La pire gen de l'histoire des JV

Pas tord le Goldn, la wii est taguée a juste titre de console casual car son public est composé d’une bonne partier de joueur nouveau casual.

Elle a conquis un nouveau public avec des jeux résolument simplistes. Alors dans la casual il faut trier, pour le sport, il y a sport island qui est une grosse merde et wii sport 2 que je trouve ultra fun a plusieurs et dont je ne me séparerais jamais !

Clairement, il y a trés peu de jeux qu’on ne peut pas qualifier de casual en vérité. Les vrais Rpgs comme les Baldur’s gates, shining in the darkness ou Class of heroes sur psp derniérement, steel bataillon sur Xbox, Shenmue sur dream. Des jeux bien plus exigeants que les jeux ultra accessibles comme les final fantasy où on vous donne l’illusion que vous êtes trés fort alors que tout ceux qui y ont joué les ont fini sans problémes, ou Sf4 avec sa horde de gamers qui ne font que repomper des combos vus sur youtube et s’empressent de les sortir en online.

Je rajouterai même l’exemple de Samba de amigo, véritable pépite d’or pour collectionneurs sur dreamcast, si le jeu n’était pas sorti sur dreamcast mais directement sur Wii il serait catalogué immédiatement merdasse casual.

GoldN : qui oserait concurrencé Forza ou GT5? déjà ça joue pas du tout dans la même catégorie que Sega rally, non?

Je ne les compare à aucun moment et comprends bien qu’un fan de course auto tel que moi et tant sur console qu’en réalité d’ailleurs, sait pertinemment faire la différence. Ce que je reproche c’est surtout que sur console des jeux de courses arcade on en a pas et donc il y a un vide à combler c’est certain.

Et je m’insurge, SF4 n’a rien de casual pour qui le touche réellement un bon minimum. Qu’ils repompent sur le net des combos ?

Et alors c’est un critere de casualité ça ? C’est pas plutot un critere permettant de montrer justement que ces joueurs tentent d’approfondir et s’investissent un maximum dans le jeu tu ne peux pas leur reprocher leur manque de créativité , ou tout simplement le fait que des « génies » sont passés avant et ont montré la bonne marche à suivre suivant le perso.

En plus bien souvent les combos à rentrer sont très exigents coté timing, situation, particularité de l’adversaire etc.

Et c’est le cas des derniers jeux de combat sortis en règle générale et par conséquent je ne comprendrais jamais qu’on puisse qualifier ces jeux de casual quelque soit l’approche.

Amuse toi à rentrer la loop de gouki sur sagat et la réussir à tout les coups en la recommencant aprés focus cancel pour la terminer par un stun et on en reparle de la facilité. Dès qu’il s’agit de combo dans sf4 et autres, il faut un minimum de persévérance, après il faut acquérir l’art du combat, et le sang froid nécessaire, ensuite, la connaissance de tous les match up, puis approfondir les particularités des coups de chaques personnages et cela portés sur chaque adversaires.

Après on parle d’accessibilité, je peux dire oui mais que au premier abord. D’ailleurs les corrections qui étaient légions au tout début de SF4 ne le sont plus maintenant, preuve que l’accessibilité à laissée place à la technicité. :wink:

Les joueurs occasionnels ont laché devant la diffifulté et l’investissement que cela demande voilà tout.

Edit : Mea culpa et après réflexion dans la foulée de mon post, je pense que tous les jeux peuvent finalement être regardé comme casual tout simplement suivant l’usage fait par le joueur qui a le pad en main. Bref ce que je remets en cause ici c’est la prétendue accessibilité qui n’est pour moi qu’une illusion dans SF4 surtout qu’avec son mode online la réalité apparait très rapidement au joueur.

j’ai l’impression de vivre ma première génération sans Sega pour montrer la voie comme à  chaque époque et c’est la première génération avec un bide aussi immense :gniii:

critere de casualité?
la « casualité » c’est un critère de dénigrement rien de plus.

Ce que tu dit de SF4 bine c’est juste une approche du jeu,et suffit de voir les trailers pour SSF4 pour voir que pour capcom eux-même c’est pas l’approche première de ce jeu.
la casual c’est quoi sinon des jeu qu’on peut faire une partie vite fait entre 2h de libre?
l’arcade c’est quoi sinon ces des jeu qu’on peut faire une partie vite fait entre 2h de libre?
mais l’arcade c’est pas casual évidement :lol:

la différence est ou alors?
pour toi SF4 ne serai pas casual pour l’unique raison que tu aime ce jeu? :euh:

