[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

sorti du contexte, oui pourquoi pas! C’est d’un autre sujet, mais c’est vrai qu’ils prennent l’habitude de faire gober des couleuvres…
J’avais bien lu et depuis ça va mieux, la crise est fini :joy: ils prennent les gens pour des c plus que sony c’est tout rien de nouveau, ils font ça depuis toujours

Tu penses ce que tu veux bien sûr mais tu n’as rien démontré avec ton exemple.

Alors que la Xbox Series augmente qui soit une mauvaise nouvelle et du foutage de gueule. Ok, c’est nul et je pense que Microsoft fait une erreur. Ils auraient du maintenir leurs prix pour ne pas rentrer dans le même jeu que Sony.

Par contre dire que Microsoft fait pire que Sony, faut pas pousser…
Pour rappel depuis la PS5, Sony c’est:

  • augmentation du prix des jeux à 80 euros (Microsoft le fait maintenant mais on aura été épargné 2 ans. C’est pas une excuse , mais merci Sony d’avoir lancé cette mode)

  • mise à jour payante pour passer aux jeux PS5 (gratuit chez MIcrosoft)

  • console soit disant vendu high tech mais avec moins de features que la Xbox: manque Dolby vision (sony veut pas payer la licence), manque dolby atmos, manque VRS, le VRR en version low cost, n’aura pas le FSR 2.0, aucune rétro compatibilité hors PS4 (ou uniquement via abonnement PS+)

  • manette avec autonomie de 5h max et drift courant

  • console avec ventilateur différent en fonction de l’usine de construction. Possibilité d’avoir une machine plus bruyante en fonction du hasard total.

  • le store PS5 qui empêche d’acheter les versions PS4 moins chers

  • l’escroquerie des cartes prépayés Playstation store qu’ils avaient bloqué lors du passage au nouveau PS+

  • une politique d’achat de licence tiers en bloquant leur sortie sur Xbox

et j’en oublie des tonnes… Sérieusement, on ne peut pas dire que Microsoft se fout de la gueule du joueur d’un point de vue financier sur Xbox Series (même si je déplore l’augmentation des prix, soyons clair)

Ce qui est un peu « inquiétant » c’est que Sony deblaie le terrain et instauré des décisions de merde, et MS a tendance à un peu à suivre dernièrement (alors qu’ils ne sont pas dans le même rapport de force. Augmenter le prix chez les Jap alors que justement ils étaient redescendus à 700 consoles semaines ces derniers temps contre du 4000 il y a quelques mois, bon…). Faut juste espérer qu’ils ne le fassent pas trop souvent.

mon exemple ce suffit, libre à chacun de l’interprété suivant ses croyances…

J’en reste aux faits en ce qui me concerne.

-manette «  »« elite »" a 300 boules pour 2 heures de batterie.
-casque VR a 600 billets
-jeux cross gen pour la plupart de leurs studio interne.
Ryan qui chiale 24/7 bouhbouh snirfl, monkollof .
:smiley:

  • Pour l’augmentation des prix rien d’étonnant, cela dit j’ai toujours pas payer un jeu à 80€…et ça sera pareil du côté de m$ d’ailleurs, les consommateurs trouverons des moyens pour ne pas payer 80€; la seule enfilade de m$ sur ce type de reproche c’est la carte de stockage propriétaire qui restera à prix stable jusqu’à la fin de vie de la console, ça c’était une vrai carotte.

  • maj payante est un faux débat, tout sort en cross gen, suffit d’acheter une version ps5 et il y a pas de problème.

  • Pour le dolby atmos j’avais lu que le soucis c’était que m$ avait une excluvisité et que sony pouvait pas l’avoir avant, d’ailleurs je rajoute ce lien La PS5 n'aura pas droit au Dolby Atmos et Dolby Vision avant 2023

  • Oui l’autonomie de la batterie aurait pu être un peu mieux quand même, pas de soucis de drift pour moi, mais des soucis de fiabilité sur les manettes ou l’électronique c’est pas uniquement réservé à sony hein…

