La pire gen de l'histoire des JV

Mes chers amis et collègues d’OS, il est temps pour moi de jeter un pavé dans la marre. A mes yeux, nous sommes en train de connaître la génération de consoles la plus pourrie qu’il m’ait été donné de voir, et vraiment quand je dis pourri, je pèse mes mots. Elle est tout simplement nul à chier.

Le but de ce topic sera donc d’en discuter. En ce qui me concerne, je cherche toujours l’intérêt de la génération actuelle. Je parle de la PS3, Xbox 360 et de la Wii.

Tandis que Nintendo s’est barré du monde gamer et se contente de sortir des suites de ses licences de moins en moins intéressantes (Metroid, Zelda, Mario Kart, Fire Emblem, Mario Party etc… toujours la même rengaine, originalité zéro) j’ai cherché un intérêt dans les vraies consoles next-gen, à savoir la PS3 et la 360.

Seulement c’est bien triste à voir, ces consoles n’apportent rien si ce n’est une réalisation des jeux meilleure (et encore ça c’est quand les développeurs ne sont pas tombés du TGV lancé par les américains en marche)

Sur 360 aucun jeu n’est mémorable, rien n’est nouveau. Aussi bons soient les jeux, ils n’apportent rien. Halo 3 est un très bon titre, mais quand on voit ce que proposait Halo 2 y a rien de plus quasiment. Gears of War se termine en même pas 10 heures et pue le design vomitif américain, idem de Unreal Tournament III avec ses textures torturées.

Et sur PS3 ? Eye of Judgement m’a surpris, par contre devoir payer pour continuer de jouer avec les nouvelles cartes et tout le bordel, au secours la pompe à fric. Et après il n’y a rien de plus sur cette console.

Le seul jeu sur lequel je passe du temps, c’est Sega Superstars Tennis, titre super fun mais qui n’a rien d’un titre next-gen.

J’adore également les dernières prods Sega en arcade (VF, VT) qui cartonnent toujours autant, mais au final là aussi l’évolution est assez discrète.

Le prochain Sonic sort aussi sur PS2. Voilà où on est quoi :confused:

Tout ça pour dire que la next-gen nous amène à avoir des jeux formatés et qui ne sont que des upgrades de titres précédents, aucune originalité, aucun intérêt. J’ai pris le DBZ que je recevrai bientôt, mais je crois que c’est déjà très clair concernant ce titre. J’aurai mieux fait d’acheter le premier Budokai en occaz à 10 euros.

Donc ma question est là , elle est simple :

Où sont les bons jeux ?
Que font les développeurs japonais ?

En voilà un bilan relativement négatif, pour ma part je ne trouve pas cette génération si mauvaise, bien que ça manque peut-être d’un peu de piment. Je parle uniquement pour la Xbox360, n’ayant pas touché à la ps3 pour encore.

Je trouve que la principale attraction réside dans un online stable et performant (la plus grande partie du temps)
Des titres comme Gears of War ou Halo 3 deviennent à mon avis bien plus amusant en co-op ou en multijoueur. Sans oublier le sympathique Crackdown.
Et quel plaisir de jouer en versus sur le live à Virtua Fighter 5!

Le XBLA nous permet également de profiter de jeux inédit qui valent le coup ( Oméga Five, N+, doit y en avoir d’autres mais ce sont les seuls que j’ai en complet)
ou encore de classiques améliorés en ajoutant du multijoueur en co-op également.

Les éditeurs japonais semblent relativement absent ou alors proposent du très classique, mais comme plus d’un ont passés l’étape Xbox il est possible que ça arrive un peu plus tard sur PS3. Il ne faut pas oublier que des éditeurs comme Sega ou Capcom proposent quand même de nouvelles licences ainsi que plus d’une suites.

Mon seul regret pour le moment c’est que ça manque de jeux type arcade pleinement multijoueur, il semblerait que Little Big Planet annonce de la nouveauté sur ce créneau.

