Ne trouvant aucune fiche sur cette magnifique console portable de SEGA, je me permets donc ici de lui rendre hommage en vous faisant une petite présentation rapide de la bête…
Par avance désolé pour la mise en page un peu austère, je ne maîtrise pas encore vraiment les options de ce forum.
HISTORIQUE
Sorti en septembre 1995, la Nomad est une console Portable de Sega Of Amérique. Entendez par là que cette superbe portable a été conçue aux USA pour le marché Américain. Cela peut paraître étrange compte tenu du public visé : celui de la mégadrive.
Et oui, nous parlons ici d’une véritable Mégadrive portable, donc une console capable de lire tous les jeux (ou presque) de la ludothèque de la machine de Sega soit plus de 500 jeux. Insérez la cartouche sur la face supérieure et vous voici devant le jeu de la console de salon sur une portable.
Vendu pour la modique somme de 180 euros, donc beaucoup plus cher qu’une gameboy, cette console n’a jamais traversé le continent américain (sauf en import). Nous avons donc ici à faire à une console portable 60Htz lisant les jeux américains en priorité. Pour faire fonctionner les jeux japonais ou européen il faut y insérer l’adaptateur existant déjà sur la console de salon.
Cette Nomad se voulait la concurrente de deux autres portables peu connues la PC Engine GT (de Nec) et la Lynx (d’Atari). Sega America pensait supplanter également la gameboy sur son territoire mais ce fut une bataille perdue d’avance. Nous allons comprendre plus loin ce qui a empêché Sega de fabriquer cette console à plus grande échelle.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
CPU: Hitachi HD68 (68000) à 7.67 MHz. + Nec D780C-1 (Z80) et Yamaha YM261
RAM/ROM: 64Ko/0Ko/8Ko
Graphisme: LCD Couleur 32K en 512 couleurs sortie TV via un câble équivalent à celui de la Megadrive 2 mais en NTSC
Mémoire de Masse: port cartouche
Périphériques:
Convertisseur Europe/Japon
Poids : 445g sans batterie ni cartouche
Périphériques Genesis/Megadrive supportés (d’après Sega)
Megadrive/Genesis 6 boutons arcade pad
Megadrive/Genesis 3 bouton control pad
Megadrive/Genesis Mega Mouse
Activator
6 boutons Arcade Stick (deux fois plus gros que la Nomad!)
Megadrive/Genesis 2 alimentation
Game Gear alimentation, model MK-2103
Megadrive/Genesis Adaptateur multi-joueurs Team Player
Périphériques Genesis/Megadrive non supportés (d’après Sega)
Megadrive/Genesis 32X
Sega CD (Il n’y a pas de port sur la Nomad)
Remote Arcade Pad
Remote Arcade System
Megadrive/Genesis 1 alimentation
Sega CD alimentation
Convertisseur Power Base
Vous remarquerez que l’écran est d’excellente qualité donnant un rendu affiné des jeux (sans oublier qu’il est rétro éclairé). La console pouvait être connecté à une TV et le poids de la bête même s’il est supérieur à celui d’une gameboy, était supportable.
La qualité sonore de la machine est excellente, tant avec un casque, que par les enceintes d’origine.
Là où le bas blesse c’est au niveau de son autonomie : 4 ou 5 heures avec des piles (comme la PSP) et il est très difficile de trouver la batterie fabriquée par Sega. Il restait donc la possibilité de la brancher sur secteur ou sur allume cigare. On pouvait mettre également le transformateur de la Gamegear, mais bizarrement ce dernier est perfectible (la console coupait en plein milieu d’une partie sans raison).
La prise en main est très bonne, même s’il on peu reprocher que la console soit assez " épaisse ". Les petites mains auront peut être du mal¦¦
6 Boutons sont présents sur la console ce qui permettait d’office de pouvoir jouer à des jeux comme street fighter sans problème de maniabilité. La croix directionnelle a été améliorée par rapport à la console de salon, offrant une plus grande ergonomie.
Notons que certains jeux ne fonctionnaient pas sur Nomad, du moins dans leur version européenne ou japonaise, obligeant parfois à trouver la version US. Je n’ai pas la liste complète des jeux ne passant pas (je me souviens de Rocket Knight, Megalomania et Sonic spinball).
Je pense que deux facteurs sont à l’origine de l’échec de la Nomad. Le premier est la non communication sur ce support. Sega privilégiait sa Gamegear et à laisser la Nomad se vendre par le bouche à oreille. Cette console n’était donc pas du tout soutenue par Sega. Le deuxième point vient probablement de son prix élevé (180 euros minimum), forcément plus cher que ses concurrentes et plus cher que la Mégadrive dont elle prend la ludothèque. Aujourd’hui au vue des prix de certains consoles portables (PSP) elle aurait peut être plus de succès.
Pour moi elle reste ma console portable favorite. Pouvoir jouer à Sonic, Street Fighter, Street of rage etc¦. sur une portable est vraiment magnifique. C’était pour moi un rêve devenu réalité (j’aurais aussi aimé une Super Nes portable).
Malheureusement, elle reste difficile à trouver aujourd’hui et à des prix assez conséquent. Comptez environ 150-200 euros pour une machine en bon état.(avec boite et notice)
video de sonic sur Nomad