[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

D’ici 20 ans on devrait atteindre 0 employés. Excellente nouvelle !

enfin je considérai pas vraiment Activision comme une perte en tant que gamer, pour sony je peux comprendre vu que la plèbe est dessus et joue massivement à cod…Juste par curiosité, j’aimerai que ça devienne une exclu m$, juste pour que la licence soit détruite tellement elle est pourrie, vu que lorsque m$ rachète une entreprise, elle finit dans le néant un peu comme EA…D’ailleurs m$ est assez mesquin pour la rachetait juste pour que sony perde du fric (d’ailleurs c’est comme ça que bill gates quand il était le patron à fait pour monter son empire! Bouh le vilain sony, vive le gentil m$, on peut pas dire que sony a privé qui que ce soit en achetant des stud (j’ai jamais vu des choix si catastrophique si on parle stratégie(à part pour insomniac games qui leur revenait de droit clairement, c’est comme enfiler son slip là! )mais c’est une vision à long terme je pense quand m$ achète ce qui fonctionne tout de suite et qu’on voit le résultat par la suite…)

C est marrant parce que Mojhang est resté un leader mondial et Rare a sorti l un des MMO les plus joue sur console, actif depuis pres de 8 ans par des millions de joueurs.
Dans l absolu quel studio a été détruit par Xbox depuis son rachat??? Je vois LionHead, et???

Parce que pour le moment c est plutôt Sony qui a détruit ses propres studios: london studio, japan studio, evolutions studio, manchester studio et j en oublie.

1 « J'aime »

Après bon, même si ça fait chier, c’est sur qu’on peut pas non plus reprocher Sony de vérrouiller des exclus tiers. Ça permet de mieux gérer le planning, d’éviter d’avoir des trous béants et quand à côté les mecs rachètent non plus des studios mais des structures entières type Activision ou Bethesda… J’ai envie de dire qu’entre la peste et le choléra, la méthode Sony me paraît plus saine. (Dans la mesure où je ne suis pas pieds et poings liés à une marque et qu’en en changeant, ben tout un secteur de JV ne sera plus accessible à tout jamais).

Tout comme je trouverais abusé que Sony (ou Nintendo) se lève un matin et annonce sur 2 ans qu’ils se paieraient Capcom + Sega par exemple. Je me sentirais totalement captif de l’acquéreur.

Qui plus est, je suis assez d’accord que vu ce que fait MS de ses acquisitions, bon…

Slaine : Il y avait aussi Ensemble Studio je crois. Pour Rare, c’est des miraculés avec Sea of Thieves. Ils leur ont tout de même fait récurer les chiottes en les foutant sur du Kinect à gogo après des échecs sur les jeux plus classiques. Et puis même si c’est pas le sujet, ils ont toujours l’air d’être en galère là bas aussi. (Everwild qui est plus ou moins en developpement hell maintenant).

1 « J'aime »

sea of thieves a beau plaire (fortnite aussi ça plaît, mais dans l’extrême je l’accorde…), c’est pas non plus inoubliable, je l’ai testé sur le gamepass, on en entendra plus parler dans l’avenir, ça sera juste pour les habitués …Rare est un beau gachis, dire que j’avais prit la gamecube en pensant que j’aurais le droit à un banjo et ensuite boom nintendo qui revend rare à m$ pour sortir un banjo sur 360 plutôt raté avec son concept de véhicule modulable (qui n’a rien à faire dans un banjo…) Mais les anciens de rare se sont barrés il y a bien longtemps depuis, c’est une coquille vide ce studio, il y a plus un jeu qui sort de ce studio qui a de l’âme je trouve personnellement…

Sauf que pour le coup, MS rachete activision a la demande d’activision. Libre a sony de surencherir si la perte de kollof les fait tant chier que ça.
Et il n’y aura aucune perte de pognon pour sony au final, ce qui les fait chier c’est d’avoir a reverser les pesetas gagnés par cod sur play a MS directement a hauteur des 15 a 17% du chiffre annuel d’activision, ce qui est enorme.
Ceci est la seule raison qui fait que cryan chiale depuis 1 an, il veut pas donner de pognon a MS !