Pour avoir eu les trois consoles (j’ai vendu la wii pour les raisons que tu as cité en majeur partie), je dois néanmoins être moins intransigeant que toi.

Pour moi certains jeux 360 m’ont vraiment bluffé. Commençons par Kaméo, pour la première fois dans un jeu vidéo on pouvait voir un champ de bataille rempli de persos en 3D et tout dans un bel écrin… Bon ok je m’emballe peut être un peu, mais la puissance des machines actuelles a permis de créer des champs de bataille d’une taille jamais vu pour le moment (le dernier en date Viking dans lequel des hordes entières s’affrontent) ou d’afficher des tonnes de détails avec décors destructibles. Je pense notamment à Lost Planet et ses ennemis énormes, nombreux et super détaillés…
Certes la créativité que l’on pouvait voir sur dreamcast n’est plus aussi présente, mais je pense que les choses vont changer avec le temps (et à qui la faute ??? si les gens arrêtaient d’acheter en pagaille des jeux lambda juste par ce qu’il s’agit d’une suite).

Ma plus grande claque sur next gen reste Mass Effect. L’univers hyper vaste et les graphismes réellement impressionnant m’ont scotché. Dommage qu’il soit si court (30 heures en faisant toutes les quêtes annexes).

Par contre sur ps3 pour le moment rien ne m’a réellement emballé, elle me sert principalement de lecteur blue ray, mais j’attends mgs4 pour me faire une idée des futurs jeux…

Laissons leur encore du temps pour en juger. Pour moi seule la wii est à part et ne conviendra pas à tout le monde.

Oui ! Je pense aussi qu’on est en train de vivre la pire période des jeux vidéos !!!

Pour la Wii (dont je suis possesseur), il est clair que beaucoup de jeux s’éloigne de la demande du Gamer… Mais comme j’aime bien Les Lapins Crétins, Wario Ware, Monkey Ball, enfin, tout ce qui est Party Game… Mais pour le reste, pfffffffffffff… Un Metroid qui est devenu facile… Un Mario qui ne révolutionne rien… Le dernier Zelda qui est un Ocarina of Time 2, bref… Marre ! Les licenses Nintendo sont décevantes !!!

Maintenant, on peut bien évidemment parler des autres consoles, comme mon frangin s’est pris une PS3… Et que dire… Les mêmes jeux que la PS2, avec HD en plus ! ^^

La Xbox 360, pour moi, ne connaîtra pas un grand avenir… Microsoft a toujours été bon pour faire du marketing, point ! Billou se vante de Windows, alors qu’il n’a rien inventé ! Et maintenant, il se vante de sa Bobox, alors que la majorité des développeurs sont les mêmes que pour PC… Des jeux loin de la grande époque 16 bits ! Et ne parlons pas de Rare, tellement ils sont descendus bas depuis qu’ils sont passés chez Microsoft !

La créativité n’est plus là !!! Le jeu vidéo se veut de plus en plus Hollywoodien, ou encore plus réaliste, rien qu’à voir le succès de GTA…

Pour ma part, je veux revoir des jeux plus imaginatifs, avec des mondes digne de grands RPG, avec de vrais personnages sorti d’ailleurs de la planète Terre ! Le jeu vidéo a toujours été pour moi un moyen de pouvoir s’évader ailleurs…

Votre site m’a au moins fait comprendre une chose… Les jeux vidéos d’autan étaient plus créatifs… :confused:

Haaa mais le problème de ce manque de créativité est évident pourtant. On subit ici le contre-coup de l’arrivée de Sony (bon je dis pas ça pour dire que Sony c’est nul). Ce que je veux dire c’est que Sony a amené avec lui des joueurs grand public qui petit à petit sont devenus les cibles prioritaires des éditeurs jusqu’à devenir quasiment la cible unique.
Pourquoi ?
Et bien les coûts de production de plus élevés et le seul moyen de rentabilisé c’est de vendre beaucoup. Et pour vendre beaucoup cela ne sert plus à rien de toucher les gamers. Il faut toucher le grand public.
Le grand public ne connaissant rien au jeu et ayant en grande partie un esprit étroit, il est presque inutile de boulverser son habitude avec des jeux surprenants.

