[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

@tontonsega : Au final, Ryan est une raclure de bidet, mais il protège plutôt bien les intérêts de Sony et je pense que c’est ce que veulent leurs clients (peu importe la manière tant qu’ils conservent les exclusivités tiers majeures, le reste n’est que détail connu uniquement d’une petite frange de personnes. Qui plus est, la PS5 est la console lead chez les développeurs et se permet donc d’offrir un nombre presque incohérent de superior versions par rapport à la XSX pourtant plus véloce). En l’état actuel des choses, les joueurs Xbox continuent d’être les dindons de la farce. L’intérêt d’ABK pour les joueurs Xbox me semble quasi nul surtout avec des jeux multi. Comme je le disais plus haut, il n’y a pas vraiment de réticence du public à payer ses jeux 70 ou 80€ au final. L’impact du Day one GP me semble du coup surévalué et encore moins susceptibles d’opérer en une grande migration PS → Xbox.

En tout cas, il y a vraiment des trucs qui me chiffonnent chez MS. Un truc tout con : comment se fait-il que 90% des tests de jeux multi soient faits sur PS5? Toute la promotion « gratuite » est donc faite sur ce support puisque les codes sont envoyés aux testeurs/youtubers sur cette PS5. (J’ai un début de réponse avec le fait que la PS5 soit la plateforme lead, mais bon).

1 « J'aime »

J’ai souvenir que c’était l’inverse sur la génération 360 / PS3. L’échec du lancement de la One et la très forte popularité de la PS4, en plus du fait que cette dernière était sensiblement plus puissante ont fait que les journalistes / influenceurs se sont massivement détournés de la marque Xbox. Pour couronner le tout, Xbox avait très peu d’exclusivités.

Je me souviens que les journalistes n’utilisaient tellement pas la Xbox qu’ils ne savaient pas s’en servir les rares fois où ils en avaient besoin.

La situation a (très) légèrement évolué quand la Xbox One X est sortie, car elle avait la « superior version ». Mais la PlayStation a tout de même gardé l’avantage depuis.

Je crois que @SLAINE tu disais que c’était la series X qui avait les meilleures versions ? J’y connais pas grand choses mais c’était pas ce que j’avais constaté sur les vidéos Digital Foundry que j’avais vu (Devil May Cry 5 notamment je crois) ; j’avais plutôt l’idée inverse, mais je peux me tromper.

En tout cas les deux machines sont bien plus proches en terme de puissance que ne l’étaient la One et la PS4.

Tu as tort sur les versions PS5 lead ou en tout cas « superior ». En 2022, il n 'y a eu que 2 jeux multi qui ont eu une version PS5 meilleure que la version Xbox. En l’occurence il s 'agit de Callisto Protocole (ou on soupçonne petit S d’avoir volontairement massacré la version PC, et désactivé le mode Ray Tracing sur Xbox, vu qu’il y avait près de 150 dev des playstations studios qui ont bossé sur le jeu), et NFS Unbound de mémoire.
Tous les autres jeux sont soit identiques, soit légèrement meilleur sur Xbox. La différence principale vient de la résolution des jeux où Xbox s’en sort mieux en terme de résolution (et parfois de Framerate). La Series X montre plus de facilité à afficher du 4k constant.

Le pire étant que la plupart des test ne le font pas dans les meilleurs conditions pour Xbox, vu qu’elle dispose de features que la PS5 n’a pas, ou en moins performant (pas de dolby vision, VRR lowcost, etc…). Donc la PS5 part déjà avec un handicap visuel. Même sur Digital Foundry, à aucun moment ils ne prennent en compte le Dolby vision sur Xbox alors qu’il améliore le HDR et donc le visuel des jeux…

Pour les tests de jeux, oui par contre tu as totalement raison, les youtubers et autres « testeurs » les font sur PS5. Après faut pas oublier que JVC est sponsorisé par Sony (webedia), que Julien Chieze est sponso par Sony (voyages, conférences, etc…) et qu’on voit clairement que Sony met la main à la poche pour alimenter en jeux, consoles gratos tous ces influenceurs. Ils ont raison, c’est Microsoft qui est à la rue sur le sujet et se laisse marcher dessus.

+1000, je comprends toujours pas comment Microsoft ignore ce « léger problème »

Il me semble aussi que c’est plus simple d’avoir des clés de jeux PS5.

1 « J'aime »

Plus simple parce que Sony les fourni effectivement. C’est ce que je dis, Microsoft ne fait pas les efforts nécessaires pour promouvoir les jeux sur leur console.

@Slaine : Pour le fait que la PS5 soit la console lead pour les développements, c’est plus ou moins un fait. Chez les Jap, c’est une évidence en tout cas (et pas illogique). Chez les occidentaux c’est plus nuancé oui.

Pour les superiors, il n’y a rien de flagrant, ceci étant je vois régulièrement des comparo de DF tourner où on nous explique qu’il y a un léger avantage sur PS ou que c’est équivalent. Bon après je me trompe peut-être, j’avoue ne pas y prêter plus d’importance que ça (ca se joue à 2 drames ou à 2 secondes d’avantage dans les temps de chargement etc).

une liste que j ai vu quelque part. Pour les derniers gros jeux:

  • COD MW2 est sup Xbox

  • Plague Tale Requiem est sup Xbox

  • Deathloop est sup Xbox

  • Cyberpunk est sup Xbox

  • PUBG est sup Xbox

  • Bright Memory infinite est sup Xbox

  • The Quarry est sup Xbox

  • AC origins est sup Xbox

  • Sniper Elite 5 est sup Xbox

  • Lego Star Wars est sup Xbox

  • R6 siege est sup Xbox

  • Elden Ring est sup Xbox

  • OW2 quasi égalité (netteté équivalente mais très petit avantage de résolution de 7% à 30% sur SX en 120 FPS)

  • Gotham Knight est égalité

  • Evil dead est à égalité

  • Persona 5R est à égalité

  • Evil west est à égalité

  • GTA 5 est sup PS5

  • The Callisto Protocol est sup PS5

  • NFS unbound est sup PS5 (pour le framerate, mais sup Xbox pour la résolution)

Apres DF prenne en compte la dualsense pour dire parfois “l experience de jeu est meilleure sur PS5”, sans pour autant prendre en compte Dolby Vision et Dolby atmos sur Xbox. Pas toujours hyper impartial donc.

