Les configs PC modernes où il faut vendre un rein pour avoir une CG au niveau de la Series X, et donc tipiak tous les jeux derrière, pour rentabiliser. On connaît la routine hein.
Perso, j’ai eu une fugace période PC à la fin des années 90-debut 2000. (Et les tartes Unreal Tournament, Half-Life, les RTS), mais au delà de cette parenthèse, j’ai jamais trop kiffé jouer sur PC… Par contre, je suis de plus en plus intéressé par le Steam Deck même si j’attendrai sans doute une V2 pour (éventuellement) me lancer. C’est vrai que le combo jeux PC, Xbox et Sony, c’est pas mal comme triplette.
Pareil pour le Steam Deck qui pourrait être ma porte d’entrée (une fois qu’il aura un écran décent et une autonomie supérieure à la PC Engine GT) vers les jeux PC mais pour moi le PC déjà, c’est un outil de travail et rien que de voir Windows s’ouvrir m’évoque plus le boulot que l’allumage de ma PS4.
Ça démarre plutôt vite aujourd’hui un PC mais ça fait aussi tourner tout un tas de tâches inutiles et ça finit toujours par ralentir au fur et à mesure du temps avec ses updates logicielles dont tu te fous.
Et surtout, quand j’ai commencé à m’intéresser au PC fin 90-début 2000 aussi, c’était Windows 98, les jeux qui plantent sans cesse alors que tu viens de payer une GeForce hors de prix et surtout le bordel de compatibilité par rapport aux micros (j’aimais bien l’Amstrad CPC 6128 chez un pote bien que j’avais une Megadrive à côté, les jeux n’étaient pas très jouables mais avaient une atmosphère particulière).
Et le PC n’a plus de grosses exclues depuis le premier Crysis…
Le PC pour moi c’est une plateforme à privilégier pour les jeux de gestion, les FPS et tous les jeux à la souris. Si ce sont les genres qui plaisent le plus, clairement, le PC est incontournable.
Après si c’est pour jouer à des multi-consoles, là ça va être la loterie du portage pourri, avec en plus des sorties décalées. Bref, pas une super expérience. En tout cas pas à la hauteur du prix d’entrée.
-
Non non, version ps5
-
Les cadeaux de la famille c’est en liquide. Les bons d’achat c’est cas par cas, il y a toujours des conditions: certains magasins, pas en ligne etc etc…j’aime pas le principe du bon d’achat, de la prime de travail, enfin ça peut devenir des attrapes couillons, on fait avec mais on sait qu’ils peuvent b la gueule des gens, micromania qui t’offre des bons d’achats, la fnac aussi et puis t’as quelques moi pour l’utiliser ou tu peux pas les cumulers, ça dépend…
-
oui j’ai un compte microsoft pour les point rewards, j’ai essayé ben c’est redondant, j’aime pas edge et j’aime pas bing en plus de ça, mais c’est très utilisé tu as raison et ça fonctionne pour beaucoup. on s’offre un mois de gamepass par exemple, mais il y a sony qui fait un truc aussi, plus tu joues à certains jeux et que tu fais les défis demandé plus tu gagnes des points mais dans le principe j’aime pas du tout me forcer en jeu…Pourtant j’aime bien faire les trophées!
-
ah il y a des avantages sur console c’est évident mais il y en a aussi sur pc et les deux ont des inconvénients, mais je trouve qu’un pc et une console ça se complète bien! Oui les jeux se retrouvent à un moment donnée sur pc, volonté stratégique de court terme concernant le chiffre d’affaire et de long terme concernant le chemin vers la dématérialisation des consoles, le portage des exclusivisités sur pc, j’appelle cela de la pyromanie, c’est uniquement pour couler le marché physique, il peut en être autrement…
Ça tombe bien le Pont™ de Vapeur™ tourne sous un nunux.
Ça rappelle le boulot quand même mais l’écran, l’autonomie et le bruit du ventilo c’est un grand non vu son prix…
Quitte à aller dans le principe du PC, en portable, qu’ils en fassent une console portable upgradable mais sans avoir à la dévisser entièrement, qu’on puisse changer plus tard l’écran, la batterie…
La version actuelle me rebute aussi pour des raisons techniques, pourtant le concept de la console portable sous nunux qui fait tourner des jeux et des émulateurs, c’était un appât idéal pour mes sous.
Pas sûr que je résiste longtemps à une deuxième variante si on peut faire des easy right baby dessus, entre autres jeux SEGA historiques version PC (OutRun 2 bordel, Sonic Vroom, Rez Infinite voire Alien Isolation si je suis courageux) ou de l’émulation GameCube et GameCube-R en plus de la Xbox (la première la seule la Vraie, pas la wane ou la sirize).
Merde fait chier j’ai envie là.
