencer à parler de lavage de cerveau à ce stade.
J’ai trois Nintendo Switch mais j’hésite tellement à acheter le modèle bleu qui vient de sortir, elle est trop belle !
Je pense qu’on peut commencer à parler de lavage de cerveau à ce stade.
J’ai trois Nintendo Switch mais j’hésite tellement à acheter le modèle bleu qui vient de sortir, elle est trop belle !
Je ne savais pas que les mecs qui jouaient à Call of Duty étaient des gamers.
bah, être gamer pour moi c’est être « joueur », quelque soit le jeu.
Pour moi il n’y a pas de vrai gamer ou de faux gamer. Aimer Call of Duty n’est pas une tare (je suis pourtant pas fan du jeu).
C’était une boutade.
Fake news. C’était en belgique, pas en France. Plus inquiétant, Astal vit vraiment en Belgique 
Microsoft a mis à Sony une souplesse costale avec Activision, Sony lui répond en lui envoyant une crotte de nez (rachat de Bungie) :laporte:
Je viens de voir l’annonce. A la fois je comprends pourquoi Sony est intéressé par Bungie (pour boucher un trou béant dans leur line up, ils n’ont aucun FPS et avec activision chez Xbox, ça s’annonçait mal pour eux), et Bungie reste une équipe de talents, c’est donc une bonne opportunité.
Toutefois, je dois admettre que Destiny et le style de jeux dans lequel Bungie est tombé (le FPS multi) ne m’intéresse pas du tout. Et claquer presque 4 milliards pour une seule équipe qui ne possède aujourd’hui qu’une seule licence, ça fait cher payé. Quand on pense que Microsoft pour 7 milliards c’était le rachat de Zenimax qui compte combien de licences et d’équipe de dév ???
Bref, j’espère que Bungie a de nouvelles IP autre que du free to play ou du multi, sinon aucun intérêt pour moi.
En tout cas, Sony vient de casser sa tirelire, et fait un petit pieds de nez à Microsoft en rachetant un studio qui leur appartenait (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tout d’un coup Bungie renonce à son indépendance qu’ils avaient chèrement payé).
Oui, c’est ça, ils comblent leurs lacunes en FPS mais effectivement c’est cher payé. Mais à titre perso, le rachat d’Obsidian seul m’intéresse plus que celui de Bungie…
Non mais c’est clair, 4M pour un studio qui a pondu 2 jeux très moyen en 12 piges, c’est l’arnaque du siècle.
Zenimax ça va être renta largement plus vite et niveau valeur de propriétés intellectuelles c’est juste indécent.
Jimbo ce champion
Pas une super affaire car au final, ils payent au prix fort la licence Destiny qui brasse un max de pognon.
Il faut absolument qu’ils arrivent à capitaliser dessus du coup, car il n’y a rien d’autre de significatif qui arrive avec ce deal.
Pour tempérer, il y a une tripotée d’outils et tech qui vont être utilisables par les autres studios Sony, paraît il.
Mais 4 milliards…
(au moins, c’est 4 milliards non dépensés pour acheter Capcom. Gros ouf de soulagement)
J’imagine que depuis Destiny 2, Bungie est déjà sur un autre titre (il commence à dater) et Sony a du voir de quoi il s’agissait. Sérieusement si Bungie revenait vers du jeu solo (avec un mode multi en supplément s’ils veulent), ça pourrait donner quelque chose d’énorme et qui n’existe pas dans la ludo PS5. Bungie reste une belle équipe.
Malheureusement, quand on voit l’annonce de Jim Ryan, il est clairement dit que c’est un achat lié aux jeux multi et aux GAAS. C’est donc certainement mort.
Sony s’éloigne encore un peu plus de l’image d’une marque « japonaise ». Au lieu d’acheter des éditeurs ou dév japonaises que tout le monde aurait salué (From Sofware, …), ils achètent du Bungie (en ayant au préalable détruit des studios en interne jap).