Virtua Tennis jeux gamer mais Sega Superstar Tennis casual; Beijing gamer mais Mario & Sonic aux JO casual… c’est quoi le critèrede casualité? l’ajout de fun :gniii:

un jeu casual se mesure au temps de jeu selon tout logique.
bin je doute fort qu’en moyenne on passe plus de temps sur ces blockbusters archi scénarisé (combien y revienne une fois passer la 15aine d’heure pour les finir? une fois tout l’interet de la découvert, de « vivre une histoire » disparu?) que sur tout ces party-games, mini-games, puzzle-game, mind-games auquel tu va revenir a chaque fin de soirée avec tes amis, que tu va tenté de battre tes meilleurs records…
J’ai laissé ma 360 chez un ami pendant 1 mois avec Puzzle Quest dedans, quand j’ai recuperer la console j’ai vu que sa petite avait cumulé plus d’heure à  ce jeu que j’en avait a n’importe quel autre jeu sur cette console que j’avait pourtant depuis 2 ans (elle l’avait fini 3 fois :ouah:)
Plus tout ceux qui font chaque jours leurs séance d’entrainement cérébral.

alors du casual c’est aucun challenge? aucun investissement perso?
boin j’ai été surpris lorsque j’ai testé un jeu type entrainement cérébral comment ces jeu sont incroyablement abdictif et réveillé des sensation de jeu comme aucun jeu sur cette gen et la précédent n’avait éveil. Immédiatement t’a envie d’y rejoué encore et encore pour amélioré chaque fois un peu plus ton score. A cette sensation dégrisante de plus que jouer contre la machine jouer contre soit même, de sentir sa courbe de progression… ça m’a rappelle quand tu donnais ton max parce que téetais à  ta dernière pièce! :lol:
Et ne parlons pas des jeux musicaux… qui se sont étrangement décasualisé avec le succès des guitare hero…

casual c’est des jeu « no-skill » alors?
dans ce cas Assassin Creed doit être le plus grand jeu casual de tout les temps pourtant qui va le mettre dans les casual? Football managers jeux absolument pas casual faut quoi niveau dex ou réflexe pour y jouer? Pour avoir testé (dans des condition pas assez alcoolisé à  mon gout) faut du « skill » pour jouer a singstar :oui:

casual des jeux ou tout le monde peut y jouer et ou ta petite amis te battre?
alors la ok rien a objecté.
sauf que a: vous imaginé pas le nombre de mec qui se font battre pas leurs copines s’il arriveales convaincre de prendre la manette a KOF! :oui:
b: faut pas se pleindre après si les jeu POUR GAMER marche mal vu que c’est des jeux rien qu’a « l’elite » des joueurs…

GoldN j’ai fait un édit de mon post avant que tu envoies ton message.

Et tout mon développement si tu l’as bien lu s’applique aux jeux de combat en général pas à SF4 uniquement ( en clair j’aime le jeu et alors fait pas tomber ce que je te dis juste pour ça et fait l’effort de saisir l’intégralité de mon message…)

J’en ai marre de cette génération de consoles moisies.

>>

Mon bilan des seuls jeux qui m’ont un minimum excités depuis le début de cette gen :

Demon’s Souls

Valkyria Chronicles

Bayonetta

Megaman 9

Initial D

Voilà, ça fait 5 jeux. Cool.

Je les ai tellement retournés dans tous les sens que j’en suis dégoûté d’ailleurs >>

Les jeux culte ne sont plus ce qu’ils étaient …

C’est impressionnant comme pas mal de jeux bien notés suscitent l’enthousiasme, alors que le vrai jeu CULTE c’est plutôt un jeu qui de prime abord est bon, mais qui dégage son arôme et sa puissance sur le long terme.

Et ça c’est vraiment peu commun à  l’heure actuelle.

Moi je trouve pas (Skaar, rebelle officiel de OS ^^)
Sur cette Gen, qui est pas terminé en plus, il y a quand même eu énormément de jeu culte, qui pour moi, resterons dans ma mémoire de joueur au même titres que les plus grand jeux de l’histoire.

Comme : Lost Planet, Dead Rising, Mass Effect, Halo 3, Bayonetta, Ninja Gaiden 2, Fable 2, Dragon Ages, B&K Nuts and Bolts, Street 4, VF5, Sonic Unleashed… ce sont juste ce qui me passe par la tête au moment ou j’écrit.

Ils ont absolument pas à  rougir face à  mes jeux cultes de l’époque, comme Crazy Taxy, Sonic Adventure 1 & 2, Story of Thor, Skies of Arcadia, Virtua Tennis 1 & 2, Power Stone, Nights… Aux contraire même, ils rivalisent plutôt biens (dans le deux sens).

Le problème c’est que maintenant il y TROP de jeux, et parfois, on approfondi pas assez un titre et on le re-découvre que plusieurs mois après, je pense que cela nous est tous arrivé.