Bref je passerai sur next gen avec très certainement une ps3 mais pas avant 2009.

Pour finir tellement cette génération ne m’intéresse pas le moins du monde, j’ai préféré investir un budget équivalent à celui que je devais utiliser pour l’achat d’une PS3 et ça pour ma collecion Saturn.
Au moins j’ai l’impression d’être surpris par la console, par ces jeux et surtout par le fun que je me prends en y jouant (chose quasiment impossible sur next gen).

Il est vrai que les jeux réalistes ont pris une part vraiment importante dans les productions depuis quelques temps. Et quand ce n’est pas réalistes ce sont des remakes d’oldies qui sont proposés!

C’est quand même bien triste de voir le jeu vidéo retourner sa veste et laisser ses premiers supporters à l’abandon.

j’ai eu le même sentiment que toi mais a la génération PS2 / GC / Xbox, je peu les compter sur les doigts de la main les jeux qui mon bluffer (Panzer Dragoon Orta, Outrun 2006, Okami, F-Zero, Baten Kaitos …), la génération actuel a quand même l’avantage du jeu online (enfin je parle d’un truc bien stable), ça fait plaisir de pouvoir foutre une raclé a des potes de l’autre bout de la france (manjimaru si tu me lit :smileWink:) ou de déchirer un jeu en coop, et il y a eu pas mal de bombe (Dead Rising, Lost Planet, Omega Five, Virtua Fighter 5, Viking, Wartech Senko no Ronde, SEGA Rally, Virtua Tennis 3, The Club, Condemned …) et le meilleur reste e venir :slight_smile:

C’est vrai que le online est le coté positif de cette génération. Même avec un live payant Microsoft fait un carton, c’est bien que c’est recherché.

C’est payant mais pas tant que ça le Live (60€/an, c’est pas la mort)pour un service illimité et indispensable pour le multi. Pas étonnant que ça marche bien :wink:

Au fond je le pense depuis longtemps. Mais tu cites quelques jeux dont certains sont très bons (qu’il soient originaux ou pas) au détriment d’autres qui sont d’excellents jeux et y’en a pas mal. (Mass Effect, Dead Rising, Uncharted, No more heroes, Bioshock et encore beaucoup d’autres…) Et puis des années pour cette génération, y’en a encore pas mal devant nous et sans doute le meilleur avec le retour en force des japonais. Donc de pessimiste au départ, je commence à changer de point de vue.

PS: Quant aux DBZ on en a assez bouffé et la qualité n’est même plus au rendez vous. J’espère très sincèrement qu’il va se planter même si j’en doute. :frowning: T’as fait une mauvaise action en te le payant! :stuck_out_tongue:

Je l’ai commandé en import mais j’ai pensé qu’il pourrait être bon, à l’époque le premier Budokai m’avait impressionné, il marquait la nouvelle génération de DBZ. J’ai pensé que ça serait la même chose là , mais il semblerait que ça soit simplement Budokai en HD avec moins de contenu.

Sinon il y a bien quelques bons titres, mais personnellement j’ai énormément de mal à en trouver des qui me plaisent, car moi j’ai grandi sur console (pas avec l’arcade) et avec des productions japonaises. J’ai jamais aimé les jeux américains, bien que certains soient très très bons c’est le genre de jeu où je n’ai pas envie de revenir (sauf Halo 3).

Bref j’ai vraiment l’impression qu’on a perdu du monde en route avec cette gen, les jeux tels que j’aimerai les voir sont rares, il ne reste vraiment que Capcom et Sega et encore, si on regarde les teams qui développent sur console, chez Sega elles ont pas réussi le passage à la next-gen globalement.

