[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Passé l’hypocrisie des messages d’amour et de tolérance des PR sur Twitter, le vrai visage de Sony et Microsoft commence à apparaitre:

C’est moche :grin:

De toute façon il n’y a plus grand chose à tirer de ce passe-temps. Je n’ai jamais été aussi pessimiste face à l’avenir qu’il nous réserve.

Le media a été pourri jusqu’à la moelle. Il n’y a guère que quelques efforts localisés de petites équipes qui se concrétisent sous forme de jeux valables, genre SoR4, Sonic Mania, Outer Wilds, Talos Principle ou le prochian Metal Slug Tactics, par exemple.

Toutes les grosses boites sont devenues ridicules au possible, avec des pratiques qui sont du pur foutage de gueule, et SEGA sont franchement pas mauvais en la matière, et les dernières pratiques tarifaires et DLC avec Atlus sont un pur sketch. J’hésite fortement à annuler ma préco de Soul Hackers 2 vu les pratiques de DLC, partagé entre le fait de supporter une démarche 100% multi (ENFIN PUTAIN, sauf la Switch mais bon c’est le problème de Nintendo et leur 2/3 gens de retard technique) et ce foutage de gueule assumé de leur part.

Sony sont en train de se faire rouler dessus par une usine à pognon (exactement de la même façon qu’ils ont roulé sur SEGA et Nintendo à l’époque, savoureux). Cette usine à fric c’est MS, qui n’a fondamentalement jamais produit les jeux qui me plaisaient vraiment. Les First Party ne font rien de bien, ils sont en mode automatique depuis 15 ans au moins.

Aujourd’hui tout est service, micro-transactions, DLC payants au lancement, jeu en ligne à la con, edition digitale deluxe hors de prix etc… Et pour ce qui est du gameplay, on fait de l’open-world, des skill trees, du craft et toute ces conneries qui veulent te donner le sentiment d’être intelligent, et surtout, on ne doit jamais froisser ni perdre le joueur. J’ai refait le dernier Metroid à ce sujet : c’est une putain de ligne de droite déguisée.

Tout est calibré, sorti du même moule à caca. Que ce soit du jeu occidental ou jap, dès qu’on parle de gros jeu, c’est la même chose au final. Même les indés tombent dans le piège. On se tape du Metroidvania-Soulslike-Roguelite à la pelle : tout est pareil. Avec des jolies descriptions pleines de couleurs et les 2 mêmes directions artistiques en permanence. Et je ne parle pas des jeux typés « 8 bits », qui sont là encore une belle blague : on retient juste une contrainte qui nous plaît bien, mais derrière on fait un jeu moderne parce que bon, on va quand même pas faire un vrai jeu NES lolz. Et on voit ça venant de pros, alors que des mecs tous seuls chez eux pondent de nouveaux jeux MD dans les règles de l’art.

Les jeux de baston sont devenus absolument ridicules, c’est l’un des genres qui a le plus souffert. De la place pour peu de jeux, aucune prise de risque, que des suites. Un contenu rachitique au lancement, pour des jeux vendus plein pot. Des Season Pass hors de prix à n’en plus finir, et le tout est bien évidemment fait sous couvert d’une scène e-sport dont 99% des joueurs n’ont rien à foutre. Même les RPGs solo ont des Season Pass, alléluia ! Et les gens viennent chier sur DoA5 et 6, alors que ce sont les seuls à avoir proposé des versions gratuites, une tonne de persos et pas des Seasons Pass avec 150 persos planqués derrière, mais juste une petite poignée.

On va encenser un mec comme Miyazaki et lui donner des prix. Il a certes fait un très bon jeu avec Demons Souls, mais derrière, il a juste refait 10 fois la même chose : c’est un génie :open_mouth:

Les jeux modernes dignes d’intérêt, respectant le joueur, se font rares. Mes vieilles consoles tournent beaucoup et ma Series X me sert davantage à regarder l’intégrale X-Files qu’à jouer depuis des mois. Et ma Switch à faire tourner des jeux Neo Geo Pocket (ceux-là au moins, elle y arrive).

Le marché du rétro est complètement envahi par les spéculateurs à ce sujet, avec des prix absurdes pour des jeux qui ne sont même pas rares. D’ailleurs le marché actu est lui aussi victime de cette tendance, et pas que les jeux-vidéo d’ailleurs. Les éditeurs font tout au compte-goutte et s’en tapent que leurs produits arrivent dans les mains des fans, de toute façon.

Triste époque !

2 « J'aime »

Je suis malheureusement d’accord avec toi sur tous les points.
Peut-être est-ce aussi nous qui vieillissont ou un peu de tout.

Je ne pense pas. Il y a des jeux modernes que j’ai adoré.

Mais il y a une tendance prononcée à prendre les gens pour des débiles, c’est surtout ça le problème de mon point de vue.