Je suis assez mitigé sur Rare. Banjo était sympa sur Xbox, mais loin des opus N64 c’est certain. Kaméo était un excellent jeu et une vraie claque à l’époque.
Ensuite ils ont fait des jeux Viva Pinata qui ont été appréciés (pas mon style) et effectivement 1 jeu Kinect (qui soit dit en passant était extrêmement réussi techniquement).
Ensuite ils ont fait Sea of Thieves qui reste l’un des jeux les plus joués sur la console, bien plus que les gros AAA de Xbox, preuve de son succès (et qui se joue sur plusieurs générations de consoles). J’étais très sceptique sur ce jeu mais depuis 2 ans mon fils y joue chaque week end. Je l’ai regardé joué et je peux dire que le jeu est vraiment très bien foutu à tous les niveaux. Que ce soit techniquement, l’ambiance, l’univers, le gameplay, le multi joueur, etc… Tout fonctionne. Une vraie surprise.

Moi ce que je vois, c’est que Microsoft ne leur impose pas de faire des jeux lambdas mais les laisse gérer (à part l’épisode Kinect). Ils restent donc un studio un peut à part qui fond des jeux à eux, des jeux atypiques qui plaisent ou non.
Pour Everwild, attendons de voir ce que ça donne. Ils ont l’expérience multi de Sea of Thieves, je suis donc plutôt confiant en la matière. Je pense juste qu’ils veulent sortir un jeu fini sans bugs et maîtrisé comme ils savent les faire.

Bon Forspoken a l’air bien pourri quand même, et pour une fois, une exclue Sony se fait cartonner.

Square Enix fait vraiment des jeux bien pourris depuis quelque temps. Le Ubisoft Japonais…
C était un jeu qui me faisait de l oeil, mais après avoir fait la demo, j ai vite compris que ce serait catastrophique….

Apres je pense que tous les prochains Open World vont être comparé à Zelda ou Elden Ring. Les jeux génériques ne seront plus tolérés facilement.

Effectivement…

Même si je ne donne jamais de crédits aux différents tests préférant me faire mon avis, je dois avouer que de toutes manières je ne vais pas aller plus loin car il ne me tente pas du tout…

Ça a l’air nul à chier il faut dire. J’espère que Sony a payé une blinde pour les deux années d’exclus. :+1:

Pour Square, c’est net qu’ils ont enchaîné de sacrées croûtes. Il n’y a bien que sur Switch où ils sont encore dans le qualitatifs ces derniers temps.

Sony ont payé à la place des acheteurs. Les joueurs ont un jeu daubé. Square-Enix continuent de ternir leur réputation.

Excellent deal. Tout le monde y perd :naka:

1 « J'aime »

Ils arrivent quand même à faire des remasters corrects comme Tactics Ogre ou Live A Live.
Triangle Strategy a l’air bien aussi…
Mais il fait qu’ils arrêtent de miser sur les AAA.
Enfin, on verra avec FFXVI s’ils arrivent encore à faire de bons jeux ambitieux. Un FF doit au moins être une claque technique à sa sortie (même si depuis le X, ce n’est plus une claque en tant que jeu).

@ Cireza : Ah clairement ils vont avoir un sacré déficit d’image à force.

@Axel_Pebble : Oui il y a quelques bons jeux de leur part sur Switch. Triangle Strategy et Live a live c’est cool. Dragon Quest XI S l’était aussi (bien que ça commence à dater). Idem pour Nier Automata (mais lui aussi, début 2017 quand même).

Pour Tactics Ogre, j’ai quand même du mal à le considérer comme un bon nouveau jeu. Ça reste une antiquité tirée du remaster de la PSP avec quelques ajouts cosmétiques. (Bon tu me diras ils bien réussi à se foirer avec un remaster de Chrono Cross).

FFXVI de ce que j’en vois j’ai quand même bien envie d’y jouer, mais il y a un truc qui me gène quand même…
(Peut être le fait qu’on voit que des combats style DMC et 3 secondes d’exploration. Ou peut être le côté déprimant ?). En tout cas si ça semble globalement joli, on voit déjà des trucs un peu tiepos je trouve. (Certains visages, des trucs très figés dans les arènes etc.).

On dirait un RPG occidental. Perso je peux pas, ça m’attire vraiment pas.

Je suis vraiment déçu pour Forspoken parce qu’il aurait pu être vraiment intéressant. Le mode de déplacement et l’univers étaient prometteurs.

