Par contre, par rapport au petit graphe de Cireza : la presse écrite des années 90 avait aussi tendance à surnoter, et à part quelques boucs émissaires, il n’y avait jamais de note en dessous de 60%.
J’ai pas suivi le débat mais j’allais réagir sur le sujet aussi.
Je ne connais pas les notes US d’époque, il est donc tout à fait possible que le graphique soit vrai.(et à mon avis c’est le cas avec tous ces histoires de doritos, blacklistage et co)
MAis ce dont je suis certains, c’est qu’en france, c’est l’inverse pour toute une partie de la presse qui se cale sur le modèle de notation GK ( CF également les propos de Greg qui affirmait qu’il avait du réapprendre à utiliser tout le spectre de notation >>>> à l’époque c’était FF truc 97%, FF machin 98% puis des 9/10 à gogo pour les prods square)
Mais plus globalement, je rejoins aussi la sorcière pour les notes globales :
- 68% , 69% >>> daubes (alors qu’aujourd’hui, un 7/10(note la plus proche) c’est un bon jeu.
- 80-82 % >>> moyen
- 90% >>> Bon jeu. On se rappelle du scandale des testeurs de Joypad qui avaient mis cette note à Nights en indiquant leur déception : " Face à Mario 64 et Crash, Nights aura bien du mal".
Bref, les bons jeux c’était à partir de 85% (« Pas mal ») jusqu’à 100%.
LEs notations étaient clairement à chier.
J’aime le système de notation GK mais pas leurs notes effectivement.
:lol3:
Et pire que le 5 ou 6, je crois que c’est leur fameux « 7 » (« j’ai pas de couille, je veux pas me mouiller ») qui m’agace… :devil:
EDIT : Aux US, leur système de notation est pourri ainsi que leurs notes.
En france, le système est meilleur mais les notes tout aussi nazes.
JV.com est une exception (leur système est pourrave mais leurs notes parfois moins excessives que leurs concurrents mais les soupçons de connivence avec les éditeurs sont plus forts)
EDIT 2 :
Bon ben, rien ne vaut des exemple précis pour illustrer son propos.
Test de Ninja Gaiden sur magedrive/Console + (reprogrammed game)
- Graphismes : « Ils sont moyens dans l’ensemble. » 70%
- Animation : « Elle reste très classique. Aucun point fort ». 75%
- Jouabilité : La maniabilité du héros est très limitée.50%
Intérêt 65% : « Un clone de beat them all parmi tant d’autres »…
" NON" :bad:
On a donc selon eux une daube à 65% ( 6 + selec GK ou 7 - en gros)
Ici, on ne parle pas de la qualité de Ninja Gaiden mais des larges notations de l’époque…
Je note toutefois qu’A l’époque « Joypad/ dreamcast » les notes ont commencé à baisser.
Et c’est tant mieux.