  • Pour les ventilateurs il y avait 3 modèles différents cela dit on parle aussi d’étiquette collé concernant le bruit (je pense que le plus gros du bruit vient de là et peut être du grésillement de l’alimentation qu’ils auraient pu siliconé) le seul bruit dérangeant c’est le lancement du disque, on dirait qu’on va se le prendre dans la tête et tu le sais…et honnêtement: jamais eu aucun soucis avec toutes mes playstation, tomber sur la mauvaise console ça arrive, on est en 2023 on fabrique à tout va de l’électronique pour combler la demande des gusses, au bout d’un moment il faut comprendre que la fiabilité en pâtit et peu importe la marque ou le produit…Mon pote à eu deux 360 hs et la one qui chauffe comme un four par exemple, comme je dis il y a pas que sony…

  • Escroquerie ou plutôt il fallait si attendre un minimum, chaque fin d’année il y a moyen de faire des économies sur le ps+ pour le prendre une année, en plus je trouve quand soit, payer pour jouer en ligne bien qu’on offre des jeux tous les mois, c’est déjà une escroquerie qui rappelons le, a était démocratiser par microsoft…ça me plaisait bien de jouer sur ma ps3 tranquille en ligne sans rien devoir payer…

  • politique d’achat de licence tiers plutôt catastrophique, il y a quasiment rien d’intéressant dans les exclusivités tiers proposés par sony…ils perdent plus d’argent qu’ils gagnent de joueurs avec leurs exclus tiers, alors là je suis d’accord avec toi mais pas du tout pour les mêmes raisons, perso à la place de sony j’arrêterai avec ça et je donnerai plutôt le fric aux studios sony pour prendre des risques et sortir de nouvelles licences.

  • oui et des tonnes comme le métal liquide qui coule à l’intérieur quand la console est en position vertical, cela dit faire chauffer la console en vertical pour une fois ensuite l’ouvrir de l’intérieur, je trouve que c’est stupide mais en plus c’est un peu la preuve qu’on prend encore une fois les gens pour des c…

Tonton: juste pour rebondir sur le prix du PSVR, 600 euros c’est cher, mais pour le coup la techno embarquée vaut à mon avis plus cher par rapport aux autres casques du marché. Je vais y répondre dans le détail dans le topic adapté afin de ne pas trop pollué ma réponse ici :wink:

Sonicpouic: pour répondre point par point:

  • augmentation des prix: ton raisonnement est biaisé. Oui les consommateurs peuvent trouver des astuces pour payer moins de 80 euros (remises de certaines boutiques, bon d’achat offert, …), mais c’était le cas pour les jeux à 69 euros. Dans l’absolu ils paieront quand même plus cher leur jeu par rapport à avant. D’autre part, tu ne prends pas en compte le démat. La PS5 Digitale ou la Séries S, y a pas moyen de faire baisser le prix des jeux donc c’est 80 euros…

  • maj payante. Bah non c’est pas un faux débat. Exemple concret: tu achètes Horizon 2 sur PS4 tu le payes 69 euros neuf. Tu l’achètes sur PS5 c’est 80 euros alors que la mise à jour est gratuite pour ce jeu. Donc les joueurs PS5 se font avoir de 10 euros (surtout ceux ayant la console digitale vu que tu ne peux pas acheter la version ps4 sur le store PS5). Sur Xbox, tous les jeux cross gen ont la mise à jour gratuite, donc si tu veux payer moins cher ton jeu, bah tu l’achète en format Xbox One et tu installes la mise à jour gratuite. Hop, tu as gagné une dizaine d’euros facile.

  • Dolby Atmos. L’info a été débunk depuis le début. Il n’y a aucun contrat d’exclusivité pour Microsoft, c’est Sony qui refuse de payer la licence pour promouvoir leur son 3D maison. Et pour rappel le dolby atmos la licence est payante sur Xbox (18 euros pour une licence à vie). Sony pourrait donc le proposer comme sur Xbox. Ils ne veulent pas, c’est tout. Concernant le Dolby Vision, je pense que c’est uniquement un problème hardware comme plein de features de la console qui ne sont pas installés depuis le lancement. Cette licence de HDR n’existe pas non plus sur les tv samsung pour info.

  • Les soucis de manettes: effectivement c’est pas le seul constructeur a avoir des soucis (Nintendo ayant la palme). Il n’empêche qu’ils sont touchés par le drift ET par une batterie de merde.