Au final on a un jeu:

  • qui ne propose qu’une seule ville (et très petite)
  • un open world totalement vide. Aucun habitant, aucun PNJ, aucun village, rien… (justifié par le scénario parce qu’un brouillard toxique empêche la vie. Mdr)
  • un scénario qui est apparemment haché de toutes parts, sans réels enjeux et avec des protagonistes inintéressants
  • une technique au fraise à part les chargements instantanés. C’est quand même un jeu qui est en 720p, upscalé en 1080p voir 1440p via le FRS. Des lumières loupées. DF indique que le jeu est moins beau que Assassin s creed Unity !!!

Ce sera donc sans moi, même d’occasion je ferais l’impasse, trop de jeux à faire en 2023

Concernant FF16, n’étant pas fan des Final Fantasy à la base, je ne suis franchement pas tenté par cet épisode. Le côté combat à la Devil May Cry me refroidit un peu pour un RPG. J’attends de voir ce qu’il donne, on verra…

Sinon news croustillante:

  • Microsoft demande une assignation immédiate de Sony au Tribunal fédéral et la divulgation de l’intégralité de sa liste d’exclusivités

Microsoft veut assigner Sony en justice pour ses pratiques commerciales anti concurentielles dans leur dossier de rachat de ABK. Pour le moment Sony refuse de venir s expliquer. Ca va partir en sucette…

Live A Live est aussi un remaster d’un vieux jeu, en fait, ce sont des bons jeux du passé à la base, c’est donc dur de se foirer (même si effectivement, Chrono Cross n’a l’air pas ouf, il n’ont pas su moderniser ce qui a vieilli).
Normalement, le remaster de Valkyrie Profile est infoirable, le jeu n’a pas dû trop vieillir.
Pareil s’ils font un remaster de FF Tactics, c’est impossible de le louper…

FF XVI est celui qui m’intéresse le plus depuis le XII (qui m’a déçu mais au moins hypé).
J’en pouvais plus des imberbes aux cheveux bleus ou verts des derniers FF, ça passe en 2D mais pas sur des persos d’apparence plus réaliste…

1 « J'aime »

Personnellement j’ai jamais accroché aux Final Fantasy, et alors quand je vois le FF16, ça me donne encore moins envie.
Vraiment je suis désolé mais y a rien qui m’intéresse et puis même si je n’attache pas une grande importance à la technique, ce FF16 me paraît très en retard pour un jeu d’un tel standing…

Enfin bref.

Concernant Microsoft qui assigne en justice petit « s » là je dis « bien joué » :+1::+1::+1:… Petit « s » est mis devant ses responsabilités et là ils vont être obligés de divulguer tous leurs petits coups de pu… Ce serait génial qu’ils soient forcés de divulguer tous les petits accords avec certains editeurs pour ne pas sortir les jeux sur le Game Pass…
Ça devient très intéressant tout ça…

A priori, j’ai cru lire que les premiers retours quant à la Dual Sense Pro (240 boules) faisaient état d’une autonomie de 4h (qui sera d’environ 15% moindre au bout d’1 ou 2 ans vu le nombre de charges qu’implique le bordel). La technologie du future, mais en filaire. Je suis sûr en plus qu’elles sont déjà quasi en rupture de stock. :sunglasses:

D’ailleurs je lisais des retours d’expérience sur la Dual Sense de base sur GK. J’elude ceux qui sont à deux heures d’autonomie (leurs manettes doivent avoir un souci de base).

Mais en l’occurrence :

L’autonomie, après un peu plus d’un an chez moi, doit être d’environ 4h, avec 1h de rab une fois que l’alerte poppe.
Perso, j’ai fini par acheter une batterie externe, quand je vois popper l’alerte, je branche le pad.

Jouer en état d’alerte et sur le qui vive, for the players. :sunglasses:

En tout cas, ma Dual Shock 4 de 2013, sur GoW Ragnarok, c’était 2h d’autonomie voire 2h30 max !
Et mes Dual Shock 3, je ne regarde même plus car elles se déchargent trop vite et je me sers évidemment peu de ma ps3 : c’est câble mini-usb de 3m direct quand j’ai envie d’y jouer !
Surtout que leur charge a toujours duré des plombes (mais leur autonomie était excellente comparée aux DS4, un peu comme le Pad Pro de la Switch).