Ca reste des écarts minimes et rien d’exceptionnels quelque soit les jeux. Si tu adores la DualSense, ton coeur va forcément aller vers la PS5. Si un très bon matos (tv, home cinéma) et préfère la manette Xbox ou l’ergonomie général de la console (quick resume par exemple), la Xbox remporte sans problème toutes les manches pour le moment.

Pour Sony, l’accord signé avec Nintendo pour COD est une duperie. :sunglasses:

En outre, ils ajoutent que la Switch n’est pas capable de faire tourner COD et qu’il faudrait des années pour rendre compatible COD sur le hardware en question.

Nintendo, il est temps d’intervenir, Sony se fout de votre gueule et de votre matos là. :sunglasses:

On pense toujours que Sony ne peux pas aller plus loin dans la connerie mais ils y arrivent… Jim est trop fort.

J’ai beaucoup aimé la petite punchline de Phill qui a dit que petit « s » passait plus de temps à convaincre les instances plutôt qu’à trouver des accords avec Microsoft.

Toute cette histoire de rachat prouve surtout selon moi que petit « s » est littéralement plus qu’inquiet, voir apeuré concernant sa position de leader qui serait extrêmement menacée.
Deuxièmement ils en sont pathétiques car ils remportent haut la main le titre des plus gros enf… du jeu vidéo quand tu vois toutes ces pratiques qu’ils font et qu’ils dénoncent. J’ai rarement vu d’aussi grands escrocs comme eux.
Et troisièmement je pense qu’il font caca culotte car ils n’ont plus rien dans les tuyaux avant un long moment. Donc ne plus pouvoir s’appuyer sur la communauté Call of, ou du moins ne plus proposer de gros avantages par rapport à Xbox et son Game Pass doit les rendre malade…

En tous cas c’est pas avec ce rachat que petit « s » ce sera racheté une conduite. Toujours les pires ordures.

Le plus drôle serait que les mecs cassent tellement les couilles que ça en fasse sortir du placard Nintendo. :joy: Voire Sega qui en a gros sur la patate et qui garde tout en lui depuis plus de deux décennies :joy:. Une tribune commune pour excommunier Jim de la communauté du JV et mettre en exergue les pratiques de Sony. :sunglasses:

2 « J'aime »

Wahou, ça prend des tournures que MS devait redouter (mais sans doute anticipé). La guerre va devenir publique.

L’argument mis en exergue par la FTC dans l’article me paraît tellement fou. (= MS fait des exclusivités avec son studio Bethesda et ne les met pas à disposition des concurrents, ceci pouvant se reproduire avec ABK. Il n’y a que moi que cela fasse halluciner?).

Je trouve les arguments débiles.

Dommage, j’aurai bien aimé voir Sony se ridiculiser encore un peu.

Plus jamais je ne dirais de mal de Sony, je ne les pensais pas aussi puissants. Si je peux éviter d’avoir le Mossad descendre en rappel le long de ma façade. :joy:

@Cireza : Tu vas les voir, il y aura même plus d’éléments rendus transparent dans le cadre de la plainte déposée par la FTC.

Bah techniquement, il a suffi de donner suffisamment d’argent à 3 personnes en fait :upside_down_face:

C’est pas terminé après, Microsoft vont aller en justice et défendre leur cause.

Bref, on n’a pas fini d’en entendre parler…

Microsoft: « While we believed in giving peace a chance, we have complete confidence in our case and welcome the opportunity to present our case in court. »

https://i.imgur.com/7jSD0jY.png

La réponse d’Activision est violente :laughing:

oui, mais quand une console est celle qui est lead dvlp, c’est en general peu flatteur pour la console en elle meme, car il est de fait, toujours plus facile de porter un jeu de la moins puissante vers la plus puissante des machines.
L’inverse est possible, mais c’est toujours plus contraignant.

ça tiendra jamais 2 minutes devant un juge. suffit de balancer la liste des exclus petit s et c’est reglé.
A commencer par spiderman. :smiley:

C est complètement dingue là où Sony privatise tous les gros jeux depuis des années, achete encore dernièrement des studios, et pour eux tout passe crème.

Par contre à vouloir la guerre maintenant, pas sûr que Sony s en sorte bien. Y aura pas de grands gagnant à ce jeu là et Sony a beaucoup plus à perdre…

Mais je pense que ça peut tenir en fait pour Sony devant un tribunal. Ils achètent et bloquent des jeux (dont des systems sellers) sur leur écosystème, mais laissent indépendants les éditeurs. Et donc s’ils le désirent, ces derniers ont la possibilité de sortir les titres à l’issue des périodes d’exclusivité (et bien évidemment dans les faits, une fois que toute la force commerciale a été essorée). Ils laissent donc l’indépendance en vigueur et la concurrence s’exacerber (selon eux hein :smile:).

Ils ajouteront que l’impact des exclues tiers qu’ils rétentionnent est résiduel face à celui de COD (bien que je n’en suis pas convaincu si on les met bout à bout).

Et, eu égard aux exemples évoqués par la FTC, j’en suis même à penser que MS en est à songer à foutre Starfield ou Redfall multi en guise de bonne foi.