  • Pour les ventilateurs, c’est propre à la PS5. La Series n’a pas ce soucis et pas cette conception de fabrication. Tu me parles des 360 mais ce n’était pas le même problème. Là on parle de fabricants différents et donc de consoles différentes où tu n’as aucune visu sur laquelle tu achètes en magasin. Les 360 étaient toutes construites pareilles et les défauts ont concerné quasi tout le monde. De toute façon tu vois rapidement que la PS5 fait très « wish » que ce soit dans les plastiques, support ou autres. C’est ma plus grande crainte, qu’elle jaunisse vite, que les plastiques s’abîment et que le support finisse par lâcher (je la mets à l’horizontal depuis le 1er jour)

  • C’est certain que payer pour être en ligne, là où c’est gratuit sur PC par exemple, ça devrait pas exister. Là je parlais du fait que Sony ait bloqué des cartes que tu avais déjà payé et que tu ne pouvais plus utiliser. C’est du vol, ni plus ni moins. Tu achètes une carte pré payé, tu as le droit de l’utiliser comme tu l’entends, que ce soit pour acheter un jeu ou un service.

  • Ils achètent quand même des exlus très grand publiques et bankable. Que ce soit des jeux complets (les FF, forspoken, Stray, …) ou des ajouts in game exclusif (Call of, Harry Potter, …), ça donne une image de console qui offre un contenu plus riche que la concurrence. Sony est largement meilleur d’un point de vue communication / publicité / mise en valeur de leur console que MIcrosoft, y a pas photo

J’aime bien celle-ci perso :

77 millions de CB dans la nature :upside_down_face:

J’aime bien ça aussi :
https://gamerant.com/playstation-store-shutting-down-ps3-psp-ps-vita/
On va fermer tous les stores PS3 PSP Vita

Et deux semaines plus tard, ce cher Jim qui vient contrôler les dégâts :

Pardon on avait oublié qu’on avait des clients

Pour rappel le store Vita a été complètement pété quasiment toute la vie de la console aussi.

T’as oublié le bug du « 29 février 2010 » uniquement chez Sony !

Effectivement celui là était pas mal aussi.

*j’achète mes jeux entre 49 et 60euros…Honnêtement pas vraiment plus cher qu’avant je payais à peu près la même chose avant! Le démat ça dépend, t’achètes sur le store les jeux en dessous de 15e, sinon c’est pas la peine, perso j’achète pas un jeu à 40-50-60e ou même 80e en digital, pour moi c’est non et ceux qui le font tant pis pour eux…

  • faux débat j’achète pas mes jeux 80 euros et il en ait de même pour beaucoup de gamer…si je veux jouer à god of war ou horizon 2, il faut que j’attende le jeu sur pc (avec un pc qui démonte tout) ou jouer sur ps5 pour les meilleurs qualités graphiques, sur xbox il y a pas ses jeux là…Après le choix de m$ n’engage que m$ pour moi c’est clairement pas un argument, à part pour gratter un peu d’argent sur le jeu et encore comme je dis les différences sont vraiment infime avec les offres…

*nous verrons bien pour le dolby atmos et le vision…

  • batterie un peu faible comme je l’ai confirmé, drift nous verrons bien, jamais eu de problème avec une playstation mais bon ça peut arriver comme je dis…

  • non mais les consoles après la ps360: elles font toutes wish, pas que playstation désolé! les économies, la précarité des consommateurs, font qu’ils doivent s’adapter, oui…donc on fait des économies sur les materiaux et puis ils ont tout mis dans le radiateur, si j’ai pas assez d’argent je revends le cuivre qu’il y a dedans :joy:

*pour les cartes oui et non, moi perso je m’y attendais à ce problème c’est pourquoi je ne l’ais pas fait, c’est ce qui pend au nez quand on essaye de gruger une entreprise, j’ai jamais trouvé sony arrangeant ou assez stupide pour permettre à ses clients de faire des économies, c’est pas la politique de l’entreprise et ils ont pas les moyens de m$ qui balance l’argent par les fenêtres (jusqu’à quand) et Nintendo aurait fait la même chose voir peut être banni les utilisateurs de ses cartes (ils sont moins indulgents et ils ont raison de ce côté là)

  • communication/publicité/mise en valeur de leur console ? c’était valable au temps de la première playstation et de la ps2 mais après…Sony, grand publiques oui, bankable on va voir: forspoken s’annonce déjà être un bide, square enix enchaine les échecs un par un depuis quelque temps, même ff je doute qu’il arrive rattraper tout ça, à part un futur dragon quest qui est plus ouvert je vois pas ce qui peut les sauver!

communication/publicité/mise en valeur de leur console ? c’était valable au temps de la première playstation et de la ps2 mais après.

