La MegaDrive [16-bit powered]

D’accord avec toi aussi et puis un avis peut évoluer… Un test, c’est un ressenti à un instant précis et de toute façon, ça peut varier entre le moment où le jeu sort et le moment où on y joue.

Selon BB, xenocrisis 2 pourrait entrer en prod pendant le 1er semestre 2023.
les machines prevues ne sont pas encore connues, mais pas de raison que la MD soit absente.

Putain ça serait trop bien quoi :amy2:

Sinon, la Mega Drive continue à avoir des jeux et des hacks surprenants.

1 « J'aime »

Bien mais pas transcendante après écoute. Apparemment Savaged Regime fait au moins une musique pour le jeu ^^

Demons of Asteborg c’était sympa, mais pas franchement un jeu MD classique avec sa ROM qui faisait une taille absurde. T’es bien avancé avec ta ROM MegaDrive qui marche nulle part, obligée de passer sur 1 émulateur précis ou de prendre un Everdrive précis à 300 balles lol. C’est pas censé être un jeu MD à la base ? Bref, petit souci de logique quand même là ^^

1 « J'aime »

Il tourne sur Switch pourtant, donc sans doute pas trop gourmand :raised_hand::relieved:

Une nouvelle variante d’un mod bien pratique pour nos Medagrailles japonaises et françaises :

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=11247&p=371011#p371011

Il y a un hack que je recommande pour Mortal Kombat II qui permet d’avoir une IA nettement plus abordable.

1 « J'aime »

Ouaip l’ia de Mortal kombat 2 MD, juste un enfer. L’ennemi ne fait qu’avancer sur toi, il ne recule jamais.

C’était à partir de Kintaro où c’était l’enfer mais avec Sub-Zero, en le gelant, ça passe…
Shao Khan bien cheaté aussi mais je l’avais quand même fini à l’époque, enfin faut lui enchaîner 10 uppercuts quand 4 suffisent pour lui.

Bon, pour ce jeu, la version supérieure entre Snes et MD va à la Snes, contrairement au premier volet…

Euh pas pour moi lol. A part si tu aimes le flou, évidemment. Le jeu MD est en HD a côté de l’opus SNES avec ses persos tout écrasés.

1 « J'aime »

Oui enfin, tu as beaucoup de digits sonores en moins et je trouve que l’ambiance en prend un coup…

Je trouve l’ambiance excellent au contraire. Les musiques de Furniss sont fantastiques et le jeu est vachement net, avec des personnages très gros et un énorme progrès sur la qualité de leurs dégradés par rapport au premier.

Le seul défaut ce sont les ombres, elles sont moches et mal placées, en plus de n’être qu’un pauvre rond noir, là où dans le premier MK ils avaient utilisé le Shadow & Highlight avec en plus une reproduction en temps réel de la silhouette du personnage. La SNES a des ombres qui vont bien, mais vu comme ils ont écrasé les personnages, ils ont gagné de la mémoire dans la ROM, donc ça leur a surement permis des trucs en plus.

C’est d’ailleurs le gros souci de la MS vs NES ou MD vs SNES : la NES affiche moins de couleurs que la MS, c’est un gros gain de place dans la ROM. Et sur MD c’est pareil, si tu veux pousser un jeu en 320x224 (qui sera donc bien plus beau, plus net) tu vas gérer des graphismes plus gros et ça va prendre plus de mémoire.

Souvent à l’époque les cartouches avaient une taille égale entre MD et SNES, ou même parfois inférieure sur MD (jeux Konami…), donc les développeurs ne pouvaient pas faire des miracles non plus.

Et c’est vrai que j’ai l’impression que la Snes avait souvent des sprites plus petits.
Je pense qu’on y faisait moins gaffe à l’époque, et en plus nos TV étaient parfois plus grande que les écrans des bornes (si tu pouvais jouer sur la télé du salon où 60 cm de diagonale paraissait immense à l’époque), ça pouvait entretenir l’illusion, et encore plus quand tu voyais les screenshots dans les magazines.
Mais c’est vrai qu’en regardant Shaq Fu, Samurai Showdown, on se rend compte combien les sprites sont plus petits que sur MD (facile de mettre Earthquake comme ça).
Pareil pour un Final Fight, je me suis rendu compte récemment que les sprites sont vraiment réduits sur Snes !

Pour revenir à MK2, je me souviens de la note Snes dans Joypad : 95% alors que notre version MD n’avait que 88% :disappointed:

MK2 est plutôt très bien fait sur SNES, car justement ils ont utilisé la résolution plus faible pour écraser les personnages (ils sont très fins) afin qu’ils soient étirés par la TV. Gain de place dans la ROM donc. Mais par définition c’est moins nette que la MD, comme tous les jeux SNES en fait. En plus son signal vidéo était moins propre que celui de la MD pour finir le plat…

Je trouve les deux conversions très bonnes pour leur support respectif, et elles font une bonne utilisation à chaque fois. Je préfère la version MD, mais en tout objectivité les deux jeux méritent une note identique je trouve. Ils démontrent bien les différences entre les deux consoles.

Encore un jeu MD remis au goût du jour.

J’ai vu ça ! Je voulais l’acheter en version orignale depuis pas mal de temps mais le prix est fou.
Là je pense que je vais craquer pour la version MD

Celui-ci aussi il me chauffe bien !
https://www.kickstarter.com/projects/whiteninjastudio/irena-genesis-metal-fury

2 « J'aime »

Je crois que j’ai backé ce jeu. Je ne me rappelle même plus lol.

Je ne l’ai pas vu, sinon je l’aurais backé. Apparement il sera dispo sur mega cat studio