Autre chose même si sega n’était pas riche ils avaient de très bonne finances avant de faire les idiots avec des choix plus que douteux ( Mega CD, 32X, saturn pas conçu pour faire de la 3D au départ). Donc bon on va pas refaire l’histoire quoi.
Sauf que pour le 32X, c’est déjà moins vrai, car justement conçu en partie pour privilegier la 3D sur MegaDrive
Quandt au Mega CD ce n’est pas le choix qui était douteux, mais le prix…
En même temps tu as pris le meilleur exemple :smileWink: je n’ai jamais compris pourquoi ils attachaient plus d’importance à des détails graphiques plutôt qu’à la véritable évolution de ce jeu qui se veut « simulation ».
Je ne voulais pas me « cacher » derrière l’argument de la nostalgie, je voulais juste dire qu’avec le temps on devient sûrement de plus en plus difficile compte tenu du nombre de chef d’oeuvre auquel nous avons pu jouer dans notre vie de gamers… Je pense qu’un nouveau joueur ne verra pas les jeux vidéos de la même manière…
Maintenant je suis entièrement d’accord pour dire que les jeux manquent de génie mais à qui la faute ??? Ico, shadow of the colossus ou Okami sont des réalisations comme on aimerait en voir plus souvent, pourtant ils se sont très mal vendus, car non destiné à la majorité des joueurs… Avant les jeux vidéos étaient plus restrictif dans le public visé (on était une sorte de secte comme les jeux de rôle ) mais aujourd’hui tout le monde joue, il faut donc contenter plus de monde…
Bref, pour moi j’y trouve encore du plaisir car quelques productions valent vraiment le détour et certains jeux « tout public » m’amusent…
enkhyl
Sauf que pour le 32X, c’est déjà moins vrai, car justement conçu en partie pour privilegier la 3D sur MegaDrive
Quandt au Mega CD ce n’est pas le choix qui était douteux, mais le prix…
Quand je parlais de choix je ne parlais pas forcément du choix de construire l’objet donné. Mais tout simplement du choix global (donc financier compris)
Pour le Mega-CD oui le prix était trop élevé, donc c’est un choix idiot sachant qu’un tel prix ne permettrait pas de vendre au moment souhaité, et donc engendrerait très certainement des pertes.
Pour le 32X je trouve qu’il n’aurait jamais du voir le jour.
enfin bref on est pas ici pour parler de ça en fin de compte.
Ca c’était avant, maintenant on est passé à une nouvelle génération donc bon passons à autre chose. La preuve sega travail main dans la main avec Sony et semble même privilégier ce dernier.
D’ailleurs voilà un autre truc qui est assez chiant dans cette génération depuis le retrait de sega c’est que les productions sega sont parfois exclusives à un support donc nous, fans de sega, avons de quoi être frustrés (à moins d’avoir plusieurs consoles).
Maintenant je suis entièrement d’accord pour dire que les jeux manquent de génie mais à qui la faute ??? Ico, shadow of the colossus ou Okami sont des réalisations comme on aimerait en voir plus souvent, pourtant ils se sont très mal vendus, car non destiné à la majorité des joueurs…
J’ai pas suivi votre débat mais concernant GT5, c’est Sony.
Il mise bcp sur la vitrine technologique pour impressionner la galerie.
Et concernant, les jeux originaux injustement boudés,
je pense qu’on fera une section spécial jeux tiers sur le site de la SDF.
CErtaines productions méritent d’être défendues et personnellement je suis pas mono maniac Sega
Yohko
Sega va là où il y a des thunes.
Smartskaks
C’est un ensemble de facteurs qui a tué Sega.
Sony n’a certes pas été très fair play avec des annonces douteuses
mais si sega ne s’était pas tiré autant de balles de le pied tout
en ayant une politique aussi peu réaliste…
N’oublions pas la crédulité de la presse, des développeurs, face aux annonces de Sony, le moutonnisme des gamers de l’époque ( omnibulés par des promesses )
Et puis, c’est le passé comme dit Yohko :
Kutaragi n’est plus là et Sony est moins arrogant.
La moitié des pontes de Sega ne sont plus les même.
Il est temps d’enterrer cette rancune qui n’aidera pas à avancer…
Edit Yohko_Kurama : N’oublie pas d’éditer tes messages.
Finalement, le problème n’est pas le hard de cette génération, mais l’ambition des développeurs, craintif des pertes financière qu’engendreraient les mauvaises ventes d’un titres au développement couteux…
Le problème est plus profond encore. Il provient de la cible des éditeurs qui est maintenant essentiellement le grand public, et donc ils s’adaptent à ce que le grand public souhaite et on connait la suite …
Oui mais il y a une différence entre principal et quasiment unique de nos jours…
Il n’y a qu’à voir les jeux qui sortent et le public visé par ces jeux pour s’en convaincre.
Cela dit je peux comprendre cette évolution, mais je la regrète réellement.
Heureusement que Sega joue la carte des gamers en ce moment.
( planning, marketing " gaming is not a crime" et certains pans de la presse l’ont remarqué. )
C’est le moment opportun pour mettre en avant ses différences…
à l’heure du tout casual.
yohko_kurama : Oui mais il y a une différence entre principal et quasiment unique de nos jours…
.
Perso, depuis l’arrivée de la Play, je trouve que le ratio grand public/gamer a toujours été crescendo en la défaveur de ce dernier, là où nous en sommes arrivé n’est en soit pas une surprise, c’est la demande du public qui a fait que les jeux novateurs ne se vendent pas et que les licences à rallonge s’imposent.
Le marché actuel n’est que l’enfant bâtard engendré par Sony, un temps, il fut d’ailleurs remercié pour avoir ouvert notre petit monde fermé à d’autres joueurs et joueuses, aujourd’hui, il n’est pas rare de voir grand-parents et parents piquer la Wii du ptit dernier, mal ou bien, je ne sais pas…
Les gamers sont une espèce en voie de disparition je crois bien.
Ceux qui ont connu l’époque megadrive, super nes sont de moins en moins nombreux (vie de famille etc).
Et j’ai bien l’impression que plus les choses avances et moins le nombre de nouveau gamers permettra de faire pencher se déséquilibre entre les acheteurs ( grand public/gamers ).
Comme je l’ai dit plusieurs fois et le post d’enkhyl y revient, on est arrivé petit à petit à ce point critique. Il sera desormais difficile de s’en sortir.
Reste à savoir combien de nouveaux joueurs vont devenir gamers par la suite…
Même si leur nombre était réduit, un gamer consomme plus,
quel impact auront-ils à l’avenir , je ne sais pas.