Je viens d’apprendre un truc totalement incroyable…
Ce matin, je vais voir le patron d’un grand centre commercial sur ma commune. Il est également le patron de toute la chaîne sur l’île, et j’ai la chance de le connaître donc on a discuté ouvertement. Le but de ma visite de la journée c’était parce que son enseigne vend des packs Xbox Series X à 990 euros (comprenant la console, + des jeux et divers accessoires totalement inutiles). Il ne lui en reste plus qu’une seule (et c’est la dernière console de toute l’île de la Réunion). Vu que même en France elle est en rupture, je lui demande s’il peut me vendre la console sans le « pack maison ».
Après avoir accepté (il est super sympa, et ça aide d’avoir des connaissances parfois), il m’explique un truc de fou que j’ignorais totalement:
Les seuls distributeurs des consoles pour tous les centres commerciaux en outre mer (et en métropole apparemment) ce sont SONY France. En clair, c’est Sony qui vend ses PS5 mais aussi les Xbox Series X (et même les Switch) dans les centre commerciaux. Ils sont obligés de passer par Sony France. Le pire étant que ce sont eux qui imposent les fameux « pack maisons ». Si le magasin les vends sans le pack obligatoire, Sony France refuse de transmettre la facture à Microsoft et donc la garantie de la console ne fonctionne pas !!!
En quelques mots, Sony peut organiser la vente des consoles concurrentes à sa guise. Ils vendent la PS5 au prix « normal », et vendent la Series X (et S) uniquement en pack à des prix ahurissant (ici 990 euros le pack). Tu m’étonnes que les PS5 se vendent mieux que les Xbox… Et l’histoire du chantage à la garantie est complètement dingue. Le centre commercial n’a pas le choix, sinon c’est le client qui sera dans la merde si la console déconne.