La MegaDrive [16-bit powered]

C’est moi ou tu sous-entends que la Master System ne peut pas faire tourner un jeu Megadrive ? :thinking:

Aujourd’hui fut une bonne journée. J’ai ressortie de sa boîte ma MegaDrive 2 (pack Sonic & Knuckles). Console de mon enfance avec un attachement fort, je l’avais mise de côté car elle n’était pas switchée, et surtout, le bouton Power ne fonctionnait plus (le contact ne se maintenait pas).

Après avoir démonté le switch et passé un sacré moment à étudier la chose, j’ai réussi à le refaire fonctionner correctement. Ce n’était pas aisé du tout, le switch est composé de tous petits morceaux très fragiles, et je n’avais aucune expérience et j’ai compris par moi-même comment cela fonctionnait (avec du bon sens et de la patience). Et des tests, avec le pcb branché et des manipulations en temps réel.

Au final, j’ai pensé qu’il fallait resserrer les petits morceaux métalliques (je pense que c’est du cuivre) qui sont insérés dans le switch. C’était très difficile à faire, ils sont fragiles et plient facilement. J’ai réussi à faire ce qu’il fallait car ça s’est remis à fonctionner. Cela m’a pris au moins 2 heures…

Suite à cela, j’ai passé la console en 60Hz définitivement (simplement une piste à couper). J’ai désormais un triplet MD2/MCD2/32X parfaitement fonctionnel qui me fait la totale (avec Everdrive et Megacart, le MCD2 étant en réalité un MCD2 américain dans une coque européenne).

Très content d’avoir ressuscité ma console d’enfance. Et au passage, je constate que j’ai un bien meilleur son et signal vidéo en ne passant plus par les câbles de ma MD1.

C’est très satisfaisant d’arriver à redonner vie à nos machines.
En revanche je suis étonnée de ce que tu dis sur les câbles, le peritel n’est pas compatible, ce n’est pas le même connecteur ?

Entre MD1 et MD2 c’est différent. Sur MD1 tu as un connecteur plus gros, le même que sur Master System 2 et le câble RGB a un bloc rectangulaire au milieu du câble.

En passant par la 32X, tu en reviens forcément à un câble standard MD2, cependant le câble qui relie la MD1 au 32X est différent, évidemment.

J’ai récemment acheté un câble péritel MD2 de très bonne qualité et qui fait passer le 5V car ma multi-prises péritel est très sensible aux parasites et requiert une alimentation par le câble etc… Et le câble est excellent.

J’avais visiblement une perte avec la MD1 quelque part, soit la console, soit le câble reliant au 32X. La MD1 seule avec son câble spécifique (avec le boitier) avait elle aussi un très mauvais rendu.

Là je suis assez bluffé, je n’avais jamais eu une image aussi propre et un son aussi clair. J’aurai du essayer la réparation plus tôt…

Se dire qu’on a fait bouger le compteur des vieilles consoles qui marchent vers le haut, ça fait toujours plaisir car on se doute bien qu’il a plutôt tendance à baisser, à l’échelle de la planète…

Ah oui ok je comprends mieux, je croyais que tu utilisais le câble de la MD1 sur la MD2 avant, et je me demandais par quel sortilège :smiley:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

:scream: :scream: :scream:

1 « J'aime »

Elle sait pas faire, kidizai !

demo MD realisee par naka et presentée lors d’un toy show.

1 « J'aime »

Pas plus mal que ces vomis de pixels n’aient pas inondé notre saint machine. Très beaux les deux artworks Phantasy Star au passage.

1 « J'aime »

super vidéo, mais il m’a fallu un moment pour comprendre de quoi il parlait quand je lisais dans les sous titre « renard étoilé ». :joy:. 5mn pour me dire « quel con, pourquoi ils ont traduit Starfox en renard étoilé »…

Nouvelle video WIP de la version de final fight 100% cartouche.
Comment ridiculiser - une fois encore - une SNIN en 4 min.

Une nouvelle version de G&G est aussi en cours sur la reine des 16 bit, version qui se veut beaucoup plus fidele , visuellement a la version d’arcade.

1 « J'aime »

https://limitedrungames.com/fr/collections/valis-collection

Vous pensez quoi de cette ré-édition ? Je trouve que ce n’est pas donné ce qui me freine beaucoup dans l’achat. Est-ce que ce n’est pas un piège pour retrogammers ?

tu reponds a ta question en mettant limitedrun et piege dans le meme post.
:smiley:

Ça fait cher effectivement je trouve, surtout que dans le lot il y a SD Valis qui n’est pas bien, et globalement les Valis ne sont pas des incontournables de la machine. C’est comme la réédition des shoot Toaplan, l’initiative est louable, mais pour le joueur l’intérêt est limité.

1 « J'aime »

Pas d accord avec mes camarades. Moi j aime cette série (sauf Syd of Valis), mais surtout Valis (le 1er) est introuvable à moins de 120 euros actuellement. (Vu 150 euros à Paris il y a peu de temps). Valis 3 est à presque 100 euros et Syd of Valis, idem…
Ca reste donc un très bon prix. Je me tate à l acheter…

Ah mais effectivement le prix par rapport à la cote des jeux est intéressant, c’est pour ça que j’avais pris la réédition de Gaiares d’ailleurs. Mais ça reste des jeux ok-tier, donc bon.

D’ailleurs @SLAINE tu es bien plus sévère dans tes avis que dans tes tests :ray:

Attention avec toutes les ré-éditions modernes. Si les PCB sont épais et pas limés/arrondis, ils vont pousser les contacts plus loin et rendre les vieux jeux (les vrais) moins fonctionnels.

Je me méfie toujours avec ces trucs…

J’ai vu aussi la réédition de Gaiarès, très intéressant…

J’envisage de partir au japon d’ici 2-3 ans max. Je vais donc attendre ce voyage pour faire mes « courses » en terme de jeux vidéos (megadrive, saturn et neogeo principalement). Mais j’avoue que je suis bien tenté par ces rééditions…

Concernant les avis, effectivement souvent ce sont des avis fait « à chaud » sur les souvenirs et ressentis que j’avais au moment où je les avais écrit (et donc après des années, dizaines d’années, sans y avoir rejoué). Pour les tests, je m’y suis replongé totalement en y rejouant à fond, et j’ai aussi essayé d’être le plus « objectif » possible, d’où quelques différences d’avis :wink:

Bien d’accord, un avis n’est pas un test, tu peux être 100% subjectif alors qu’un test, tu representes plus le site que toi même donc effectivement, faut « essayer » d’y mettre le plus d’objectivité possible (on sait bien que ça reste toujours discutable bien entendu :grin:).
Si je dois donner une note à Sonic Frontiers dans un test c’est un 7, dans mon avis ça serait un 9 (peut-être) par exemple, et cela n’a rien de contradictoire :nerd_face:

Franchement les gars vous êtes bien plus pro et impartiales que certaines personnes qui eux sont dans le milieu depuis longtemps… Suivez mon regard…