La nomad

Ne trouvant aucune fiche sur cette magnifique console portable de SEGA, je me permets donc ici de lui rendre hommage en vous faisant une petite présentation rapide de la bête…

Par avance désolé pour la mise en page un peu austère, je ne maîtrise pas encore vraiment les options de ce forum.

Image Hosted by ImageShack.us

HISTORIQUE

Sorti en septembre 1995, la Nomad est une console Portable de Sega Of Amérique. Entendez par là que cette superbe portable a été conçue aux USA pour le marché Américain. Cela peut paraître étrange compte tenu du public visé : celui de la mégadrive.

Et oui, nous parlons ici d’une véritable Mégadrive portable, donc une console capable de lire tous les jeux (ou presque) de la ludothèque de la machine de Sega soit plus de 500 jeux. Insérez la cartouche sur la face supérieure et vous voici devant le jeu de la console de salon sur une portable.

Vendu pour la modique somme de 180 euros, donc beaucoup plus cher qu’une gameboy, cette console n’a jamais traversé le continent américain (sauf en import). Nous avons donc ici à faire à une console portable 60Htz lisant les jeux américains en priorité. Pour faire fonctionner les jeux japonais ou européen il faut y insérer l’adaptateur existant déjà sur la console de salon.

Cette Nomad se voulait la concurrente de deux autres portables peu connues la PC Engine GT (de Nec) et la Lynx (d’Atari). Sega America pensait supplanter également la gameboy sur son territoire mais ce fut une bataille perdue d’avance. Nous allons comprendre plus loin ce qui a empêché Sega de fabriquer cette console à plus grande échelle.

Image Hosted by ImageShack.us

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

CPU: Hitachi HD68 (68000) à 7.67 MHz. + Nec D780C-1 (Z80) et Yamaha YM261
RAM/ROM: 64Ko/0Ko/8Ko
Graphisme: LCD Couleur 32K en 512 couleurs sortie TV via un câble équivalent à celui de la Megadrive 2 mais en NTSC
Mémoire de Masse: port cartouche

Périphériques:
Convertisseur Europe/Japon
Poids : 445g sans batterie ni cartouche
Périphériques Genesis/Megadrive supportés (d’après Sega)

Megadrive/Genesis 6 boutons arcade pad
Megadrive/Genesis 3 bouton control pad
Megadrive/Genesis Mega Mouse
Activator
6 boutons Arcade Stick (deux fois plus gros que la Nomad!)
Megadrive/Genesis 2 alimentation
Game Gear alimentation, model MK-2103
Megadrive/Genesis Adaptateur multi-joueurs Team Player

Périphériques Genesis/Megadrive non supportés (d’après Sega)

Megadrive/Genesis 32X
Sega CD (Il n’y a pas de port sur la Nomad)
Remote Arcade Pad
Remote Arcade System
Megadrive/Genesis 1 alimentation
Sega CD alimentation
Convertisseur Power Base

Image Hosted by ImageShack.us

Vous remarquerez que l’écran est d’excellente qualité donnant un rendu affiné des jeux (sans oublier qu’il est rétro éclairé). La console pouvait être connecté à une TV et le poids de la bête même s’il est supérieur à celui d’une gameboy, était supportable.
La qualité sonore de la machine est excellente, tant avec un casque, que par les enceintes d’origine.

Là où le bas blesse c’est au niveau de son autonomie : 4 ou 5 heures avec des piles (comme la PSP) et il est très difficile de trouver la batterie fabriquée par Sega. Il restait donc la possibilité de la brancher sur secteur ou sur allume cigare. On pouvait mettre également le transformateur de la Gamegear, mais bizarrement ce dernier est perfectible (la console coupait en plein milieu d’une partie sans raison).

La prise en main est très bonne, même s’il on peu reprocher que la console soit assez " épaisse ". Les petites mains auront peut être du mal¦¦

6 Boutons sont présents sur la console ce qui permettait d’office de pouvoir jouer à des jeux comme street fighter sans problème de maniabilité. La croix directionnelle a été améliorée par rapport à la console de salon, offrant une plus grande ergonomie.

Notons que certains jeux ne fonctionnaient pas sur Nomad, du moins dans leur version européenne ou japonaise, obligeant parfois à trouver la version US. Je n’ai pas la liste complète des jeux ne passant pas (je me souviens de Rocket Knight, Megalomania et Sonic spinball).