La Sonic Team nous sort un Sonic 2006 buggé et pas fini, PSU est un jeu PS2, le prochain Sonic sera multi PS2/Wii. Il reste la team Nagoshi qui arrive à pondre de bons titres (principale raison pour laquelle je suis passé sur PS3)

Bref la next-gen c’est pas un cadeau. Je préférai qu’on en revienne à des machines moins puissantes mais où tout le monde pourra s’exprimer dessus.

Je suis d’accord avec la plupart des idées énoncées plus haut, pour ma part je me souviens qu’a l’époque ou je n’avais que la Wii (en consoles actuelles), bien qu’enthousiaste au départ je réalisa vite a quel point cette console était une gestapo vivant pour reclure les vrais Gamers, à ce moment n’ayant que cette console il me sembla clair que le jeu-vidéo était mort. Mais je repris vite éspoir aprés l’achat de la 360, certes la gen actuelle n’est pas parfaite…mais il faut reconnaitre que les consoles que sont la ps3 et la 360 demeurent une alternative évidente au virus Wii. Encore une anecdote perso: J’ai la wii depuis maintenant plus d’un an et je posséde 10 jeux dessus, en pensant au catalogue de jeux de la Wii il n’y aucun autre jeu qui m’évoque l’achat, j’ai le sentiment d’avoir les seuls jeux que j’apprecierait sur le support. J’ai la 360 depuis 5/6 mois et pourtant j’ai déjà 12 jeux, et cela n’empéche que il y en pas mal d’autres qui me donne envie. C’est sur que la Ps3 et la 360 ne savent pas toujours doser qualité et quantité…mais avec la Wii nous n’avons rien de cela. Gaming Is Not A Crime !

Je ne crois pas que des machines moins puissante arrangerait l’affaire, il suffit de voir la Wii, qui propose quand même une évolution majeur en proposant une machine en retard d’une génération mais avec un pad totalement novateur.
Et pourtant là aussi les jeux restent dans le classique en plus de s’offrir le luxe d’être souvent moins beau que sur Cube/PS2.

Le problème vient sans doute des éditeurs qui ne peuvent plus trop se permettre de passer du temps sur un jeux hors norme qui ne leur rapportent pas d’argent.

Le problème de la Wii quant à la relative mauvaise qualité de ses jeux est du à ses spécificités .Les éditeurs et développeurs ne cherchent pas à utiliser la Wii au max de ses capacités d’affichage, ils se contentent de rendre un jeu donné compatible wiimote…
C’est là le problème. Et le fait que tant de personnes achètent la wii ne va les faire changer de stratégie.

Après tout, si je vends des marguerites trouvées devant de chez moi à des prix à peines moins élevés que le prix de vente des roses pour lesquelles j’aurais perdu mon temps, et mon argent rien qu’en entretien, et bien je ne m’arrêterais pas tant qu’il y aurait des acheteurs…

Bref exemple qui peut faire sourir mais au combien significatif. La base du problème c’est bien les acheteurs.

Et je rejoinds totalement Cireza pour dire que c’est la pire gen de l’histoire des jeux vidéos modernes(bon même si je n’ai pas réellement connu la période master/nes).

Il faudrait une machine performante et pas trop couteuse sans gadget inutile type wiimote qui bride le jeu et sert de prétexte aux développeurs.

Bref, il faudrait une sorte de Lindbergh de salon ^^

Sinon la période Master System / NES était une très bonne période, et Nintendo a créé un bon paquet de nouvelles licences à cette époque (pas bien le choix remarque lol)

Ce qui me soule le plus avec cette génération de console c’est le développement du marketing à outrance. Il suffit de voir la majorité des sites généraux qui se parent de magnifique background qui te bouffe les 2/3 de ton écran si tu as un malheureux 17 pouces.