Je ne trouve pas qu’il y a trop de jeux, au contraire je trouve qu’il en sort beaucoup moins de chez Sega ou Capcom qu’à  une époque par exemple.

De plus, comme les jeux qui me tentent vraiment sont peu nombreux, j’ai justement tendance à  les presser comme des citrons vu que j’en ai aucun autre auquel vraiment jouer.

Mais après, ça dépend des gens c’est sûr.

Les consoles seraient elles devenues trop difficile a programmer ? Les jeux sont ils devenues trop « beaux » , trop lourds et chers à développer ? Oui et Oui, a mon avis c’est ce qui explique le manque de sorties tout azimutes et la rareté des titres ambitieux dans leurs concepts qui font les jeux cultes. Avec les coûts de développement actuels plus trop de place à un produit incertain de trouver son public… Qui as dit Madworld ? :bcnrv: Jouez recyclé jouez Saturn :content2:

Franchement, quand je joue à  des titres comme les deux Mass Effect, BioShock, Bayonetta, Dead Space, Batman AA ou encore Dead Rising, je me dis que cette gen n’est pas si sombre que cela. S’ajoute à  cela le fait que les services online sont aujourd’hui performants, bien intégrés et fréquentés. (Ils sont réellement stables et démocratisés).

Les vrais points noirs en ce qui me concerne ont trait au manque d’exclusivité des consoles (c’est ce qui contribue à  leur fournir une personnalité), la quasi disparition des bons jeux de plate-forme et la fiabilité en dents de scie (encore que je n’ai pas trop à  me plaindre avec un SAV pour deux ans et demi de jeu sur ma 360).

Les jeux que tu cites sont tous très bien mais je les compare a des blockbuster sans ame, on adore quand on y joue mais on y revient jamais ensuite parce que c’est scripté, le gameplay est archi connu et tout… perso je ne rejoue presque jamais a ce genre de jeu (sauf les jeux du genre virtua tennis, sega rally revo, outrun 2… les vrais jeux quoi) alors que ma megadrive, saturn, dream et neogeo tournent a plein régime.

Retournons à  notre console mattel!

Pour ma part j’ai une préférence pour ma console portable MB microvision!

De ta liste Kerouac, les seuls jeux sur lesquels j’aurai vraiment envie de revenir sont Bayonetta et Dead Rising. Les autres comme l’a dit bko, je les fais une fois et hop oublié. Alors bien sûr, je ne les ai pas tous faits, mais bon je me connais.

Franchement de mon coté même constat que beaucoup, même si je vois les jeux en principe bons venir, quand je les test c’est bien mais le frisson n’est clairement jamais là .

A l’heure actuelle, je n’attends que SSF4, et je compte me prendre uncharted 2 (qui lui m’a donné un bon petit frisson) et bayonetta c’est tout. J’attends de voir the last guardian et ModNation Racer. Voilà .

BULLITT : Retournons à notre console mattel! Pour ma part j’ai une préférence pour ma console portable MB microvision!

Le Telecran Cool Replay value colossale !

Pour le manque d’exclusivités des consoles, c’est vrai que les consoles y perdent en caractére mais étant donné leur prix, ca fait plaisir de ne pas avoir à toutes les acheter au moins Surpris Rien de bien folichon pour moi sur la current gen, depuis la mort de la Dream, on nous ressort les mêmes concepts avec de plus en plus de polygones. Heureusement que la wii et les portables sont là pour sauver les meubles…

Je parle en terme d’expérience de jeu poussé dans ses retranchements, je parle de jeu avec un challenge réel, de replay value pour les 10 années qui vont suivre, de Fun, toujours du Fun et encore du Fun!!!

Et là  les jeux qui rentrent dans cette catégorie du jeu culte sont quasi inexistant actuellement!!

Culte: C’est réellement pas tous les jeux cités. Certes ils sont bon voir plus, mais ils n’ont pas d’âme, le coup de génie qui fait la différence sur les autres productions.
Pour moi l’exemple type du jeu cultissime c’est REZ.

Après n’oublions pas que tout est question de point de vue. Je prends le cas de mes petits cousins qui ont connu le JV à la fin de la période PS/N64 en gros, et bien cette gen est exceptionnelle pour eux.

Il y a le syndrome du vieux joueur blasé à prendre en compte, c’est certain. Difficile d’être en extase devant un Niéme Fps bump mappé quand tu as connu la transition Wolfenstein > doom > quake > Half life. Dur aussi de comprendre la folie autour d’un Niéme shonen genre Naruto quand tu as eu droit à Hokuto no ken, saint seiya et Dbz à l’heure du gouter à l’époque. Il faut leur donner raison ? Les jeux vidéo ne seraient donc qu’un loisir pour ados ? recyclant les même formules pour chaque nouvelle génération ? {#emotions_dlg.dcd}