Je pense que deux facteurs sont à l’origine de l’échec de la Nomad. Le premier est la non communication sur ce support. Sega privilégiait sa Gamegear et à laisser la Nomad se vendre par le bouche à oreille. Cette console n’était donc pas du tout soutenue par Sega. Le deuxième point vient probablement de son prix élevé (180 euros minimum), forcément plus cher que ses concurrentes et plus cher que la Mégadrive dont elle prend la ludothèque. Aujourd’hui au vue des prix de certains consoles portables (PSP) elle aurait peut être plus de succès.

Pour moi elle reste ma console portable favorite. Pouvoir jouer à Sonic, Street Fighter, Street of rage etc¦. sur une portable est vraiment magnifique. C’était pour moi un rêve devenu réalité (j’aurais aussi aimé une Super Nes portable).
Malheureusement, elle reste difficile à trouver aujourd’hui et à des prix assez conséquent. Comptez environ 150-200 euros pour une machine en bon état.(avec boite et notice)

video de sonic sur Nomad

http://www.youtube.com/watch?v=yPXieb2eke8

Super topic, j’en avais crée sur l’ancien forum, pas pas aussi complet que celui-ci :wink:

J’aurais bien voulu m’en prendre une mais ces temps-ci mes dépenses vont prioritairement sur saturn… (je suis ruiné même).
Sinon sans compter ses qualités sont gros défaut c’est que finalement je pense pas que cette console soit « portable » en extérieur ,transportable tout au plus.
Je trouve déjà que la psp est limite portable alors la nomad …

Sinon une vidéo bien complète de la console :

http://www.dailymotion.com/hooper11/video/xluv3_nomad-la-megadrive-portable_videogames

toi aussi fan de hooper? :). Belle console,j’aurais aimé l’avoir…un jour peut étre.

C’est vrai que son autonomie limitée en fait une console portable particulière, mais si on regarde bien, la gamegear, la lynx, la nec gt ou la neo geo pocket avait le même style de problème… Ne parlons pas de la psp qui ne vaut pas mieux…

Même ma GP2x souffre du même handicap (4 heures d’autonomie sur emulateur avec 2 piles rechargeables).

Mais honnêtement, mettre une cartouche megadrive dans une portable ça donne un charme inimitable.

En tout cas merci pour vos commentaires et pour la vidéo de Hooper.

Oui fan de Hooper il déchire sévère ce gars . :wink:

Vraiment sympa ce topic, effectivement! Surtout que cette portable m’intéresse et j’ai bien l’intention de me la prendre un de ces jours.

Par contre, j’ai quelques questions (j’en aurais d’autres apparemment)
D’après ce que j’ai compris, tu peux brancher indifféremment une alim MD européene sans risquer de bruler les circuits?

Autre chose, c’est pour la compatibilité des jeux euros, ça serait vraiment bien de faire une liste! ça me fait quand même un peu ch… de racheter tout les jeux que j’ai en euro! Qu’est ce qui se passe lorsqu’un jeu ne passe pas : il ne passe pas du tout (écran noir), le jeu se bloque ou à des ratures au niveau du son, ou de l’image (comme un jeu jap Saturn sur console euro?).

Je sais qu’il y a moyen de switcher la console, mais ça ne me dit pas… (surtout si je l’achete 150€, je prefere la garder d’origine!)

c’est clair c’est test sont vraiment bon :). Tu as vu celui de shenmue 2? génial :stuck_out_tongue:

neoraph je pense qui faut une alim USA non? Comme dab quoi…:confused:

D’apres ce que j’ai lu ici est la, la nomad est compatible avec un cable secteur de megadrive 2 ce qui résoudrait le problème d’autonomie!

ha oui, certainement.
En fait, j’avais vu ça : « Convertisseur Europe/Japon », mais je pense qu’il parle effectivement du convertisseur 1120/220V (c’est moi qui suit fatigué, j’avais capté, Alimentation Europe/Japon…on peut tjrs rêver!)

Mais une alim Genesis plutot que MD euro apparemment…

Sur la V1 il y avait une liste très complète …

quelque info ici http://www.mo5.com/musee/fiche.php?id=nomad

Possédant la bête, je vous confirme que c’est un véritable bonheur car j’en suis super fan depuis des années.
J’ai eu la chance de la trouver à 80 euros sur e-bay (+ 20 euros de frais de port) avec 15 jeux, l’adaptateur secteur US, un écran de rechange et le boitier pour les piles et je ne l’ai jamais regretté.
Elle est bien compatible avec l’adaptateur secteur de la mégadrive sans aucun danger.
Pour le switch euro, je l’ai fait moi même et c’est vraiment sans danger. Il y a les 2 façons : avec le sélecteur à visser sur la partie supérieure de la console (j’ai préféré cette solution pour switcher en cours de jeu et augmenter la vitesse de jeux euro par exemple) ou en utilisant le bouton mode en démarrant le jeu mais de toutes façons, c’est assez bien expliqué sur le net.
Pour les jeux euros noin compatibles, il y a par exemple la légende de thor, super street fighter et encore bien d’autres mais avec mon switch, je n’ai plus ces problèmes.