Un peu comme le cinéma, le jeu vidéo aura de plus en plus de blockbuster ou plutôt ‹ millions sellers › programmé au pixel près pour convenir aux gouts formatés des divers publics en fonction des consoles choisis. Casual pour Wii, FPS pour 360 et un peu de tout sur PS3. Tout comme la bonne vieille technique de guerre ‹ divisé pour régner ›. On a toujours autant de fanboys qui s’entredéchirent sur les divers forums pour savoir qui à la plus grosse, qui a raison, pourquoi mes gouts sont mieux que les tiens (tiens au fait tu les as choisis tes préférences ou on t’as appris à les aimer ?), leurs avis sont pré formatés par leurs ‹ sources › et qu’importe l’issu de la discutions, tant que les PAP défilent pour le site c’est tout bon ! (PAP = page avec publicité).

Ce qui m’a écoeuré avec les dernières évolutions du web, c’est la généralisation des blogs sur le site de jv. Faut pas se leurrer, ta vie, tes achats, tes jeux, tes potes si tu peux impressionner le pauvre couillon derrière son écran qui pense que ta vie est meilleur que la sienne. Les deux ne sont que esclaves de la consommation vu qu’ils font tourner les PAP et donc augmenter la valeur du site.
Ce qui me fait le plus marrer, c’est ceux qui pensent être quelqu’un alors que finalement ils ne sont que esclaves d’un système.

Il suffit de couper le net, de couper la radio, de couper la télé bref toutes les merdes sources de parasites pour faire ce qu’ils ne veulent pas qu’on fasse : réfléchir par nous même.

Ce qui me gave aussi avec cette génération, c’est qu’avant (les anciennes générations) on parlait jeu, technique alors que petit à petit les membres des forums parlent chiffre d’affaire, bénéfice, de bons petits soldats bien disciplinés, c’est pathétique.
Les suites de suites s’enchainent au même rythme des saisons des séries TV apportant à chaque nouvelle saison ‹ la super nouveauté › qui a été défini il y’a trois ans lorsque les développeurs faisaient leur cahier des charges pour la trilogie à venir.

Tout comme la télé, la radio, les journaux, internet et les jeux vidéos se transforment en ‹ consommation de masse › ‹ la croissance du secteur est bonne › ‹ et les diverses grosses sociétés augmente chaque année leur bénéfice grâce à des choix commerciaux judicieux ›.
Alors oui parfois les boites font des jeux pour leurs fans, mais si les boites écoutaient leurs fans, ils feraient un bon de 15 ans en arrière et ne pourrait viser qu’une toute petite niche de joueur.

Au passage si on aurait droit à un remake du magazine PlayMag qui venait consulter ses ‹ lecteurs › sur un forum et en suivant leurs conseils, leur optique, et bien ils se sont plantés !!

Le gout de quelque un n’étant pas du tout représentatif de la masse qui consomme, autant être du côté du peuple histoire de faire du gros chiffre, ou tout simplement survivre pour les moins bons.

Complètement d’accord avec Cireza, pas nécessairement pour les mêmes raisons, mais nos avis convergent globalement. Cette génération de machines fournit tout simplement, selon mon humble avis, les pires jeux vidéo de toute l’histoire du secteur, tant du point de vue de l’architecture que de la jouabilité (= « gameplay » en français, à ne pas confondre avec « maniabilité », tout le monde fait l’erreur :content2: ) et de l’intérêt pur des phases de jeu. La faute à qui ? Tout simplement à des développeurs de merde, et pas qu’un peu de merde, qui se partagent les 1ères places du marché, aussi paradoxal soit-il, parce que le grand public, véritable fossoyeur du jeu vidéo, achète leurs jeux daubés. Qui sont ces développeurs ? Facile : EA, Activision, Ubisoft et quelques autres gros imposteurs qui n’ont de cesse de proposer des jeux aussi vides ludiquement qu’ils sont inintéressants sur la longueur. La prolifération de Doom-like et de jeux de plate-formes travestis en jeux d’aventure super-recherchés nous prouve tous les jours à quel point le jeu vidéo, autrefois mené de main de maître par quelques génies dont faisait partie SEGA avec ses jeux d’arcade de folie et ses branches consoles toujours inspirées pour offrir au public averti de grands moments de plaisir ludique, a régressé.