Ben quand même oui.

Là c’est à Rome actuellement, et ils ont fait le même genre d’opération dans d’autres capitales (avec notamment la mise en valeur du marteau géant de Thor de God of War Ragnarok en pleine rue à Londres). Tu avais des stands énormes qui prenaient les 3/4 de l’espace JV de certaines Fnac à noël juste pour GOW.

Je regarde plus la télé mais sur Youtube c’est la folie à certains moments le nombre de pubs PS5.

Le seul truc de grande ampleur que j’ai en tête, c’est quand MS avait mis très en avant l’arrivée de Persona 5 Royal sur le GP. (Assez impressionnant même, mais l’impact ne pouvait qu’être moindre avec un jeu qui avait déjà plusieurs années).

je regarde rarement la tv, sauf si il y a un vieux film à voir ou pour cnews ou un documentaire…concernant les pubs, je me souviens juste de la wii avec les vieux et les enfants entrains de jouer dans le salon…sinon on peut dire que je suis lourdé question pub, c’est peut être pour ça que je m’aperçois pas de la com autour de la ps5 actuellement et sur youtube si c’est de la pub internationale alors c’est un peu différent, c’est sûr qu’en les additionnant ça va vite faire beaucoup, chaque pays à ses pubs, mais honnêtement ça n’a jamais été les pubs qui m’ont fait acheter une console, mais les jeux :slight_smile: m’enfin c’est plus comme avant…Après quand je vois le nombre de frigo xbox qu’on peut retrouver sur le bon coin, qui fait la meilleure com en réalité :wink: Enfin je me souviens d’un sony audacieux, provocateur quand il s’agissait de présenter leur console, je trouve qu’ils sont plutôt sage aujourd’hui.

  • j’ai du mal à saisir ton propos sur le prix des jeux. Tu dis que tu achètes jamais des jeux démat au dessus de 15 euros. Euh, bah t’achètes tes jeux des années après leur sortie alors j’imagine. Parce que si je prend des jeux comme Ratchet sur PS5 par exemple, qui aura bientôt 2 ans, il est toujours à 40 euros sur le store (sauf erreur de ma part), et je ne parle même pas de Horizon 2 ou GOWR.
    J’aimerais bien avoir ta combine pour acheter des jeux 49 euros alors qu’ils sortent à 80 euros (je parle en physique), parce que moi à part 10 euros en moins (ou 15) c’est le grand max que je vois en remise pure. Biensûr je parle du day one, pas d’attendre 6 mois une promo…

Et puis cet argument est débile. Ce que toi tu fais ne concerne que toi. La très grande majorité des joueurs ou consommateurs ne font pas forcément comme toi, ou comme moi. Il faut voir la politique de Sony dans son ensemble et pas avec le prisme de tes habitudes.

  • Tant mieux si tu n’as jamais eu de problème avec tes manettes Playstation. J’ai eu du drift sur ma dualsense PS5 au bout de 2 mois alors que ce n’est même pas ma console principale.

  • POur les cartes prépayés, euh non mais sérieusement. Tu es en train de me dire que c’est normal qu’une société multinationale bloque l’utilisation de carte prépayé ??? Donc tu achètes une carte avec ton argent, et tu trouves normal que Sony, te bloque l’utilisation de ta carte ??? C’est dingue… Perso j’aime pas me faire escroquer mais chacun son délire. Quand j’achète quelque chose, la moindre des choses c’est que je puisse l’utiliser.

  • tu parles des jeux que tu achètes sur PC en attendant qu’ils sortent. Ok c’est ton choix. Moi je parle de consoles, le PC c’est pas mon délire, mais comme tu le dis très justement faut un très bon PC pour les faire tourner. Le prix de base de l’équipement n’est donc pas le même. Tu attends ensuite 2 ans (voir toujours pour certains jeux) pour y jouer sur PC à un jeu qui sera encore vendu sur PC 50 ou 60 euros mais qui sera d’occasion à 30 euros sur console ou moins. Je vois pas le bénéfice là dedans mais je trompe peut être.