C’est clair qu’il est vraiment pas mal ce Steam deck, même s’il est pas fait pour jouer à des AAA.
Outre le côté ouvert de la plateforme, je trouve très intéressant le travail que fait Valve pour rendre compatible les jeux Windows sous Linux via Proton. Si un jour Microsoft décide de lâcher la compatibilité avec les API Win32 (et vu le code legacy que Windows se trimballe, on pourrait les comprendre), cela permettra à tous ces jeux de rester jouables car compatibles avec un projet open source, qui permettra de les lancer non seulement sous Linux mais aussi potentiellement sur d’autres OS.
Là où sur console à chaque fois qu’on achète un jeu démat on serre les fesses en se demandant si à la prochaine génération, on va pas tout perdre faute de rétro compatibilité, Steam prend des dispositions… Manque plus que GOG intègre en bundle la version de Proton qui va bien pour créer des installeurs Linux de tous leurs jeux Windows et ça sera le top
Vu la popularité de la machine, je pense qu’elle mériterait son topic dédié
J’ai un PC avec un processeur acheté en 2014 et une carte graphique de 2016 et j’en ai eu pour 650€, et depuis 8 ans et demi je joue en 60 fps à tous mes jeux.
Les jeux je les paie une misère, 95% des jeux achetés je les ai achetés à moins de 10€ voire à moins de 3€, il faut attendre certes 1an ou 2 mais vu que je suis en décalage total avec les sorties de jeux et en dehors des jeux SEGA + 2 exceptions, je n’ai jamais dépensé plus de 15€.
Je ne parle même pas du catalogue énorme (steam, gamepass, exclus Sony…) et qui réunit presque tous les univers y compris Nintendo car possédant la WiiU qui est dans un carton, je joue aux jeux que je possède mais en 60 fps et 1440p, et je peux brancher n’importe quelle manette.
Au démarrage, je suis dans un jeu plus rapidement que sur One X…
Bref, jouer sur PC est incomparable à ce que c’était il y a 15ans.
Par contre, en dehors du fait que les jeux ne sortent quasiment pas en boîte à mon grand regret, acheter une carte graphique aujourd’hui est impossible ou presque, de ce fait, il vaut mieux acheter une series X clairement.
Il faut savoir que je suis un joueur console mais pour ceux qui ont pu se monter un pc correct comme le mien avant la flambée des prix, il n’y a pas photo, d’autant plus que ce qui m’a fait lâcher les consoles de salon, ce n’est pas le PC (je n’en avais pas à ce moment là à part un petit portable pour travailler), ce sont les consoles elles-mêmes, mise à jour, installation des jeux, catalogue qui n’avait plus rien à voir avec la 1ère moitié de vie de la 360 (qui était top), peu fiable fut un temps…bref entre 2011 et 2014, j’ai surtout joué à mes consoles SEGA et aux consoles portables.
edit: j’oubliais, je joue sur mon videoprojecteur (enfin jouais car avec la petite c’est mort) et sur ma télé du salon depuis toujours.
Faut dire que c’est pas bien compliqué, la Xbox One a toujours été un veau
Depuis que j’ai la Series X avec le quick resume, je revis ^^
Tu fais lancer l’interface console de Steam au démarrage et c’est réglé. Pour info c’est ce que j’ai fait sur les ordis de mes parents et il n’y aucun souci (sauf qu’il faudrait que l’on achète des casques décents et non des trucs à 4€…).
Et toutes ces mises à jour des jeux plus grosses que les jeux eux-mêmes…
C’est insupportable les mises à jour sur les jeux modernes.
Tu as heroic launcher pour ça qui permet d’installer les jeux gog et epic game avec proton.
Le steam deck me fait aussi de l’œil mais j’attendrai sûrement une v2 aussi (ou un deck d’occasion) pour ajouter ça à ma collection de machines poussièreuses.
C’est une des raisons qui font que Stadia avait une (trop)petite fanbase.
N’empêche les consoles SEGA me manquent et manquent tout court même si ce serait probablement la même merde mais on aurait un catalogue plus intéressant de mon point de vue et un constructeur qui ne se fout pas trop de la gueule des joueurs.
@chaz Sega, ils nous font une console en proposant au fur et à mesure (avec possibilité de télécharger les jeux, donc pas un mini fermée), tous leurs titres (consoles mais notamment arcade) portés avec amour et soin et j’arrête les frais avec les autres et je dédie ma passion JV à ce support.
Bon il faudrait qu’ils mettent la main à la poche pour racheter des licences (parce qu’il faudrait OutRun et compagnie).
Je plussoie, je dirais même plus, je multiplissoie.
C’est évidemment le projet de la SEGA PHOENIX, qui assurera un avenir radieux pour tous les segalopins.