C’est simple, j’ai une PS3 depuis Avril 2007, et combien de jeux j’ai acheté ? 3. Et pas 3 mastodontes, hein, vu la tronche des jeux PS3… Si vous saviez combien je rêve de retrouver les sensations dantesques de l’époque de la Dreamcast… Et dire qu’il y en a qui ont raté ce fabuleux épisode, en disant de surcroît prendre du plaisir avec cette génération actuelle de jeux tous aussi nuls les uns que les autres !

J’ai jamais autant acheté de jeux d’anciennes consoles que depuis le début de cette génération, il y a que dalle qui soit excitant, les jeux marquants se comptent sur les doigts d’une main.

Bref on est franchement mal barrés.

Au moins je fais les affaires des gens qui vendent de vieux jeux d’occaz sur le net ou ailleurs… Et aussi de l’import, parce que faudrait peut être qu’ils arrêtent de croire qu’on va payer 70€ un jeu vendu 40€ à l’étranger.

Pas d’accord avec vous (et pourtant, je ne possède aucune nouvelles consoles!)
Chaque génération de consoles a eu ses hauts et ses bas, et chaque génération a apporté une réelle innovation aux jeux vidéos.

En regardant globalement les jeux sortis et les jeux à venir, il y a quand même beaucoup plus de bons que de mauvais. 360 et PS3 ont donné un énorme bond technologique à jeux vidéo : les jeux sont magnifiques. Ces consoles font les jeux dont on rêvait lorsque l’on jouait à la Master System! Le système de jeu Wii est super innovant, même si je n’adhère pas trop (en même temps, je n’ai jamais essayé), et l’avenir des futurs jeux s’annoncent assez bon.

Par contre, comme dis Green, le monde du jeu video n’est plus ce qu’il était : Maintenant que le grand public s’interesse aux jeux vidéos, beaucoup de navets sortent pour nous, anciens joueurs, fanatique Sega, hardcore gamers, ou amateurs de longues dates, mais ces navets sont adressés à cette masse de nouveau joueurs qui eux, prennent plaisir à y jouer.
De plus, l’entreprise du jeu video est devenu énorme, et les budgets ne sont plus ce qu’ils étaient.

Mais, à l’époque, nous joueurs, on se plaignait que le jeu vidéo n’était pas assez considéré, on nous prenait pour des attardés du cerveau à nous détruire un peu plus de cellules sur des choses « non intellectuelles », et on se disait tous : « mais quand reconnaitront ils le jeu vidéo comme le cinéma? ». Aujourd’hui, le jeu video est rentré dans les moeurs, en parti à cause de l’arrivée de cette masse de gens provenant de la génération playstation ne connaissaient jusqu’à alors peu ou pas le jeu video. Il faut maintenant leur fournir des jeux dont ils sont demandeurs…

Finalement, etait ce réellement une bonne idée que le jeu vidéo soit mieux considéré? N’aurait on pas était mieux en communauté, loin du monde réel? et tant pis pour les « que dira t on », on connait déja…

C’est normal que cette génération soit en dessous des autres, maître sega n’as pas sa nouvelle console.

Sinon

  • Wii (la pire): Rien d’innovant (la wiimote utilisant la même technologie que les maracasses de Samba de Amigo), graphisme du même niveau que la gamecube (que je préfère), une horde de daubes infâmes, le prix de la wii énorme alors que la gamecube s’était déjà rentabilisée.

  • PS3 : pads à gerber comme d’hab avec les PS, le processeur cell est en fait un boulet, online stressant, faux blockbusters (Haze, Heavenly Sword etc.), lecteur blu-ray qui ne sert qu’à augmenter le prix, toujours aussi pourris que les PSX/PS2, mais avec les dévs en moins, résolution nulle (700p en générale .

  • Xbox 360 : Trop d’FPS, les dévs Japonais qui ne veulent pas sortir de jeux dessus, ludothèque équivalente, à quelques exceptions, à celle de sa concurrente, bruit pas possible, saleté de ROD ( que la Jasper devrait supprimer).

Vive cette génération.