[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Je viens d’apprendre un truc totalement incroyable…

Ce matin, je vais voir le patron d’un grand centre commercial sur ma commune. Il est également le patron de toute la chaîne sur l’île, et j’ai la chance de le connaître donc on a discuté ouvertement. Le but de ma visite de la journée c’était parce que son enseigne vend des packs Xbox Series X à 990 euros (comprenant la console, + des jeux et divers accessoires totalement inutiles). Il ne lui en reste plus qu’une seule (et c’est la dernière console de toute l’île de la Réunion). Vu que même en France elle est en rupture, je lui demande s’il peut me vendre la console sans le « pack maison ».

Après avoir accepté (il est super sympa, et ça aide d’avoir des connaissances parfois), il m’explique un truc de fou que j’ignorais totalement:

Les seuls distributeurs des consoles pour tous les centres commerciaux en outre mer (et en métropole apparemment) ce sont SONY France. En clair, c’est Sony qui vend ses PS5 mais aussi les Xbox Series X (et même les Switch) dans les centre commerciaux. Ils sont obligés de passer par Sony France. Le pire étant que ce sont eux qui imposent les fameux « pack maisons ». Si le magasin les vends sans le pack obligatoire, Sony France refuse de transmettre la facture à Microsoft et donc la garantie de la console ne fonctionne pas !!!

En quelques mots, Sony peut organiser la vente des consoles concurrentes à sa guise. Ils vendent la PS5 au prix « normal », et vendent la Series X (et S) uniquement en pack à des prix ahurissant (ici 990 euros le pack). Tu m’étonnes que les PS5 se vendent mieux que les Xbox… Et l’histoire du chantage à la garantie est complètement dingue. Le centre commercial n’a pas le choix, sinon c’est le client qui sera dans la merde si la console déconne. :scream: :scream: :scream:

Balance l’info (source anonyme) sur twitter en anglais, qu’on se marre :upside_down_face:

Purée !!! Truc de dingue, je suis même choqué put…

Voilà une raison supplémentaire qui fait que je déteste vraiment cette société. Tu m’étonnes qu’ils aient réussi à couler Sega…

Tu m’étonnes qu’ils vendent plus de consoles…

Tous les moyens sont bons visiblement et la morale ou l’éthique ne les effleurent même pas d’un poil…

Vu ce qu’ils sont capables de faire pour « contrôler » les ventes tu comprends aussi comment ils font pour contrôler les médias en leur faveur… Y en a un qui me dégoûte de plus en plus c’est le Julien Chièze, il est bourré de jolies paroles et de leçons de morale que malheureusement, comme bien souvent, il doit être aussi pourri que les autres voir pire.

Tu m’étonnes aussi que Microsoft accentue sa stratégie sur le Game Pass… Ça doit bien casser les couilles de petit « s » vu qu’ils n’en n’ont pas le contrôle…

Je suis pas prêt de toucher un produit Sony quel qu’il soit…

Non je ne veux pas le mettre dans l embarras. Il m a rendu service. Et puis j ai pas twitter :wink:

1 « J'aime »

Source anonyme, je disais :).

Si tu mets « grand centre commercial » a la Reunion. T as vite fait de savoir de qui on parle :wink:.

1 « J'aime »

C’est pas Sony mais le capitalisme qui veut ça.

Et puis faut pas oublier que Microsoft a signé le deal aussi donc bon, c’est que ça leur convenait aussi.

Faut pas donner trop de détails non plus. (y a pleins d’exemples de news JV imprécises)

Et puis c’est juste pour le fun :grin:

J ai pas twitter de toute façon. Mais si on avait de vrais journalistes en jeu video ça serait un super sujet à creuser.

Concernant Microsoft, c est clair que c est bizarre qu ils laissent faire. C est pas possible qu ils soient pas au courant. Peut etre que dans d autres pays c est l inverse. Franchement ca vaudrait le coup de creuser.

Le probleme c’est que cela s’appelle de la vente forcée, et c’est totalement interdit par la loi. Si c’est donc bien le cas, il y a moyen de clairement remuer la merde. :smiley:

Morale, éthique et commerce ne vont pas ensemble. Que ce soit Sony, Crimosoft ou l’épicier du coin, seule l’échelle change, les méthodes restent les mêmes avec le même objectif : prendre le maximum au client-pigeon, le maximum que sa tolérance au jeu de dupes qu’est le commerce permettra de soutirer, par tous les moyens possibles.
Ils sont tous méchants.

Je suis désolé mais c’est pas une réponse ça.

Et de quel deal tu parles avec Microsoft, tu es au courant de quelque chose ou tu affirmes par déduction ?

Non vraiment je comprends pas ta réponse, donc ça veut dire quoi? Qu’au nom du capitalisme on accepte tout ? Toutes les pratiques sans rien dire???
Ou alors t’es en train de me dire que les méthodes d’enfoirés de petit « s » ne sont pas de sa faute, c’est le capitalisme le vilain ?

Je te prie de bien vouloir m’excuser pour ce que je vais dire mais savoir tout ça et continuer de cautionner… Je comprends encore moins…

oui tu as raison, et il me semble d’ailleurs que l’histoire des packs obligatoires avaient été reprochés à Micromania (ou une autre enseigne). Je ne comprends pas pourquoi personne ne s’intéresse au sujet.

J’ai vu aussi des packs TV + PS5 (impossible pour le commerce de vendre la ps5 séparément, c’était une offre de Sony obligatoire). On sent qu’ils se servent à 100% de la pénurie pour vendre des trucs invendus avec leurs consoles.
Quand je repense au pack Xbox Series X de mon magasin, c’était Fifa + Halo Infinite en jeu + 1 casque sans fil + 1 manette (et une bien pourrie transparente bleue) + 1 pack de batterie / recharge + 1 dernier accessoire dont je ne me souviens plus. Cette escroquerie… 999 euros…

cf le message de la petitevieille juste au-dessus de toi, l’objectif c’est de faire de la thune pour eux, pas d’être un preux chevalier vertueux. Et oui, l’idée du capitalisme c’est de tout laisser faire et que ça s’équilibrera naturellement.

Et j’affirme par rapport à la propre affirmation de SLAINE, si Sony a les droits de distribution de Xbox en France, c’est que Microsoft ET Sony ont signé un deal ensemble. C’est pas Sony qui est allé chez « Carrefour des droits de distribution » et à acheter celui des Xbox sans que MS n’est rien à dire. Donc c’est moche pour le client, mais les deux ont du se mettre d’accord à un moment ou un autre.

Effectivement, il doit y avoir un accord commercial pour que Sony France distribue les consoles Xbox et Switch. Après je suis pas persuadé que Microsoft sait que des packs « obligatoires » sont mis en vente dans les magasins à des prix abominables. L’argent des accessoires et jeux ne rentrent pas dans la poche de microsoft (les jeux fifa et manette tiers, c’est pas pour microsoft par exemple).
Idem pour l’histoire de la garantie que Sony France ne transfèrerait pas à Microsoft si la console n’est pas vendue dans son pack imposé. Là ça s’appelle du chantage pur et simple.

Preuve en est, ma console j’ai réussi à l’avoir sans le pack, uniquement parce que le big boss de chez moi connaît le distributeur Sony France qui gère l’île. Comme un accord, de temps en temps, il lui laisse en vendre à l’unité à titre exceptionnel (par exemple pour un membre de sa famille). Bref, magouille quoi… J’en ai profité, mais on voit bien qu’il y a un soucis quelque part.

Il y a des packs similaires chez M$ series X avec des tv samsung…Je pense plus à une magouille du revendeur pour vendre un max d’accessoires ou de tv invendables.

Je ne doute pas que certaines boutiques vendent des jeux ou manette (ou autre) avec une console pour se débarrasser de certains trucs. Ca s’est toujours fait (je me souviens avoir acheté ma megadrive jap en import quelques semaines après sa sortie, avec le jeu sokoban obligatoirement).
Là ce n’est pas le cas. Il n’avait aucune raison de me mentir et lors de l’achat de ma Series X, j’étais dans son bureau. J’ai vu la manip qu’il a du faire pour soustraire la console du pack imposé, ainsi que la transmission de ma facture valant garantie à Sony France. Je ne parle pas ici d’un petit vendeur de rayon, mais du patron de la moitié des centres commerciaux de l’île.

Qu’il soit vendeur ou patron, c’est la même pour moi, de toute façon ils font tous la manip magique quand c’est pour vendre, j’ai déjà eu le tour avec du matos informatique.Toutefois c’est assez surprenant de la part d’une boite comme M$ de délaisser certains territoires.En tout cas content que t’es récup une X.

Petite réflexion de bon matin.

J’arrête pas de lire et d’entendre que Digital Foundry sont les experts en technologie, et sont un peu la « référence » des comparatifs techniques entre les différentes machines.

Donc, je suis allez voir quelques unes de leurs vidéos et un truc me turlupine profondément… Peut être que vous avez la réponse à mes questions

A aucun moment ils n’indiquent sur quel format ils font leur tests (sur une tv, un moniteur, un vidéo projecteur, ???). J’imagine que pour avoir toutes ces analyses techniques, ils le font via un PC donc je me pose une question toute bête mais qui me semble importante.

Comment peuvent ils donner un avis objectif d’un comparatif entre PS5 et Xbox Séries X (ou S d’ailleurs) alors que ces deux consoles n’ont pas les mêmes technologies de rendu visuel. Je m’explique.

La PS5 ne propose pas (pour le moment) de compatibilité VRR et ALMM contrairement à la Séries X. Cet ajout est un avantage indéniable pour la console de Microsoft depuis sa sortie (reconnu par les PCistes comme bénéficiant énormément aux jeux notamment pour le tearing de l’image ou les FPS). De même, la PS5 ne dispose pas du Dolby Vision et uniquement du HDR 10 (même pas le +). Encore une fois, le Dolby Vision est la dernière norme utilisée par le monde du cinéma.

Donc sur une même tv, la PS5 part déjà avec un désavantage (pour ceux qui ont bien entendu les moyens d’acheter une TV compatible VRR et Dolby), pourtant ils n’en font jamais mention.

Pourquoi ne font ils pas un comparatif avec les options éteintes de la Séries X (VRR, ALMM et Dolby Vision) face à la PS5, et ensuite un aparté avec les options au max de la Séries X pour voir s’il y a une véritable différence ???

Quand je vois qu’ils sont la parole divine dans ce domaine par la majorité des joueurs, je me dis qu’on est déjà mal barré vu qu’ils ne sont pas objectifs dès le départ.

Bref, je m’interroge, mais peut être que je dis une connerie et qu’ils font bien le distinguo dans leurs tests (mais pour le moment, je ne l’ai pas vu)

Je raconte peut-être une ânerie mais Digital Foundry font surtout des comparatifs de framerate, de qualité des textures, de détails, etc., bref des trucs indépendants des options d’affichage ?