Pour l’aspect transportable, je l’utilise parfois dans les transports en communs (avec 6 piles rechargeables NIMH pour tenir jusqu’à 8 heures de jeu intensif) mais c’est vrai qu’elle est plus souvent sur le secteur qu’autre chose.

Interressant, donc l’adaptateur européen ne grille pas la console Yellow?
Concernant le switch, quand tu joues en 50Hz à des jeux européens, il y a des bandes noires? ça doit être injouable si c’est le cas (l’écran est déja petit!)

Je n’ai pas la console switché (faudra que je le fasse d’ailleurs), les jeux euro qui ne passent pas affichent un écran noir tout simplement ou bloque sur le logo SEGA.
Difficile de faire une liste complète mais je vais voir si quelqu’un en a crée une ébauche.

80 euros une nomad c’est une super affaire (j’avais payé la mienne le double), pour l’alimentation secteur l’euro passe sans problème, c’est celui de la gamegear qui pose quelques soucis.

80€, c’est pas cher! J’ai un pote qui à vendu la sienne 200€, et elle est vite partis! Le gros problème de cette console, c’est les piles, c’est pire que la game gear! :frowning:

Et oui j’ai le bandes noires en 50. Mais quand le jeu est démarré, je change le switch et fini les bandes noires, le jeu devient plus lumineux, plus rapide … mieux quoi.

Pour les jeux euros, c’est comme des jeux us sur une console euro : un message te dit que tu n’es pas sur le bon système.
Mais çà ne m’a jamais arrêté (d’où le switch). Si je me souviens bien, il y a une liste des jeu et compatibilité entre euro/us/jap sur le site de guardiana.

Pour les piles, çà dépends. Je tiens 8 heures max avec ma nomad mais j’ai des piles Nim-H 2300 chargées à fond.

Ouai c’est clair que la puissance des piles jouent pour beaucoup aussi dans l’autonomie. Avec des pauvres piles salines, je pense qu’on allume la console, on voit le logo sega et hop écran noir et hop terminé. (^_^)

Sympa le dossier et très complet :slight_smile:

Personnellement je possède une Nomade avec une batterie (qui est à plate depuis des lustres), un pack pour pile (et oui c’est en option le boitier pour les piles), prise murale et une manette megadrive pour jouer à deux sur le même écran^^

Elle est pas switché et j’ai pas mal de jeux qui ne passent pas dessus, parmis lesquels :

  • Astérix and the power of the Gods
  • La légende de Thor
  • Landstalker
  • Lemmings (il passe, mais l’image clignote trop)
  • Phantasy Star III
  • Phantasy Star IV
  • Shining Force
  • Shining Force II
  • Street Fighter II’ Special champion edition
  • Super Street Fighter II
  • Tiny Toons
  • Virtua Racing

Les autres jeux passent, mais je les ai pas tous tester. En général je mets ma cartouche de Mega Games 10 dedans(10 jeux en un).

Si vous voulez en acheter une, je vous déconseille la batterie (qui va pas vous durer longtemps). Préférez le boitier pour les piles.

Parmis les jeux qui tournent dessus sans problème (pas d’écran noir, pas de message qui dit que c’est pas un jeux NTSC, pas de clignotement) :

  • Alien 3
  • Astérix and the Great Rescue
  • Disney Collection (Castle of illusion / Quackshot)
  • Disney’s Aladdin
  • Disney’s The Lion King
  • Dragon Ball Z : L’appel du Destin
  • Fifa internationnal Soccer
  • Flashback
  • Golden Axe II
  • OutRun
  • Phantasy Star II
  • Pitfall : The Mayan Adventure
  • Sonic The Hedgehog
  • Sonic The Hedgehog 2
  • Space Harrier II
  • Street of Rage II
  • Super Hang On
  • World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck

J’en ai d’autre à tester^^

Alex a dit :
« Personnellement je possède une Nomade avec une batterie (qui est à plate depuis des lustres), un pack pour pile (et oui c’est en option le boitier pour les piles »

Eclaire moi un peu plus dessus : D’origine, la console est équipé d’une batterie que l’on recharge? (comme les nouvelles consoles, ou les portables?) Combien est son autonomie?

On ne peut pas utiliser de piles sans avoir ce fameux pack?
Combien de piles la Nomad a t elle besoin? (six comme la GG?)