J’attends maintenant le petit message de Jim qui va rassurer les joueurs des autres consoles pour leur dire que les jeux Bungie resteront multi plateformes et qu’ils respecteront les contrats déjà établi (ah non, on me dit dans l’oreillette que Sony sont des enfoirés et qu’il faut pas rêver). D’ailleurs contrairement aux achats faits dernièrement par Microsoft, bizarrement aucun « journaliste » n’a soulevé cette question. Toujours deux poids, deux mesures…
C’est le théorème de Sony ça, une règle toujours vérifiable.
Quoi que fasse Sony, Sony fait les bons choix et le public y adhère, de manière à assurer le succès de tout produit, même médiocre. Même si un produit ne rencontre pas le succès, cela ne change rien à leur position, ils restent intouchables.
Comme ça ils pourront faire des couloirs émotionnels cinématiques encore plus intenses.
Effectivement, presque 4 milliards pour le Bungie d’aujourd’hui, c’est une sacrée banane je trouve. Ils sortent peu de titres, ont une épargne d’IP quasi nulle et rien de mémorable ou qui défraie la chronique (Destiny ramène quelques billets cependant ai-je appris et à mon grand étonnement). Bon sur un volet plus stratégique on a compris que Sony voulait un studio en capacité de faire du FPS, du multi, du jeu service (où ils sont en l’état en retrait) et récupérer/exploiter quelques techno mais bon.
J’étais pas fan du rachat d’Activision par MS (70 milliards en plus, ça fait vraiment l’acquisition too much…), mais ils ont quelques IP intéressantes (Diablo, StarCraft, Crash Bandicoot, Spyro, Tony Hawk, Guitar Hero) et/ou très lucratives (CoD, Overwatch, Warcraft, Candy Crush). Bref pas exactement ma came mais cool d’avoir ça sur le Gamepass.
Bethesda c’est clair que c’était intéressant. (Vu les prix pratiqués, je trouve limite « correct » les 7 milliards pour les studios et des licences comme Elder Scroll, Doom, Fallout, le joyau Arkane Studio, le studio de Mikami, Quake, Wolfenstein etc.).
C’est dommage pour Sony car ils avaient fait de super acquisitions plus tôt et moins onéreuses (Insomniac, Blue Point).
En tout cas, je ne sais pas si ça dénote pour les deux de s’orienter exclusivement vers du full éditeur/studios occidental, ou si les japs se font beaucoup plus difficilement acheter (opérations plus complexes à mener) et qu’il y a eu beaucoup de râteaux pour MS/Sony. (Encore qu’en tant que jap lui même, Sony aurait théoriquement plus de facilités, non pas de trésorerie mais « culturellement »).
Bon toujours est il que cet gen n’est pas très pationnante à l’instant T empiriquement parlant (toujours beaucoup de cross gen en vue, le parcours de combattant pour trouver une console etc.).
Mais ouais, MS gagne des points.
Sauf qu’il y a plus aucun leadership au Japon.
Le move de fermer Japan Studio c’était aussi je pense le clou pour tuer tout contre pouvoir.
Au mieux tu as des mecs qui s’occupent de la communication pour négocier des projets avec les tiers, mais ça doit s’arrêter là, et encore sous l’avale des US.
Les jeux japonais c’est juste pas bankable et ça intéresse personne. Il faudrait que ce soit au moins aussi populaire que le reste sur le marché US.
Il y a que SE qui serait intéressant au vu des occidentaux car ils ont l’avantage d’être polyvalent sur les 2 marchés, mais en aucun cas ils voudraient perdre leurs Independence.
Tout le monde s’en fout des développeurs japonais clairement. Il n’y a pas des tonnes de trucs super bankables là-bas.
le 1er FPS bungie pour petit s devrait s’appeller :
Haluile.

Je >>>>>>.
Au jeu du plus gros kiki, Sony part avec un sérieux handicap 
Après avoir claqué 4 milliards, on va voir combien de temps ils vont résister aux coups des GAFAM.
Tonton Sega va boire du petit lait