  • enfin tu indiques qu’il n’y a pas de God of War et de Horizon 2 sur Xbox. Que la PS5 a les meilleurs qualités graphiques. Alors 3 choses: 1/ il n’y a aucun jeu 100% PS5 à part Ratchet et Darksouls, et Returnal. TOUS les autres jeux sont cross gen et donc jouable sur PS4. La PS5 n’apporte qu’une résolution supérieure et les chargements rapides.
    2/Effectivement y a pas de god of war et horizon 2 sur Xbox, mais des jeux solos narratifs du même genre vont arriver (Hellblade 2, Indiana Jones pour ne citer que les projets déjà annoncés)
    3/ Par contre sur PS5 tu n’as pas de Forza Horizon, pas de Flight Simulator, pas Age of Empire, pas de Gears of Wars, pas de Halo (pas de FPS en général), pas de Pentinment, pas de Sea of Thieves, etc… Bref, la diversité des jeux first party c’est pas chez Sony mais chez Xbox. Après qu’on aime ou non ces licences, c’est une histoire de goût c’est certain. Chacun ses préférences. Faut juste rester objectif sur ce que propose en terme de diversité de jeux les 2 consoles.

  • j’oubliais de parler du cas Square Enix. Oui ils font des jeux de merde en ce moment, mais ce n’est pas le sujet. Sony investit à mort dans leurs jeux et les rendent exclusifs. Forspoken ils ont énormément investit dedans et ont cru au jeu. Il a été présenté en grande pompe à l’annonce de la PS5 et régulièrement depuis 2 ans. Il a eu un budget marketting de fou. Sony y croyait. Pas de bol… En même temps quand ils ont investi au début du développement, ils pouvaient pas savoir ce que donnerait le résultat final (tout comme Babylon FAll, etc…).

1 « J'aime »

Petite info dans la bataille achat ABK. Sony refuse de présenter à la FTC les documents demandés par Microsoft (les contrats d exclusivités, …).
Du coup Sony a demandé encore une fois une prolongation du délai imposé et ont obtenu satisfaction. Sony a donc jusqu au 15 février pour le faire (3eme report de Sony).

Sony joue vraiment la montre et la FTC leur donne toutes les cartes pour y arriver….

Autre info, Microsoft a pris comme avocat celui qui a réussi à faire plier la FTC au profit de Meta. Il aurait gagné tous ses procès dans le domaine. Microsoft commence à montrer les dents et il était temps.

2 « J'aime »

*la combine est très simple, t’as chocobonplan (c’est cadeau) qui te sort les meilleurs tarifs quand tu précos des jeux…là j’ai encore préco il y a un mois sur cultura en edition deluxe hogwart legacy pour 49,99e par exemple (et il y un site en particulier ou tu peux gratter 10e en plus même quand il y a déjà une offre), d’autres vont attendre et le prendre à 80e chez microescroc ou plein pot sortie en mag, c’est un choix…

  • t’as pas de chance, ça arrive les soucis de manettes, ça va au bout deux mois, la garantie fonctionne encore, c’est six mois pour les accessoires…D’ailleurs je vais même dire: j’ai jamais eu aucun problème de manettes avec toutes mes consoles, pas que les plays :slightly_smiling_face: ah je suis veinard! ou peut être que il y a une bonne majorité quand même qui sont pas touché par les problèmes (heureusement il y a un « minimum » de contrôle à l’usine quand même, c’est peut être 20% de panne sur ce qui est vendu, ben 20% sur 3 millions de clients, ça fait beaucoup de vue mais en réalité non…)

  • je ne fais jamais carte à solde sur aucun service: netflix, amazon, psn etc…j’achète avec ma cb un jeu quand ça m’interesse ou un abonnement et c’est tout, le psn je le gratte avec ma cb sur instant gaming (et d’autres…) quand j’ai besoin c’est tout, pas de carte cadeau et solde à la con…