Je te trouve dur avec les indés, qui justement proposent à la fois des gameplays et des directions artistiques variées. On ne peut pas dire que Hadès, Unpacking, Paradise Killer, Cult of the Lamb, Disco Elysium ou Neon White aient beaucoup en commun, que ce soit visuellement ou au niveau du gameplay.

Pour la baston je suis d’accord avec ton constat, mais en même temps ça fait grosso modo 20 ans que c’est comme ça. Et l’accent mis sur l’esport a pourri SF5 avec son lancement précipité, mais si on part du principe qu’un jeu de baston, ça se joue surtout à 2, et qu’on se fout du solo, ceux qui sortent actuellement sont ok niveau contenu de base.

De toutes façons on arrive à un stade où les jeux coûtent beaucoup plus chers à développe qu’avant, sans être vendus plus chers pour autant, et l’augmentation du volume de ventes ne compense pas. Donc il faut aller chercher l’argent ailleurs, et réussir à maintenir l’intérêt des joueurs sur la durée, parce qu’on ne peut plus sortir un Fatal Fury ou un SF tous les ans comme ce fut le cas à une époque. Total : des « saisons » qui permettent, grâce au Season Pass, de vendre les jeux à leur vrai prix, et de faire relancer le jeu à certains à la sortie de nouveaux persos.

Evidemment ce n’est pas le cas des jeux solo, qui devraient être vendus complets dès leur sortie, et à 80€ ou plus s’il le faut.

Les indés c’est pareil que les grosses boites. Tu as quelques trucs qui sortent du lot. Mais des jeux comme Dead Cells or Hades, je trouve ça globalement un peu nul.

Tiens, Cireza nous rejoue du Cabrel comme à l’ère PS360 :jack_o_lantern:.

On a eu un répit lorsqu’il a eu sa Xbox One X mais là c’est reparti :laughing:.

Wow ok. C’est, genre, ton opinion mec. J’ai du mal à comprendre comment on peut considérer Hadès un peu nul avec sa profondeur de gameplay et la qualité de sa narration mais bon, chacun ses goûts j’imagine. Je comprends du coup pourquoi tu ne t’y retrouves pas sur cette gen. Mais je me demande encore plus ce que tu attends, en fait.

Bah j’attends rien et je suis un débile fini, ni plus ni moins.

Personnellement même si le rétro reste ma valeur refuge (je n’arrive toujours pas à me lasser d’une bonne partie de Sonic, Quackshot, Street of Rage, ou des jeux neo geo par exemple), je trouve encore mon compte aujourd’hui sur les consoles actuelles. Mes goûts ont changé. Je ne joue plus aux jeux de baston depuis la dreamcast, ni aux jeux de voiture en général (sauf quelques rares exceptions comme Forza Horizon). Je joue également beaucoup moins aux JRPG (sauf les dragon Quest et d’autres rares jeux).

Par contre, je peux m’éclater sur un Uncharted, un The Last of Us ou Spiderman qui sont de grosses productions, comme je peux rester scotché devant un Tunic, un Death Door ou un As Dusk at Falls par exemple. J’attends énormément de la VR tant j’ai pris mon pieds sur PSVR, tout en étant frustré des limitations techniques de la machine.

Bref, je trouve mon bonheur et je continue à jouer et tester des jeux avec plaisir. J’espère que ça ne passera pas…

Je sais que c’est un sujet guéguerre mais je ne comprends pas trop le ton de ta réponse.

Peu importe, en fait. Il a de quoi jouer jusqu’à la fin des temps avec tous les jeux retro qu’il n’a pas encore testés… :partying_face:

C’est malin. Vous m’avez donné envie d’essayer ce fameux Hadès que certains décrivent comme une drogue. :duh:

Je suis toujours aussi mystifié par les scores merdiques des IPs Sega sur console Xbox :laughing:(je pensais au moins que les licences Sega West seraient épargnées)

Et je suis sûr qu’une bonne partie de ces 5% sont juste des Segasex faisant leur devoir. :clown_face::rofl:

En même temps il est dans le GP. C’est normal que la Switch soit lead sur les consoles, la plate-forme de prédilection reste le pc, et la switch pour le côté portable.

Ah ok, je savais pas pour le GP.
Ca me paraissait bizarre que même Sega West se plante sur Xbox. (en revanche, les jeux Sega jap ont rarement performé chez Microsoft)

1 « J'aime »

Oh bah ça alors c’est la meilleure… Je crois que ça fait un moment qu’on le dit ici non?

C’est sur le %age qu’ils prennent sur chaque vente demat, %age identique à Microsoft, Nintendo, Steam et Gog. Si Sony perd, ça peut faire jurisprudence pour les autres aussi.

Pour la petite blague. Hier soir à la conf Gamescom, le prix du jeu Sony Playstation le plus attendu a été donné à “Lies of P”.
Hors c est un jeu sponsorisé par Xbox et qui sera day one Gamepass. Mdr :joy:

J’ai aucune idée du pourcentage qu’ils prennent mais je ne sais encore moins quel pourcentage prend chaque éditeur.

Je ne suis pas certain qu’ils prennent tous le même qui plus est…