  • le pc c’est top pour jouer à beaucoup de jeux, c’est le plus économique une fois la config faite, avec skidrow (encore un cadeau) t’as tous les jeux solo gratuitement en avant première, t’as une tonne de free to play, t’as epic games qui te bombarde de jeux gratos (j’ai déjà un gros catalogue chez eux) t’as l’émulation à gogo: mais la config peuvent vite se périmer vu que le pc doit s’adapter aux jeux à l’inverse de la console où c’est les jeux qui s’adaptent au support, mais pour qui passe beaucoup de temps à jouer: il y a pas mieux que le pc en terme d’économie, le mieux serait même la location ce qui donne le meilleur rapport qualité/prix/perf si on joue beaucoup, mais c’est un autre débat…

  • la ps5: la meilleure qualité graphique? oui par rapport à la ps4 c’est mieux (résolution supérieur, temps de chargement plus rapide et ray tracing et à chaque nouvelle console, c’est toujours un peu plus…) après j’ai jamais dit que c’était mieux que tout comme ce sont des exclusivités je vois pas autre chose en mieux que le pc avec un peu d’attente et une bonne config et après la ps5…

  • effectivement des jeux solos narratifs du même genre vont arriver, les jeux arrivent!

  • c’est vrai qu’il y a pas de forza horizon sur ps5, c’est un défouloir arcade type burnout ou nfs, j’ai plus touché à ce genre de jeu depuis burnout paradise perso même avec la disponibilité sur le gp ça m’a pas tenté, mais je comprends qu’on aime parce que c’est dynamique et qu’on visite la map à toute vitesse. halo sympathique en multi (sauf pour les bruitages quand on tue…)mais le solo est vraiment pas terrible, perso injouable je trouve sans coop! Après test, comme tu dis le gout et les couleurs, certains n’aiment pas les jeux couloirs, d’autres les jeux scriptés, d’autres la narration, d’autre les jeux vides, enfin on peut pas dire qu’on est vraiment gâtés de toute manière par la tournure, mais c’est vrai que les licences de sony me font encore de l’effet, là où ça ne brille pas forcément par le gameplay, ça brille au moins par le scénario et les mise en scènes digne d’une production hollywoodienne, je m’y trouve au minimum là.

  • et bien sony investit dans du vent…oui après babylon fail plutôt mdr mais après quelques images du jeu c’était évident entre assassin screed odysse et les gow et les prince of persia, au bout d’un moment le concept est trop recyclé

  • Merci pour le bon plan, je vais regarder ça. Mais quand tu dis que tu as payé Hogward Legacy edition deluxe à 50 euros, tu parles sur PC ou sur PS5 ? Sachant que moi je l’ai payé 69 euros sur Series X pour la version standard …

  • tu dis que tu ne fais jamais de carte pré payé Playstation Store. Ok, mais tu n’as jamais de cadeaux de la famille ou autres ? Cela m’arrive souvent d’avoir des cartes pour anniv ou noël par exemple. Idem quand tu as des bons d’achats à utiliser avant une date limite. Il m’arrive d’avoir par exemple 10 euros en bon d’achat utilisable sous 1 mois. S’il n’y a pas de jeux qui m’intéresse, je prends une carte pré payé pour alimenter mon porte feuille « virtuel » et m’acheter un jeu plus tard.

Du côté de chez Xbox, il m’arrive souvent d’avoir des cartes prépayés grâce aux points Rewards. En gros 10 euros par mois en moyenne.

Bref, j’imagine ne pas être le seul à avoir ce type d’opportunité ou de cadeaux donc au niveau mondial, imagine l’escroquerie que cela a été de ne plus pouvoir utiliser ses cartes cadeaux pour se payer son abonnement sans aucune raison, et hors cadre légal. Ca m’étonne même qu’il n’y ait eu aucun recours ou procès en la matière (les américains aimant les recours collectifs).

  • Pour le PC, c’est un débat qu’on a déjà eu sur le topic dédié, mais comme Cireza par exemple, pour moi rien ne vaut une console. C’est simple, rapide, efficace, sans prise de tête de configuration à chaque nouvelle carte graphique, ou à chaque jeu. Je joue dans mon canapé sur une vraie TV, mes enfants ne risquent pas de me déglinguer l’ordi en jouant dessus, etc… Mais je comprends l’intérêt du PC, surtout à notre époque où les jeux Xbox sont tous disponibles dessus, et que les jeux PS5 commencent à y venir rapidement.
1 « J'aime »

Et ben, ils ont dû en négocier un sacré paquet d’exclues auprès des tiers pour avoir besoin de plusieurs semaines pour en faire le récapitulatif. :sunglasses: